Tintin au Congo

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...

Re: Tintin au Congo

Messagepar Totoche » Sam 09 Mar 2013, 02:36

Ne trouvez-vous pas qu'on a suffisamment parlé de ce procès absurde voulu par un pauvre type en mal de gloire ?
:down:
Le gang des :hips:
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Jean-Louis » Sam 09 Mar 2013, 03:32

mario a écrit:80 ans après", c'est plus la même "époque".

Il y a en Belgique (et en France) des centaines de milliers de congolais (ou autres noirs africains) et leurs descendants. Le contexte politique et social a beaucoup changé et c'est dans ce contexte-ci que l'album pose problème.

Pas à moi, je précise. Perso, je m'en fous. Mais comme je suis capable de compassion, je me mets à la place de ceux que ça peut offusquer.

Tu nous saoules, Mario ; ne soit pas plus royaliste que le roi, laisse les intéressés s'exprimer sur la question, s'ils le souhaitent, sans t'imaginer à leur place, ce qui est impossible.

C'est pénible, cette culpabilité rétroactive du petit blanc qui croit devoir expier les pêchers de ses ancêtres colonisateurs... et les descendants des colonisés qui viennent leur présenter la dette pour tenter d'en profiter. Alors que ni les uns ni les autres n'y sont pour rien... :arfl:
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar Jean-Louis » Sam 09 Mar 2013, 03:41

Totoche a écrit:Ne trouvez-vous pas qu'on a suffisamment parlé de ce procès absurde voulu par un pauvre type en mal de gloire ?

Absolument ; mais j'ai vu le message de Mario avant de lire le tien. :deso:
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar mario » Sam 09 Mar 2013, 14:12

Jean-Louis a écrit:Tu nous saoules, Mario ; ne soit pas plus royaliste que le roi, laisse les intéressés s'exprimer sur la question, s'ils le souhaitent, sans t'imaginer à leur place, ce qui est impossible.

C'est pénible, cette culpabilité rétroactive du petit blanc qui croit devoir expier les pêchers de ses ancêtres colonisateurs... et les descendants des colonisés qui viennent leur présenter la dette pour tenter d'en profiter. Alors que ni les uns ni les autres n'y sont pour rien... :arfl:

Pourquoi ne pas me mettre à leur place? Je suis sûr que mes ancêtres ont été colonisés et réduits en esclavage et pas qu'une fois! Ça fait partie du lot commun. Qui n'est pas descendant d'esclave? Mon grand-père était un paysan pauvre du Latium dont les ancêtres venaient d'Egypte. J'imagine les pérégrinations et les misères de ces immigrants tout au long de l'histoire!

Culpabilité? Bof! N'étant pas français d'origine, je ne me sens pas coupable sur la question de la colonisation de l'Afrique ou de la traite des nègres. D'ailleurs, qui parle de culpabilité? Il s'agit de juger si Tintin au Congo est une oeuvre qui véhicule des clichés racistes ou non. Pas de culpabiliser le blanc. Je comprends maintenant pourquoi la question te (vous) gêne finalement! Vous vous sentez vaguement coupables.

Pour ne pas avoir l'air de vous titiller, je promets de ne plus intervenir sur le sujet. :beer:
mario
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Totoche » Sam 09 Mar 2013, 15:06

Sans commentaires non plus, tellement c'est :down:
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar satanik » Sam 09 Mar 2013, 19:47

une petite publicité pour mettre tout le monde d'accord ! :rire-criswell: :rire-criswell:

Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
satanik
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar reedff » Sam 09 Mar 2013, 19:59

satanik a écrit:une petite publicité pour mettre tout le monde d'accord ! :rire-criswell: :rire-criswell:

Mais que fait la censure, cette pub est un scandale, il faut la dénoncer aux associations, retrouver les coupables et les donner en pature aux médias.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Blek » Dim 10 Mar 2013, 12:34

Disons que si Tintin n'était pas si médiatique, on ne ferai pas tant d'histoires.
Des BD des années 30 à la Tintin avec les mêmes clichés il doit y en avoir des tas et pourtant on n'en parle jamais !
Et pour le coup je suis d'accord avec Mario, dans le contexte de l'époque ça ne choquait pas...
De la même façon qu'au moyen age on coupait des têtes sur la place publique et cela était la "normalité" de l'époque
Aujourd'hui ou tout doit être lisse et politiquement correct on trouve beaucoup de gens en mal de gloire qui cherchent à faire du buzz et de la polémique à partir de tout et de rien.
C'est un peu fatiguant à force
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar Totoche » Dim 10 Mar 2013, 12:39

Blek a écrit:...
C'est un peu fatiguant à force

C'est surtout qu'on rabâche depuis deux-trois ans ! :zzzz:
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Blek » Dim 10 Mar 2013, 12:47

Totoche a écrit:C'est surtout qu'on rabâche depuis deux-trois ans ! :zzzz:

Ben oui mais régulièrement tu as toujours un abruti pour lancer un procès aux héritiers ou pour faire interdire la publication de cet album...
Tintin au congo c'est un témoignage de comment les choses étaient perçues à l'époque.
Après je ne discute pas le fait que ce soit limite comme façon de penser mais je pense que de vouloir gommer ça , quelque part, c'est vouloir faire du révisionnisme.
Aujourd’hui les mentalités changent et c'est tant mieux, mais à quoi cela sert il de faire des procès en rafale sur des choses qui se sont passées il y a presque un siècle ? :o
Le passé est ce qu'il est et on ne pourra pas le changer; essayons plutôt de nous appuyer dessus pour ne pas refaire les mêmes conneries
Le reste :zzzz:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar satanik » Dim 10 Mar 2013, 12:53

Une lessive d'actualité :rire-criswell: :rire-criswell: :rire-criswell:
le mrap ,sos machin et les autres n'ont pas encore porté plainte ?

Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
satanik
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar Totoche » Dim 10 Mar 2013, 13:22

Blek a écrit:
Totoche a écrit:C'est surtout qu'on rabâche depuis deux-trois ans ! :zzzz:

Ben oui mais régulièrement tu as toujours un abruti pour lancer un procès aux héritiers ou pour faire interdire la publication de cet album...
...

Mais nous, nous ne sommes pas obligés de relancer la machine, ni de le commenter perpétuellement.
:zzzz:
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Garth » Dim 10 Mar 2013, 14:09

Changeons le titre pour les associations pénaplohiles : TINTIN CHEZ LES CONS ; GO !
Image
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Lun 11 Mar 2013, 14:16

Totoche a écrit:Ne trouvez-vous pas qu'on a suffisamment parlé de ce procès absurde voulu par un pauvre type en mal de gloire ?

Du procès, oui. Mais ce n'est plus le propos... Je relis encore "Tintin au Congo" mais plus avec des yeux d'enfant. Et des détails m'apparaissent au fur et à mesure de la lecture. Par exemple la première case de l'histoire : On a un bel exemple de crossover. Tintin se fait interviewer par Hergé en présence de Quick et Flupke, d'EP Jacobs et de Totor le CP des Hannetons...

:book1: Même si l'ouvrage est des plus classiques, il vaut la peine d'être relu... :book1:
"Stan Lee faisait une fixation sur moi ! Il était persuadé que je lui avais volé son peigne... Et il en avait besoin de son fichu peigne !
Mais ce n'est pas moi qui lui avait piqué ! Je vous jure !" (Jack Kirby, Ma vie, mon œuvre, Ed Grasset)
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Garth » Lun 11 Mar 2013, 14:23

CRISWEL a écrit:On a un bel exemple de crossover.

Alors ça y est ? Te voilà à ton tour contaminnée par ce verbiage anglomane à la con, toi, Criswel ? :cry:
Image
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Lun 11 Mar 2013, 15:21

Garth a écrit:
CRISWEL a écrit:On a un bel exemple de crossover.

Alors ça y est ? Te voilà à ton tour contaminnée par ce verbiage anglomane à la con, toi, Criswel ? :cry:

On sort tellement ce mot sur le forum... :ane:

Sinon, je viens de faire un tour dans une grande librairie et pas un seul Tintin au Congo (même d'occase, neuf, réédité etc) n'est en vente... :heu:

Mon édition perso date de 1973 et ce qui me chiffonne, c'est au moment où Tintin débarque en Afrique. Il est acclamé et les gens portent des panneaux où sont écrit les slogans suivants : "Vive Tintin", "Vive Milou"... pas de souci particulier mais ensuite vient "Vivent Tintin et Milou". Il y a faute d'orthographe non ? :book1:
"Stan Lee faisait une fixation sur moi ! Il était persuadé que je lui avais volé son peigne... Et il en avait besoin de son fichu peigne !
Mais ce n'est pas moi qui lui avait piqué ! Je vous jure !" (Jack Kirby, Ma vie, mon œuvre, Ed Grasset)
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Garth » Lun 11 Mar 2013, 15:31

CRISWEL a écrit:pas de souci particulier mais ensuite vient "Vivent Tintin et Milou". Il y a faute d'orthographe non ? :book1:

Vive est généralement invariable -> "Vive les vacances" !
Il est probable qu'à l'époque on respectait encore une vieille règle d'accorder vive pour des noms de personnes… 
Image
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Lun 11 Mar 2013, 15:38

Garth a écrit:Il est probable qu'à l'époque on respectait encore une vieille règle d'accorder vive pour des noms de personnes… 

Alors c'est certainement une bonne règle ! Merci ! :pouce:
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Garth » Lun 11 Mar 2013, 17:52

CRISWEL a écrit:
Garth a écrit:Il est probable qu'à l'époque on respectait encore une vieille règle d'accorder vive pour des noms de personnes… 

Alors c'est certainement une bonne règle ! Merci ! :pouce:

Elle est abandonnée au profit de l'invariabilité pour tous…  comme le mariage ! :lol6:
Image
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Blek » Lun 11 Mar 2013, 21:43

Garth a écrit:Elle est abandonnée au profit de l'invariabilité pour tous…  comme le mariage ! :lol6:

"Vivent" Tintin et Milou ça pique les yeux quand même :fonsde:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Journal de Tintin - Hergé