Tintin retiré des rayons jeunesse en Angleterre !!

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...
Répondre
Avatar du membre
Stiffle
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 14:27
Localisation : La Garenne Colombes

Message par Stiffle »

Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Message par CRISWEL »


Franchement, je crois que ceux qui prennent ça sans recul sont vraiment - excusez-moi - mais des cons tout simplement. Je me demande quand ils vont s'y prendre pour retirer du répertoire de Michel Leeb le sketche de "l'Africain" ?

Ah bin tiens ! En voici une de Franquin... Marrante parce que l'idée de cette scène est de lui mais impute la faute à Longtarin... :lol:
Fichiers joints
Sans titre-1.psd.gif
Sans titre-1.psd.gif (93.87 Kio) Vu 2594 fois
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Je suis un pensant qui pense.

Message par zaitchick »

CRISWEL a écrit :

Franchement, je crois que ceux qui prennent ça sans recul sont vraiment - excusez-moi - mais des cons tout simplement.
oui, mais ces cons sont nuisibles car ils sont capables de provoquer des opérations de censure en montrant leur indignation à tous les passants. Des bien-pensants qui nous explique ce qu'il faut bien penser. Qu'ils crèvent ! :grr:
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Je suis un pensant qui pense.

Message par Tovenaar »

zaitchick a écrit :Des bien-pensants qui nous explique ce qu'il faut bien penser. Qu'ils crèvent ! :grr:
Bien d'accord avec toi !
[marq=left]:x :gun: [/marq]
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Je suis un pensant qui pense.

Message par CRISWEL »

zaitchick a écrit : Des bien-pensants qui nous explique ce qu'il faut bien penser. Qu'ils crèvent ! :grr:
Je n'irais pas jusque là mais je crois que c'est de nouveau le même débat que nous avons eu avec les fameuses caricatures de Mahomet... Ça va se tasser d'ici peu...

Le reste de l'Europe aura beau dire que le Belge Hergé était raciste mais je crois qu'au sujet de la Belgique, les gens associeront en priorité l'idée des chansons de Jacques Brel...

:love1:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Je suis un pensant qui pense.

Message par Mister No »

CRISWEL a écrit : Le reste de l'Europe aura beau dire que le Belge Hergé était raciste mais je crois qu'au sujet de la Belgique, les gens associeront en priorité l'idée des chansons de Jacques Brel...

:love1:
Pour beaucoup de Français, Jacques Brel est... français !!!
Je l'ai même entendu souvent à la TV parler du chanteur français : Jacques Brel !
En France, si un Belge est ringard, il est belge, s'il est bon, il devient par magie : Français ! :sifl:
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Message par Garth »

Comme ce post devient long, déjà 6 pages, on peut rappeler qu'il a été question des positions "racistes" (encore y a-t-il tellement à dire sur ce terme) d'Hergé à une époque où la plupart des gens affichaient ces positions et qu'Hergé, a, contrairement à d'autres, évolué dans le sens d'un merveilleux humanisme !
Alors, que Tintin au Congo passe maintenant pour raciste (70 ans après sa publication) , qu'est-ce qu'on en a à faire ? Je vous le demande ma brave Dame !
D'autant plus que la plupart des pays africains, dans les années trente, n'avaient pas accès, ni même connaissance, des belles production de notre belle civilisation moderne si serviable et si généreuse en pacotille technicoplasmaportable envers ses sujets !
Qu'Hergé ait joué là-dessus pour la trame de son histoire ne me choque pas plus que de voir les représentations des Soviets, les caricatures de Japonais dans le Lotus, ou d'autres images simplistes de représentants de civilisations éloignées de la nôtre !

L'art doit être et doit rester indépendant de la morale !
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:29, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

Garth a écrit :L'art doit être et doit rester indépendant de la morale !
Je suis assez en accord avec ce point. :pouce:
Avatar du membre
stan prozak
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 16 mars 2004, 01:00
Localisation : juste devant la Méditerranée

Re: Je suis un pensant qui pense.

Message par stan prozak »

Mister No a écrit :
CRISWEL a écrit : Le reste de l'Europe aura beau dire que le Belge Hergé était raciste mais je crois qu'au sujet de la Belgique, les gens associeront en priorité l'idée des chansons de Jacques Brel...

:love1:
Peut-on avancer le cas Johhny Halliday pour essayer de proposer l'hyothèse inverse, Professeur ? :D
Modifié en dernier par stan prozak le dim. 11 avr. 2010, 12:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Je suis un pensant qui pense.

Message par CRISWEL »

stan prozak a écrit : Peut-on avancer le cas Johhny Halliday pour essayer de proposer l'hyothèse inverse ? :D
Vous pouvez le garder mais n'oubliez pas qu'Yves Montand était Italien... :lol:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Tintin - Hergé »