Tintin au Congo

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...
Répondre
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Tintin au Congo

Message par mario »

Ce n'est pas tant la question "noire" qui est en question dans Tintin au Congo, il me semble. Hergé n'est pas raciste. Le tribunal a eu raison de le préciser.

Mais la vision de l'Afrique.

C-a-d de la colonie (ou de l'ex-colonie). C-a-d du reste du monde en dehors du monde occidental.

Je viens d'écouter une émission sur France Culture: la polémique autour de la phrase de Guéant. Et c'est exactement ça.

Doit-on continuer à véhiculer une vision colonialiste de l'Afrique et du reste du monde? Et pourquoi faire? Pour convaincre les enfants de la supériorité de l'Occident?

Doit-on continuer à considérer l'occident comme le phare de la civilisation?

Ça a quand même un certain relent nauséabond, ce genre de vision du monde!
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tintin au Congo

Message par Tovenaar »

mario a écrit :...
Doit-on continuer à considérer l'occident comme le phare de la civilisation?

Ça a quand même un certain relent nauséabond, ce genre de vision du monde!
Rappelons que Hergé lui-même critique ouvertement "notre merveilleuse civilisation occidentale" dans le Lotus Bleu.
Cette histoire, publiée dans les années 30, nous dépeint des Occidentaux absoluments abjects.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Tintin au Congo

Message par Totoche »

Mais la vison de l'Afrique
C'était celle d'avant et on ne peut pas y revenir.
De plus et j'aime à le rappeler lorsqu'on aborde ce genre de sujet et que nous sommes apostrophés, nous blancs :
C'est que ceux qui ont vendu les Noirs, sont les chefs de villages aux Arabes. Ce sont eux qui en ont faits commerce.
La "supériorité" n'est pas spécialement Occident - Afrique, mais aussi interne au continent africain :
Arabes/Noirs, Pays/Pays, Ethnie/Ethnie... au point de se vendre ou de se massacrer.

:jap:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Tintin au Congo

Message par klorophylle »

Les colonies doivent rester dans la mémoire collective, le nazisme aussi, mais à un moment donné il faut arrêter de les rabâcher sans cesse à toutes les sauces surtout au niveau associatif pour justifier n'importe quoi au nom des droits de l'homme.

J'avais remarqué un jour que s.os racisme avait manifesté et hurler pour la mort d'un homme d'origine maghrébine jeté du haut d'un pont à Paris, acte il va de soi ignoble.
Mais là j'ai été choqué de constater que plus tard quand j'habitais encore à mulhouse un jeune "blanc" avait été tué par trois jeunes maghrébins à coup de couteau.
Sos racisme n'a pas bougé un orteil, sans doute que pour eux le racisme n'existe que dans un sens.

Bien sûr les deux actes sont ignobles, quelque soit la couleur ou l'origine.

Tout cela pour dire que ce genre de procès devient lourd et gonflant, interdire un album au nom d'une réalité passée (la colonisation) juste pour se faire un nom s'apparente à la mode d'aujourd'hui comme les télé réalités, se faire mousser en faisant n'importe quoi... :o
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Tintin au Congo

Message par Totoche »

Evidemment.
Rendre fautives les générations d'aujourd'hui et futures est irresponsable.
Comme évoqué plus haut, il est facile de critiquer au chaud en Europe, mais plus difficile, de défendre ses "origines" où une certaine dictature s'exerce.
:dead3:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Tintin au Congo

Message par klorophylle »

On veut interdire un Tintin pour des prétextes idiots
Demain se sera une bd sur la guerre de sécession, parce qu'elle salit l'image du noir esclave...

à ce rythme on va interdire tout.......

Je commence à croire que certaines personnes n'ont rien d'autres à foutre que chercher des prétextes pour se faire un nom........ :o
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Tintin au Congo

Message par mario »

Prof TNJ a écrit :
mario a écrit :...
Doit-on continuer à considérer l'occident comme le phare de la civilisation?

Ça a quand même un certain relent nauséabond, ce genre de vision du monde!
Rappelons que Hergé lui-même critique ouvertement "notre merveilleuse civilisation occidentale" dans le Lotus Bleu.
Cette histoire, publiée dans les années 30, nous dépeint des Occidentaux absoluments abjects.
Oui, le Lotus bleu c'est le premier album "adulte" de Tintin. Hergé (et donc Tintin) est plus reporter que faiseur de gags (Tintin au Congo n'est qu'une série de gags). Hergé perd sa vision eurocentriste en gagnant en connaissance.

