Tintin au Congo

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...

Re: Tintin au Congo

Messagepar CRISWEL » Ven 15 Mar 2013, 04:45

reedff a écrit:Alors ceux qui voudraient interdire Tintin au Congo devraient d'abord faire leur auto-critique historique.

Eh oui ! Personne n'est blanc et noir dans cette histoire... Mais il existe cependant des associations Africaines qui essayent d'obliger le roi Albert II a restituer au Congo le capital que son arrrière-grand père a exploité par la force. Le roi des Belges vit toujours actuellement des sommes énormes amassées par son ancêtre...
Finlay : "Dis donc l'escamoteur ! Si tu n'aimes pas le général Lee, il faut le dire !
Boudini : "Quelle idée chef ! Je me ferais tuer plutôt que de dire ça !"
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Jeu 28 Mar 2013, 22:35

Garth a écrit:
CRISWEL a écrit:On a un bel exemple de crossover.

Alors ça y est ? Te voilà à ton tour contaminnée par ce verbiage anglomane à la con, toi, Criswel ? :cry:

:ane: :ane: :ane:
Fichiers joints
anglais.jpg
Finlay : "Dis donc l'escamoteur ! Si tu n'aimes pas le général Lee, il faut le dire !
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Garth » Jeu 28 Mar 2013, 22:48

CRISWEL a écrit: :ane: :ane: :ane:

Excellent !
Image
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Jeu 28 Mar 2013, 22:49

L'anglais parlé pas Louis de Funès !
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Hottentottententententoonstelling !
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Jeu 28 Mar 2013, 22:57

Prof TNJ a écrit:L'anglais parlé pas Louis de Funès !

Your attitude is not just ! (Berlicot dans "le gendarme à New York")
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Lord Foxhole » Ven 29 Mar 2013, 16:32

CRISWEL a écrit:
Prof TNJ a écrit:L'anglais parlé pas Louis de Funès !

Your attitude is not just ! (Berlicot dans "le gendarme à New York")

Augustin : Are you ?
Stanislas : You are ?
Augustin : Yes, happy.
Stanislas : Glad. Where is Big Moustache ?
Augustin : I don’t know, and if you don’t know, I don’t know, no ?
Stanislas : I don’t understand.
Augustin : You, you come with me to pick up Peter.
Stanislas : You, you come with me to pick up Mac Intosh.
Augustin : Non, non, non, you, you, you.
Stanislas : I beg your pardon.
Augustin : And if you don’t come, I... Ah merde alors ! Comment on dit ça ?
Stanislas : Comment ça merde alors ? But alors you are french !

Mais là, on s'éloigne du sujet... Je rappelle qu'on parlais de Tintin au Congo ! :D
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Cartman : Well, personally, I... don't like Animaniacs?
Romper Stomper : Neither do we !
(South Park - Cartman's Silly Hate Crime 2000)
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Blasond'argent » Ven 29 Mar 2013, 19:51

Excellent ces souvenirs ! :pouce:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Blasond'argent
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Localisation: Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Messagepar PILOTEZERO » Ven 29 Mar 2013, 21:48

Le congo belge n'existe plus....
Hergé est mort et est à un millard d'années lumieres de ce qui vient de se passer entre tutsies et houtous .
Laissons les gens avec leurs ressentiments et rancunes, sans nous meler de leurs affaires .
ce gars qui ignore que la géopolitique des siècles derniers traitait aussi mal les pauvres européens au fond s des mines que les gens de couleurs dans les colonies m"énerve car comme donneur de leçon il y a mieux
Le reste se passe ici désormais changement d'adresse depuis Mai 2015 facebook.com/groups/Les.amis.du.journal.Pilote
PILOTEZERO
Disciple
Disciple

Messagepar PILOTEZERO » Dim 31 Mar 2013, 20:59

Hergé revient sur tintin au congo enregistrement qui comprends et cela devient très interessant vers des interventions de congolais vers 4"00

http://www.sonuma.be/archive/tintin-au- ... 3%A9dition
Le reste se passe ici désormais changement d'adresse depuis Mai 2015 facebook.com/groups/Les.amis.du.journal.Pilote
PILOTEZERO
Disciple
Disciple

Messagepar CRISWEL » Mar 03 Fév 2015, 14:50

mario a écrit:
Prof TNJ a écrit:
mario a écrit:...
Doit-on continuer à considérer l'occident comme le phare de la civilisation?

