La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Hebdomadaire français de bandes dessinées publié depuis le 21 octobre 1934 et ses publications sœurs : Picsou Magazine, Super Picsou Géant, Mickey Parade, Mickey Poche, Castors Juniors, Donald, etc. Discussions générales sur l'univers Disney.
Avatar du membre
robertismagic
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 12 oct. 2003, 02:00

La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Message par robertismagic »

Que pensez-vous de DON ROSA, le grand admirateur de Carl BARKS, et qui laissera à la postérité "la jeunesse de PICSOU" ?

Permettez-moi de donner moi opinion pour ouvrir le débat : Je déteste totalement :grr: et ce pour 3 raisons :

1) Le dessin ne ressemble en rien au style Disney (franchement moche et trop détaillé) :(

2) L'animation est souvent "glauque" : présence parfois de crachats, etc. là encore totalement anti-Disney :nah:

3) Enfin (et surtout), le principal reproche concerne le désir de vouloir "figer" la genèse de PICSOU... alors que ses aventures au Klondyke ou que les références à son premier sous fétiche (pour ne citer que ces deux exemples) reviennent régulièrement en flash back ** avec des versions différentes bien sûr ** sous les traits de différents auteurs... et c'était cela la magie !!! Cela variait d'une aventure à l'autre et cela convenait bien à tout le monde : on est dans le monde des toons, ne l'oublions pas !

DON ROSA a balayé tout cela pour nous présenter SA version des faits (qu'aurait sûrement renié le grand Barks) en balayant d'un revers de manche tout ce qui avait été par les autres auteurs avant lui et en "crachant" sur ce monde féérique et poétique !!! :heu:

Perso, quand je vois une de ses BDs, j'ai envie de la brûler...
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Message par Totoche »

effectivement, j'avais signalé ce trait détaillé, lorsque j'ai fait la description de ce fameux recueil acquis le WE dernier. Je préfère aussi le dessin disneyen, plus dynamique. Mais je n'irai pas jusqu'à le brûler. Un livre de BD:fonsde:
Dans l'éditorial de l'album, il est expliqué que DR a repris les planches de CB pour s'inspirer des faits "jeunesse" pour raconter la jeunesse de Picsou.
Je ne suis pas sûr que le lecteur lambda se souciera de savoir, si quelqu'un racontait une autre anecdote de la jeunesse, si celle-ci serait compatible avec celles de DR: il y fera peut-être attention. Ce genre de série permet une grande liberté de choix de scénarii ;)
Le gang des :hips:
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Message par kastet »

Mariano a écrit :effectivement, j'avais signalé ce trait détaillé, lorsque j'ai fait la description de ce fameux recueil acquis le WE dernier. Je préfère aussi le dessin disneyen, plus dynamique. Mais je n'irai pas jusqu'à le brûler. Un livre de BD:fonsde:
Dans l'éditorial de l'album, il est expliqué que DR a repris les planches de CB pour s'inspirer des faits "jeunesse" pour raconter la jeunesse de Picsou.
Je ne suis pas sûr que le lecteur lambda se souciera de savoir, si quelqu'un racontait une autre anecdote de la jeunesse, si celle-ci serait compatible avec celles de DR: il y fera peut-être attention. Ce genre de série permet une grande liberté de choix de scénarii ;)
surtout don rosa a complétement occulté le travail d'artistes beaucoup plus talentueux que lui qui sont italiens comme Scarpa, Carpi, Bottaro, De vita père et fils et j'en oublie...
faut voir çà comme un hommage au grand barks, l'incomparable...mais moi j'accroche pas trop...(notamment quand il sort du cadre disneyien et même barksien avec du pathos inutile, du réalisme qui n'apporte rien à la gloire de balthazar picsou)
nb: la magie d'un roman, d'un perso c'est qu'il y ait des zones d'ombre, vouloir tout expliquer peut tuer la magie et par là le perso (idem pour wolverine : ne rien savoir de son passé ou que par touches contribue à son succès car çà le rend encore plus mystérieux et mythique)
Avatar du membre
robertismagic
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 12 oct. 2003, 02:00

