Tintin au Congo

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...

Re: Tintin au Congo

Messagepar CRISWEL » Mar 12 Mar 2013, 01:54

Blek a écrit:
Garth a écrit:Elle est abandonnée au profit de l'invariabilité pour tous…  comme le mariage ! :lol6:

"Vivent" Tintin et Milou ça pique les yeux quand même :fonsde:

Surtout que Tom est chargé par AC de supprimer Tintin ... :sifl:
Finlay : "Dis donc saltimbanque ! Si tu n'aimes pas le général Lee, il faut le dire !
Boudini : "Quelle idée chef ! Je me ferais pendre plutôt que de dire ça !"
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Lord Foxhole » Mar 12 Mar 2013, 20:44

Tintin, revient, ils sont devenus fous !!! :D

tintin.jpg
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Cartman : Well, personally, I... don't like Animaniacs?
Romper Stomper : Neither do we !
(South Park - Cartman's Silly Hate Crime 2000)
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Garth » Mar 12 Mar 2013, 21:12

Pourquoi pas ? Une œuvre d'une telle envergure peut sûrement passer avec intérêt à la loupe de la psychanalyse et révéler des qualités insoupçonnées… 
Faut voir !
Image
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Marcellino » Mer 13 Mar 2013, 08:00

Blek a écrit:
Garth a écrit:Elle est abandonnée au profit de l'invariabilité pour tous…  comme le mariage ! :lol6:

Mets des gouttes,non je plaisante ami Blek,
On a longtemps fait l'accord en considérant qu'il s'agissait d'un subjonctif :
Vivent les Français = Que les Français vivent longtemps !
Maintenant, "vive" n'implique plus un voeu de longue vie, c'est seulement une formule figée et donc invariable.
Vive les Bleus ! Vive les vacances ! :rox:
Marcellino
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Blek » Mer 13 Mar 2013, 13:12

Marcellino a écrit:
Blek a écrit:

Mets des gouttes,non je plaisante ami Blek,
On a longtemps fait l'accord en considérant qu'il s'agissait d'un subjonctif :
Vivent les Français = Que les Français vivent longtemps !
Maintenant, "vive" n'implique plus un voeu de longue vie, c'est seulement une formule figée et donc invariable.
Vive les Bleus ! Vive les vacances ! :rox:

Je n'avait pas ce sens en tête :wink:
Effectivement si on a en tête "Que les Français vivent longtemps !" la ça passe déjà mieux :pouce:
Et ça préserve mes yeux :bise:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar Garth » Mer 13 Mar 2013, 13:50

Il y a dans le "Virgule" de ce mois-ci (une excellente revue pour les jeunes) un article très détaillé, et passionnant, sur le subjonctif qui cite cet exemple… entre autres (pas celui des Bleus dont Virgule se fiche, et à juste titre, royalement!).
Subjonctif, pas mort ! :wink:
.
Fichiers joints
Image 2.jpg
Image 2.jpg (41.01 Kio) Vu 1477 fois
Image 2.jpg
Image
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Mer 13 Mar 2013, 14:06

Totoche a écrit:ce procès absurde voulu par un pauvre type en mal de gloire ?
:down:

Au fait ! N'y a-t-il aucun ancien communiste qui voudrait se lancer dans une procédure contre Tintin au pays des Soviets ? :rire-criswell:
Finlay : "Dis donc saltimbanque ! Si tu n'aimes pas le général Lee, il faut le dire !
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Garth » Mer 13 Mar 2013, 14:32

Et les gangsters de Chicago sont représentés de manière assez insultante, je trouve !
Cela dit, les africains de La corne de rhinocéros ne sont pas non plus blanc comme neige, si j'ose dire !
Il faut lancer des procédures contre TOUTES les BD depuis les Katzenjammer kids (hum, les Noirs de Pim Pam Poum sont assez "caricaturaux", non ?)
Image
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Mer 13 Mar 2013, 14:35

Garth a écrit: hum, les Noirs de Pim Pam Poum sont assez "caricaturaux", non ?

Là ! Je crois qu'ils peuvent se le permettre car (si ma mémoire est bonne) ils ont toujours le dernier mot... :book1:
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar mangani » Mer 13 Mar 2013, 17:09

Le comic-book "Lord of the Jungle" de chez Dynamite Entertainment publie actuellement une adaptation de "The Return of Tarzan". Dans le roman, on a à un moment de vilains Arabes qui attaquent les Noirs. Sans doute pour faire dans le politiquement correct, le scénariste a remplacé les vilains Arabes par des vilains... Belges.
La tribune des amis d'Edgar Rice Burroughs / Le Météore
http://www.stellarque.com
mangani
Acharné(e)
Acharné(e)

Messagepar Tovenaar » Mer 13 Mar 2013, 19:41

mangani a écrit:Le comic-book "Lord of the Jungle" de chez Dynamite Entertainment publie actuellement une adaptation de "The Return of Tarzan". Dans le roman, on a à un moment de vilains Arabes qui attaquent les Noirs. Sans doute pour faire dans le politiquement correct, le scénariste a remplacé les vilains Arabes par des vilains... Belges.

Je vais de ce pas porter plainte. On parlera de moi. Je serai célèbre ! ::yeah::

Quels cons, ces Amerloques ! :sifl:
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Hottentottententententoonstelling !
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar reedff » Mer 13 Mar 2013, 20:12

Prof TNJ a écrit:
mangani a écrit:Le comic-book "Lord of the Jungle" de chez Dynamite Entertainment publie actuellement une adaptation de "The Return of Tarzan". Dans le roman, on a à un moment de vilains Arabes qui attaquent les Noirs. Sans doute pour faire dans le politiquement correct, le scénariste a remplacé les vilains Arabes par des vilains... Belges.