Au fond, l'évolution de la conscience d'Hergé se retrouve dans son oeuvre. Et le lecteur s'en imprègne. Ce qui annule l'accusation de racisme à l'égard de son travail. Au contraire. Hergé nous donne un bel exemple d'intelligence et de maturité dans sa vie et dans son oeuvre.

Je suis d'accord avec ça.

Il n'empêche que Tintin au Congo peut froisser la susceptibilité de certains! Et qu'à mon humble avis il vaut mieux se demander ce qui les choque que de les considérer d'un revers de main comme une une bande d'opportunistes.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Tintin au Congo

Message par klorophylle »

mario a écrit :
Prof TNJ a écrit :
mario a écrit :...
Doit-on continuer à considérer l'occident comme le phare de la civilisation?

Ça a quand même un certain relent nauséabond, ce genre de vision du monde!
Rappelons que Hergé lui-même critique ouvertement "notre merveilleuse civilisation occidentale" dans le Lotus Bleu.
Cette histoire, publiée dans les années 30, nous dépeint des Occidentaux absoluments abjects.
Oui, le Lotus bleu c'est le premier album "adulte" de Tintin. Hergé (et donc Tintin) est plus reporter que faiseur de gags (Tintin au Congo n'est qu'une série de gags). Hergé perd sa vision eurocentriste en gagnant en connaissance.

Au fond, l'évolution de la conscience d'Hergé se retrouve dans son oeuvre. Et le lecteur s'en imprègne. Ce qui annule l'accusation de racisme à l'égard de son travail. Au contraire. Hergé nous donne un bel exemple d'intelligence et de maturité dans sa vie et dans son oeuvre.

Je suis d'accord avec ça.

Il n'empêche que Tintin au Congo peut froisser la susceptibilité de certains! Et qu'à mon humble avis il vaut mieux se demander ce qui les choque que de les considérer d'un revers de main comme une une bande d'opportunistes.
Oui mais voilà la question qu'est ce qui choque ce monsieur 70 ans après?
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Tintin au Congo

Message par reedff »

Totoche a écrit :Mais la vison de l'Afrique
C'était celle d'avant et on ne peut pas y revenir.
De plus et j'aime à le rappeler lorsqu'on aborde ce genre de sujet et que nous sommes apostrophés, nous blancs :
C'est que ceux qui ont vendu les Noirs, sont les chefs de villages aux Arabes. Ce sont eux qui en ont faits commerce.
La "supériorité" n'est pas spécialement Occident - Afrique, mais aussi interne au continent africain :
Arabes/Noirs, Pays/Pays, Ethnie/Ethnie... au point de se vendre ou de se massacrer.

:jap:
Tu oublies de rappeler qu'entre 1500 et 1860, 1,5 millions de blancs furent en esclavage sur un territoire s’étendant de l’Algérie à la Libye actuelles. Mais le silence est général sur ce point. Vous pouvez avoir beaucoup d'infos sur ce sujet sur Internet. Les journalistes n'en parlent jamais pour ne pas être traités de réactionnaires.
Avatar du membre
toutempoil
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012, 18:18
Localisation : mi temps entre Paris et Djerba selon la saison...

Re: Tintin au Congo

Message par toutempoil »

Tu oublies de rappeler qu'entre 1500 et 1860, 1,5 millions de blancs furent en esclavage sur un territoire s’étendant de l’Algérie à la Libye actuelles. Mais le silence est général sur ce point. Vous pouvez avoir beaucoup d'infos sur ce sujet sur Internet. Les journalistes n'en parlent jamais pour ne pas être traités de réactionnaires.
et tu as bien raison de le souligner....mais comme disait Chirac,il y en a qui ont le monopole du martyr...chasse gardée !! :deso:

tou.jpg
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Tintin au Congo

Message par Garth »

Réponse de Casterman aux chieurs pénalophiles du Cran

http://is.gd/PYlb0x
Image
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Tintin au Congo

Message par Totoche »

Garth a écrit :Réponse de Casterman aux chieurs pénalophiles du Cran

http://is.gd/PYlb0x

Qu'ils crèvent !
Choron.jpg
:dead3:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Tintin au Congo

