Tintin au Congo

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...
Répondre
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Tintin au Congo

Message par Lord Foxhole »

La situation est plus complexe que ça, je crois...
Le problème de la censure m'intéresse depuis longtemps, et j'ai eu l'occasion de lire quelques bouquins sur le sujet. Même si, à mon avis, on en écrit beaucoup moins qu'il ne faudrait... L'année dernière, j'avais eu l'occasion de lire un ouvrage collectif récent qui analysait la situation en France.

A les en croire, il n'y avait aucunement besoin de nouvelles lois en France : il y en avait tout un tas qui n'étaient - tout simplement - pas utilisées... Ou alors, seulement dans certains cas.
Sinon, l'arsenal législatif était largement suffisant pour que les autorités puissent pratiquement interdire tout ce qui était actuellement produit et / ou diffusé en France ! Pas seulement au niveau de la bande dessinée (et la fameuse « littérature pour la jeunesse ») mais également dans le domaine de la littérature générale, de la musique, des films, des émissions télévisées, etc.

Les motifs invoqués sont innombrables : « outrage aux bonnes mœurs », « incitation au racisme et à la haine », « présentation de l'usage de stupéfiants sous un jour favorable », « négationnisme », j'en passe et des meilleurs...
Donc, en théorie, les tribunaux pourraient dépenser tous leurs moyens et leur énergie à mettre en accusation n'importe quelle production artistique... Et à interdire sa diffusion !

Cependant, on ne le fait pas... Pourquoi !? He bien, parce que si les autorités sombraient vraiment dans ce genre de délire judiciaire et interdisaient tout, on ne serait plus dans une Europe démocratique.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Tintin au Congo

Message par Garth »

Lord Foxhole a écrit :on ne serait plus dans une Europe démocratique.
Quel touchant "conditionnel" qui se transforme, sournoisement à notre époque, en imparfait ! :rox:
Image
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tintin au Congo

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit :Cependant, on ne le fait pas... Pourquoi !? He bien, parce que si les autorités sombraient vraiment dans ce genre de délire judiciaire et interdisaient tout, on ne serait plus dans une Europe démocratique.
Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque réflexion morale là-derrière ; j'ai plutôt l'impression que les tribunaux ont bien autre chose à faire, et bien assez de travail comme ça !
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Tintin au Congo

Message par CRISWEL »

Attendez ! Est-ce que vous avez relu "Tintin au Congo" ? Je l'ai lu hier soir et je crois qu'il souffre du complexe du petit baigneur. A force de dire "On l'a déjà vu", on ne le regarde plus et on l'oublie...

Bref ! Cette BD est marrante mais je peux comprendre que certaines personnes se sentent vexées.

"Regarde Boule de neige ! Ça y en a le bateau qui transporte Tintin et Milou"

Tintin : "Alors ? Vous allez vous mettre au travail oui ou non ?"
Un passager du train : "Mais Moi va salir Moi !"
Un autre passager : "Moi y en a fatigué !"

Et Tintin n'est pas tendre avec les animaux : Tuer seize antilopes pour rien, faire exploser un rhinocéros rien que pour en faire un trophée... :sifl:

J'imagine que dans le collectif des gens, seuls les albums de Tintin avec le capitaine Haddock ou le Professeur Tournesol sont restés dans leurs souvenirs... :book1:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tintin au Congo

Message par Jean-Louis »

Je conseille à Moulinsart d'attaquer en justice Louis-George Tin, le président du Cran, qui a l'impudence de porter un nom qui soit la moitié de Tintin, ce qui pourrait être propre à jeter le discrédit, et connoter d'intolérance ce personnage emblématique, et lui faire subir de ce fait un grave préjudice commercial. :wink: :rire-criswell:

Dire que nos impôts servent à payer d'énormes subventions à ces associations, dont le souci majeur est de faire des coups médiatiques afin de justifier de leur existence... :cry:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Tintin au Congo

Message par mario »

CRISWEL a écrit :Attendez ! Est-ce que vous avez relu "Tintin au Congo" ? Je l'ai lu hier soir et je crois qu'il souffre du complexe du petit baigneur. A force de dire "On l'a déjà vu", on ne le regarde plus et on l'oublie...

Bref ! Cette BD est marrante mais je peux comprendre que certaines personnes se sentent vexées.

"Regarde Boule de neige ! Ça y en a le bateau qui transporte Tintin et Milou"

Tintin : "Alors ? Vous allez vous mettre au travail oui ou non ?"
Un passager du train : "Mais Moi va salir Moi !"
Un autre passager : "Moi y en a fatigué !"

