Lettre en réaction à la baisse de qualité de Picsou Magazine

Hebdomadaire français de bande dessinée publié depuis le 21 octobre 1934.
Discussions générales sur l'univers Disney.
Publications soeurs : Picsou Magazine, Super Picsou Géant, Mickey Parade, Mickey Poche, Almanach, Castors Juniors, Donald, etc etc...

Re: Lettre en réaction à la baisse de qualité de Picsou Maga

Messagepar buzz » Jeu 29 Sep 2011, 19:21

Blek a écrit:
lolik a écrit:Je ne connais pas la qualité des picsou magazine de maintenant.
Je viens de lire la lettre, et c'est bien dommage...
Ma collection je l'ai arrêté au n° 200...
Déjà, je n'avais pas aimé le passage du dos carré au dos broché, bon, vous allez me dire que ce n'est pas grand chose, mais c'était plus joli en dos carré.
Pour les récents picsou, c'est bien dommage que cela évolue dans se sens...

J'ai eu la même réaction que toi
Les PM je les avait tous jusqu'à"à 2007 environ
Puis je me suis débarrassé de tout ce qui a été au dessus des dos carrés (J'ai gardé environ les 185 premiers N°). C'est effectivement la meilleure période. Après c'est toujours les mêmes histoires qui reviennent :zzzz:

Idem, j'ai beaucoup aimé la période dos carré, d'abord parce que c'était la période de mon enfance (forcément...), mais aussi parce qu'il y avait des trucs sympas dedans qu'on ne retrouve plus aujourd'hui, comme le Castoristorik, ou la double page avec le concours et les 3 questions pour gagner des cadeaux...

Bob Morane a écrit:Je ne juge pas mais quand j'ai redécouvert le nouveau Pif Gadget en 2008, on était à des années lumières du Pif Gadget de mon enfance :cry:

Même réaction... j'ai acheté le 1er, évidemment... et quelques suivants, mais j'ai été super déçu du dessin de Pif et Hercule, entre autres...

C'est pas beau de vieillir... :cry:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
buzz
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Messagepar yan59 » Jeu 29 Sep 2011, 22:22

j'ai arrêté de lire PM vers le n°160 (quand j'ai commencé à bosser, et que j'ai dû me les payer moi-même! :D ).
Aujourd'hui, avec "les trésors de Picsou", je découvre les Don Rosa, qui rappellent le graphisme de Karl Barks dans les Mickey des années 50-60, et j'aime beaucoup.
mais j'ai juste une paire de PM récents que je n'ai pas lu, pas intéressé par le rédactionnel.
Je me dis que si je lisais tous les PM qui me manquent, dans l'ordre, j'évoluerai avec le magazine, et qu'il n'y aurait alors que peu de raisons pour que je n'aime pas. Ou alors, qu'elles viendraient surement de moi, parce que j'ai vieilli, je trouverai cela puéril, fade, ... qui sait?
Concernant les Mickey Parade, c'est marrant mais ces pages de transitions entre les aventures me sortaient par les yeux, je détestais le dessin et le côté "je colle 2 bouts de ficelle avec du scotch en espérant que ça tienne!" Chaque personne est vraiment très différente (et c'est tant mieux!) :wink:
yan59
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar m1ckros » Jeu 29 Sep 2011, 23:11

yan59 a écrit:Je me dis que si je lisais tous les PM qui me manquent, dans l'ordre, j'évoluerai avec le magazine, et qu'il n'y aurait alors que peu de raisons pour que je n'aime pas. Ou alors, qu'elles viendraient surement de moi, parce que j'ai vieilli, je trouverai cela puéril, fade, ... qui sait?

Si tu aimes lire les même histoires en boucle sur 15 ans de numéros, tu apprécieras peut-être. :D Ce qui est critiqué, ce n'est même pas la qualité des BD, c'est le non-renouvellement de celles-ci. On voit clairement qu'ils ne cherchent pas à fidéliser leurs lecteurs.
Contrairement à d'autres, je n'ai pas de reproches à faire aux autres publications Disney (Journal de Mickey, Super Picsou Géant, Mickey Parade Géant). Chacune propose soit beaucoup de BD Disney inédite, soit des articles et de la BD autre.
m1ckros
Compagnon
Compagnon

Messagepar Blek » Jeu 29 Sep 2011, 23:33

Oui en effet; moi ce que je critique c'est la réédition continue...
Je pense qu'à la base il y a de la matière pour mettre de l'inédit...
En plus on retrouve encore ces mêmes histoires dans les trésors de Picsou :zzzz:
J'ai un peu l'impression qu'on essaie de me vendre 3 fois le même truc en changeant juste la couverture :lol6:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar Conan » Ven 30 Sep 2011, 01:10

C'est malheureux à dire, mais les mags de Disney France, une fois qu'on a passé un certain age, ça ressemble plus à de la BD jetable qu'autre chose. A part les histoires de Carl Barks, et surtout Don Rosa, il y a pas grand chose de qualité à se mettre sous la dent.

Le défaut avec Disney (et ses filiales locales) , c'est qu'ils produisent leurs bd en masse, sans chercher à imposer un standard de qualité. On sent que les auteurs ne sont pas vraiment supervisés et ne font plus ou moins que créer des planches pour remplir les magazines, sans chercher à être cohérent. Il suffirait qu'ils commandent une ou deux série dans la lignée de La Jeunesse de Picsou de Don Rosa pour relancer et maintenir l’intérêt des lecteurs. Une ou deux séries (ou plutôt Arc de série) régulières inédites, c'est pas trop demander; ils en ont largement les moyens!
Conan
Acharné(e)
Acharné(e)

Messagepar klorophylle » Ven 30 Sep 2011, 07:07

D'ailleurs je signale aux pimpfeurs que le trésor de picsou 16, spécial action est sorti............ :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
klorophylle
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Messagepar yan59 » Ven 30 Sep 2011, 23:22

Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un problème de renouvellement des histoires.
Pourtant, l'univers des canards Disney est si vaste (Donald avec Daisy, avec Picsou, avec les Castors Juniors, les Castors Juniors seuls, Picsou et Géo, Fantomiald, Popop, Gd-Mère et Gus, ...) qu'il y aurait de quoi publier de l'inédit à chaque numéro, je pense. J'exclus "les trésors..." qui a vocation a publier "le meilleur de...", vu le concept initial. Mais pas à s'auto-rééditer, quand-même!
En tout cas je comprends bien maintenant la réaction des fans, et cette lettre.
yan59
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar CRISWEL » Mar 21 Fév 2017, 11:36

A propos des articles publiés jadis dans Picsou Magazine :

Qui a déjà fait l'effort de lire au moins une histoire de William écrite par Richmal CROMPTON ?

Je lancerais bien un sujet là-dessus mais je n'arrive même pas à lire une seule de ses histoires.... :book1: :fonsde:
- Mais non, mais non. C'est mon jour de réception. Qu'il entre.
- Tu sais ce que c'est, ça ?
- Non, mais tu vas me le dire.
- Eh bien, c'est tout ce qui reste de mon navire. Je suis un honnête pirate neutre et...
- VA VOIR CHEZ LES BELGES SI J'Y SUIS !
- On me l'avait dit à Rome. Pour les citations, il baisse.
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Précédente

Retourner vers Le Journal de Mickey