Tintin retiré des rayons jeunesse en Angleterre !!

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...
Répondre
Avatar du membre
jeanlucskywalkeuf
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : ven. 05 sept. 2003, 02:00
Localisation : en Isère...entre Savoie et Lyonnais
Contact :

Tintin retiré des rayons jeunesse en Angleterre !!

Message par jeanlucskywalkeuf »

Y sont fous ces bretons !! Tintin est retiré des rayons BD Jeunesse anglais car il est jugé raciste.

voici le lien ==> http://fr.news.yahoo.com/afp/20070711/t ... 85e_1.html
CROWDER : CRUSHING SNAKES https://youtu.be/cdcjcFBKwd4
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tintin retiré des rayons jeunesse en Angleterre !!

Message par kastet »

jeanlucskywalkeuf a écrit :Y sont fous ces bretons !! Tintin est retiré des rayons BD Jeunesse anglais car il est jugé raciste.

voici le lien ==> http://fr.news.yahoo.com/afp/20070711/t ... 85e_1.html
encore un coup du perfide Sfar! :bebe:
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Tintin retiré des rayons jeunesse en Angleterre !!

Message par RV »

jeanlucskywalkeuf a écrit :Y sont fous ces bretons !! Tintin est retiré des rayons BD Jeunesse anglais car il est jugé raciste.

voici le lien ==> http://fr.news.yahoo.com/afp/20070711/t ... 85e_1.html
il me semble que, régulièrement la polémique rebondit ! :sifl: :sifl:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Re: Tintin retiré des rayons jeunesse en Angleterre !!

Message par Placid »

kastet a écrit :…encore un coup du perfide Sfar! :bebe:
Sfar Academy ? :heu:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Tintin retiré des rayons jeunesse en Angleterre !!

Message par Fin Fang Foom »

Placid a écrit :
kastet a écrit :…encore un coup du perfide Sfar! :bebe:
Sfar Academy ? :heu:
Non, Joann (Sfar) of Ark :fonsde:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tintin retiré des rayons jeunesse en Angleterre !!

Message par Tovenaar »

AFP a écrit :Le groupe américain Borders a demandé à toutes ses librairies en Grande-Bretagne de déplacer leurs exemplaires de l'album "Tintin au Congo" des rayons enfants à la section des BD pour adultes, après la dénonciation par une association britannique de son caractère "raciste".
Quand ces fichus Amerloques vont-ils arrêter de se mêler de ce qui se passe en dehors de leurs frontières ?
Et de faire la morale au monde entier ?
Ils se prennent pour qui ?
Bande d'intégristes !
Font chier !
:grr:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tintin retiré des rayons jeunesse en Angleterre !!

Message par kastet »

z'avaient déjà-outrage suprême-retiré sa cigarette à lucky luke (une vraie castration).... :zidane:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Tintin retiré des rayons jeunesse en Angleterre !!

Message par drou »

kastet a écrit :z'avaient déjà-outrage suprême-retiré sa cigarette à lucky luke (une vraie castration).... :zidane:
une preuve de plus que les créateurs ne sont plus maître de leurs créations.
une autre forme de censure :cry:
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Message par Garth »

Il faudrait que l'on redise, encore et encore, aux américains la sentence de la paille et de la poutre !
Image
Avatar du membre
Gydek
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 10 août 2006, 21:20
Contact :

Message par Gydek »

