Gil Jourdan dans Spirou

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Avatar du membre
Gydek
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 10 août 2006, 21:20
Contact :

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Gydek »

Un_Pimpfeur a écrit :
Mais bon, il y en a toujours qui regrettent les années 50, les années 60 (bien qu'ils n'étaient pas nés :zidane: et je persiste à dire que si un jeune lit aujourd'hui un Spirou des années 60, ça ne lui plaira pas : uniquement des histoires à suivre sur une ou deux pages, au maximum 2 histoires complètes et des articles plutôt sérieux sur l'automobile, l'aviation...
Ne vous méprenez pas des vieux Spirous, la qualité d'édition est souvent beaucoup plus créatrice et vivante dans les éditions hebdomadaires d'origine que dans les albums et, pire encore, les rééditions (à saluer néanmoins).
Personnellement, mon plaisir de lecture est multiplié par 4 ou 5 s'il s'agit d'un magazine d'origine et de date, que dans tout autre support de réédition. A remarquer aussi que les couleurs sont tout autres (et bien plus belles) dans les magazines d'époque.
Et certaines rééditions, qu'on est toujours très heureux de trouver bien sûr, relèvent souvent beaucoup plus de calculs commerciaux (moins cher, public garanti, créneau porteur et autres managerialités) que de politique éditoriale culturelle (mais le culturel y trouve son compte et tout le monde est content, c'est cela qui compte).
Malgré tout, quand je vois le succès des rééditions, je me demande fichtre pourquoi les commerciaux sont si frileux à éditer des auteurs qui travaillent en création à l'ancienne. :heu: ;)
Modifié en dernier par Gydek le sam. 09 sept. 2006, 16:26, modifié 1 fois.
Vous pouvez acheter l'album du "Maugré" à 5,00 €uros (+ port), avec dédicace personnalisée à la demande, en contactant l'auteur à l'adresse ci-dessous:
guydedecker@yahoo.fr
http://www.guydedecker.com
Un_Pimpfeur

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Un_Pimpfeur »

Je ne me suis pas moqué des vieux Spirou, car je les apprécie beaucoup. J'ai simplement donné ma conviction, c'est-à-dire : Spirou aujourd'hui avec une formule comme celle des années 60, les jeunes lecteurs de 2006 n'apprécieraient pas (ce qui est normal, car tout évolue).

Tout ça pour dire que Spirou en 1960, c'était très bien, et Spirou en 2006, c'est très bien aussi ! :pouce:
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par RV »

Un_Pimpfeur a écrit :Je ne me suis pas moqué des vieux Spirou, car je les apprécie beaucoup. J'ai simplement donné ma conviction, c'est-à-dire : Spirou aujourd'hui avec une formule comme celle des années 60, les jeunes lecteurs de 2006 n'apprécieraient pas (ce qui est normal, car tout évolue).

Tout ça pour dire que Spirou en 1960, c'était très bien, et Spirou en 2006, c'est très bien aussi ! :pouce:
moi qui fut jadis (dans les années 60, lecteur de Spirou) j'approuve totalement !
Ugh !
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Gydek
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 10 août 2006, 21:20
Contact :

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Gydek »

Un_Pimpfeur a écrit : Tout ça pour dire que Spirou en 1960, c'était très bien, et Spirou en 2006, c'est très bien aussi ! :pouce:
Je vais aller jeter un coup d'oeil chez le marchand pour connaître cette nouvelle version que je ne connais pas. Merci beaucoup pour l'info. ;) :fonsde:
Vous pouvez acheter l'album du "Maugré" à 5,00 €uros (+ port), avec dédicace personnalisée à la demande, en contactant l'auteur à l'adresse ci-dessous:
guydedecker@yahoo.fr
http://www.guydedecker.com
Avatar du membre
Gydek
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 10 août 2006, 21:20
Contact :

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Gydek »

Ma foi, j'ai été voir au supermarché du coin. C'est pas mal, mais je préfère l'ancien (le très ancien). Ceci dit, le succès décrit par Franck est tout à fait remarquable dans cette sinistrose ambiante, et doit être salué... que dis-je, célébré! ;) ;)
Modifié en dernier par Gydek le sam. 09 sept. 2006, 21:59, modifié 1 fois.
Vous pouvez acheter l'album du "Maugré" à 5,00 €uros (+ port), avec dédicace personnalisée à la demande, en contactant l'auteur à l'adresse ci-dessous:
guydedecker@yahoo.fr
http://www.guydedecker.com
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Jacques Flash »

proftnj a écrit :Cette image a aussi été publiée en couleur.
La voici, histoire d’aider un peu Totoche dans ses recherches: :D

Tillieux.jpg
Tillieux.jpg (145.33 Kio) Vu 9436 fois
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Totoche »

Merci mais je préfère les françaises et c'est déjà assez difficile de retrouver les totos correspondantes. J'en ai d'autres en prépa. :jap:
proftnj a écrit : Il y a les Juves de surboum sur quatre roues: c'est facile à trouver, non?
J'ai :pouce:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Garth »

Juva !

