Bons vœux à l'archiviste
Voilà une nouvelle intéressante que l'avancée de ce travail de l'archiviste sur les publications Fleurus
Sur ce forum il m'est arrivé de faire partager certaines planches de plusieurs de ses auteurs afin de mieux les faire connaître
Pour Robert Moreau il y a Yan59 qui officie avec brio, mais on s'est fait écho aussi de bien d'autres comme Pierre Brochard, Bernard Dufossé, Érik...
Puis aussi Pierre Chéry pour lequel j'avais demandé s'il y avait de plus amples renseignements avec l'espérance d'un contact
(C'était lors de la publication de l'une de ses histoires parue dans Franc-jeux)
Les BD de Jean-Claude Mezière, Jean Giraud chez Fleurus, si elles méritent d'être signalées, ne sont que des oœuvres débutantes dans lesquels le style n'est pas encore affirmé
Par contre je dénombre plus de 60 dessinateurs au style plus abouti facilement identifiable qui ont officié dans les différentes publications
(Il est vrai aussi que pas mal de ces artistes ont évolué aussi chez la concurrence)
Enfin, le contact avec des auteurs est sympathique car certains sont par trop oubliés et il est bon de faire resurgir leur talent
Je ne sais pas qui sont les deux femmes piliers de Chez Fleurus mais il faut peut-être voir du côté de Rose Dardenne ou Claire Godet pour les auteurs, et Marie-Madeleine Bourdin ou Jeanine Lay pour les dessinatrices
(J'écarte Henriette Robitaillie qui a été rédactrice d'un journal catholique concurrent et qui, je crois, n'est plus de ce monde)
Quoi qu'il en soit je suis curieux de voir ce travail achevé et de le lire, comme l'écrit Totoche : Miam