♫ La vie de Picsou : un album… musical !

Hebdomadaire français de bandes dessinées publié depuis le 21 octobre 1934 et ses publications sœurs : Picsou Magazine, Super Picsou Géant, Mickey Parade, Mickey Poche, Castors Juniors, Donald, etc. Discussions générales sur l'univers Disney.
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

♫ La vie de Picsou : un album… musical !

Message par Pierre »

Il en est question au "Coin du Feu" dans une relative indifférence, mais ça vaut la peine d'en parler ici: The Life and Time of Scrooge de Tuomas Holopainen: projet solo du compositeur/leader du groupe de métal Nightwish, qui, fou du Scrooge de Rosa, a convaincu ce dernier (et Disney?) de le laisser faire une adaptation.
Assez loin du métal symphonique de Nightwish, cela ressemble davantage à de la musique de film.
140115_scrooge.jpg
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: ♫ La vie de Picsou : un album… musical !

Message par Pierre »

Et non ce n'est pas hors sujet, car Don Rosa est dans le clip:

http://www.tuomas-holopainen.com/en/scr ... ture-video

:lol6:
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: ♫ La vie de Picsou : un album… musical !

Message par Blackpuma »

Très joli. Au premier abord, assez éloigné de l'univers "canards" :heu:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: ♫ La vie de Picsou : un album… musical !

Message par Pierre »

Blackpuma a écrit :Très joli. Au premier abord, assez éloigné de l'univers "canards" :heu:
Comme Rosa quand on n'est pas prévenu. Mais c'est vrai que c'est très spécial.
C'est très épique, avec narration, instrumentaux (un "Goodbye, Papa" minimaliste très réussi rappelant Nyman, Einaudi et Tiersen). Je pense que c'est à écouter après avoir lu - ou en relisant - le bouquin de Rosa. Je ne peux pas vérifier les vieux Trésors de Picsou de mes gamins, ils ne sont pas chez moi, mais les titres doivent se rapporter aux chapitres du paperback: "Glasgow 1877", "Into the West", "Duel and Cloudscapes" etc.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: ♫ La vie de Picsou : un album… musical !

Message par batless »

Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: ♫ La vie de Picsou : un album… musical !

Message par Pierre »

C'est ce que j'ai écrit en ouvrant le fil ici: noyé dans un post consacré au métal, dans une relative indifférence (entre les soucis de santé de Malcolm Young, Ghost, Papa Emeritus II - oui - et le Hellfest).
D'où ce qui, je l'espère, ne sera pas considéré comme une entorse car: où mettre un projet musical consacré au Scrooge de Rosa sinon dans la partie du forum où on parle le plus de Rosa et où cela a des chances de toucher des PIMPFeurs/euses qui n'auraient pas forcément cherché ce genre de chose dans un fil consacré aux Saintes Cordes Métalliques?
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: ♫ La vie de Picsou : un album… musical !

Message par Master Chen »

J'en ai fait un article aussi complet que possible sur Comixheroes une fois que j'ai eu suffisamment de matière. Après, j'avoue que j'en ai rien lu et entendu juste un titre, mais ça me paraissait plus que légitime d'accorder de la place à ce projet.

http://comixheroes.canalblog.com/archiv ... 55629.html
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: ♫ La vie de Picsou : un album… musical !

Message par Blackpuma »

Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: ♫ La vie de Picsou : un album… musical !

Message par Jean-Louis »

Pierre a écrit :Il en est question au "Coin du Feu" dans une relative indifférence, mais ça vaut la peine d'en parler ici: The Life and Time of Scrooge de Tuomas Holopainen: projet solo du compositeur/leader du groupe de métal Nightwish, qui, fou du Scrooge de Rosa, a convaincu ce dernier (et Disney?) de le laisser faire une adaptation.
Assez loin du métal symphonique de Nightwish, cela ressemble davantage à de la musique de film.
Effectivement, ce n'est pas de la BD. C'est un produit dérivé... :wink:
:zzzz:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: ♫ La vie de Picsou : un album… musical !

Message par batless »

J'ai lâché Nightwish depuis bien longtemps, et même si le petit Tuomas me sort de plus en plus des yeux, je jetterai une oreille
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: ♫ La vie de Picsou : un album… musical !

