Les séries d'antan du Journal de Mickey

Hebdomadaire français de bandes dessinées publié depuis le 21 octobre 1934 et ses publications sœurs : Picsou Magazine, Super Picsou Géant, Mickey Parade, Mickey Poche, Castors Juniors, Donald, etc. Discussions générales sur l'univers Disney.
Répondre
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

Les Supplément offres par le Journal De Mickey /Les cadeaux portes-clés.

Le porte clé Polichinelle a été offert dans le cadre du concours Polichinelle dans le Journal de Mickey numéros 722 en 1966.
Le Journal De Mickey N:722 ( 27 Mars 1966 ).
Le Journal De Mickey N:722 ( 27 Mars 1966 ).
Le porte clé Polichinelle.
Le porte clé Polichinelle.
porte clé3-recto.jpg
jdm porclé.JPG
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

La page blanche Du journal De Mickey.
Le Journal De Mickey N:26 ( 23 Novembre 1952 ).
Le Journal De Mickey N:26 ( 23 Novembre 1952 ).
Jdm 26.jpg
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par reedff »

baron.zemo a écrit :Une autre personnage secondaire dans le Journal de Mickey,j'ai nommé le Pr. Donald Dingue (Ludwig Von Drake en anglais) il appartient au monde de la famille duck.Il apparaît pour la premier fois Dans le Journal de Mickey le 4 Novembre 1962 dans le numéros 545,on verra souvent le Pr. Donald Dingue dans le JDM.
dingue (593x800).jpg
C'est en 1962 que le Pr. Donald Dingue fait son apparition dans le Journal de mickey,ce sont Riri, Fifi et Loulou qui "profiteront" les premiers de son érudition. Diplômé dans une quantité de disciplines parfois obscures, le professeur est un puits de sciences dont l'application conduit tout droit à des calamités diverses et variées. C'est ainsi que pour sa première aventure, il transforme la sortie camping des castors juniors en catastrophe...
BandeJM0545.jpg
dingue1.jpg
hr (1).jpg

J'ai aussi connu Donald Dingue dans la série "Le monde merveilleux de Walt Disney", il présentait des petits reportages scientifiques en dessins animés, c'était au début des années 70, je pense avec Pierre Tchernia en présentateur du Show. Tenez-vous bien aux USA 1224 épisodes sur 53 saisons
info icihttp://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_m ... _de_Disney
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par Archie »

Je me souviens de cette série Disney. J'en ai vu un paquet d'épisodes.
Dans un de mes préférés figurait cet épisode de Dingo Mr tout le monde. A voir sans modération.

http://www.youtube.com/watch?v=3yOJV_zzZNM
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par reedff »

Archie a écrit :Je me souviens de cette série Disney. J'en ai vu un paquet d'épisodes.
Dans un de mes préférés figurait cet épisode de Dingo Mr tout le monde. A voir sans modération.

http://www.youtube.com/watch?v=3yOJV_zzZNM
Merci Archie c'est un des épisodes que j'avais en mémoire, j'adorais en plus avec la voix de Roger Carel. :pouce:
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

reedff a écrit :
Archie a écrit :Je me souviens de cette série Disney. J'en ai vu un paquet d'épisodes.
Dans un de mes préférés figurait cet épisode de Dingo Mr tout le monde. A voir sans modération.

http://www.youtube.com/watch?v=3yOJV_zzZNM
Merci Archie c'est un des épisodes que j'avais en mémoire, j'adorais en plus avec la voix de Roger Carel. :pouce:

Oui merci pour le rappel,une série de l'époque du Disney channel de FR3 il me semble...
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par reedff »

baron.zemo a écrit :
reedff a écrit :
Archie a écrit :Je me souviens de cette série Disney. J'en ai vu un paquet d'épisodes.
Dans un de mes préférés figurait cet épisode de Dingo Mr tout le monde. A voir sans modération.

http://www.youtube.com/watch?v=3yOJV_zzZNM
Merci Archie c'est un des épisodes que j'avais en mémoire, j'adorais en plus avec la voix de Roger Carel. :pouce:

Oui merci pour le rappel,une série de l'époque du Disney channel de FR3 il me semble...
Beaucoup plus vieux pour moi, début 70. Sans doute rediffusion sur Disney Channel :pouce:
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

La famille Glougloub (Barney Google and Snuffy Smith titre en anglais) de Fred Laswell .Les gags mettaient en scène des montagnards aux langages plus tôt rustique.La série a été publier dans le Journal De Mickey aux début des années 70 jusqu'aux milieux des années 80.
Le Journal de Mickey N:1103 ( 5 Août 1973 ).
Le Journal de Mickey N:1103 ( 5 Août 1973 ).
Les gags mettaient en scène des montagnards aux langages bucolique pour ne pas dire rustique.Les principaux personnages de la série sont ,le père Nestor ,la mère Aglaé,leurs enfant Zef et le petit Popaul ainsi que Gertrude et son mari D'louis.
Une planche de la famille Glougloub/ Journal de Mickey.
Une planche de la famille Glougloub/ Journal de Mickey.
la mère Aglaé avec son médecin.
la mère Aglaé avec son médecin.
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

La partie rubrique du Journal De Mickey.

