Tintin retiré des rayons jeunesse en Angleterre !!

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...
Avatar du membre
Captain Merryl Stebbin
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 10 févr. 2006, 18:15
Localisation : Bordeaux, saint Michel
Contact :

Message par Captain Merryl Stebbin »

Incroyable, je suis un descendant d'Atlantide !!!
Je savais déjà que j'étais génial, mais là..... :rox: :rox: :rox:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

CRISWEL a écrit : Curieusement, on ne parle pas souvent du "pays des Soviets" :sifl:
Probablement car cet album est vraiment le moins interessant de la collection, (En plus les dessins sont ultra moches) et surtout que l'anti communisme que l'auteur a pu afficher dans cet ouvrage choquera toujours moins les bien-pensants qu'un "Bwana" dans le Congo.

L'anti communisme primaire ne fait plus recette aujourd'hui, alors que le thème du racisme est beaucoup plus "à la mode" et beaucoup plus vendeur
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

Garth a écrit :L'abbé Wallez !
:wink:
C'est bien lui
J'ai lu pas mal d'ouvrages sur RG et cet abbé semble bien avoir eu une certaine influence sur le jeune Georges Remi à ses débuts...
La dessus tous les témoignages concordent bien
Mister No a écrit : Il est donc facile de le juger selon nos critères, mais ce ne serait pas vraiment équitable.
C'est bien la qu'est tout le problème
On juge pratiquement un siècle plus tard avec des critères d'aujourd'hui...
Ca ne peut forcement pas coller
Mister No a écrit :A titre personnel, je ne suis pas fan de Tintin non plus. Je trouve le trait trop raide et les histoires trop bavardes, mais ça n'a rien à voir avec les accusations de racisme.
Pourtant la ligne claire a quand même un charme certain.
Moi c'est justement le fait que les histoires soient bavardes qui me fait aimer des auteurs comme RG ou Jacobs...
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Message par Garth »

L'un des grands mérites des histoires de Tintin est justement, cette extraordinaire fluidité des scénarios !

Et il est vrai que j'aime aussi ce type de dessin… ce qui fait que j'aime aussi beaucoup la "saga" de notre ami McBride ! :wink:
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:29, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

Garth a écrit :L'un des grands mérites des histoires de Tintin est justement, cette extraordinaire fluidité des scénarios !

Et il est vrai que j'aime aussi ce type de dessin… ce qui fait que j'aime aussi beaucoup la "saga" de notre ami McBride ! :wink:
C'est vrai que les scénarios des histoires de Tintin sont quasiment tous excellents et c'est probablement ce qui explique le succès car on a beau avoir le meilleur dessinateur du monde, si les histoires étaient mauvaises ça ne pourrait pas marcher.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Message par CRISWEL »

Blek a écrit :C'est vrai que les scénarios des histoires de Tintin sont quasiment tous excellents et c'est probablement ce qui explique le succès car on a beau avoir le meilleur dessinateur du monde, si les histoires étaient mauvaises ça ne pourrait pas marcher.
J'adore le point de vue du racisme apporté par Gosinny ! A ce titre, il peut s'honorer d'avoir fait rire en traquant la bétise humaine au travers de ses scénarii... :pouce:
Fichiers joints
Sans titre-1.psd.jpg
Sans titre-1.psd.jpg (101.46 Kio) Vu 3080 fois
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Message par Mister No »

Goscinny est un grand maître ! :love1: :faim: :prie: :pouce:
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

CRISWEL a écrit :J'adore le point de vue du racisme apporté par Gosinny ! A ce titre, il peut s'honorer d'avoir fait rire en traquant la bétise humaine au travers de ses scénarii... :pouce:
C’est inspiré d’une histoire réelle qu’il aurait vécue, ce qui n’enlève rien à son talent.
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Message par satanik »

un peu plus de cet album !
Fichiers joints
le kdo de cesar.JPG
le kdo de cesar.JPG (155.31 Kio) Vu 3040 fois
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Message par CRISWEL »

Placid a écrit : C’est inspiré d’une histoire réelle qu’il aurait vécue, ce qui n’enlève rien à son talent.
Ça je n'en sais rien... par contre, je suis assez bien placée pour savoir que les Polonais sont généralement racistes.