Message par Pierre »

batless a écrit :J'ai lâché Nightwish depuis bien longtemps, et même si le petit Tuomas me sort de plus en plus des yeux, je jetterai une oreille
Si tu en es resté à l'ancien Nightwish ça n'ira sans doute pas. J'avoue que malgré mes réserves - parasitées par mon agacement sur sa façon de gérer les ressources humaines féminines de son groupe - j'ai fini par commander l'album (après première écoute pour laquelle j'ai dû me forcer). :D
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: ♫ La vie de Picsou : un album… musical !

Message par Pierre »

Jean-Louis a écrit : Effectivement, ce n'est pas de la BD. C'est un produit dérivé... :wink:
:zzzz:
Ne peut-on pas dire que quelqu'un qui prétend s'intéresser à la BD peut aussi trouver quelque intérêt à un projet artistique de ce type - qui n'a rien à voir avec une action figure, un pot de moutarde ou une collection atlas? :lol6:

Ça me rappelle les engueulades que j'ai avec des amis qui n'arrivent pas à accepter autre chose en matière de pop/rock que ce qu'ils écoutaient dans les années 70-80, et qui mourront sans savoir qu'il y a actuellement d'excellents groupes de rock progressif qui valent tout autant la peine. Je préfère humblement élargir le champ de mes découvertes et ne pas m'en tenir à l'éternel replay des ancêtres. De la même façon, je suis heureux de tout ce qui me permet de m'ouvrir à des champs proches de mes centres d'intérêt. C'est dans cet esprit constructif que j'ai osé lancer ce sujet. :ange:
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: ♫ La vie de Picsou : un album… musical !

Message par yan59 »

Le sujet est intéressant et mérite à mon idée une place en évidence dans le forum. Dans le para-bd, peut-être, mais peu importe.
L'extrait écouté, hors les images intéressantes de Don Rosa à l'oeuvre, ne m'a pas accroché outre-mesure mais ça me rappelle l'album qu'il y avait eu sur Thorgal vers 2001. J'avais acheté les yeux fermés et j'avais plutôt bien aimé. Le style musical, plutôt celto-médiéval (j'sais même pas si ça existe, mais ça m'excite! :lol: ) de cet extrait de Tuomas s'en rapproche, je trouve. Vos avis ?

Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: ♫ La vie de Picsou : un album… musical !

Message par batless »

Pierre a écrit :
batless a écrit :J'ai lâché Nightwish depuis bien longtemps, et même si le petit Tuomas me sort de plus en plus des yeux, je jetterai une oreille
Si tu en es resté à l'ancien Nightwish ça n'ira sans doute pas. J'avoue que malgré mes réserves - parasitées par mon agacement sur sa façon de gérer les ressources humaines féminines de son groupe - j'ai fini par commander l'album (après première écoute pour laquelle j'ai dû me forcer). :D
J'en suis resté à Century Child. Pas fan de Tarja mais jamais écouté avec Annette.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: ♫ La vie de Picsou : un album… musical !

Message par Jean-Louis »

Pierre a écrit : Ne peut-on pas dire que quelqu'un qui prétend s'intéresser à la BD peut aussi trouver quelque intérêt à un projet artistique de ce type - qui n'a rien à voir avec une action figure, un pot de moutarde ou une collection atlas? :lol6:

Ça me rappelle les engueulades que j'ai avec des amis qui n'arrivent pas à accepter autre chose en matière de pop/rock que ce qu'ils écoutaient dans les années 70-80, et qui mourront sans savoir qu'il y a actuellement d'excellents groupes de rock progressif qui valent tout autant la peine. Je préfère humblement élargir le champ de mes découvertes et ne pas m'en tenir à l'éternel replay des ancêtres. De la même façon, je suis heureux de tout ce qui me permet de m'ouvrir à des champs proches de mes centres d'intérêt. C'est dans cet esprit constructif que j'ai osé lancer ce sujet. :ange:
Oh, mais tu as le droit d'aimer, et de t'enthousiasmer pour ce CD de musique, mais simplement, tu n'es pas dans la bonne rubrique (ici, c'est la section :'Le cercle des PF disparus, le forum de la BD populaire'), donc je résume, de la BD en général, et pas de la musique. :o

Perso, qu'un membre d'un groupe de death metal prenne prétexte d'un canard nommé Picsou pour faire un CD de style musique de film, ce n'est pas très utile de dire ce que j'en pense... :sifl:
Ce que je veux dire, c'est qu'à mon avis l'argument est faussé : ce qui a de l'intérêt, toujours à mon avis, ce n'est pas le prétexte du canard, mais si c'est de la bonne musique ou pas. Et ça, c'est particulièrement subjectif...

