Les séries d'antan du Journal de Mickey

Hebdomadaire français de bandes dessinées publié depuis le 21 octobre 1934 et ses publications sœurs : Picsou Magazine, Super Picsou Géant, Mickey Parade, Mickey Poche, Castors Juniors, Donald, etc. Discussions générales sur l'univers Disney.
Répondre
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Les séries d'antan du Journal de Mickey

Message par baron.zemo »

J'ouvre ce topic consacre essentiellement aux séries qui ont fait les beau jours du journal de Mickey et par la même occasion contribuent à son succès, l'alchimie entre les personnages Disney et ces séries et tout simplement sensationnel.
J'aborderai les périodes couvrant les années 50 jusqu’à la fin des années 70, période que je qualifie âge d'or du journal, par la suite la qualité du journal à baissé en qualité, c'est mon avis personnel.
Journal de Mickey N:1 ( 1 Juin 1952 ).
Journal de Mickey N:1 ( 1 Juin 1952 ).
Je parlerai des séries qui m'ont accompagné pendant mon enfance et qui ont laissé un souvenir intemporelle comme Guy Eclair/Flash Gordon, Mandrake, Hägar Dünor, Mickey à travers les siècles, etc.
Il aura aussi une partie réservée aux rubriques du Journal de Mickey.
PlancheR_20565.jpg
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

guyleclairt.jpg
guyleclairt.jpg (8.24 Kio) Vu 14595 fois
Guy l'Eclair /Flash Gordon a été publier pendant prés de vingt ans dans le journal de Mickey,c'est dans le numéros 722 du Journal de Mickey daté du ( 27 Mars 1966 ) que les lecteurs découvrent ce héros intergalactique création de Dan Barry,le premier épisode publier ( Mystère sur la lune /The Far Side of the Moon ) projet le lecteur dans un voyage intersidéral ,c'est ce genre ingrédient qui feront le succès de cette série de science-fiction.La série s’arrêtera en 1984 dans le numéros 1685 du journal de Mickey.
Page du journal de Mickey  numéros 721 annonçant l'épisode de Guy Eclair le Mystère sur la lune.
Page du journal de Mickey numéros 721 annonçant l'épisode de Guy Eclair le Mystère sur la lune.
Guy Eclair le Mystère sur la lune JMD 743 ( 21 août 1966 ).
Guy Eclair le Mystère sur la lune JMD 743 ( 21 août 1966 ).
Guy Eclair/Flash Gordon entouré de ces compagnons Camille Arden (la fiancée de Guy l'Eclair), le Prince Barin (souverain de Mongo), et le docteur Zarkov (scientifique et ami) vont vivre biens des aventures et périples aux confins de l'espace et affronteront de nombreux ennemis et notamment le cruel l'Empereur Ming.
Page du journal de Mickey  numéros 721 annonçant l'épisode de Guy Eclair La cité sous la mer.
Page du journal de Mickey numéros 721 annonçant l'épisode de Guy Eclair La cité sous la mer.
Guy Eclair La cité sous la mer JMD 743 ( 21 août 1966 ).
Guy Eclair La cité sous la mer JMD 743 ( 21 août 1966 ).
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par reedff »

Quelle bonne initiative, tu sais que j'adore ce journal et particulièrement Guy L'éclair et Mandrake.
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

La partie rubrique du Journal de Mickey.
Journal De Mickey N:1432 (9 Décembre 1979 ).
Journal De Mickey N:1432 (9 Décembre 1979 ).
J'adorais les pages maquettes que proposé la journal de Mickey,je commence avec la maquette de la gare de Mickeyville publier dans le numéros 1432 du Journal de Mickey du 9 Décembre 1979.
La maquette de la gare de Mickeyville./ Journal De Mickey N:1432 (9 Décembre 1979 ).
La maquette de la gare de Mickeyville./ Journal De Mickey N:1432 (9 Décembre 1979 ).
Modifié en dernier par baron.zemo le ven. 03 oct. 2014, 17:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

reedff a écrit :Quelle bonne initiative, tu sais que j'adore ce journal et particulièrement Guy L'éclair et Mandrake.

Merci a toi,tout comme toi je suis aussi un grand fan du Journal de Mickey.
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par yan59 »

Je sens que je vais adorer ta chronique sur ce journal qui a fait mes belles heures dans la première moitié des années 70. Je considère moi aussi l'âge d'or de cette revue dans la période 50-70, pour avoir compulsé un nombre incalculable de fois un album datant de mes parents (le 18), et pour les numéros que j'avais chaque mardi soir.
Tu ne peux mieux commencer pour moi, car je découvre cette maquette de Mickeyville que je trouve fort belle, et pas seulement parce qu'elle est dessinée par Robert Moreau ! :love1: :love1: :love1:
J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres ! :D :D :D

Merci pour cette excellente idée !!! :pouce:
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par yan59 »

Petit détail sans grande importance: le n°1432 date du 9 décembre ... 1979 :wink:
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par L'Apache »

Un article du site Bdzoom sur le journal de Mickey. :pouce:

http://bdzoom.com/78213/patrimoine/80-b ... me-partie/
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
jeandive
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 23:29
Contact :