Je me demande même s'il ne s'agirait pas d'un clin d'oeil à ses compatriotes d'origine.

Quoi qu'il en soit, voici un autre exemple tiré d'un monument de la bande dessinée "La guérison des Dalton".

Je n'ai jamais rien lu d'aussi drôle et corrosif. D'ailleurs, à la sortie de cet album, les psy ont écrit à Gosinny en lui disant que l'album était à côté de la question.

Mais il s'en est trouvé un pour dire qu'il y avait quelque chose de juste dans cette vision des choses...
Fichiers joints
prof.gif
prof.gif (116.82 Kio) Vu 3028 fois
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : les Polonais sont généralement racistes.
Ne généralisons pas, MAIS...

La mère de ma fille, qui est de "couleur", a eu des problèmes avec des "slaves" sur son lieu de travail, des collègues qui lui mettaient des bâtons dans les roues et des clients qui refusaient de répondre à son salut.
Alors elle s'excitait et leur gueulait : "mes ancêtres sont nés en France (elle est Martiniquaise), ce n'est pas comme les vôtres, alors... ([s]censuré[/s])".
Finalement, elle a perdu sa place à cause de ses excès de langage vis-à-vis, notamment, d'une de ses supérieures née en Russie.

A méditer...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Message par CRISWEL »

Prof TNJ a écrit :Ne généralisons pas, MAIS...

...
Je maintiens et garantis que les Polonais sont généralement racistes. Des fois, discuter avec eux est affligeant ! ils sont d'une intolérance rare. Ne parlons pas de leur religion ni même de leur point de vue vis à vis des homosexuels... Dingue ! :gourdin:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

CRISWEL a écrit :…les Polonais sont généralement racistes…
…sans parler qu’ils sont tous que des étrangers ! :grr:
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

Prof TNJ a écrit :…elle a perdu sa place à cause de ses excès de langage vis-à-vis, notamment, d'une de ses supérieures née en Russie…
Ah ça les Russes ils sont encore plus étrangers que les Polonais et ils se soulent avec de la mauvaise votki ! :cry:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Message par Tovenaar »

Placid a écrit :
CRISWEL a écrit :…les Polonais sont généralement racistes…
…sans parler qu’ils sont tous que des étrangers ! :grr:
Ben, j'ai un copain polonais qui est belge, qui a fait son service militaire, qui boit de la bière et de la "vichnoufska" (je ne connais pas l'orthographe du nom de cette vodky polonaise). Il mange souvent des frites aussi.
Il est fêlé, mais pas plus que d'autres "autochtones".
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Message par jmrazer »

les russes sont nos frères:

un russe slave.
si slave, il s'nettoie.

si s'nettoie c'est dont ton frère :wink:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Message par Tovenaar »

jmrazer a écrit :les russes sont nos frères:

un russe slave.
si slave, il s'nettoie.

si s'nettoie c'est dont ton frère :wink:
:morderir3:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

Prof TNJ a écrit :…Ben, j'ai un copain polonais qui est belge, qui a fait son service militaire, qui boit de la bière et de la "vichnoufska" (je ne connais pas l'orthographe du nom de cette vodky polonaise). Il mange souvent des frites aussi.
Il est fêlé, mais pas plus que d'autres "autochtones".
Tu as de drôles de potes…
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Message par CRISWEL »

Prof TNJ a écrit :Ben, j'ai un copain polonais qui est belge, qui a fait son service militaire, qui boit de la bière et de la "vichnoufska" (je ne connais pas l'orthographe du nom de cette vodky polonaise).
Ah oui ! Je vois ce que c'est : il s'agit de vodka dans laquelle a macérée une herbe qu'ils appellent "Herbe de bison". Ça donne un goût un peu "chlorophylle" mais c'est très bon quand même si on en prend un verre.

Vingt, ça devient autre chose... :lol:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

CRISWEL a écrit :…il s'agit de vodka dans laquelle a macérée une herbe qu'ils appellent "Herbe de bison"…
Attention, toute consommation excessive transforme le buveur en Polonais. :cry:
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Tintin - Hergé »