Je suis personnellement opposé à toute censure et, en ce qui me concerne, je préfère la version originale de Tintin en Congo que les versions commerciales édulcorées car je suis pour le respect intégral de l'authenticité de tout produit d'auteur.
Ceci étant dit, je crois que la question de censure des produits d'Hergé ne se pose pas, dès le moment où l'on peut trouver sur le commerce l'entièreté des oeuvres d'Hergé dans leur version d'origine comme dans leur version grand public et que les rééditions à l'authentique ont d'ailleurs un très grand succès.
De plus, je viens d'avoir un compte rendu de l'affaire et il semble que le produit incriminé n'ait pas été retiré des rayons mais plustôt déplacé vers le rayon pour adultes et assorti d'un bordereau de mise en garde.
Il n'y a pas de quoi parler de censure.
Par ailleurs, Tintin au Congo est une oeuvre raciste. Il serait sot de le nier.
Pourquoi devrait-on blâmer ou censurer ceux qui le disent? Je serais contre cette censure là.
Je soutiens pour ma part également l'action des associations qui combattent le racisme car je trouve très important de combattre cette perversion qu'est le racisme. Je trouve également normal que l'on mette en garde les jeunes lecteurs avant la lecture d'oeuvres racistes. Je trouve cela bien préférable à la censure.
Et je suis contre la banalisation du racisme, même du racisme d'artistes de talent.
Et si, en ce qui me concerne, les produits authentiques ont toujours ma préférence car je suis contre la censure, j'estime qu'il y n'y a aucune contradiction entre l'antiracisme (et la dénonciation du racisme) d'une part, et la lutte contre la censure d'autre part. Ce qui se passe en Angleterre à ce sujet ne me choque absolument pas. Même si je trouve le déplacement vers le rayon adultes comme un peu ridicule et hypocrite.:wink:
J'ajouterais que les plus grands censeurs de l'oeuvre d'Hergé sont ses héritiers. :wink:
Modifié en dernier par Gydek le ven. 13 juil. 2007, 08:09, modifié 3 fois.
Vous pouvez acheter l'album du "Maugré" à 5,00 €uros (+ port), avec dédicace personnalisée à la demande, en contactant l'auteur à l'adresse ci-dessous:
guydedecker@yahoo.fr
http://www.guydedecker.com
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Message par CRISWEL »

Racisme, racisme... c'est vite dit ! Si une définition du racisme veut dire "quelque chose de différent" alors, je suis raciste ! Déjà qu'un Belge sur deux est complétement taré...

Je me souviens de ma première année au HEC, il y avait une étudiante Zaïroise qui ne comprenait pas une équation. Ben, si tu n'étais pas d'accord avec elle, elle te traitait de raciste. M'énervent ces gens qui cultivent le complexe de la persécution...

Bon, je sens que je suis sur une pente dangereuse alors : "au suivant !" :jap:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Message par Tovenaar »

Un de mes élèves albanais m'a dit que je blasphémais quand je parlais de l'évolution des espèces dans le cadre de mes cours. Je l'ai envoyé paître sans ménagement et je ne l'ai plus entendu sur ce sujet. Il termine l'année avec une cote de 17/20, alors...

J'ai d'autres exemples. Le racisme va dans les deux sens.
Et c'est vrai que c'est un sujet glissant.
STOP !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
LeDabe

Message par LeDabe »

"Après le pain, l'éducation est le premier besoin d'un peuple !"
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Message par Tovenaar »

L'APACHE a écrit :Il n'y a pas de races, il n'y en a qu'une.
Exact, mais tout le monde ne le sait pas (ou ne l'admet pas) !
:zidane:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Message par Tovenaar »

L'APACHE a écrit :Les différences morphologiques et de couleurs ne sont dûes qu'une adaptation géographique.
Cette théorie n'est plus d'actualité depuis, disons, 30 ans.
Pour un même climat, il y a des gens à la peau claire ou foncée, des cheveux lisses ou crépus, des grands ou des petits, des poilus ou des glabres,...
:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

Prof TNJ a écrit : J'ai d'autres exemples. Le racisme va dans les deux sens.
Et c'est vrai que c'est un sujet glissant.
STOP !
Il est clair que c'est un sujet très difficile à aborder car beaucoup d'hypocrisie et un politiquement correct de rigueur empèchent généralement la discussion d'avoir lieu.
Beaucoup de gens n'ont pas le courage de leurs opinions malgré le fait qu'un jour nous ayons eu un certain Le Pen au second tour...
Cherchez l'erreur...