Re: La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Message par robertismagic »

Citation :
...(notamment quand il sort du cadre disneyien et même barksien avec du pathos inutile, du réalisme qui n'apporte rien à la gloire de balthazar picsou)
nb: la magie d'un roman, d'un perso c'est qu'il y ait des zones d'ombre, vouloir tout expliquer peut tuer la magie et par là le perso (idem pour wolverine : ne rien savoir de son passé ou que par touches contribue à son succès car çà le rend encore plus mystérieux et mythique)


:wahou: Bravo, tout est dit là, Rien d'autre à rajouter :jap:
Modifié en dernier par robertismagic le dim. 11 avr. 2010, 11:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jim Lainé
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 02:00
Localisation : Ici

Re: La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Message par Jim Lainé »

robertismagic a écrit :Que pensez-vous de DON ROSA, le grand admirateur de Carl BARKS, et qui laissera à la postérité "la jeunesse de PICSOU" ?
Ben moi j'adore : il construit un univers cohérent, il reprend des vieux sub-plots de Barks, il est un continuateur, et il dessine super bien !

robertismagic a écrit :Permettez-moi de donner moi opinion pour ouvrir le débat : Je déteste totalement :grr: et ce pour 3 raisons :

1) Le dessin ne ressemble en rien au style Disney (franchement moche et trop détaillé) :(
Trop détaillé ? Elle est bonne celle-là !!!
Dans 5 mn tu vas nous dire qu'il y a trop de scénario, aussi !!!
Moi, j'adore : c'est détaillé, justement, et ses hachures donnent de la profondeur à ses dessins. ça change d'une "ligne claire" à laquelle on s'habitue trop vite !
robertismagic a écrit :2) L'animation est souvent "glauque" : présence parfois de crachats, etc. là encore totalement anti-Disney :nah:
m'ouais.
Tu sais, les trucs pipi-caca, c'est pas d'aujourd'hui chez Disney.
C'est toi qui décides du cahier des charges, qui sait ce qui "est Disney" et ce qui "est anti-Disney" ???
Félicitations, chouette boulot, je voudrais le même à Noël !
robertismagic a écrit :3) Enfin (et surtout), le principal reproche concerne le désir de vouloir "figer" la genèse de PICSOU... alors que ses aventures au Klondyke ou que les références à son premier sous fétiche (pour ne citer que ces deux exemples) reviennent régulièrement en flash back ** avec des versions différentes bien sûr ** sous les traits de différents auteurs... et c'était cela la magie !!! Cela variait d'une aventure à l'autre et cela convenait bien à tout le monde : on est dans le monde des toons, ne l'oublions pas !
ahahahahaha !
ah lala ! La "continuité à la Marvel" appliquée au Disneyverse : et pourquoi pas, bon sang ? C'est pas mal d'avoir une histoire cohérente, avec un personnage qui se construit et évolue, non ???
Au lieu de toutes ces versions contradictoires ?
robertismagic a écrit :DON ROSA a balayé tout cela pour nous présenter SA version des faits (qu'aurait sûrement renié le grand Barks) en balayant d'un revers de manche tout ce qui avait été par les autres auteurs avant lui et en "crachant" sur ce monde féérique et poétique !!! :heu:
Faudra que tu m'expliques en quoi le fait de construire une continuité cohérente nuit à ce fameux "monde féérique et poétique".
C'est du bas du front, là, que tu promulgues, non ???
robertismagic a écrit :Perso, quand je vois une de ses BDs, j'ai envie de la brûler...
Un auto-da-fé, carrément ?
Fichtre !
C'est rétrograde, comme propos, mec !
Cool ! Si t'aimes pas, t'aimes pas ! Appeler au carnage, c'est idiot !


