Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...

Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Messagepar Mister No » Lun 29 Oct 2007, 11:34

Au salon Festilivres d'hier, j'ai rencontré un passionné de BD qui compte sortir un ouvrage de référence sur ces revues de l'éditeur catholique Fleurus.
J'ai discuté avec lui et il a des tonnes d'infos passionnantes sur le sujet.
Il vient sur le forum, mais il ne s'est pas encore inscrit. Je lui ai conseillé de le faire pour en discuter avec nous. :wink:
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi

Bonjour

Messagepar l'archiviste » Jeu 01 Nov 2007, 20:07

Bonjour,
Comme promis, je viens de m'inscrire sur le forum. Comme je suis un nouveau, je me présente.
Quand j'étais petit, je suis tombé dans une collection de Coeurs Vaillants et ce fut le choc. Lecteur de Spirou et du journal de Mickey (3e génération), j'ai découvert comme disent les critiques de bd "ce journal médiocre qui publie de mauvaises bandes dessinées. Journal confessional et austère...".
Certes, c'est un journal catholique mais de grands auteurs sont nés dans ce journal.
Des années plus tard, la recherche historique est devenu mon métier et ma passion. Il y a quatre ans, j'ai ressorti ma collection de Coeurs vaillants et Ames vaillantes et à nouveau le même frisson. Je me suis donc acharné à reconstituer une collection complète car celle de la Bibliothèque nationale est incomplète. Puis, je me suis mis au travail. J'ai réalisé déjà un gros travail mais il me reste encore beaucoup à faire. J'ai réalisé, en autre, un répertoire des auteurs, de leur travail mais aussi des notices biographiques sur chacun d'eux. Vers la fin de l'année, je vais rechercher les anciens de la rédaction et contacter les familles des dessinateurs ou écrivains des éditions Fleurus. J'ai déjà beaucoup de pistes mais je suis à l'écoute de toutes infos. Mon travail débouchera sur une publication que je veux être la plus sérieuse et précise possible.
J'ai été surpris de voir sur le web qu'il n'y a que très peu de renseignements.
Ah ! Une dernière info, mon travail porte actuellement sur Coeurs Vaillants, Ames vaillantes, Perlin et Pinpin (avec les almanachs naturellement) puis je couvrirai les publications qui ont suivi comme J2, Triolo etc.
Je sais que c'est un travail de gallo-romains... mais les personnes, qui me connaissent, savent que je suis tenace.
Voilà, j'espère n'avoir pas été trop long. Merci à Mister no de m'accueillir sur ce forum (PS : je ne t'oublie pas)

A bientôt
l'archiviste
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagepar RV » Jeu 01 Nov 2007, 20:43

Bienvenue à toi :jap:

n'hésite pas à revenir souvent !
ici tu es au bon endroit :pouce: :pouce: :pouce:
en compagnie de gens bons... :lol6:
L'IMMENSE ! en toute modestie
RV
Maître Jedi
Maître Jedi

Localisation: Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Bonjour

Messagepar Prokov » Ven 02 Nov 2007, 00:31

l'archiviste a écrit:A bientôt

Ah, enfin quelqu'un qui pourra me dire si "Edmond Targis" est bien le vrai nom d'un scénariste de CV ou un alias-jeu de mot !

Salutations, ... collègue !
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Prokov
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar Garth » Ven 02 Nov 2007, 08:58

Welcome Sir !
Your room is ready (here) !
Fichiers joints
dalban.jpg
dalban.jpg (41.38 Kio) Vu 3503 fois
Image
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Garth » Ven 02 Nov 2007, 08:59

Prokov a écrit:Ah, enfin quelqu'un qui pourra me dire si "Edmond Targis" est bien le vrai nom d'un scénariste de CV ou un alias-jeu de mot !