Et Tintin n'est pas tendre avec les animaux : Tuer seize antilopes pour rien, faire exploser un rhinocéros rien que pour en faire un trophée... :sifl:

J'imagine que dans le collectif des gens, seuls les albums de Tintin avec le capitaine Haddock ou le Professeur Tournesol sont restés dans leurs souvenirs... :book1:

Bravo! Il suffisait de relire l'album pour comprendre pourquoi des gens ne le trouvent pas de très bon goût! (Pour ne pas dire que c'est un ramassis de clichés racistes)
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tintin au Congo

Message par Tovenaar »

Tintin au Congo, c'est très vieux !

Conscient de ces stéréotypes qui sont effectivement à la base de certaines condamnations de cette œuvre pour contenu raciste lorsque l'on oublie sa date de réalisation, Hergé défendait son ouvrage en disant que ses personnages étaient « des noirs de fantaisie », et citait dans ce sens un article élogieux publié par la revue Zaïre, l'hebdomadaire de l'Afrique centrale en 1969, selon lequel « si certaines images caricaturales du peuple congolais données par Tintin au Congo font sourire les Blancs, elles font rire franchement les Congolais, parce que les Congolais y trouvent matière à se moquer de l’homme blanc qui les voyait comme cela ».

Référence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tintin_au_Congo
et
Blog de Pierre Assouline sur Lemonde.fr ( http://passouline.blog.lemonde.fr/2007/07/12/ ), aussi cité sur Yahoo news ( http://cf.news.yahoo.com/s/capress/0707 ... in_borders ).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Tintin au Congo

Message par Garth »

Ce que ça me soûle c'est pénalophilie contre l'Histoire !
Le génial Muray disait que cette névrose venue d'outre-Atlantique est un des effets compensatoire de leur misère sexuelle !
Image
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Tintin au Congo

Message par mario »

Wikipédia, sur le dernier procès de 2012:


"Procès en appel qu'il perd devant le Tribunal de Bruxelles en date du 5 décembre 2012.la cour d'appel, en dernier ressort, juge et confirme le fait qu'Hergé s'est borné à réaliser une œuvre de fiction dans le seul but de divertir ses lecteurs, et que pour l'époque, il y pratique un humour candide et gentil sur lequel il n'y a pas lieu d'appliquer une quelconque censure."


Le tribunal spécifie: "Pour l'époque".

80 ans après", c'est plus la même "époque".

Il y a en Belgique (et en France) des centaines de milliers de congolais (ou autres noirs africains) et leurs descendants. Le contexte politique et social a beaucoup changé et c'est dans ce contexte-ci que l'album pose problème.

Pas à moi, je précise. Perso, je m'en fous. Mais comme je suis capable de compassion, je me mets à la place de ceux que ça peut offusquer.

En fait, il faudrait faire lire Tintin au Congo à une classe d''écoliers actuelle et étudier les réactions pour avoir une idée de l' impact réel de l'album sur un jeune lectorat.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tintin au Congo

Message par Tovenaar »

Depuis très longtemps, Je vois des étudiants congolais qui se marrent toujours autant à la lecture de Tintin au Congo et d'autres vieux livres sur le Congo Belge que l'on trouve dans les bibliothèques.

Mais il suffit d'un pisse-vinaigre en besoin de renommée pour que ça tourne mal.

C'est vraiment con !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Tintin au Congo

Message par Totoche »

Ne trouvez-vous pas qu'on a suffisamment parlé de ce procès absurde voulu par un pauvre type en mal de gloire ?
:down:
Le gang des :hips:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tintin au Congo

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : 80 ans après", c'est plus la même "époque".

Il y a en Belgique (et en France) des centaines de milliers de congolais (ou autres noirs africains) et leurs descendants. Le contexte politique et social a beaucoup changé et c'est dans ce contexte-ci que l'album pose problème.

Pas à moi, je précise. Perso, je m'en fous. Mais comme je suis capable de compassion, je me mets à la place de ceux que ça peut offusquer.
Tu nous saoules, Mario ; ne soit pas plus royaliste que le roi, laisse les intéressés s'exprimer sur la question, s'ils le souhaitent, sans t'imaginer à leur place, ce qui est impossible.

C'est pénible, cette culpabilité rétroactive du petit blanc qui croit devoir expier les pêchers de ses ancêtres colonisateurs... et les descendants des colonisés qui viennent leur présenter la dette pour tenter d'en profiter. Alors que ni les uns ni les autres n'y sont pour rien... :arfl:
Totoche a écrit :Ne trouvez-vous pas qu'on a suffisamment parlé de ce procès absurde voulu par un pauvre type en mal de gloire ?
:down:
Absolument ; mais j'ai vu le message de Mario avant de lire le tien. :deso:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Tintin au Congo

Message par mario »

Jean-Louis a écrit : Tu nous saoules, Mario ; ne soit pas plus royaliste que le roi, laisse les intéressés s'exprimer sur la question, s'ils le souhaitent, sans t'imaginer à leur place, ce qui est impossible.