Jim
:koi:
Modifié en dernier par Jim Lainé le dim. 11 avr. 2010, 12:21, modifié 1 fois.
Deux chroniques sur SUPERPOUVOIR.COM :
"La vie après les comics", pour ceux qui veulent tout savoir sur la société actuelle.
"La vie après l'Atelier", pour ceux qui veulent tout comprendre du métier de bédéastes !
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Message par Fin Fang Foom »

Je ne connais pas Don Rosa. Je ne peux rien dire dessus. Je sais qu'il a l'air d'être connu en Hollande, car il est cité comme auteur d'Oncle Picsou.
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Message par kastet »

Fin Fang Foom a écrit : Je ne connais pas Don Rosa. Je ne peux rien dire dessus. Je sais qu'il a l'air d'être connu en Hollande, car il est cité comme auteur d'Oncle Picsou.
tu peux lire plusieurs de ses histoires dans des picsou magazines récents (années90-2000) : je ne déteste pas mais il n'arrive pas à la cheville de Barks évidemment ni même de celle de plusieurs artistes italiens...en fait ç àdépend de mon humeur : à une période j'aimais bien lire certaines de ses histoires (j'aime bien les gags dans les coins)...mais bon c'est comme le sondage Pif quels sont les auteurs qui ont le mieux dessiné donald, picsou ou mickey?
mon podium pour picsou :
1) BARKS
2) Scarpa
3) Bottaro

Donald
1) Barks
2) Scarpa
3) Taliafaro

Mickey

1) Floyd Gotfredson
2) Scarpa
3) Carpi

tout ceci esr subjectif...
Avatar du membre
robertismagic
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 12 oct. 2003, 02:00

Re: La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Message par robertismagic »

citation:
L'animation dans une bande dessinée ? Je ne comprends pas...

Il s’agit de tous les « à coté » , à savoir : le décor, le cadre… tout ce qui n’a pas trait directement aux personnages mais qui habillent l’action.

Rosa …/… n'a pas l'intention de livrer la seule et unique version officielle de la vie de Picsou

Ben si… autant les autres auteurs font de légères allusions à la jeunesse de Picsou pour incrémenter une histoire, autant DON ROSA sort le bazooka pour nous livrer LA biographie véritable et définitive. :grr:

Don Rosa a même donné une date pour la mort de Picsou et donné des âges aux personnages

La mort de Picsou ! ! ! ! ? ? ? ? Au secours..........
Le concept même de mort est totalement absent chez TOUS les autres auteurs Disney ! ! ! ! ! ! C’est totalement anti- Disney ! ! ! ! ! ! !

Moi, j'adore : c'est détaillé, justement, et ses hachures donnent de la profondeur à ses dessins. ça change d'une "ligne claire" à laquelle on s'habitue trop vite !

Les goûts et couleurs ne se discutent pas… mais là encore, on tranche totalement avec l’univers Disney !
Modifié en dernier par robertismagic le dim. 11 avr. 2010, 11:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Message par Blek »

C'est un peu l'esprit Disney qui est trahi par Don Rosa... et on peut le comprendre...
Avatar du membre
Jim Lainé
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 02:00
Localisation : Ici

Re: La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Message par Jim Lainé »

robertismagic a écrit :
citation:
L'animation dans une bande dessinée ? Je ne comprends pas...

Il s’agit de tous les « à coté » , à savoir : le décor, le cadre… tout ce qui n’a pas trait directement aux personnages mais qui habillent l’action.

ah ouais : le décor, quoi…

robertismagic a écrit :Rosa …/… n'a pas l'intention de livrer la seule et unique version officielle de la vie de Picsou

Ben si… autant les autres auteurs font de légères allusions à la jeunesse de Picsou pour incrémenter une histoire, autant DON ROSA sort le bazooka pour nous livrer LA biographie véritable et définitive. :grr:
Celle que LUI considère comme véritable et définitive : jusqu'à ce que quelqu'un d'autre fasse pareil et invalide la sienne.
Et alors ?
C'est passionnant, cette construction d'univers, non ?

robertismagic a écrit :Don Rosa a même donné une date pour la mort de Picsou et donné des âges aux personnages

La mort de Picsou ! ! ! ! ? ? ? ? Au secours..........
Le concept même de mort est totalement absent chez TOUS les autres auteurs Disney ! ! ! ! ! ! C’est totalement anti- Disney ! ! ! ! ! ! !
mais que les choses bougent, bon sang ! Enfin, je veux dire, flûte, quoi !
plus sérieusement, il a sa démarche, et s'il est publié par Egmont, c'est que c'est pas anti-Disney !
robertismagic a écrit :Moi, j'adore : c'est détaillé, justement, et ses hachures donnent de la profondeur à ses dessins. ça change d'une "ligne claire" à laquelle on s'habitue trop vite !

