Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...

Re: Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes

Messagepar manvic33 » Ven 10 Jan 2014, 23:47

kakawett29 a écrit:Je possède pratiquement tout sur les auteurs Fleurus,Bonnet(et le livre de De Palmaert au Triomphe),Breysse(dont les 4 planches du"Secret du Vultur Totem"),Brochard où je suis presque complet,Erik,Bel,Gloesner et Rigot(Frédéri mais aussi Chantal dont j'ai toutes les aventures).Je possède aussi les 2 fascicules PBDI de Dominique Thura:le second est complet de tous les collaborateurs Fleurus y-compris Hergé,Mézières et Giraud qui y ont fait leurs débuts.Sûr que notre ami l'archiviste pourrait l'utiliser:36 pages,environ 100 auteurs.Je suis à sa disposition s'il veut plus de détails,c'est ma référence.

BONJOUR
POSSEDEZ VOUS LES 4 PLANCHES ORIGINALES DU SECRET DU VULTUR?
SERIEZ VOUS VENDEUR
manvic33

Messagepar Jean-Louis » Sam 11 Jan 2014, 04:34

Un peu plus de six ans après le début de ce fil, toujours pas d'info sur la sortie éventuelle du livre d'étude de l'Archiviste sur les Éditions Fleurus... :zzzz:
Jean-Louis
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar Jean-Louis » Lun 27 Juil 2015, 00:40

Presque huit ans après le début de ce fil, toujours pas d'info sur la sortie éventuelle du livre d'étude de l'Archiviste sur les Éditions Fleurus... :zzzz:
Jean-Louis
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar Tovenaar » Lun 27 Juil 2015, 02:02

l'archiviste, 01 Nov 2007, 20:07 a écrit:Bonjour,
Comme promis, je viens de m'inscrire sur le forum. Comme je suis un nouveau, je me présente.
Quand j'étais petit, je suis tombé dans une collection de Coeurs Vaillants et ce fut le choc. Lecteur de Spirou et du journal de Mickey (3e génération), j'ai découvert comme disent les critiques de bd "ce journal médiocre qui publie de mauvaises bandes dessinées. Journal confessional et austère...".
Certes, c'est un journal catholique mais de grands auteurs sont nés dans ce journal.
Des années plus tard, la recherche historique est devenu mon métier et ma passion. Il y a quatre ans, j'ai ressorti ma collection de Coeurs vaillants et Ames vaillantes et à nouveau le même frisson. Je me suis donc acharné à reconstituer une collection complète car celle de la Bibliothèque nationale est incomplète. Puis, je me suis mis au travail. J'ai réalisé déjà un gros travail mais il me reste encore beaucoup à faire. J'ai réalisé, en autre, un répertoire des auteurs, de leur travail mais aussi des notices biographiques sur chacun d'eux. Vers la fin de l'année, je vais rechercher les anciens de la rédaction et contacter les familles des dessinateurs ou écrivains des éditions Fleurus. J'ai déjà beaucoup de pistes mais je suis à l'écoute de toutes infos. Mon travail débouchera sur une publication que je veux être la plus sérieuse et précise possible.
J'ai été surpris de voir sur le web qu'il n'y a que très peu de renseignements.
Ah ! Une dernière info, mon travail porte actuellement sur Coeurs Vaillants, Ames vaillantes, Perlin et Pinpin (avec les almanachs naturellement) puis je couvrirai les publications qui ont suivi comme J2, Triolo etc.
Je sais que c'est un travail de gallo-romains... mais les personnes, qui me connaissent, savent que je suis tenace.
Voilà, j'espère n'avoir pas été trop long. Merci à Mister no de m'accueillir sur ce forum (PS : je ne t'oublie pas)

A bientôt

Jean-Louis a écrit:Presque huit ans après le début de ce fil, toujours pas d'info sur la sortie éventuelle du livre d'étude de l'Archiviste sur les Éditions Fleurus... :zzzz:

L'archiviste devrait nous raconter pourquoi son projet n'a pas abouti.
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Hottentottententententoonstelling !
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Nasdine Hodja » Lun 27 Juil 2015, 08:53

Prof TNJ a écrit:L'archiviste devrait nous raconter pourquoi son projet n'a pas abouti.