Ça a quand même un certain relent nauséabond, ce genre de vision du monde!

Rappelons que Hergé lui-même critique ouvertement "notre merveilleuse civilisation occidentale" dans le Lotus Bleu.
Cette histoire, publiée dans les années 30, nous dépeint des Occidentaux absoluments abjects.

Oui, le Lotus bleu c'est le premier album "adulte" de Tintin. Hergé (et donc Tintin) est plus reporter que faiseur de gags (Tintin au Congo n'est qu'une série de gags). Hergé perd sa vision eurocentriste en gagnant en connaissance.

Au fond, l'évolution de la conscience d'Hergé se retrouve dans son oeuvre. Et le lecteur s'en imprègne. Ce qui annule l'accusation de racisme à l'égard de son travail. Au contraire. Hergé nous donne un bel exemple d'intelligence et de maturité dans sa vie et dans son oeuvre.

Je suis d'accord avec ça.

Il n'empêche que Tintin au Congo peut froisser la susceptibilité de certains! Et qu'à mon humble avis il vaut mieux se demander ce qui les choque que de les considérer d'un revers de main comme une une bande d'opportunistes.

Juste une question sur le "Lotus Bleu", je l'ai relu hier soir et je me pose la question suivante : Est-ce que Gibbons est une caricature d'Hitler ?

A part la calvitie de ce personnage (quoique cachée par un feutre). Le comportement raciste et ouvert de celui-ci me rappelle quand même le sinistre personnage.

" Riche industriel américain établi à Shanghai, directeur de l'American and Chinese Steel Company. C'est un personnage extrêmement antipathique, grossier et brutal. Il considère les Occidentaux comme supérieurs aux Chinois qu'il appelle de manière très péjorative « ces sales chinks » et qu'il voit comme des sauvages « à civiliser ». Tintin fera sa connaissance en défendant un conducteur de pousse-pousse que Gibbons s'apprêtait à frapper sans raison. Se sentant humilié, il gardera alors une rancœur tenace envers Tintin et lui créera des ennuis durant son séjour en Chine. Il est par ailleurs membre d'un club privé réunissant les puissants Occidentaux de Shanghai, comme Dawson, le chef de la police de la concession internationale dont il est proche. Gibbons dénonce d'ailleurs plus tard Tintin à Dawson et contribue à son arrestation. "
Fichiers joints
gibbons.jpg
Il ne vous rappelle rien ce geste de la main droite ?
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Mar 03 Fév 2015, 15:09

CRISWEL a écrit:...
Juste une question sur le "Lotus Bleu", je l'ai relu hier soir et je me pose la question suivante : Est-ce que Gibbons est une caricature d'Hitler ?
...

À l'époque, il y avait des millions de Dawson et Gibbons dans le monde occidental et en Union Soviétique.
Les "bons blancs" se devaient de civiliser les "sauvages". Des "honnêtes gens" approuvaient souvent cette philosophie paternaliste.
Les Japonais avaient aussi cette philosophie : ils étaient en train de construire une "zone de prospérité" asiatique à leur profit et aux dépens des Coréens, Mandchous, Chinois, etc.
Comme les Américains les bloquaient aux Philippines et dans l'Océan Pacifique, ils les ont attaqués à Pearl Harbour pour détruire leurs forces maritimes et aéronavales.
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Mar 03 Fév 2015, 15:21

Oui... C'est surtout que le "Lotus bleu" est, je trouve, l'album le plus "politisé" de toute la série...

Surtout dans les dernières pages avec le discours hypocrite du représentant Japonais devant l'assemblée de la Société des nations complétement endormie...
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Mar 03 Fév 2015, 17:33

Le discours fasciste dans sa splendeur... :down:
Fichiers joints
lotus.jpg
lotus.jpg (16.39 Kio) Vu 1523 fois
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Mar 03 Fév 2015, 17:52

C'est ce qui s'est passé dans la réalité : à l'occasion d'un incident provoqué à Moukden (Mandchourie) par les Japonais, ceux-ci y ont envoyé des troupes et ont fini par conquérir toute la région.
Hergé a simplement adapté les actualités de l'époque.