Les goûts et couleurs ne se discutent pas… mais là encore, on tranche totalement avec l’univers Disney !
mais quand tu regardes les bandes de Mickey Souris, de Popop, de Power Duck, et des rééditions d'ici ou là (Don Rosa et autres…) tu vois bien que "le style Disney" est multi-forme…



Jim
Modifié en dernier par Jim Lainé le dim. 11 avr. 2010, 12:21, modifié 1 fois.
Deux chroniques sur SUPERPOUVOIR.COM :
"La vie après les comics", pour ceux qui veulent tout savoir sur la société actuelle.
"La vie après l'Atelier", pour ceux qui veulent tout comprendre du métier de bédéastes !
Avatar du membre
Jim Lainé
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 02:00
Localisation : Ici

Re: La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Message par Jim Lainé »

blek a écrit :C'est que c'est un peu l'esprit Disney qui est trahi par Don Rosa... et on peut le comprendre...
mais c'est quoi l'esprit Disney ?
N'oublions pas que l'on parle de la boîte créée par un gars qui a lâché ses copains en plein maccarthisme, boîte qui a outrageusement pillé Andersen, Hugo, des auteurs de manga, sans jamais citer les noms des sources et en déformant parfois les titres pour jongler avec la législation en cours…

Donc bon…

Ensuite, si l'esprit Disney, c'est le respect des personnages et des univers mis en place, vu que l'on vient de dire que, justement, il y avait plusieurs versions, multiples et variées, alors ce n'est plus une trahison, c'est plutôt un complément, un enrichissement…

"Auteur", ça vient de "auctor", qui veut dire "celui qui augmente". Faut donc voir ça comme un vaste bâtiment où tout le monde construit son étage…

Donc arrêtons de tirer sur Don Rosa. Moi j'adore, OK. Bon. Mais je ne connais pas tout Disney. En revanche, je trouve que c'est génial qu'un auteur construise quelque chose de cohérent et à long terme, et faudrait je crois plutôt saluer une telle démarche !!!


Jim
Modifié en dernier par Jim Lainé le dim. 11 avr. 2010, 12:21, modifié 1 fois.
Deux chroniques sur SUPERPOUVOIR.COM :
"La vie après les comics", pour ceux qui veulent tout savoir sur la société actuelle.
"La vie après l'Atelier", pour ceux qui veulent tout comprendre du métier de bédéastes !
Avatar du membre
robertismagic
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 12 oct. 2003, 02:00

Re: La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Message par robertismagic »

Jim a écrit :mais c'est quoi l'esprit Disney ? N'oublions pas que l'on parle de la boîte créée par un gars qui a lâché ses copains en plein maccarthisme, boîte qui a outrageusement pillé Andersen, Hugo, des auteurs de manga, sans jamais citer les noms des sources et en déformant parfois les titres pour jongler avec la législation en cours…
Oui mais là, c'est comme ceux qui critiquent Karajan (le chef d'orchestre) pour ses amitiés nazis pendant la guerre ou Maradona pour ses penchants pour la drogue !!
On peut critiquer sans limite les hommes pour leurs actes mais il faut dissocier cette critique de celle qui a trait à leur œuvre, à leur talent. Je n'apprécie pas le travail de DON ROSA mais je n'ai rien contre l'auteur, qui partage avec moi une passion : les BDS Disney. Je n'aime pas sa façon de lui rendre hommage mais il a un certain talent, pour ne pas dire un talent certain, reconnu et adulé de par le monde, même si je n'y prends pas part !

