Dépot de plainte...........Tintin au Congo

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...
Répondre
rando
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 24 oct. 2003, 19:32

Dépot de plainte...........Tintin au Congo

Message par rando »

Ce matin, j'ai, lors d'une petite brève aux infos d'Europe 1 ; entendu
qu'un thésard d'origine congolaise vivant en Belgique avait déposé une plainte contre Tintin au Congo . Cet album aurait de vieux relents de colonialismes et autres racismes , voire de revisionnisme ( des millions de morts).
Se serait marrant que Moulinsard cie verse des millions d'€ , au peuple congolais ,de dédomagement

Oui, ce sujet a déjà du être abordé.

:gourdin: Je n'ai jamais aimé le personnge de hergé , ni son héros.
ses dessins , oui
Avatar du membre
mark76
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00
Localisation : Fort Ontario - Etat de New York - USA

Message par mark76 »

la connerie continue :grr: il faut se remettre dans l'époque et e contexte où cela a été écrit
Un_Pimpfeur

Message par Un_Pimpfeur »

Oui, une belle connerie. J'espère qu'il n'obtiendra rien du tout... voire même que Moulinsart retourne la plainte d'une manière ou d'une autre...

Hier soir je lisais Akim, et connaissant cette info sur Tintin au Congo, je me suis dis que là encore, c'est frappant. Nous avons un roi de la jungle, homme blanc, et toutes les tribus de Noirs primitifs... De quoi largement porter plainte ! :lol:
Avatar du membre
stan prozak
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 16 mars 2004, 01:00
Localisation : juste devant la Méditerranée

Message par stan prozak »

Cette dérive du "politacily correct" me terrorise : il va bientot falloir foutre au feu 80 % des productions culturelles des siècles passés, XX° compris.
Le type fait un procès pour une BD parue en 30 ou 31 et ne dit rien pour la gamine qui a failli se faire foutre dehors de Belgique à la fin du mois de juillet : me semble qu'on a pas le même système de valeurs, lui et moi.
A moins que cela ne soit un système pour se faire du fric :sifl: Continuons : portons plainte contre Shakeaspeare et le "Maure de Venise", contre Molière dans l'Avare, contre Montesquieu et ses Persans, et t'essaieras comme disait le commissaire qui lui aussi sera trainé au banc d'infamie
Et, à quand, l'Association des Blondes portant plainte contre Soleil !
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Message par RV »

stan prozak a écrit :Cette dérive du "politacily correct" me terrorise : il va bientot falloir foutre au feu 80 % des productions culturelles des siècles passés, XX° compris.
Le type fait un procès pour une BD parue en 30 ou 31 et ne dit rien pour la gamine qui a failli se faire foutre dehors de Belgique à la fin du mois de juillet : me semble qu'on a pas le même système de valeurs, lui et moi.
A moins que cela ne soit un système pour se faire du fric :sifl: Continuons : portons plainte contre Shakeaspeare et le "Maure de Venise", contre Molière dans l'Avare, contre Montesquieu et ses Persans, et t'essaieras comme disait le commissaire qui lui aussi sera trainé au banc d'infamie
Et, à quand, l'Association des Blondes portant plainte contre Soleil !
et pour faire bonne mesure portons plainte contre leurs éventuels descendants... :heu:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Message par zaitchick »

Sujet abordé sur un autre topic mais que cette nouvelle fait rebondir.
Effectivement, c'est très con.
Et ça va finir par provoquer l'effet inverse à celui recherché.

Pourquoi ne pas faire condamner La liste de Schindler parce que les nazis tiennent des propos antisémites... (et Holocauste aussi ... Comme ça, une fois qu'on aura fait censurer tout ce qui est relatif à cette période, dans 20 ans, tout le monde aura oublié et on pourra remettre le couvert !) :grr:
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Message par Jean-Louis »

Oui ; vous vous souvenez, il y a quelques temps, dans la même veine, aux Etats-Unis, cette édition de Captain America contre le Crâne Rouge, où les croix gammées ont été remplacées par des carrés ?

Ils ont même censuré Tex Avery, ces abrutis... :zidane:

Comme disait Einstein : 'Si l'intelligence est limitée, la connerie est sans limite", ou quelquechose comme ça...
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Message par zaitchick »

Le lien avec le précédent topic :
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=16458
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Message par Tovenaar »

Relisez 1984 de George Orwell :
Le Ministère de la Vérité a pour fonction de modifier l'Histoire.

Lucky Luke n'a jamais fumé, Maigret et Mortimer non plus.
Le capitaine Haddock n'a jamais été alcoolique.
Blek n'a jamais tué des petits animaux pour leur fourrure.
Tintin n'est jamais allé au Congo.
...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Message par J.J.I. »

Et le pays des Soviets n'étant plus, il n'y a jamais eu de pays des soviets et Tintin n'a donc pu y aller non plus!
C.Q.F.D.
Le plaignant parait mal placé pour aboutir;
en effet le Congo(Belge) où Tintin trainât ses guêtres (se sont plutôt des bandes molletiéres) il y a plus de 70 ans est devenu un certain Zaïre ;Ce jeune homme "bien intentionné" ne saurait être un congolais aux légitimes revendications mais parait être un Zaïrois partiellement amnésique.
Il aura en tout cas su se créér son quart d'heure de gloire warholien à peu de frais.
Il attaque au plus connu, il pouvait en trouver des tas d'autres du même tonneau avec Zig et Puce, Blondin et Cirage, Satanax, Spirou(chez les pygmés) etc..
Nous sommes repartis en pleine guerre de religions, période iconoclaste au sens éthymologique : briseur d'images!
Bon courage aux collégues belges qui vont avoir à juger ça! Il se trouvera toujours quelque bonne âme pour leur tomber dessus à bras raccourçis .
En attendant dans 2 jours on n'en parlera plus! :sifl:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Message par Tovenaar »

J.J.I. a écrit :Ce jeune homme "bien intentionné" ne saurait être un congolais aux légitimes revendications mais parait être un Zaïrois partiellement amnésique.
Le Zaïre n'existe plus, ce pays s'appelle actuellement la République Démocratique du Congo. Notre jeune homme "bien intentionné" est bien Congolais. Mais, il y a 70 ans, cette région s'appelait le Congo belge, nuance.