Message par Garth »

Professeur, REVIENS !!!!!!!!!!
Image
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Tintin au Congo

Message par reedff »

Garth a écrit :Réponse de Casterman aux chieurs pénalophiles du Cran

http://is.gd/PYlb0x
:clap: :clap: :clap:

C'est un éCRAN de fumée
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Tintin au Congo

Message par CRISWEL »

mario a écrit :J'y vois un défi pour les sociétés de demain. Comment surmonter les obstacles de l'ethnocentrisme et du racisme? Comment inventer une société multiraciale?
Mais des sociétés multiraciales existent bel et bien : Il n'y a qu'à regarder le Brésil... Bon, leur système politique n'est pas une réussite totale mais... :sifl:

Autre signe des temps : Je vois de plus en plus se former de couples Italien (Sicilien)-marocaine. Enfin, tant que ça se passe bien, c'est le principal...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tintin au Congo

Message par Tovenaar »

Dans mon école, je suis heureux de voir des bandes de copains/copines dont les membres proviennent d'horizons très différents.

Dans nos pays, nous sommes sur la bonne voie tout en sachant que de nombreux problèmes restent à surmonter.
Ce qui me fait peur, c'est ce qui se passe de plus en plus dans d'autres pays que les pays occidentaux :
Egypte (rejet des Coptes), Nigéria (luttes inter-religieuses), Israël (succès des ultra-orthodoxes), etc.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Tintin au Congo

Message par Lord Foxhole »

Pour ma part, je crois que c'est plus l'esprit « colonialiste » que « raciste » qui est critiquable (et critiqué) dans cet album... C'est bien « Tintin au Congo » (sous-entendu le Congo belge) qui est la cible et pas l’œuvre complète de Hergé !
Personne ne semble relever que les Noirs sont encore bien plus caricaturaux dans la série Jo, Zette et Jocko... Bien moins célèbre que la série Tintin, il est vrais !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
eloy claude
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 27 nov. 2006, 08:57
Localisation : morlanwelz belgique

Re: Tintin au Congo

Message par eloy claude »

GRRRRRRRRR
Nous sommes sur une planète, prison dont l'on ne peux s'échapper
De plus, pour une durée limitée.........à la vie
Nous devrions avoir le droit de nous promener partout, sur cette terre, sans demander d'autorisations à qui que ce soit
Mais voilà, des frontières, des papiers, des emmerdements à tout va
Je suis chagrin quand je vois certaines choses de discriminatif, à tout point de vue, sexe contre sexe, race contre race
Trop de règlements, trop d'interdits (pour certains, il n'y en a presque pas)
Tout ces racismes ordinaires m'écoeure et me fais douter de la nature humaine
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Tintin au Congo

Message par Totoche »

eloy claude a écrit :GRRRRRRRRR
Nous sommes sur une planète, prison dont l'on ne peux s'échapper
De plus, pour une durée limitée.........à la vie
Nous devrions avoir le droit de nous promener partout, sur cette terre, sans demander d'autorisations à qui que ce soit
Mais voilà, des frontières, des papiers, des emmerdements à tout va
Je suis chagrin quand je vois certaines choses de discriminatif, à tout point de vue, sexe contre sexe, race contre race
Trop de règlements, trop d'interdits (pour certains, il n'y en a presque pas)
Tout ces racismes ordinaires m'écoeure et me fais douter de la nature humaine
Sûr cher Claude.
Lorsque je vois ce qui se passe, j'ai toujours à l'esprit, cette formidable émission qui permettait à de jeunes gens, de montrer de quoi ils étaient capables en faisaient des reportages aux quatre coins du Monde:
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Course_autour_du_monde
Je me rappelle de Jérôme Bony, aujourd'hui journaliste en Allemagne. Un jeu de Jacques Antoine où tout (ou presque) était permis.
Aujourd'hui, on ne pourrait plus faire ce jeu.
:down:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Tintin au Congo

Message par Garth »

Totoche a écrit :Aujourd'hui, on ne pourrait plus faire ce jeu.
Tout est dit ici sur ce propos (le délire judiciaire) par le plus grand analyste de notre si beau monde moderne :
http://www.leconcombre.com/biblio/muray ... al-01.html
Image
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Tintin - Hergé »