Jim a écrit :m'enfin quand on dit "je" dans une discussion, faut s'attendre à ce que l'on réplique "tu", non ? Et si ça c'est des attaques personnelles, alors le règne du politiquement correct est plus oppressant que je ne pensais…
Tout dépend ce que l'on met derrière le "tu"... :nah:
J'exprime une opinion dans un forum dédié au sujet afin d'ouvrir un débat. Il était clair pour moi que mes opinions ne faisaient pas l'unanimité.
Jim a écrit :
robertismagic a écrit :Il s’agit de tous les « à coté » , à savoir : le décor, le cadre… tout ce qui n’a pas trait directement aux personnages mais qui habillent l’action.
ah ouais : le décor, quoi…
Pourquoi un tel mépris dans ces propos ? L'ostracisme n'est pas loin... :(
blek a écrit : C'est que c'est un peu l'esprit Disney qui est trahi par Don Rosa... et on peut le comprendre...
Ben vi :p
Modifié en dernier par robertismagic le dim. 11 avr. 2010, 11:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Message par kastet »

ben je sais pas moi, faut être cohérent dans la vie, non? ou t'es contre les autodaffés ou pour : c'est comme quand on est enceinte on l'est ou on l'est pas. javais justement chosi cet exemple exprés, devinant à l'avance ta réaction stéréotypée...(merci de pas m'avoir déçu :D )
maintenant si ton vocabulaire se limite à des insultes ou des vulgarités, je comprends aisément que tu ais quelque difficulté à t'exprimer hors ce contexte :lol: ...mais peut être que de dire ceci va t'énerver et vais-je me prendre une volée de bois vert....autemps pour moi :(
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Message par Mister No »

kastet a écrit : ben je sais pas moi, faut être cohérent dans la vie, non? ou t'es contre les autodaffés ou pour : c'est comme quand on est enceinte on l'est ou on l'est pas. javais justement chosi cet exemple exprés, devinant à l'avance ta réaction stéréotypée...(merci de pas m'avoir déçu :D )
Une petite précision : Jim est un ancien prof. Il s'agissait sans doute d'une provoc de sa part... :heu3:
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Message par kastet »

Mister No a écrit :Une petite précision : Jim est un ancien prof. Il s'agissait sans doute d'une provoc de sa part... :heu3:
ben tu vois rien qu'en lisant sa "prose" j'avais deviné! (d'où mon exemple bien choisi!) (comme quoi les stéréotypes ont la vie dure)
mais bon, un autodaffé si on le condamne, on le condamne d'ou qu'il vienne et quelque soient les raisons...et entre un "autodaffé" virtuel et un réel...
pour en revenir au sujet, faut pas pousser : on parle que de petits mickeys, hein!
et d'ailleurs, je tiens à préciser que là on parlait en l'occurence de bande dessinée inspirée des personnages de l'univers disney et surtout de Don Rosa qui -selon roberomagic aurait trahi barks-, pas Disney qui n'a PAS CREE PICSOU! (barks l'a imaginé en 1947 : picsou n'a été adapté en DA que bien plus tard, notamment en france avec la nullisime série la bande à picsou qui pour le coup est très loin de la "bible" Barks : mais là je rejoins Jim, l'univers Disney est fait pour être pillé, transformé etc : c'est comme disait Dumas à propos de l'Histoire....)
et donc les opinions politiques de Disney sur lesquelles tant de gens aiment gloser (comme du reste sur hergé), on s'en fout un peu.
Avatar du membre
Jim Lainé
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 02:00
Localisation : Ici

Re: La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Message par Jim Lainé »

robertismagic a écrit :Je n'apprécie pas le travail de DON ROSA mais je n'ai rien contre l'auteur, qui partage avec moi une passion : les BDS Disney. Je n'aime pas sa façon de lui rendre hommage mais il a un certain talent, pour ne pas dire un talent certain, reconnu et adulé de par le monde, même si je n'y prends pas part !
ça c'est constructif, comme propos.
Tu vois, c'est ça que je reproche : une grande explosion de propos pour chauffer tout le monde, et ensuite, quelque chose de pondéré. Fallait commencer par là…
mais bon…
Jim a écrit :
robertismagic a écrit :Il s’agit de tous les « à coté » , à savoir : le décor, le cadre… tout ce qui n’a pas trait directement aux personnages mais qui habillent l’action.
ah ouais : le décor, quoi…
Pourquoi un tel mépris dans ces propos ? L'ostracisme n'est pas loin... :(
[/quote]