Je vais de ce pas porter plainte. On parlera de moi. Je serai célèbre ! ::yeah::

Quels cons, ces Amerloques ! :sifl:

Pas besoin de les chercher aux States, on en a des quantités en France.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Lord Foxhole » Mer 13 Mar 2013, 20:36

C'est un scandale ! Quand je pense que les Belges se sont battus pour protéger les pauvres Congolais des infâmes esclavagistes arabes ! :gourdin:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Campagnes_ ... o-Swahilis

Image
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Totoche » Mer 13 Mar 2013, 21:25

Lord Foxhole a écrit:
mangani a écrit:.... le scénariste a remplacé les vilains Arabes par des vilains... Belges.

C'est un scandale ! Quand je pense que les Belges se sont battus pour protéger les pauvres Congolais des infâmes esclavagistes arabes ! :gourdin:
....

Surtout que c'est une vérité historique : Ce sont les chefs de villages qui vendaient aux arabes qui vendaient aux européens et autres.
Cela s'assimile à du révisionnisme.
:o
Le gang des :hips:
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Mer 13 Mar 2013, 21:30

Totoche a écrit:
Lord Foxhole a écrit:
mangani a écrit:.... le scénariste a remplacé les vilains Arabes par des vilains... Belges.

....

Surtout que c'est une vérité historique : Ce sont les chefs de villages qui vendaient aux arabes qui vendaient aux européens et autres.

Absolument ! :dead3:
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Mer 13 Mar 2013, 21:59

Totoche a écrit:Surtout que c'est une vérité historique : Ce sont les chefs de villages qui vendaient aux arabes qui vendaient aux européens et autres.

Un autre vérité historique est le rôle tenu par le roi des Belges Léopold II pendant la colonisation du Congo, une véritable ordure carrément digne du calibre d'un Himmler....

http://www.larousse.fr/encyclopedie/art ... e/11004740
Fichiers joints
MutilatedChildrenFromCongo.jpg
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Lord Foxhole » Jeu 14 Mar 2013, 21:42

CRISWEL a écrit:Un autre vérité historique est le rôle tenu par le roi des Belges Léopold II pendant la colonisation du Congo, une véritable ordure carrément digne du calibre d'un Himmler....

http://www.larousse.fr/encyclopedie/art ... e/11004740

Loin de moi l'envie de commencer un débat d'historiens... D'ailleurs, j'avoue très mal connaître l'affaire.
Néanmoins, je rappelle que les comparaisons du genre " colonisateurs du 19e siècle = Nazis " sont toujours un peu simplistes, à mon avis. Les projets des Nazis reposaient sur le génocide de peuples entiers afin de faire place nette, ce qui n'était sûrement pas le cas des Européens en Afrique. L'objectif était plutôt de profiter économiquement du pays, et pas d'éliminer les Noirs pour faire de la place aux Blancs.

Il est certain que ma réflexion plus haut était un peu ironique : les Belges ont bien combattu le trafic d'esclaves, mais je me doute que c'est parce que ça les embêtait de voir des Arabes leur enlever de la main-d’œuvre.
Enfin bon... Ce fut un bel argument en faveur de notre présence sur place, et je me souviens que c'était traité de manière positive dans tous les vieux manuels d'histoire (ceux qui étaient destinés aux écoles en Belgique).

Cela a laissé des traces dans l'imaginaire collectif. Témoin, cet épisode extrait d'un album de Bob et Bobette : Le Père Moustache. Au cours de leurs aventures, les héros tombent sur un village nègre (sic) dont les habitants viennent juste de se faire enlever par des esclavagistes arabes... N'écoutant que leur bon cœur, ils se débrouillent pour libérer les malheureux Noirs.

Pere_Moustache.jpg
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar CRISWEL » Jeu 14 Mar 2013, 21:56

Lord Foxhole a écrit:
Néanmoins, je rappelle que les comparaisons du genre " colonisateurs du 19e siècle = Nazis " sont toujours un peu simplistes, à mon avis. Les projets des Nazis reposaient sur le génocide de peuples entiers afin de faire place nette, ce qui n'était sûrement pas le cas des Européens en Afrique. L'objectif était plutôt de profiter économiquement du pays, et pas d'éliminer les Noirs pour faire de la place aux Blancs.

Quand je le compare à Himmler, je parle de la méthode de "travail" de ses bourreaux... Couper les mains des gens pour les obliger à récolter du caoutchouc... Maintenant, l'histoire regorge de fous sanguinaires.... Il n'y a qu'à prendre le cas de l'empereur Romain Donatien... Il a installé à Rome un système à la République de Weimar....
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Jeu 14 Mar 2013, 21:58

On peut aussi citer l'esclavagiste arabe dans Coke en Stock (Une aventure de Tintin) que le capitaine Haddock voulait étriper.
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar reedff » Jeu 14 Mar 2013, 22:12

Si vous voulez faire des recherches sur le Web sur l'esclavage des blanc par l'empire Ottoman, les Barbaresques vous risquez d'avoir des surprises. Notre esprit est formaté par la manipulation historique, les repentances unilatérales reliées par nos sacro-saints médias. Alors ceux qui voudraient interdire Tintin au Congo devraient d'abord faire leur auto-critique historique.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Journal de Tintin - Hergé