Y a-t-il un Arumbaya qui pourrait aussi porter plainte ?
Les Indiens d'Amazonie en prennent plein la tronche dans l'Oreille Cassée !
:sifl:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Message par J.J.I. »

On attend sous peu les plaintes des héritiers d'Al Capone et de Bazil Zaharoff dont les ancêtres sont représentés dans "en amérique" et dans "l'oreille cassée" respectivement comme un gangster et comme un marchand de canons :D
Quant à la famille du yéti elle se tate!! :bebe:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

Ce qui est nul dans tout ça, c'est qu'au fond dans Tintin au Congo il y a la "réalité des choses" telle qu'elle existait à l'époque.

Peut être qu'aujourd'hui cela peut paraitre assez "cru" comm langage, mais à l'époque ces choses la ne choquaient pas (Enfin, je ne crois pas)

Vouloir cacher cela aujourd'hui c'est tout simplement vouloir effacer ce qui s'est pasé il y a 80 ans...

A ce compte la un jour les allemands en auront marre qu'on les montre en affreux nazis pendant la seconde guerre mondiale et ils demanderont que l'on gomme tout ça ?

Je crois que l'on marche sur la tête :fonsde:
Avatar du membre
stan prozak
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 16 mars 2004, 01:00
Localisation : juste devant la Méditerranée

Message par stan prozak »

Blek a écrit : Peut être qu'aujourd'hui cela peut paraitre assez "cru" comm langage, mais à l'époque ces choses la ne choquaient pas (Enfin, je ne crois pas)

Vouloir cacher cela aujourd'hui c'est tout simplement vouloir effacer ce qui s'est pasé il y a 80 ans...
ces choses ne choquaient pas la majorité des gens : je pense que certains devaient être plus modérés : il faudrait aller voir parmi les ethnologues et cie mais le commun des mortels était proche de Tintin : c'est pas reluisant mais c'est comme ça

Ca ressemble un peu au révisionnisme, non ? Pourquoi ? pour s'inventer un âge d'or ? ou pour reproduire les mêmes erreurs une fois qu'on les aura oubliées ?
Modifié en dernier par stan prozak le dim. 11 avr. 2010, 12:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Céd
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : jeu. 30 juin 2005, 21:08

Message par Céd »

Cooooool!
Je vais pouvoir porter plainte contre Marvel pour quelques mauvaises blagues sur les Français alors.
Comme dans X-Static ou Ultimates.

:fou:
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Message par Stein.Chris »

Il y en a qui ferait n'importe quoi pour qu'on puisse parler d'eux à la télé, n'importe quoi.
Pourquoi les média en parle-t'il ?? L'affaire serait vite classée car cette élève n'aurait pas atteint son but: faire parler de lui :gourdin:
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

Stein.Chris a écrit :Il y en a qui ferait n'importe quoi pour qu'on puisse parler d'eux à la télé, n'importe quoi.
Pourquoi les média en parle-t'il ?? L'affaire serait vite classée car cette élève n'aurait pas atteint son but: faire parler de lui :gourdin:
En effet les médias y sont pour beaucoup la dedans
De toute façon en ce moment c'est ça ou Laure Manaudou à toutes les sauces :zzzz:
Que des sujets "vachement importants" :zidane:

Quelle misère :cry:
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Message par zaitchick »

Ce "politiquement correct" est en train de creuser les fossés entre hommes. Comment communiquer avec l'autre si on doit éviter de le nommer ? Car qui nous dit que le terme employé aujourd'hui ne sera pas jugé insultant demain ?
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

zaitchick a écrit :Ce "politiquement correct" est en train de creuser les fossés entre hommes. Comment communiquer avec l'autre si on doit éviter de le nommer ? Car qui nous dit que le terme employé aujourd'hui ne sera pas jugé insultant demain ?
Le terme ou le comportement ou l'attitude....
Car comment prévoir quel sera le politiquement correct de demain ???

Tout ça est une preuve de la pauvreté du débat en général. :zzzz:

Au lieu d'affronter et de combattre les discriminations d'aujourd'hui (Problème pour trouver un logement, un boulot ou tout simplement pour se soigner lorsqu'on est étranger par exemple) on perd du temps à médiatiser ce genre de conneries...

On ferait mieux de se battre pour résoudre les "vrais" problèmes d'aujourd'hui qui eux font du mal MAINTENANT (Ca évitera à nos enfants de nous critiquer dans 100 ans justement :D )
Ensuite lorsqu'on aura fait le tour de tout ça, ceux que ça interesse pourront à ce moment juger les comportements d'il y a 100 ans et lancer leur chasse aux sorcières si ça les amuse...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

En fait les hommes sont vraiment de gros cons parfois...

Comme disait notre regretté Coluche, "sans distinction de couleur, de race ou de religion, la connerie est la chose la mieux distribuée entre les hommes" :D

Il avait (comme souvent) bien raison le bougre :wink:
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Tintin - Hergé »