Tintin retiré des rayons jeunesse en Angleterre !!

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Message par Garth »

Mister No a écrit :Il est toujours ridicule de s'engueuler à cause d'une BD de toute façon. Et si on n'aime pas les mêmes BD, ce n'est pas la mort non plus. Il suffit de parler des autres. :wink:
L'engueulade dont il est question n'a rien à voir avec les BD, allons ! :D
Mais, l'affaire est close… :wink:
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:29, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

Mister No a écrit :Il est toujours ridicule de s'engueuler à cause d'une BD de toute façon. Et si on n'aime pas les mêmes BD, ce n'est pas la mort non plus. Il suffit de parler des autres. :wink:
Exactement
Maintenant pour ce qui est du cas particulier de Tintin c'est un sujet qui de tout temps a toujours été rendu volontairement polémique (j'en suis sur) car c'est ce qui fait qu'on en parle encore 25 ans après la mort de l'auteur...

Un vrai cas d'école en fait et c'est ce qui le rend interessant
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Message par CRISWEL »

Blek a écrit : - C'est vrai qu'une lecture avec des yeux d'adultes et une analyse fondées sur les critères d'aujourd'hui de ce qui est "acceptable" ou ne l'est pas, montre que cet album n'est pas vraiment "politiquement correct" mais comme j'ai dis plus haut ceci est, selon moi, valable aujourd'hui et il est évident que si RG avait dessiné cet album en 2007 le contenu aurait été radicalement différent.
Je relis en ce moment la partie des archives d'Hergé consacrée aux "exploits de Quick et Flupke" (EO - 1978 :blll: ) dessinées dans les années '30. Je trouve marrantes les allusions aux rencontres Hitler-Mussolini, la création de la loterie Coloniale... En dépit de ce que disent certains, je trouve ça super-bon ! :pouce:

Et si certains disent que publier ces dessins hors contexte n'est pas "politiquement correct", j'aurais comme l'impression de tomber dans l'histoire des fameuses caricatures de Mahommet...
Fichiers joints
qf 02+ok.jpg.gif
qf 02+ok.jpg.gif (150.83 Kio) Vu 3457 fois
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Message par CRISWEL »

Et ne me dites pas que vous n'avez jamais joué à la guerre étant petits
Fichiers joints
rac 01.gif
rac 01.gif (111.27 Kio) Vu 3455 fois
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

J'ai relu il y a peu les Quick et Flupke avec ma fille et j'avoue que l'on s'est bien bidonnés
Certaines planches sont vraiment excellentes :pouce:
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Message par satanik »

Fantax - 1959

Météque :
petit larousse : Etranger vivant en France et dont le comportement est jugé défavorablement
Fichiers joints
Meteque.jpg
Meteque.jpg (63.99 Kio) Vu 3440 fois
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Message par CRISWEL »

satanik a écrit :Fantax - 1959

Météque :
petit larousse : Etranger vivant en France et dont le comportement est jugé défavorablement
Météque :

Dans la Grèce antique, le terme de métèque désigne l'étranger domicilié dans une cité autre que celle dont il est originaire. Il ne comporte alors aucune connotation péjorative.

Le mot, attesté à partir du VIe siècle av. J.-C., vient du grec ancien μετοίκος / metoikos, de oἶκος / oikos, « maison, habitation » et de μετά / meta, dont la signification reste sujette à débat : dans le sens « avec », le mot signifierait « qui habite avec (s.e. les citoyens) ». L'interprétation de meta dans un sens de changement est plus vraisemblable : le métèque est « celui qui a changé de résidence ».

:fonsde:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Message par Garth »

Image
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

Erreur CGI
L'application CGI spécifiée n'a pas renvoyé le jeu complet d'en-têtes HTTP.

:cry:
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Message par satanik »

CRISWEL a écrit :
Il ne comporte alors aucune connotation péjorative.
tu as raison , mais dans le langage courant , un météque c'est un traine- patin , souvent etranger
Modifié en dernier par satanik le dim. 11 avr. 2010, 12:33, modifié 1 fois.
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Message par Garth »

Merde, je m'ezcuse !
Fichiers joints
Image 2.jpg
Image 2.jpg (249.04 Kio) Vu 3411 fois
Image
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

Garth a écrit :Merde, je m'ezcuse !
Merci :jap:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Message par CRISWEL »

satanik a écrit :
CRISWEL a écrit :
Il ne comporte alors aucune connotation péjorative.
tu as raison , mais dans le langage courant , un météque c'est un traine- patin , souvent etranger
...Une source d'inspiration pour les poêtes... :love1:

http://www.youtube.com/watch?v=MRCuGIp1rVE
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Message par zaitchick »

Pourra-t-on continuer à représenter des Africains avec une peau noire - pardon - sombre, dans la BD ? :sifl:
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Message par CRISWEL »

zaitchick a écrit :Pourra-t-on continuer à représenter des Africains avec une peau noire - pardon - sombre, dans la BD ? :sifl:
Je pense que oui parce que le racisme constitue un bon ressort dramatique. Le scénariste crée des situations tendues histoire de maintenir le suspense mais dans la plupart des cas, tout fini bien...