C'est pénible, cette culpabilité rétroactive du petit blanc qui croit devoir expier les pêchers de ses ancêtres colonisateurs... et les descendants des colonisés qui viennent leur présenter la dette pour tenter d'en profiter. Alors que ni les uns ni les autres n'y sont pour rien... :arfl:
Pourquoi ne pas me mettre à leur place? Je suis sûr que mes ancêtres ont été colonisés et réduits en esclavage et pas qu'une fois! Ça fait partie du lot commun. Qui n'est pas descendant d'esclave? Mon grand-père était un paysan pauvre du Latium dont les ancêtres venaient d'Egypte. J'imagine les pérégrinations et les misères de ces immigrants tout au long de l'histoire!

Culpabilité? Bof! N'étant pas français d'origine, je ne me sens pas coupable sur la question de la colonisation de l'Afrique ou de la traite des nègres. D'ailleurs, qui parle de culpabilité? Il s'agit de juger si Tintin au Congo est une oeuvre qui véhicule des clichés racistes ou non. Pas de culpabiliser le blanc. Je comprends maintenant pourquoi la question te (vous) gêne finalement! Vous vous sentez vaguement coupables.

Pour ne pas avoir l'air de vous titiller, je promets de ne plus intervenir sur le sujet. :beer:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Tintin au Congo

Message par Totoche »

Sans commentaires non plus, tellement c'est :down:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Tintin au Congo

Message par Blek »

Disons que si Tintin n'était pas si médiatique, on ne ferai pas tant d'histoires.
Des BD des années 30 à la Tintin avec les mêmes clichés il doit y en avoir des tas et pourtant on n'en parle jamais !
Et pour le coup je suis d'accord avec Mario, dans le contexte de l'époque ça ne choquait pas...
De la même façon qu'au moyen age on coupait des têtes sur la place publique et cela était la "normalité" de l'époque
Aujourd'hui ou tout doit être lisse et politiquement correct on trouve beaucoup de gens en mal de gloire qui cherchent à faire du buzz et de la polémique à partir de tout et de rien.
C'est un peu fatiguant à force
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Tintin au Congo

Message par Totoche »

Blek a écrit :...
C'est un peu fatiguant à force
C'est surtout qu'on rabâche depuis deux-trois ans ! :zzzz:
:down:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Tintin au Congo

Message par Blek »

Totoche a écrit :C'est surtout qu'on rabâche depuis deux-trois ans ! :zzzz:
:down:
Ben oui mais régulièrement tu as toujours un abruti pour lancer un procès aux héritiers ou pour faire interdire la publication de cet album...
Tintin au congo c'est un témoignage de comment les choses étaient perçues à l'époque.
Après je ne discute pas le fait que ce soit limite comme façon de penser mais je pense que de vouloir gommer ça , quelque part, c'est vouloir faire du révisionnisme.
Aujourd’hui les mentalités changent et c'est tant mieux, mais à quoi cela sert il de faire des procès en rafale sur des choses qui se sont passées il y a presque un siècle ? :o
Le passé est ce qu'il est et on ne pourra pas le changer; essayons plutôt de nous appuyer dessus pour ne pas refaire les mêmes conneries
Le reste :zzzz:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Tintin au Congo

Message par Totoche »

Blek a écrit :
Totoche a écrit :C'est surtout qu'on rabâche depuis deux-trois ans ! :zzzz:
:down:
Ben oui mais régulièrement tu as toujours un abruti pour lancer un procès aux héritiers ou pour faire interdire la publication de cet album...
...
Mais nous, nous ne sommes pas obligés de relancer la machine, ni de le commenter perpétuellement.
:zzzz:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Tintin au Congo

Message par Garth »

Changeons le titre pour les associations pénaplohiles : TINTIN CHEZ LES CONS ; GO !
Image
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Tintin au Congo

Message par CRISWEL »

Totoche a écrit :Ne trouvez-vous pas qu'on a suffisamment parlé de ce procès absurde voulu par un pauvre type en mal de gloire ?
:down:
Du procès, oui. Mais ce n'est plus le propos... Je relis encore "Tintin au Congo" mais plus avec des yeux d'enfant. Et des détails m'apparaissent au fur et à mesure de la lecture. Par exemple la première case de l'histoire : On a un bel exemple de crossover. Tintin se fait interviewer par Hergé en présence de Quick et Flupke, d'EP Jacobs et de Totor le CP des Hannetons...

:book1: Même si l'ouvrage est des plus classiques, il vaut la peine d'être relu... :book1:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Tintin - Hergé »