Je crois que son vrai nom était : Edmond Demprin !
:wink:
Dernière édition par Garth le Dim 11 Avr 2010, 12:29, édité 1 fois.
Image
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Prokov » Ven 02 Nov 2007, 14:35

Garth a écrit:Edmond Demprin

Ah!
A force d'échanges de jeux de mots tard ou de jeux de mots laids, je tends (d'où mon affection pour toi :sifl: ) à en chercher partout ...
Dis-moi tout, Garthounet, là, tu es sérieux, n'est-il pas ?
Prokov
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar Fin Fang Foom » Ven 02 Nov 2007, 15:21

Jean-Marie Pélaprat avait plusieurs pseudos à son actif. Il faisait de nombreuses choses pour COEURS VAILLANTS : scénariste, rédacteur, nouvelliste, journaliste, etc.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou

Messagepar Prokov » Ven 02 Nov 2007, 21:25

Fin Fang Foom a écrit:Jean-Marie Pélaprat avait plusieurs pseudos à son actif. Il faisait de nombreuses choses pour COEURS VAILLANTS : scénariste, rédacteur, nouvelliste, journaliste, etc.

Comme Guy Hempay, par exemple ...
Donc Edmond Targis était un autre pseudo de JMP ?
(qui nous a quitté récemment ...).
Prokov
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar Garth » Ven 02 Nov 2007, 21:26

Prokov a écrit:Dis-moi tout, Garthounet, là, tu es sérieux, n'est-il pas ?

Non… pas là !
Dernière édition par Garth le Dim 11 Avr 2010, 12:29, édité 1 fois.
Image
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Prokov » Sam 03 Nov 2007, 00:13

Garth a écrit:
Prokov a écrit:Dis-moi tout, Garthounet, là, tu es sérieux, n'est-il pas ?

Non… pas là !

Hein ! pas là ?
(disait le lion qui avait un petit creux)
Prokov
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar Fin Fang Foom » Sam 03 Nov 2007, 09:21

Prokov a écrit:
Fin Fang Foom a écrit:Jean-Marie Pélaprat avait plusieurs pseudos à son actif. Il faisait de nombreuses choses pour COEURS VAILLANTS : scénariste, rédacteur, nouvelliste, journaliste, etc.

Comme Guy Hempay, par exemple ...
Donc Edmond Targis était un autre pseudo de JMP ?
(qui nous a quitté récemment ...).

Peut-être, je n'ai pas de preuve. Je vais regarder dans mes numéros.
J'ai su que JMP est mort en 2004 ou 2005.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou

Messagepar Prokov » Sam 03 Nov 2007, 11:12

Fin Fang Foom a écrit:J'ai su que JMP est mort en 2004 ou 2005.

Mois aussi, je l'ai su en 2004 ou 2005, mais il serait décédé le 26 mars 1995.
:cry:
On peut pleurer car il en a fait des choses pour la BD, cet homme !
J'ai déjà 55 références pour lui dans la Database sous les seuls 2 noms Pelaprat ou Hempay ...
Prokov
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar Jean-Louis » Sam 03 Nov 2007, 23:03

Pour info, il y a un dossier sur François Bel ('Pat et Moune', 'Pompon Rouge') dans Hop! n°115 (le dernier).

Je pense que notre nouvel ami L'Archiviste (Bienvenue ! :D ) pourrait se mettre en relation avec Louis Cance (Hop! rédaction, 56 Bd Lintilhac 15000 Aurillac) pour pouvoir retrouver d'anciens collaborateurs de chez Fleurus... :jap:
Jean-Louis
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar Jean-Louis » Mar 06 Nov 2007, 15:04

Jean-Marie Palaprat a eu de nombreux pseudonymes (liste non exhaustive) : Guy Hempay, Pélaps, Powel Hapray, Pat S Pace, Sébaste, Dictus, Jean Liotème, Jacques Leroy, N'Douc… (infos issues de HOP ! n°3, qui lui consacre une interview, et réédité sous n°23).
Jean-Louis
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar Mister No » Mar 06 Nov 2007, 15:07

Jean-Louis a écrit:

Jean-Marie Palaprat a eu de nombreux pseudonymes (liste non exhaustive) : Guy Hempay, Pélaps, Powel Hapray, Pat S Pace, Sébaste, Dictus, Jean Liotème, Jacques Leroy, N’Douc… (infos issues de HOP ! n°3, qui lui consacre une interview, et réédité sous n°23).