Ben non. C'est pas de l'ostracisme.
Quelqu'un qui parle "d'animation" dans un média à image fixe comme la BD, moi, je comprends pas. En revanche, si cette personne dit "décor", un mot simple et qui s'applique à son propos, alors là, oui, on comprend…

Et ne me parle pas de vocabulaire limité ou quoi ou qu'est-ce : c'est juste de la précision…

Et ouais, j'ai été prof, et je peux témoigner que (comme dans beaucoup de corporations) les jugements à l'emporte-pièce sont fréquents…
Et moi, ça me fait bondir…

Et je maintiens : je toruve plus insultant (pour l'auteur, pour ses lecteurs, pour les intervenants ici…) de lire quelqu'un dire "je brûle" que de lui répondre que c'est con…

m'enfin…

Jim
Modifié en dernier par Jim Lainé le dim. 11 avr. 2010, 12:21, modifié 1 fois.
Deux chroniques sur SUPERPOUVOIR.COM :
"La vie après les comics", pour ceux qui veulent tout savoir sur la société actuelle.
"La vie après l'Atelier", pour ceux qui veulent tout comprendre du métier de bédéastes !
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Message par Mister No »

Jim a écrit :Et je maintiens : je toruve plus insultant (pour l'auteur, pour ses lecteurs, pour les intervenants ici…) de lire quelqu'un dire "je brûle" que de lui répondre que c'est con…

m'enfin…

Jim
Peut-être, mais en répondant de la sorte tu te mets au niveau que tu condamnes et tu te discrédites de même (enfin, c'est comme ça que je le vois). Tu ne peux pas condamner la violence en mettant un poing sur la gueule de l'autre et c'est grosso-modo ce que tu as fait.
Voili, voilou, je retourne me coucher... :zzz:
Avatar du membre
robertismagic
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 12 oct. 2003, 02:00

Re: La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Message par robertismagic »

Jim a écrit :ça c'est constructif, comme propos.
Tu vois, c'est ça que je reproche : une grande explosion de propos pour chauffer tout le monde, et ensuite, quelque chose de pondéré. Fallait commencer par là…
mais bon…
Il n'est pas facile de passionner les gens pour les BDs Disney. Même ici, forum spécialisé :(

Il fallait kelke chose pour interpeller notre bon peuple sinon, y aurait même pas eu de réponses...
Modifié en dernier par robertismagic le dim. 11 avr. 2010, 11:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jim Lainé
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 02:00
Localisation : Ici

Re: La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Message par Jim Lainé »

robertismagic a écrit :Que pensez-vous de DON ROSA, le grand admirateur de Carl BARKS, et qui laissera à la postérité "la jeunesse de PICSOU" ?

Perso, quand je vois une de ses BDs, j'ai envie de la brûler...
Ben moi, je viens d'apprendre qu'il y a un recueil d'épisodes de la Jeunesse de Picsou, et j'espère l'attraper dans une heure, en sortant du boulot…

Amitiés

Jim
Modifié en dernier par Jim Lainé le dim. 11 avr. 2010, 12:21, modifié 1 fois.
Deux chroniques sur SUPERPOUVOIR.COM :
"La vie après les comics", pour ceux qui veulent tout savoir sur la société actuelle.
"La vie après l'Atelier", pour ceux qui veulent tout comprendre du métier de bédéastes !
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Message par Mister No »

Jim a écrit :Ben moi, je viens d'apprendre qu'il y a un recueil d'épisodes de la Jeunesse de Picsou, et j'espère l'attraper dans une heure, en sortant du boulot…
Au fait, tu bosses toujours chez Sémic ? En plus de ton taf chez Pif ?
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Mickey »