L'auteur évoque le racisme mais ne le cautionne pas.

Voilà un autre exemple tiré de "Un trône pour Natacha" dessinée par Walthéry...
Fichiers joints
mmm.gif
mmm.gif (185.53 Kio) Vu 3020 fois
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Message par zaitchick »

Le Comic Code Authority, charte de bonne conduite adoptée par les éditeurs américains proscrivait toute forme de dénigrement lié à l'appartenance raciale d'une personne... Conséquence, aucune allusion au régime de ségrégation raciale qui existait dans le Sud des Etats-Unis n'était possible car risquant d'être interprétée comme une violation du code ! Pour cette même raison, l'éditeur de Tintin demandait à Hergé d'éviter toute mixité raciale dans la représentation des gangsters d'Al Capone ou dans celle de l'équipage du Karaboudjan.

Encore une "bonne" idée libérale qui se retourne contre ses promoteurs !
Qui nous gardera de nos gardiens. :zidane:
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Message par Tovenaar »

zaitchick a écrit :Qui nous gardera de nos gardiens. :zidane:
Révisionnisme ?

• On ne peut pas laisser sous-entendre que des Arabes avaient toujours des serviteurs (esclaves) noirs.
• On ne peut pas montrer un Noir se conduisant violemment (surtout vis-à-vis d'un Blanc).
• ...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

Prof TNJ a écrit :
zaitchick a écrit :Qui nous gardera de nos gardiens. :zidane:
Révisionnisme ?

• On ne peut pas laisser sous-entendre que des Arabes avaient toujours des serviteurs (esclaves) noirs.
• On ne peut pas montrer un Noir se conduisant violemment (surtout vis-à-vis d'un Blanc).
• ...
C'est vrai qe les différentes éditions de Tintin ont été "édulcorées" au fil des nombreuses rééditions...
C'est d'ailleurs l'objet d'un bon nombre d'études et c'est assez interessant à étudier.

L'exemple que tu donnes est un des plus célèbres mais il illustre bien le phénomène
Avatar du membre
stan prozak
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 16 mars 2004, 01:00
Localisation : juste devant la Méditerranée

Message par stan prozak »

Sujet passionnant que je regrette un peu d'avoir raté rapport à mes vacances.
Assez d'accord pour une fois avec Blek et Kastet. Va falloir que je me surveille :blll:
Il est difficile de juger un texte avec nos yeux de 2007 qui a été écrit il y a près de cent ans. C'est, toute déférence gardée, un peu la même chose que Levi-Strauss expliquait avec la "pensée sauvage" il y a quelques années : on ne peut pas comprendre la raisonnement d'un membre d'une société préindustrielle, préscientifique, ..... avec notre système habituel.
Quant au racisme dans la bd, c'est vrai que cela peut avoir un coté comique même si je dois avouer que, comme le dirait Bedos, cet humour pourait être douteux.
En parlant d'autre chose, je m'étonne que personne n'ait cité le "rayon noir" où Spirou atteint pat un des bidules du Comte devient noir et donc suspect. C'est pas un précédent dans Spirou puisque dans 'Il y a un sorcier à Champignac", on s'adonnait déjà aux joies de la chasse au Gitan parce que ....
Ce qui me fait surtout réagir, c'est la discussion sur "métèque". Météque prend un sens péjoratif, selon le Robert historique, vers la fin du XIX° et correspond à une réaction contre le cosmopolitisme. Aujourd'hui, et mes chères têtes blondes de cappellicultrices les premières, on ne cherche plus à définir ou à savoir ce que veut dire un mot : on l'utilise pour sa valeur incantatoire. Encore un pas et on poura enfin communiquer en Babel 17 ou en novlangue
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Message par CRISWEL »

stan prozak a écrit :
En parlant d'autre chose, je m'étonne que personne n'ait cité le "rayon noir" où Spirou atteint pat un des bidules du Comte devient noir et donc suspect.
Eh mais c'est que l'on a pas encore épuisé le sujet. J'en ai encore plein d'autres à mettre... :blll:

Il n'y a qu'à relire "Cocke en Stock"

...Par la barbe du Prophéte, il va me le payer ce chien-là :D
"Ce château n'est plus à vendre..."
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Tintin - Hergé »