En tant que fils d'étranger né en France (avec un nom et un prénom pas français) je me suis toujours amusé de l'avantage que cela me donne par rapport à un "bon français" qui s'appelle Dupont ou Durand.
En effet j'ai grandi dans une cité ou étaient présents pleins d'arabes et d'italiens comme moi.
Curieusement on ne m'a jamais reproché d'avoir envoyé paitre ceux qui critiquaient la France systématiquement (alors qu'ils sont les premiers à en profiter) alors que si je m'était appelé Dupont j'aurai été catalogué directement de gros con de raciste...
Cherchez l'erreur la aussi car le fait de penser ce que j'écris plus haut est très incorrect et fait de moi un raciste, Non ?
En plus avoir le respect du pays qui vous acceuille c'est tellement rétrograde et pas "dans le vent" ...

Sinon pour en revenir au sujet je suis d'accord avec Guy
Le déplacement vers le rayon adultes est vraiment ridicule et hypocrite et il ne fait plus aucuns doutes que les plus grands censeurs de l'oeuvre d'Hergé sont bien ses héritiers.
Bref tout ça permet que l'on en parle et c'est bon pour les ventes...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

L'APACHE a écrit :La meilleure preuve, c'est les groupes sanguins qui se retrouvent dans toutes les populations du globe, quelle que soit la couleur de la peau.
Et une preuve encore meilleure tu peux l'avoir en regardant les gamins.
Tu met des gosses dans un bac à sable (Des blancs, des Noirs, des arabes, des verts, des jaunes, des rouges, ...)
Ils s'éclatent tous ensembles et leurs "différences" ne leur posent aucuns problème à aucun moment.

C'est en grandissant que ces différences deviennent determinantes pour certains, ce qui prouve bien que les hommes deviennent cons à un moment donné :D
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

L'APACHE a écrit :Je n'apprécie pas beaucoup Hergé et ses bd.
Mais il faut se rappeler du contexte politique de l'époque, de la Belgique colonniale, de l'ignorance, etc... lorsque cette bd a été dessinée.

D'ailleurs, toute l'Europe de l'Ouest avait un empire colonnial : France, Grande Bretagne, Italie, Espagne, Hollande, etc... et traitait ses colonniaux avec une certaine condescendance, pour ne pas dire plus...
Je pense effectivement que dans le contexte de l'époque, cela est normal.
On éduquait les gamins en leur enseignant que les petits africains étaient des sous developpés et forcement ils ont retenu la leçon.
Si on avait eu la même éducation, on aurait fait exactement la même chose.
C'est toujours facile de juger les choses 100 ans plus tard en les sortant de leur contexte.
Mais comme j'ai écrit plus haut ça permet d'alimenter la polémique et ça fait du bien aux ventes, donc tout va bien :D
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Message par Tovenaar »

Blek a écrit :Et une preuve encore meilleure tu peux l'avoir en regardant les gamins.
Tu met des gosses dans un bac à sable (Des blancs, des Noirs, des arabes, des verts, des jaunes, des rouges, ...)
Ils s'éclatent tous ensembles et leurs "différences" ne leur posent aucuns problème à aucun moment.

C'est en grandissant que ces différences deviennent determinantes pour certains, ce qui prouve bien que les hommes deviennent cons à un moment donné :D
C.Q.F.D.
Rien à ajouter.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Message par Tovenaar »

L'APACHE a écrit :Je n'apprécie pas beaucoup Hergé et ses bd.
Mais il faut se rappeler du contexte politique de l'époque, de la Belgique colonniale, de l'ignorance, etc... lorsque cette bd a été dessinée.
C'est pourtant Hergé qui a montré un autre visage de la Chine de l'époque dans le Lotus Bleu.
C'est pourtant Hergé qui a osé dénoncer les manigances des marchands d'armes sans scrupules dans l'Oreille Cassée.
Et nous sommes dans les années 30.
Mais il y aura le vilain commanditaire juif dans l'Etoile Mystérieuse, et là, malgré le contexte historique, ça craint !
:heu:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Tintin - Hergé »