Putain, tu as le N°3 de Hop! :pouce:

Félicitations ! :prie:
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Prokov » Mar 06 Nov 2007, 20:50

Mister No a écrit:Putain, tu as le N°3 de Hop! :pouce:
Félicitations ! :prie:

Avec la vache ?
Fichiers joints
$PIM0001.JPG
$PIM0001.JPG (14.04 Kio) Vu 3328 fois
Prokov
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar Prokov » Mar 06 Nov 2007, 20:56

Jean-Louis a écrit:Jean-Marie Palaprat a eu de nombreux pseudonymes (liste non exhaustive) : Jean Liorème, N’Douc… .

C'est Liorème, qu'il avait choisi car c'est l'anagramme de Molière.
Quand à N'Douc, c'est celui de ducon ...
Un auteur vraiment sympa et pas prétentieux pour deux sous !

En fait, il choisissait un nouvel alias pour chaque nouvel employeur parce que c'était l'usage à l'époque ...
Prokov
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar cedrican2003 » Lun 14 Fév 2011, 18:25

l'archiviste a écrit:Bonjour,
Comme promis, je viens de m'inscrire sur le forum. Comme je suis un nouveau, je me présente.
Quand j'étais petit, je suis tombé dans une collection de Coeurs Vaillants et ce fut le choc. Lecteur de Spirou et du journal de Mickey (3e génération), j'ai découvert comme disent les critiques de bd "ce journal médiocre qui publie de mauvaises bandes dessinées. Journal confessional et austère...".
Certes, c'est un journal catholique mais de grands auteurs sont nés dans ce journal.
Des années plus tard, la recherche historique est devenu mon métier et ma passion. Il y a quatre ans, j'ai ressorti ma collection de Coeurs vaillants et Ames vaillantes et à nouveau le même frisson. Je me suis donc acharné à reconstituer une collection complète car celle de la Bibliothèque nationale est incomplète. Puis, je me suis mis au travail. J'ai réalisé déjà un gros travail mais il me reste encore beaucoup à faire. J'ai réalisé, en autre, un répertoire des auteurs, de leur travail mais aussi des notices biographiques sur chacun d'eux. Vers la fin de l'année, je vais rechercher les anciens de la rédaction et contacter les familles des dessinateurs ou écrivains des éditions Fleurus. J'ai déjà beaucoup de pistes mais je suis à l'écoute de toutes infos. Mon travail débouchera sur une publication que je veux être la plus sérieuse et précise possible.
J'ai été surpris de voir sur le web qu'il n'y a que très peu de renseignements.
Ah ! Une dernière info, mon travail porte actuellement sur Coeurs Vaillants, Ames vaillantes, Perlin et Pinpin (avec les almanachs naturellement) puis je couvrirai les publications qui ont suivi comme J2, Triolo etc.
Je sais que c'est un travail de gallo-romains... mais les personnes, qui me connaissent, savent que je suis tenace.
Voilà, j'espère n'avoir pas été trop long. Merci à Mister no de m'accueillir sur ce forum (PS : je ne t'oublie pas)

A bientôt

Bonjour,
Je reviens sur le forum après une longue absence et remonte ce post.
Comment entrer en contact avec l'archiviste (les mp ne marchent pas) et savoir où il en est de son travail?
cedrican2003
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Messagepar Totoche » Lun 14 Fév 2011, 18:48

Vous savez qu'on vous aime bien.
On vous revoit quatre ans après et vous nous demandez l'impossible. :o
Si le MP ne marche pas, on ne peut rien pour toi. :jap:
Le gang des :hips:
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi