Tintin au Congo

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...

Re: Tintin au Congo

Messagepar felix » Mer 04 Fév 2015, 22:11

Une version en Lingala vient d'être publiée.
felix
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar Blek » Mer 04 Fév 2015, 22:21

felix a écrit:Une version en Lingala vient d'être publiée.

Purée j'ai du regarder sur Wikipedia car je savais pas de quelle langue il s'agissait :D

Le lingala est une langue bantoue parlée en République démocratique du Congo, en République du Congo, et dans une moindre mesure en République centrafricaine. On compte plus d’une trentaine de millions de locuteurs, en langue maternelle ou seconde.

Je me coucherai moins con :ane:

Pour le coup c'est plutôt bien que Tintin au congo soit traduit dans la langue locale :pouce:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar Tovenaar » Mer 04 Fév 2015, 22:42

Blek a écrit:Pour le coup c'est plutôt bien que Tintin au congo soit traduit dans la langue locale :pouce:

Les Congolais ont peut-être un sens de l'humour plus développé que celui de nombreux occidentaux.

En tout cas, les étudiants congolais que j'ai connus riaient beaucoup en lisant cet album.
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Hottentottententententoonstelling !
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Mar 17 Mar 2015, 18:35

Garth a écrit:Et les gangsters de Chicago sont représentés de manière assez insultante, je trouve !

Et bien c'est parti dans ce sens-là....

Des habitants de la ville canadienne de Winnipeg ont demandé le retrait de "Tintin en Amérique" des rayons d'une librairie locale (Chapter's), estimant la BD raciste à l'égard des Amérindiens, indique mardi Radio Canada sur son site internet.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1531/Culture ... isme.dhtml
- Mais non, mais non. C'est mon jour de réception. Qu'il entre.
- Tu sais ce que c'est, ça ?
- Non, mais tu vas me le dire.
- Eh bien, c'est tout ce qui reste de mon navire. Je suis un honnête pirate neutre et...
- VA VOIR CHEZ LES BELGES SI J'Y SUIS !
- On me l'avait dit à Rome. Pour les citations, il baisse.
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Mar 17 Mar 2015, 19:11

Garth a écrit:Et les gangsters de Chicago sont représentés de manière assez insultante, je trouve !

Et ceux des Pieds Nickelés à Chicago (Pellos) sont bien pires !
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Blek » Mar 17 Mar 2015, 20:28

CRISWEL a écrit:

Et bien c'est parti dans ce sens-là....

Des habitants de la ville canadienne de Winnipeg ont demandé le retrait de "Tintin en Amérique" des rayons d'une librairie locale (Chapter's), estimant la BD raciste à l'égard des Amérindiens, indique mardi Radio Canada sur son site internet.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1531/Culture ... isme.dhtml

Purée j'y crois pas :koi:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar Tovenaar » Mar 17 Mar 2015, 20:54

"Les Indiens sont présentés comme des êtres sauvages et dangereux, des êtres que l'on doit craindre", a déclaré à Radio Canada, Leslie Spillet, avocate et activiste de la cause amérindienne.

Il faut bien qu'elle gagne sa vie, Leslie !
C'est de l'avocatocratie typiquement américaine. :down: Mais nous ne sommes plus vraiment à l'abri en Europe. :grr:
Je ne serais pas étonné qu'elle fasse de la politique et qu'elle espère se faire mieux connaître par cette démarche.
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar batless » Mar 17 Mar 2015, 21:14

Vivement que l'on interdise tous les western :lol6:
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Lord Foxhole » Mar 17 Mar 2015, 21:40

Prof TNJ a écrit:
Blek a écrit:Pour le coup c'est plutôt bien que Tintin au congo soit traduit dans la langue locale :pouce:

Les Congolais ont peut-être un sens de l'humour plus développé que celui de nombreux occidentaux.

En tout cas, les étudiants congolais que j'ai connus riaient beaucoup en lisant cet album.

A mon avis, la façon dont l'album peut être perçu change suivant les individus... Certains seront choqués, d'autres prendront ça à la rigolade, et d'autres encore seront indifférents...
Il me semble toujours un peu facile de tenir des discours du genre : « C'est une gifle pour tous les Noirs / les Africains / les Musulmans / Etc ».
Parler au nom de millions d'individus, ça me paraît invraisemblablement prétentieux...
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Cartman : Well, personally, I... don't like Animaniacs?
Romper Stomper : Neither do we !
(South Park - Cartman's Silly Hate Crime 2000)
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar reedff » Mar 17 Mar 2015, 22:01

Il faut aussi brûler tous les films deTarzan où les porteurs sont sacrifiés et fouettés, les animaux tués ou maltraités.
Par extension, il faudra aussi pratiquer l' autodafé des romans colonialistes, des BD et de tout signe rappelant l'histoire de l'Afrique et des colonies pour ne pas choquer les esprits traumatisés de notre époque. Nous devrons aussi tous les jours s'excuser de nos actes passés même si nous ne sommes pas responsables.

Bien sûr cela ne vaudra que pour la France mais pas pour nos anciennes colonies qui ont elles aussi pratiqué l'esclavage des blancs. Mais cela est effacé des livres d'histoire.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Mar 17 Mar 2015, 22:10

reedff a écrit:Il faut aussi brûler tous les films deTarzan où les porteurs sont sacrifiés et fouettés, les animaux tués ou maltraités.
Par extension, il faudra aussi pratiquer l' autodafé des romans colonialistes, des BD et de tout signe rappelant l'histoire de l'Afrique et des colonies pour ne pas choquer les esprits traumatisés de notre époque. Nous devrons aussi tous les jours s'excuser de nos actes passés même si nous ne sommes pas responsables.

Bien sûr cela ne vaudra que pour la France mais pas pour nos anciennes colonies qui ont elles aussi pratiqué l'esclavage des blancs. Mais cela est effacé des livres d'histoire.

L'Histoire est de plus en plus réécrite, c'est mauvais signe : nous nous rapprochons du monde décrit dans le roman 1984 de George Orwell !

1984citation.jpg
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Jean-Louis » Mer 18 Mar 2015, 03:18

Prof TNJ a écrit:L'Histoire est de plus en plus réécrite, c'est mauvais signe : nous nous rapprochons du monde décrit dans le roman 1984 de George Orwell !

Il n'y a rien de nouveau ; de tous temps, l'Histoire a été réécrite, et les manuels scolaires traficotés pour se plier aux volontés des gouvernements successifs.

Ce qui est différent, c'est que le niveau d'inculture augmentant, la contradiction s'amenuise...
Jean-Louis
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar CRISWEL » Lun 08 Juin 2015, 09:58

Moulinsart ! Ton univers impitoyable....

"Les albums de Tintin n'appartiennent pas à Moulinsart"

Les héritiers d'Hergé n'ont pas les droits sur les albums de Tintin, selon la conclusion de la justice des Pays-Bas, révélée ce week-end par le journal néerlandais NRC Handelsblad . Moulinsart a perdu son procès en appel contre l'Association Hergé Genootschap, un club de 680 tintinophiles néerlandais fondé en 1999

J'en reviens pas... :lol:

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1531/Culture ... sart.dhtml
- Eh bien, c'est tout ce qui reste de mon navire. Je suis un honnête pirate neutre et...
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Lun 08 Juin 2015, 17:36

CRISWEL a écrit:Moulinsart ! Ton univers impitoyable....

"Les albums de Tintin n'appartiennent pas à Moulinsart"

Les héritiers d'Hergé n'ont pas les droits sur les albums de Tintin, selon la conclusion de la justice des Pays-Bas, révélée ce week-end par le journal néerlandais NRC Handelsblad . Moulinsart a perdu son procès en appel contre l'Association Hergé Genootschap, un club de 680 tintinophiles néerlandais fondé en 1999

J'en reviens pas... :lol:

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1531/Culture ... sart.dhtml

Suite ici : viewtopic.php?f=1&t=33637&p=822459#p822390

Trois sujets sur Moulin§$§art, c'est déjà deux de trop.

:wink:
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Sam 20 Mai 2017, 13:50

Au fait : Que devient Coco, le petit guide noir de Tintin ? Il s'est enfuit avec la voiture transsaharienne ? :heu: :heu: :heu:
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Lord Foxhole » Dim 21 Mai 2017, 17:09

CRISWEL a écrit:Au fait : Que devient Coco, le petit guide noir de Tintin ? Il s'est enfuit avec la voiture transsaharienne ? :heu: :heu: :heu:

Il y a tellement longtemps que je n'ai plus lu l'album que je ne vois même pas de quoi tu parles ! :D

En fait, je ne possède même pas cet album...
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar buzz » Mer 24 Mai 2017, 22:35

C'est vrai, ça, c'est une bonne question. La dernière fois qu'il apparaît dans l'album, c'est suite au déraillement du train consécutif au choc avec la voiture de Tintin. Il refait surface quand la locomotive est remise sur les rails et que les tensions se sont calmées. D'ailleurs, sa dernière phrase est "Li noirs li plus fâchés, Coco li peut revenir".
On le voit assis derrière Tintin dans la voiture qui tire la loco endommagée, par contre 2 cases plus loin, à l'arrivée à la station, il n'y est plus... A t'il sauté en marche? Quel mystère :D
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
buzz
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Messagepar Lord Foxhole » Jeu 25 Mai 2017, 00:50

buzz a écrit:On le voit assis derrière Tintin dans la voiture qui tire la loco endommagée, par contre 2 cases plus loin, à l'arrivée à la station, il n'y est plus... A t'il sauté en marche? Quel mystère :D

L'ignoble Tintin l'aurait-il jeté hors du véhicule, sans autre forme de procès, avant de l'abandonner à son sort au bord de la piste ? :D
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar buzz » Jeu 25 Mai 2017, 18:10

Et cette scène, bien peu à l'avantage du petit reporter, auto censurée par son créateur?
Il faut creuser la question :lol: :lol: :lol:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
buzz
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Messagepar Lord Foxhole » Jeu 25 Mai 2017, 18:41

Bien plus tard, Coco - qui s'appelait en réalité Joseph-Désiré Mobutu - se vengea en devenant le Maître du Congo... :D
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Journal de Tintin - Hergé