Une aventure de Corto Maltese se déroule dans ce cadre (chemin de fer de Mandchourie - incident de Moukden), mais j'en ai oublié le titre.
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Mar 03 Fév 2015, 18:09

Prof TNJ a écrit:C'est ce qui s'est passé dans la réalité : à l'occasion d'un incident provoqué à Moukden (Mandchourie) par les Japonais, ceux-ci y ont envoyé des troupes et ont fini par conquérir toute la région.
.

Les Allemands ont fait pratiquement la même chose avec la Pologne. Mais le "Lotus Bleu" avait été dessiné 4 ans auparavant...

Enfin, je pense qu'à ce jour, aucun Japonais n'a demandé l'interdiction de cette bd... :ange:
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Mar 03 Fév 2015, 18:19

CRISWEL a écrit:
Prof TNJ a écrit:C'est ce qui s'est passé dans la réalité : à l'occasion d'un incident provoqué à Moukden (Mandchourie) par les Japonais, ceux-ci y ont envoyé des troupes et ont fini par conquérir toute la région.
.

Les Allemands ont fait pratiquement la même chose avec la Pologne. Mais le "Lotus Bleu" avait été dessiné 4 ans auparavant...

Enfin, je pense qu'à ce jour, aucun Japonais n'a demandé l'interdiction de cette bd... :ange:

Lors de la parution du Lotus Bleu, l'ambassade japonaise en Belgique avait émis des protestations.
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Mar 03 Fév 2015, 18:28

Prof TNJ a écrit:Lors de la parution du Lotus Bleu, l'ambassade japonaise en Belgique avait émis des protestations.

La réalité rejoint la fiction... :pouce:
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Lord Foxhole » Mar 03 Fév 2015, 19:58

Prof TNJ a écrit:Une aventure de Corto Maltese se déroule dans ce cadre (chemin de fer de Mandchourie - incident de Moukden), mais j'en ai oublié le titre.

Il y a quelques mois, j'ai visionné Corto Maltese, la cour secrète des arcanes, film d'animation réalisé par Pascal Morelli et sorti en 2002.
Il s'agit de l'adaptation de Corto Maltese en Sibérie, mais l'action se passe en 1919-1920, pendant la Révolution russe. Donc, ce n'est pas vraiment la bonne période...
Comme je connais très mal la série Corto, j'ignore si le héros retourne en Chine, au moment de l'invasion japonaise de la Mandchourie. Ça se passe environ 12 ans plus tard.
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Tovenaar » Mar 03 Fév 2015, 20:08

Lord Foxhole a écrit:
Prof TNJ a écrit:Une aventure de Corto Maltese se déroule dans ce cadre (chemin de fer de Mandchourie - incident de Moukden), mais j'en ai oublié le titre.

Il y a quelques mois, j'ai visionné Corto Maltese, la cour secrète des arcanes, film d'animation réalisé par Pascal Morelli et sorti en 2002.
Il s'agit de l'adaptation de Corto Maltese en Sibérie, mais l'action se passe en 1919-1920, pendant la Révolution russe. Donc, ce n'est pas vraiment la bonne période...
Comme je connais très mal la série Corto, j'ignore si le héros retourne en Chine, au moment de l'invasion japonaise de la Mandchourie. Ça se passe environ 12 ans plus tard.

Il est possible que ce soit Corto Maltese en Sibérie. J'aurais maladroitement fait le rapprochement avec "l'affaire de Moukden" car une partie de l'aventure se déroule en Mandchourie déjà en partie occupée par les Japonais qui en avaient délogés les Russes quelques années plus tôt.

Je connais assez mal l'univers de Corto Maltese.

:deso:
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Lord Foxhole » Mar 03 Fév 2015, 20:40

Prof TNJ a écrit:Il est possible que ce soit Corto Maltese en Sibérie. J'aurais maladroitement fait le rapprochement avec "l'affaire de Moukden" car une partie de l'aventure se déroule en Mandchourie déjà en partie occupée par les Japonais qui en avaient délogés les Russes quelques années plus tôt.

Je connais assez mal l'univers de Corto Maltese.

D'après sa biographie, il aurait participé à la Guerre d'Espagne en 1936-39...
Mais il y a des trous dans sa vie, et on peut imaginer qu'il ait été en Chine vers 1932. Il semble qu'il y avait pas mal de connaissances... :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corto_Maltese
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Journal de Tintin - Hergé