Une nouvelle maquette ,cette fois une voiture une Citroën Acadiane ,elle a été publier le Journal de Mickey numéros 1419 de 9 Septembre 1979.
le Journal de Mickey numéros 1419 de ( 9 Septembre 1979 ).
le Journal de Mickey numéros 1419 de ( 9 Septembre 1979 ).
La maquette Citroën Acadiane .
La maquette Citroën Acadiane .
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par yan59 »

il faut bien admettre que la famille Glougloub avait son franc-parler, doublé d'une certaine façon de déformer les mots et expressions ! :lol:

J'espère que ce n'est pas à cause de cette série que tant de monde fait pareil au quotidien sur son facebook, etc. ! :rire-criswell:
On va dire que c'est à cause des correcteurs orthographiques ! :wink:
Sinon plus personne ne va oser éditer ce genre de BD décalées !

Et ... merci pour la maquette ! :pouce:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par Lord Foxhole »

baron.zemo a écrit :La famille Glougloub (Barney Google and Snuffy Smith titre en anglais) de Fred Laswell .Les gags mettaient en scène des montagnards aux langages plus tôt rustique.La série a été publier dans le Journal De Mickey aux début des années 70 jusqu'aux milieux des années 80.
(...)
Les gags mettaient en scène des montagnards aux langages bucolique pour ne pas dire rustique.Les principaux personnages de la série sont ,le père Nestor ,la mère Aglaé,leurs enfant Zef et le petit Popaul ainsi que Gertrude et son mari D'louis.
D'après les infos glanées sur le Net, les débuts de Barney Google and Snuffy Smith remontent à 1919 !
Les séries mettant en scène des Hillbillies (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hillbilly - ou Barakis chez les Wallons) comme Li'l Abner ont été très populaires aux États-Unis pendant longtemps... Il faut se souvenir que les années 1930-40 ont été marquées par une profonde crise économique. Le processus d'identification à des héros défavorisés est donc assez aisé à expliquer...

Le langage curieux utilisé dans cette série est sans doute une adaptation plus ou moins réussie de la version originale... Il semble que les expressions imagées et les néologismes utilisés dans Barney Google and Snuffy Smith aient marqué les esprits des lecteurs, au point de se retrouver ensuite dans le langage populaire.
Phénomène assez courant, après tout : le terme Jeep (surnom pour le fameux petit véhicule de l'US Army), par exemple, provenait directement de la série Popeye !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par Blackpuma »

reedff a écrit :
baron.zemo a écrit :Une autre personnage secondaire dans le Journal de Mickey,j'ai nommé le Pr. Donald Dingue (Ludwig Von Drake en anglais) il appartient au monde de la famille duck.Il apparaît pour la premier fois Dans le Journal de Mickey le 4 Novembre 1962 dans le numéros 545,on verra souvent le Pr. Donald Dingue dans le JDM.
dingue (593x800).jpg
C'est en 1962 que le Pr. Donald Dingue fait son apparition dans le Journal de mickey,ce sont Riri, Fifi et Loulou qui "profiteront" les premiers de son érudition. Diplômé dans une quantité de disciplines parfois obscures, le professeur est un puits de sciences dont l'application conduit tout droit à des calamités diverses et variées. C'est ainsi que pour sa première aventure, il transforme la sortie camping des castors juniors en catastrophe...
BandeJM0545.jpg
dingue1.jpg
hr (1).jpg

J'ai aussi connu Donald Dingue dans la série "Le monde merveilleux de Walt Disney", il présentait des petits reportages scientifiques en dessins animés, c'était au début des années 70, je pense avec Pierre Tchernia en présentateur du Show. Tenez-vous bien aux USA 1224 épisodes sur 53 saisons
info icihttp://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_m ... _de_Disney
Le wikipedia ne parle pas du tout des émissions de Pierre Tchernia. elles avaient peut etre un autre nom :heu: Il me semble que ce n'était pas des show réguliers. Quelque chose du style : Disney noël :heu:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par reedff »

Blackpuma a écrit :
reedff a écrit :
baron.zemo a écrit :Une autre personnage secondaire dans le Journal de Mickey,j'ai nommé le Pr. Donald Dingue (Ludwig Von Drake en anglais) il appartient au monde de la famille duck.Il apparaît pour la premier fois Dans le Journal de Mickey le 4 Novembre 1962 dans le numéros 545,on verra souvent le Pr. Donald Dingue dans le JDM.
dingue (593x800).jpg
C'est en 1962 que le Pr. Donald Dingue fait son apparition dans le Journal de mickey,ce sont Riri, Fifi et Loulou qui "profiteront" les premiers de son érudition. Diplômé dans une quantité de disciplines parfois obscures, le professeur est un puits de sciences dont l'application conduit tout droit à des calamités diverses et variées. C'est ainsi que pour sa première aventure, il transforme la sortie camping des castors juniors en catastrophe...
BandeJM0545.jpg
dingue1.jpg
hr (1).jpg

J'ai aussi connu Donald Dingue dans la série "Le monde merveilleux de Walt Disney", il présentait des petits reportages scientifiques en dessins animés, c'était au début des années 70, je pense avec Pierre Tchernia en présentateur du Show. Tenez-vous bien aux USA 1224 épisodes sur 53 saisons
info icihttp://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_m ... _de_Disney
Le wikipedia ne parle pas du tout des émissions de Pierre Tchernia. elles avaient peut etre un autre nom :heu: Il me semble que ce n'était pas des show réguliers. Quelque chose du style : Disney noël :heu:

Il faudrait pousser les recherches, je ne sais plus si c'était chez Tchernia ou ailleurs. Il me semble que c'était le jeudi après-midi.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par Blackpuma »

Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par reedff »


Merci beaucoup, je penche plutôt vers L'ami public pour le monde merveilleux. On ne choisissait pas les extraits comme dans SVP Disney.
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

reedff a écrit :

Merci beaucoup, je penche plutôt vers L'ami public pour le monde merveilleux. On ne choisissait pas les extraits comme dans SVP Disney.
Moi je me souviens surtout de SVP Disney présente par Dorothée et William Leymergie, j'ai pas connue Pierre Tchernia. C’était le seul moment de l'année ou on pouvais voir des extraits des productions Disney, c'était le genre émission qui te scotché devant ton écran.
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par yan59 »

Dorothée, c'était plutôt Disney Dimanche, apparemment :wink:
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

yan59 a écrit :Dorothée, c'était plutôt Disney Dimanche, apparemment :wink:
Moi je parlais d'une émission annuelle en fin d'année à noël ou il fallait appelé SVP pour choisir son extrait,je me rappel bien de ces 2 présentateurs de cette émission issue du récré A2.
Dorothée William Leymergie en 1979 dans émission SVP Disney.
Dorothée William Leymergie en 1979 dans émission SVP Disney.

Ils ont également aussi présente émission "Disney Dimanche",merci pour le rappel je me souviens plus de cette émission.
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

La longévité du Journal de Mickey ,la revue la doit certainement avant tout à la qualité de son contenue et surtout contrairement a d'autres titres le JDM n'a pas cherche à grandir avec ces jeunes lecteurs.Le Journal de Mickey c'est améliorer sans changer l'essentiel voila pourquoi il a toujours été l'hebdo de jeunesse le plus vendus.

Le Journal de Mickey en 1934 se vend à plus de 400 000 exemplaires un record pour l'époque, en 1957 c'est l'age d'or du Journal avec plus de 630 000 exemplaires.Cette age d'or se poursuit dans les années 1960 et 1970.

En 2001 le JDM est toujours l'hebdo jeunesse le plus vendus même si les ventes ne sont plus que de 175 000 exemplaires ,difficulté de la presse oblige,le journal s'écoule aujourd'hui à 120.600 exemplaires, dont 90.000 abonnés, selon Le Parisien.

Un lien avec tableau pour voir évolution des ventes du Journal de Mickey.

http://www.ojd.com/Support/le-journal-de-mickey
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Les séries d'antan du Journal De Mickey.

Message par baron.zemo »

Hiawatha le petit indien ou (Little Hiawatha ) a été publier épisodiquement dans le Journal De Mickey du début des années 50 aux années 80.
Le Journal De Mickey N:56 ( 21 Juin 1953 ).
Le Journal De Mickey N:56 ( 21 Juin 1953 ).
Les principaux personnages de la séries sont Hiawatha le petit indien, son père Grand Chef,la mère Hiawatha , sa sœur petite Fleur et sa petite amie Little Minnehaha.
Le grand voyage du petit Hiawatha / Le Journal De Mickey N:56 ( 21 Juin 1953 ).
Le grand voyage du petit Hiawatha / Le Journal De Mickey N:56 ( 21 Juin 1953 ).
Hiawatha est un petit garçon indien qui cherche toujours a prouvé son courage notamment auprès de Little Minnehahase,se lance souvent dans des partie de chasse. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'enfant est loin d'être doué. Il ne parvient pas, en effet, à chasser une sauterelle trop "bondissante", pas plus qu'un petit lapin, trop mignon pour que le gamin trouve le courage de lui décocher une flèche...
Le petit Hiawatha / Le Journal De Mickey N:45 ( 5 Avril 1953 ).
Le petit Hiawatha / Le Journal De Mickey N:45 ( 5 Avril 1953 ).
Hiawatha va à la chasse /  Le Journal De Mickey N:77 ( 15 Novembre 1953 ).
Hiawatha va à la chasse / Le Journal De Mickey N:77 ( 15 Novembre 1953 ).
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Mickey »