La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Hebdomadaire français de bandes dessinées publié depuis le 21 octobre 1934 et ses publications sœurs : Picsou Magazine, Super Picsou Géant, Mickey Parade, Mickey Poche, Castors Juniors, Donald, etc. Discussions générales sur l'univers Disney.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Jeunesse de PICSOU : Faut il bruler DON ROSA ?

Message par drou »

dans picsou mag n° 361 que j'ai trouver,la 1ere histoire est celle qui est publier en 1er dans:la jeunesse de picsou et l'episode (0) est la derniere histoire dans picsou mag.
bubble
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : mer. 07 juil. 2004, 02:00

Jeunesse de PICSOU : Faut il bruler DON ROSA ?

Message par bubble »

Quelqu un sait-il où se situe chronologiquement intitulé Le cow-boy capitaine du Cutty Sark?
Entre les épisodes 6 et 6 bis de La Jeunesse de Picsou ou entre les épisodes 3 et 4? ou encore une aute proposition?

Sinon, pour l épisode 0 qui a été publié deux fois dans Picsou Magasine et une fois dans l édition originale de l "intégrale qui n en est pas un", jamais l éditeur ne s est pris la peine de traduire le titre.
Je me demande pourquoi.
bubble
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : mer. 07 juil. 2004, 02:00

Jeunesse de PICSOU : Faut il bruler DON ROSA ?

Message par bubble »

D après un internaute, ce serait Pascal Pierret qui aurait attribuer l expression "6 moins bis" en ce qui concerne "Le cow-boy capitaine du Cutty Sark".
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Jeunesse de PICSOU : Faut il bruler DON ROSA ?

Message par Blek »

bubble a écrit :Quelqu un sait-il où se situe chronologiquement intitulé Le cow-boy capitaine du Cutty Sark?
Entre les épisodes 6 et 6 bis de La Jeunesse de Picsou ou entre les épisodes 3 et 4? ou encore une aute proposition?
D'après ce que j'ai pu voir, "6 moins bis" me paraît être la bonne réponse...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Message par Blek »

En fait il s'agit d'inédits qui sortent en Italie et qui sont écrits et dessinés par des auteurs Italiens.
Fantomiald a son propre mensuel en Italie...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Message par Blek »

J'ai tout repointé et voila mon résultat :

0 - 1 - 2 - 3 - 3bis ou 6ter - 4 - 5 - 6 - 6 bis - 7 - 8 - 8 bis - 9 - 10 - 10 bis - 11 - 12

Effectivement il reste le mystère 3bis ou 6ter mais pour cela je vais consulter les sites italiens car Disney la bas est bien mieux distribué ;)
Par contre cet épisode (The cowboy captain of the Cutty Sark) serait publié dans picsou magazine 330 (Il n'était pas dans la première liste)
Je n'ai pas trouvé de traduction pour les titres des épisodes 0 (Of Ducks, Dimes and Destinies) et 10Bis (The Sharpie of the Culebra Cut)
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Message par Blek »

bubble a écrit :
Au fait, savez-vous si, sur le Net, circulent des histoires de Picsou en français ou en anglais?
Pas à ma connaissance...
Avatar du membre
robertismagic
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 12 oct. 2003, 02:00

Jeunesse de PICSOU : Faut il bruler DON ROSA ?

Message par robertismagic »

bubble a écrit :
Au fait, savez-vous si, sur le Net, circulent des histoires de Picsou en français ou en anglais?
Euh, j'avais trouvé des petites histoires (quelques pages) de Mickey, Donald and co sur un site en anglais... par contre, je n'ai pas gardé l'adresse...

:cry: :snif:
Modifié en dernier par robertismagic le dim. 11 avr. 2010, 11:54, modifié 1 fois.
tisondenfer
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : lun. 20 oct. 2003, 02:00

Re: La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Message par tisondenfer »

dans le picsou 349 il y a le 10bis et il donne la liste il parle du 6ter et 8ter dans le n°331 vrai ou faux ?
Modifié en dernier par tisondenfer le dim. 11 avr. 2010, 11:54, modifié 1 fois.
tisondenfer
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : lun. 20 oct. 2003, 02:00

Jeunesse de PICSOU : Faut il bruler DON ROSA ?

Message par tisondenfer »

blek a écrit :Je regarderai la réédition ce soir pour comparer avec ta liste ;)
Merci beaucoup :jap:


dans l EO il ya les 12 episodes dela reedition + n°O le 6bis et le 8bis
trouvé dans une à 1,50
Modifié en dernier par tisondenfer le dim. 11 avr. 2010, 11:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Jeunesse de PICSOU : Faut il bruler DON ROSA ?

Message par Blek »

tisondenfer a écrit :dans le picsou 349 il y a le 10bis et il donne la liste il parle du 6ter et 8ter dans le n°331 vrai ou faux ?
Je n'ai pas d'infos sur le 331
Si quelqu'un l'a en stock ...
bubble
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : mer. 07 juil. 2004, 02:00

Jeunesse de PICSOU : Faut il bruler DON ROSA ?

Message par bubble »

J ai pas d infos non plus sur le 331.
Mais tout ce que je peux dire, c est qu actuellement, la liste de blek est la bonne.
Donc, pour les épisodes 6 ter et 8 ter, je réponds "faux"..
tisondenfer
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : lun. 20 oct. 2003, 02:00

Jeunesse de PICSOU : Faut il bruler DON ROSA ?