Son projet est peut-être toujours en cours. Il me semble me souvenir que L'Archiviste avait à cœur de faire une somme exhaustive et d'une grande justesse, qui plus est avec l'accord des ayants-droits pour les illustrations. Il faudrait que lui-même nous informe de l'état d'avancement ou de renoncement de ce travail colossal sur un journal riche en contenu et en péripéties publié pendant plus de 50 ans.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Jean-Louis » Lun 27 Juil 2015, 10:07

Son perfectionnisme l'honore, mais il vaut mieux livrer un ouvrage avec quelques petites omissions, plutôt qu'il ne sorte jamais, et soit perdu, parce que des problèmes de santé, ou pire, seront venus contrecarrer un projet.

Espérons qu'en l'occurrence il n'en soit rien... :jap:

C'est quand même inquiétant ; le livre était en phase de finalisation, si j'ai bien compris, et tant d'années de silence depuis... :o
Jean-Louis
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar lian00 » Ven 15 Avr 2016, 15:43

Je m'abonne à ce fil parce que Cœurs Vaillants a fait partie de mes lectures de jeunesse - les Cœurs Vaillants de la famille, hein, je ne suis pas si vieux que ça.
lian00
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar yan59 » Ven 15 Avr 2016, 21:25

gaffe à tes mots, parce qu'ici pas mal sont "si vieux que ça" pour avoir couru les acheter chaque semaine ! Tu vas pas te faire que des copains ! :mdr:
yan59
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar Blek » Ven 15 Avr 2016, 21:29

On est vieux en années mais jeunes dans la tête :wink:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar lian00 » Sam 16 Avr 2016, 00:06

Je ne voulais offenser personne. Ça prouve surtout que je manque d'imagination: je n'imaginais pas mon père fréquentant un forum BD mais les lecteurs de Cœurs Vaillants ne ressemblent pas tous à mon père :-)
Dernière édition par lian00 le Sam 16 Avr 2016, 16:18, édité 1 fois.
lian00
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar yan59 » Sam 16 Avr 2016, 16:08

je me doute bien, et ce n'était qu'une pointe d'humour, avec smiley rieur pour l'imager !
yan59
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar Tovenaar » Sam 16 Avr 2016, 18:00

lian00 a écrit:Je ne voulais offenser personne. Ça prouve surtout que je manque d'imagination: je n'imaginais pas mon père fréquentant un forum BD mais les lecteurs de Cœurs Vaillants ne ressemblent pas tous à mon père :-)

Image
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Hottentottententententoonstelling !
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Sam 16 Avr 2016, 22:17

lian00 a écrit:Je ne voulais offenser personne. -)

Ne t'en fais pas pour ça : En matière d'offenses, nous avons des pros ici. Tu ne pourrais pas les égaler... :sifl:
- Et elle ? Qu’est-ce qu’elle a eu ?
- Ah elle ! C’est une histoire cruelle… C’est une généticienne à propos des melons là… Elle a été torturée et violée par des manouches, des gitans quoi, des gens du voyage…
- Et la police n’a rien fait ?
- Trop tard, hélas.. Ils l’ont emmenée avec eux et l’ont obligée à faire des choses dans leur roulotte, jour et nuit… Pour mettre fin à ses souffrances, elle a avalé un verre de carburant… Vous vous rendez compte ?
- Et elle n’avait pas de famille où aller ?
- Oh ! Peut-on appeler ça une famille madame ? Un père toujours absent qui se tuait au travail, une mère acariâtre et jalouse qui ne supportait pas l’idée de ne pas avoir eu de fils… Ce n’est pas ce qu’on peut rêver de mieux comme climat familial…
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Jean-Louis » Dim 17 Avr 2016, 02:15

Toujours prompt à glisser la petite remarque perfide, le Criswel... :clap:
Jean-Louis
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar lian00 » Dim 17 Avr 2016, 10:30

CRISWEL a écrit:

Ne t'en fais pas pour ça : En matière d'offenses, nous avons des pros ici. Tu ne pourrais pas les égaler... :sifl:

Sur certains forums, j'ai une certaine réputation de troll. Mais je vais m'abstenir ici. Et de toute manière, j'en suis honteux.
lian00
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar l'archiviste » Dim 17 Avr 2016, 18:45

Je bosse. Je bosse... Je continue inlassablement... Patience, cela va arriver...Je pourrais, certes, sortir un ouvrage vite fait, bien fait... mais je veux sortir un ouvrage de référence... Mais, le bout du chemin approche... Plus que trois sources d'archives dont une en négociation pas simple pour y accéder. Mais patience et longueur de temps... Encore 100 m linéaire d'archives pour boucler les archives que je dépouille en ce moment... Quand il sortira... Vous serez, je pense, assez surpris (rire)... Mais le sujet le vaut bien...
l'archiviste
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagepar CRISWEL » Dim 17 Avr 2016, 20:16

lian00 a écrit:
CRISWEL a écrit:

Sur certains forums, j'ai une certaine réputation de troll. Mais je vais m'abstenir ici. Et de toute manière, j'en suis honteux.

Ah mais les Trolls sont quelque part la base des forums de discutions. Et des autres aussi d'ailleurs... Mais comme t'as l'air sympa, il ne faut pas s'abstenir... :good:
- Et elle ? Qu’est-ce qu’elle a eu ?
- Ah elle ! C’est une histoire cruelle… C’est une généticienne à propos des melons là… Elle a été torturée et violée par des manouches, des gitans quoi, des gens du voyage…
- Et la police n’a rien fait ?
- Trop tard, hélas.. Ils l’ont emmenée avec eux et l’ont obligée à faire des choses dans leur roulotte, jour et nuit… Pour mettre fin à ses souffrances, elle a avalé un verre de carburant… Vous vous rendez compte ?
- Et elle n’avait pas de famille où aller ?
- Oh ! Peut-on appeler ça une famille madame ? Un père toujours absent qui se tuait au travail, une mère acariâtre et jalouse qui ne supportait pas l’idée de ne pas avoir eu de fils… Ce n’est pas ce qu’on peut rêver de mieux comme climat familial…
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar yan59 » Dim 17 Avr 2016, 23:22

l'archiviste a écrit:Je bosse. Je bosse... Je continue inlassablement... Patience, cela va arriver...Je pourrais, certes, sortir un ouvrage vite fait, bien fait... mais je veux sortir un ouvrage de référence... Mais, le bout du chemin approche... Plus que trois sources d'archives dont une en négociation pas simple pour y accéder. Mais patience et longueur de temps... Encore 100 m linéaire d'archives pour boucler les archives que je dépouille en ce moment... Quand il sortira... Vous serez, je pense, assez surpris (rire)... Mais le sujet le vaut bien...

Bonne nouvelle ! N'hésite pas à nous dire où tu bloques, si jamais on peut apporter la moindre pierre à l'édifice ça peut t'aider à avancer ! :wink:
yan59
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar liberation45 » Lun 06 Juin 2016, 18:31

Je salive déjà en attendant ce dossier,même si les trésors de Fleurus n'ont plus beaucoup de secrets pour moi
liberation45
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar Blek » Ven 04 Nov 2016, 01:38

l'archiviste a écrit:Je bosse. Je bosse... Je continue inlassablement... Patience, cela va arriver...Je pourrais, certes, sortir un ouvrage vite fait, bien fait... mais je veux sortir un ouvrage de référence... Mais, le bout du chemin approche... Plus que trois sources d'archives dont une en négociation pas simple pour y accéder. Mais patience et longueur de temps... Encore 100 m linéaire d'archives pour boucler les archives que je dépouille en ce moment... Quand il sortira... Vous serez, je pense, assez surpris (rire)... Mais le sujet le vaut bien...

Voila un ouvrage qui, si il sort un jour, devrait intéresser bon nombre d'entre nous (Moi le premier)
Toujours pas de date ou d'année prévue de sortie ?
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Précédente

Retourner vers Le Journal de Tintin - Hergé