Après, ce que j'en dis, que tu continues ton fil ici ou pas, ça ne s'avère pas d'une importance capitale ; après tout, dans un mois il sera enterré parmi les vieux sujets... :wink:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: ♫ La vie de Picsou : un album… musical !

Message par batless »

Jean-Louis a écrit :
Pierre a écrit :

Perso, qu'un membre d'un groupe de death metal prenne prétexte d'un canard nommé Picsou pour faire un CD de style musique de film, ce n'est pas très utile de dire ce que j'en
ouhlà...il y a un gros problème là; tu ne dois pas trop savoir ce qu'est le Death Metal. Nightwish et donc Holopainen est aussi proche du Death Metal que Chantal Goya de NTM...

Tu penses ce que tu veux de la musique, comme tu le dis c'est subjectif, mais par contre, renseigne toi avant :wink: APrès, que Cannibal Corpse fasse la même chose sur l'oeuvre de Barks, je veux bien que tu parles de Death Metal
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: ♫ La vie de Picsou : un album… musical !

Message par Jean-Louis »

C'est bien possible ; pour moi c'est tout du hard-rock, et je ne comprends rien à ces subdivisions de style (c'est surtout que ça ne m'intéresse pas :deso: ). Tu as dû parler de 'metal' dans tes interventions, et j'ai mis 'death metal', parce que je trouve ce nom rigolo, et que ça sonne bien. Tu te doutes bien que je ne connais pas du tout le groupe que tu cites, c'est la première fois que j'en entends parler... :D
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: ♫ La vie de Picsou : un album… musical !

Message par Pierre »

Jean-Louis a écrit : Après, ce que j'en dis, que tu continues ton fil ici ou pas, ça ne s'avère pas d'une importance capitale ; après tout, dans un mois il sera enterré parmi les vieux sujets... :wink:
Sans doute, mais si cela a pu toucher des gens susceptibles d'être intéressés et qui ne seraient pas forcément allés voir dans le fil "Métal" du Coin du Feu, cela n'aura pas été inutile.

J'ai reçu l'album ce matin. C'est un livret relié format A5 environ, avec l'illustration de la pochette au centre et des croquis de Rosa sur les pages portant les textes. Deux CDs, l'original avec narration et chant, et une version instrumentale.
Je ne suis pas un inconditionnel d'Holopainen et l'album est inégal mais je trouve que par les temps mondialisés et bien tristes qui courent, c'est plutôt réconfortant de voir des artistes capables de ce type de démarche atypique.
Tout cela m'a en plus donné l'envie de relire du Don Rosa, ce que je n'ai pas fait depuis des années. La boucle est donc bouclée, et on va laisser ce sujet filer lentement sur le fleuve de l'oubli Pimpfien...
:beer:
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: ♫ La vie de Picsou : un album… musical !

Message par Pierre »

yan59 a écrit :Le sujet est intéressant et mérite à mon idée une place en évidence dans le forum. Dans le para-bd, peut-être, mais peu importe.
L'extrait écouté, hors les images intéressantes de Don Rosa à l'oeuvre, ne m'a pas accroché outre-mesure mais ça me rappelle l'album qu'il y avait eu sur Thorgal vers 2001.
Tiens c'est vrai qu'il y avait eu cet album. Je vais jeter une oreille, merci! :faim:
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: ♫ La vie de Picsou : un album… musical !

Message par Blackpuma »

La boucle est donc bouclée, et on va laisser ce sujet filer lentement sur le fleuve de l'oubli Pimpfien...
J'ai trouvé l'info utile, même s'il est peu probable que j’achète le CD. Ne te décourage pas si cela intéresse peu de monde.
:o Je trouve le forum très calme depuis quelques semaines. Le beau temps et les vacances scolaires rapprochées ???
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Mickey »