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par jeandive »

sympathique rubrique , merci!
moins de passionnés sur Mickey sur le net comparé aux nombres de blog-site sur spirou ou tintin , pas trouvé grand chose
http://fr.outducks.org/jdmlesite/

par contre pas mal de reedition de ces anciennes séries : les guy l'eclair , honk etc chez divers micro-editeur ( topinambour , coffre a bd etc )
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

yan59 a écrit :Petit détail sans grande importance: le n°1432 date du 9 décembre ... 1979 :wink:
Oups c'est rectifier.
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

yan59 a écrit :Je sens que je vais adorer ta chronique sur ce journal qui a fait mes belles heures dans la première moitié des années 70. Je considère moi aussi l'âge d'or de cette revue dans la période 50-70, pour avoir compulsé un nombre incalculable de fois un album datant de mes parents (le 18), et pour les numéros que j'avais chaque mardi soir.
Tu ne peux mieux commencer pour moi, car je découvre cette maquette de Mickeyville que je trouve fort belle, et pas seulement parce qu'elle est dessinée par Robert Moreau ! :love1: :love1: :love1:
J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres ! :D :D :D

Merci pour cette excellente idée !!! :pouce:

Merci yan , pour les maquettes pas de soucis il y aura d'autres.
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

Une série que j'adore Hägar Dünor un drôle de viking à qui il arrive de drôles de choses.
Hagar-dunor-journal-mickey.jpg
Viking à la barbe rousse et à la taille imposante, Hägar est rebaptisé Hägar Dünor en France (apparemment un jeux de mot avec la gare du
nord) il est entouré de ces guerriers qui parfois le laisse tombe en plein bataille, mais aussi d'une famille qui lui pose bien des problèmes notamment son fils Homlet qui passe son temps à lire au lieu de combattre avec son père,Ingrid sa jolie et futile fille qui elle ne rechigne pas à se battre. Hildegarde son épouse une mégère qui use de tous les stratagèmes pour garder son mari auprès d'elle pour le faire participé au tache ménagère,son chien Pilaf et de sa cane Kvack,sans oublier son ami Eddie.
Le Journal de Mickey N:1383 ( Décembre 1978).
Le Journal de Mickey N:1383 ( Décembre 1978).
Le Journal de Mickey N:1189 ( Mars 1975).
Le Journal de Mickey N:1189 ( Mars 1975).
Le Journal de Mickey N:1195 ( Mai 1975).
Le Journal de Mickey N:1195 ( Mai 1975).
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

Hagar-dunor-journal-mickey.jpg
Une galerie des personnages de la séries.
hagarpersonnages1 (579x800).jpg
hagarpersonnages2 (800x787).jpg
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par reedff »

Guy l'éclair a bénéficié de pages géantes avec des couleurs vives sur papier glacé. Quelle qualité ces pages qui sont bien conservées aujourd 'hui encore(je parle des JDM fin 60 et 70, avant le papier était moins bon)

Autre série originale et que j'adore: Onkr mais tu en parleras plus tard alors je me tais.
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

reedff a écrit :Guy l'éclair a bénéficié de pages géantes avec des couleurs vives sur papier glacé. Quelle qualité ces pages qui sont bien conservées aujourd 'hui encore(je parle des JDM fin 60 et 70, avant le papier était moins bon)

Autre série originale et que j'adore: Onkr mais tu en parleras plus tard alors je me tais.
Le JMD arrivé a produire de la qualité et en plus un prix raisonnable,je me lasse pas de lire mes vieux JMD.

Didier ne t prive pas d'aborder cette série il y a aucun soucis.
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

La partie rubrique.

La maquette a découpé du Lanceur Européen Ariane.

fusé (800x540).jpg
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par Archie »

Me souvenais plus de Hagar Dunor, c'était bien trouvé comme nom.
Le probleme du journal de Mickey, c'était la fragilité extrême de la revue.
Mis à part ça, c'est inoubliable.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par reedff »

Archie a écrit :Me souvenais plus de Hagar Dunor, c'était bien trouvé comme nom.
Le probleme du journal de Mickey, c'était la fragilité extrême de la revue.
Mis à part ça, c'est inoubliable.
Quant aux albums, les dos sont encore plus fragiles.
Il faut les mettre à plat pour ne pas les retrouver déformés.
Avatar du membre
Glop pas glop
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 08 sept. 2014, 21:36

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par Glop pas glop »

Ah, le journal de Mickey, quelle vénérable institution.
Je le lisais moi aussi début des 70's, mais franchement je ne me souviens plus du tout des séries qu'il contenait alors.
J'ai tout oublié, quelle misère, Alzeimher me guette... Guy l'eclair, oui ça me revient. Par contre Mandrake dans Mickey plus aucun souvenir. :heu:
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par Archie »

reedff a écrit : Quant aux albums, les dos sont encore plus fragiles.
Il faut les mettre à plat pour ne pas les retrouver déformés.
Pourquoi les dos des albums étaient-ils plus fragiles ?
A cause du stockage vertical ?

J'ai vendu 4 albums il y a quelques mois, mais je n'ai rien remarqué concernant les dos.
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Mickey »