Message par tisondenfer »

bubble a écrit :J ai pas d infos non plus sur le 331.
Mais tout ce que je peux dire, c est qu actuellement, la liste de blek est la bonne.
Donc, pour les épisodes 6 ter et 8 ter, je réponds "faux"..

j'ai trouvé le 331 et on a un episode "le secret du hollandais" 1890 et un episode "dernier raid pour dawson" 1899 qui correspondrait aux episodes 6 ter et 8 ter
Modifié en dernier par tisondenfer le dim. 11 avr. 2010, 11:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Jeunesse de PICSOU : Faut il bruler DON ROSA ?

Message par Blek »

tisondenfer a écrit :j'ai trouvé le 331 et on a un episode "le secret du hollandais" 1890 et un episode "dernier raid pour dawson" 1899 qui correspondrait aux episodes 6 ter et 8 ter
Wouaaaa l'autre !!!
Comment ki chamboule tout en nous dénichant deux inédits de derrière les fagots ;)

Joli coup camarade !!! :good:

Il va falloir que je revois ma copie :)
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Jeunesse de PICSOU : Faut il bruler DON ROSA ?

Message par drou »

si ca vous interesse.une info que j'ai reçue de la :
newletter d'Angouleme.
Picsou cree par Carl Bark sera la vedette d'une expo/hommage
en presence de Don Rosa et de l'Italien Giorgio Cavazzano.
pendant le festival d'Angouleme.
Avatar du membre
cacou661
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 16 juil. 2006, 15:33

La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Message par cacou661 »

Si je peux apporter ma contribution au débat, il y a beaucoup de gens qui n'apprécient pas les histoires de Don Rosa, beaucoup de fans et également les "pros" que j'ai recontrés, éditeurs ou dessinateurs (par exemple en Hollande), qui lui reprochent de modifier à la longue le style des histoires Disney et de ne pas le comprendre. Pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises, Don Rosa ne connait pas la bédé Disney, sinon Barks et Murry et ces critiques ne le dérangent pas car il a par ailleurs beaucoup de succès.
Personnellement les crachats et évocation de l'hygiène personel des Rapetous (pour citer quelques exemples) dans ses histoires me gênent. Ca ne s'est pas amélioré au fil du temps.
Niveau dessin, son style est très très détaillé.
Parfois la personalité de Donald (à la limite idiot dans certaines histoires) ou celle de Picsou (prévoit tout, réussit tout...) ne sont pas justes et pas celles de Barks. Mais cela dépend des histoires, dans certaines d'entre elles, en revanche, ce problème n'apparait pas.
Et autrement j'aime beaucoup son sens des retournements de situation, j'aime aussi la jeunesse de Picsou (elle reste bien entendu une version parmi tant d'autres dans l'univers Disney, mais celle-ci est la seule vraiment aboutie et qui se veut quasi complète).

Je pense cependant que 99% des critiques de Don Rosa sont tout à fait sincères de la part de personnes habituées au style Disney genre Barks et n'altèrent en rien le génie de Don Rosa.
Avatar du membre
Captain Merryl Stebbin
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 10 févr. 2006, 18:15
Localisation : Bordeaux, saint Michel
Contact :

Re: La Jeunesse de Picsou : faut-il brûler Don Rosa ?

Message par Captain Merryl Stebbin »

Je viens de découvrir ce topic, et je viens moi aussi donner mon petit commentaire amical :

C'est la premiere fois que je lis des critiques sur Don Rosa et je suis assez surpris d'ailleurs :heu: Je pensais naivement qu'il faisait l'unanimité :fonsde:
Bon, avec mon frere nous avons la collection quasi complete des picsou Magazine et de nombreux Mickey Parade et paradoxelement nous n'aimons que les canards dedans.....Et pas tous!!!
Paradoxalement, A part cark barks, Don Rosa et Floyd Goffrdson, et quelques autres que l'ignoble signature Dysney m'enpeche d'identifier, je ne suis pas trés fan de cet univers. J'ai toujours cette impréssion de rentrer dans un truc aseptisé et un peu cul cul la praline ou les méchants sont nés mauvais et perdent tout le temps contre les gentils qui sont des gens biens, eux (Propre et bien élevés, evidement) :D

Perso, je pense qu'il a réussi a mettre un gros fil conducteur aux histoires de ces canards, et grace a un graphisme novateur et peut etre déroutant pour certain, a actualisé ces personnages tout en conservant et entretenant L'historique.Il a pris peut etre cetaines libertés, que les gens du milieu peuvent lui reprocher, mais bon, vu que les lecteurs trouvent ca talentueux....
Pour moi, Don Rosa est un peu le petit Punk :fuck: de la famille Dysney.
Yé, Yé, Yé :guit:

Aprés, évidement, on aime ou n'aime pas ce genre de Graphisme , c'est une affaire de Gout :jap:
Mais pour beaucoup il représente la releve des canards!!!

Vous l'aurez compris, je suis Fan!


(P.s j'ai moi aussi le MP avec le premier fantomiald de 1974? Fabuleux :prie: )
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Mickey »