Merde, je m'ezcuse !
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:28, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par CRISWEL »

Un_Pimpfeur a écrit :
Mais bon, il y en a toujours qui regrettent les années 50, les années 60 (bien qu'ils n'étaient pas nés :zidane: et je persiste à dire que si un jeune lit aujourd'hui un Spirou des années 60, ça ne lui plaira pas : uniquement des histoires à suivre sur une ou deux pages, au maximum 2 histoires complètes et des articles plutôt sérieux sur l'automobile, l'aviation...
Ce qu'il y avait de génial dans ces journaux, c'était l'ambiance. La mise en page, les commentaires de certains exprimés par le personnage de Spirou à propos de telle ou telle histoire... L'ambiance délirante comme la fois où Franquin imagina son Gaston Lagaffe imposer la présence d'une vache dans les bureaux de la rédaction (imaginaire) de Spirou...

Je n'ai jamais vu un truc aussi génial ! Ils ont poussé le gag jusque ses derniers retranchements en organisant un jeu auprès des lecteurs.
Le premier prix ? Un vraie vache... 'Faudrait que je vérifie mais la vache avait été gagnée par un agriculteur...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Garth »

Et le concours Gaffophone, avec des vrais gaffophones géants ?
Et le concours Lucky Luke, avec un vrai Jolly Jumper à gagner…

Et tant d'autres choses qui faisaient de Spirou un journal vraiment exceptionnel !

Quand j'ai un petit coup de bourdon, hop, je prends un album au hasard (le 95) et je me régale !
Image
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Totoche »

Une des plus célèbres poursuites :love1:

gil_jourdan13.jpg
gil_jourdan13.jpg (21.64 Kio) Vu 8463 fois
Avatar du membre
Gydek
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 10 août 2006, 21:20
Contact :

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Gydek »

CRISWEL a écrit : Ce qu'il y avait de génial dans ces journaux, c'était l'ambiance. La mise en page, les commentaires de certains exprimés par le personnage de Spirou à propos de telle ou telle histoire... L'ambiance délirante comme la fois où Franquin imagina son Gaston Lagaffe imposer la présence d'une vache dans les bureaux de la rédaction (imaginaire) de Spirou...

Je n'ai jamais vu un truc aussi génial ! Ils ont poussé le gag jusque ses derniers retranchements en organisant un jeu auprès des lecteurs.
Le premier prix ? Un vraie vache... 'Faudrait que je vérifie mais la vache avait été gagnée par un agriculteur...
... Et puis ces illustrations de couverture par Roba ou Franquin, ces bandes de titres des feuilletons, extrêmement belles, et un tas d'allusions illustrées aux feuilletons, intra pages... ;)
Vous pouvez acheter l'album du "Maugré" à 5,00 €uros (+ port), avec dédicace personnalisée à la demande, en contactant l'auteur à l'adresse ci-dessous:
guydedecker@yahoo.fr
http://www.guydedecker.com
Anonymous

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Anonymous »

Pour les nostalgiques :wink:

Spirou
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Tovenaar »

À l'occasion du 50e anniversaire (déjà) de la naissance de Gil Jourdan, Gos a déclaré aujourd'hui à la radio :
"Maurice Tillieux est à la bandes dessinée ce qu'Audiard est au cinéma."
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Garth »

La comparaison avec Audiard me semble tout à fait justifiée ! :wink:
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:28, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Totoche »

Gos que j'ai eu la chance de rencontrer cette année, grâce à Chantal Trubert, à Puteaux. Un puits de savoir bédéphile et un formidable dessinateur.
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... hlight=gos
Image disparue
:love1:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Dans Spirou 3571

Message par Tovenaar »

Spirou Hebdo 3571 est presqu'un Spécial Gil Jourdan !
  • Couverture
    page "Bon anniversaire, Gil Jourdan !"
    Hommage aux voitures cassées par Tillieux (4 planches de bédés)
    Exhumation de "Libellule s'évade" (suite de "La poursuite")
    Les vacances de Monsieur Maurice (4 planches de bédés).
Sympath' :pouce:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par Totoche »

Indispensable :love1:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par drou »

moi je crois bien que je vais acheter les recueils lors de leurs sortie pour me rappeler le temps ou j'en avais reçu un en cadeau et j'y ai passer du temps a le lire et le relire
Avatar du membre
jesto
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : ven. 27 mars 2009, 16:42
Localisation : le pays de Guy Roux
Contact :

Re: Gil Jourdan dans Spirou

Message par jesto »

Ah Gil Jourdan, l'ambiance 60' /70', les bagnoles superbement dessinées, que du bon, c'est une des premières collections complètes que j'ai obtenue (en albums souples) que j'ai lu et relu au moins 6 ou 7 fois ! :pouce:
Recherche :
Swing 1ere série : 28-54-58-268-274-284 - Super Swing n° 55
Albums reliures la route de l'ouest : 1 - 57

NOUVEAU SITE : http://johell89.wix.com/jo-hell
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009591224767
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »