Les (re)lectures de JMF

Hexagon Comics est consacré à l'édition ou la réédition de BDs & personnages "classiques" jadis publiés par les Editions Lug entre 1950 et 1980.
Répondre
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Les (re)lectures de JMF

Message par jmf² »

Alors, pendant les vacances j'ai décidé de me replonger dans l'Hexagonverse dans tous les supports que j'ai et d'en faire une petite chronique pour donner mon très humble avis.

J'ai commencé par le revival de Kabur.
D'abord dans mon édition Sémic
King Kabur - 1 Les seigneurs blêmes.jpg
Puis Hexagon Comics
Kabur - L'étoile rouge.jpg
Je ne suis pas fan de Mike Ratera et donc je n'ai pas complètement accroché. Le dessin me fait trop pensé aux Chroniques de la lune noire ou Dead Hunter de Tacito. Le scénario aussi me paraît pencher vers ce coté de la Dark Fantasy qui n'est pas mon préféré.
En plus, il manque une vraie fin.

J'ai ensuite enchainé sur l'omnibus King Kabur
Kabur.jpg
Bien entendu grande nostalgie et aussi un dessin qui me plaît beaucoup plus.
Scénario sympa même si je me suis aperçu à la lecture qu'il y a une énorme ressemble avec la série Le Fugitif.
La suite par Jean-Marc est très sympa même si encore une fois nous n'avons pas vraiment de fin.

J'en profite pour indiquer que j'ai lu le JdR Hexagon et les deux premiers suppléments et que les informations contenues à l'intérieur permettent un excellente éclairage sur l'univers de la BD. Je conseille fortement même à ceux qui ne joue pas de les acquérir car c'est vraiment très bien fait (bravo Romain) et un parfait complément.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Les (re)lectures de JMF

Message par jmf² »

J'ai ensuite lu l'album Dick Demon chez Wanga
Dick Démon Vol. 1 - Point de chute.jpg
La aussi je ne suis pas trop fan du dessin mais l'histoire est très sympa même si je n'ai là encore une fois pas trouvé de fin (mais peut être y en a t'il une dans un autre tome pas encore lu).

Du coup, j'ai poursuivi sur l'omnibus Dick Demon / Stormalong
Dick Demon - Stormalong.jpg
J'ai fini la partie Stormalong qui ne m'a pas trop convaincu :heu:

La lecture n'est pas facilité par le ton très sombre qui vient sans doute d'une bichromie initiale des fascicules.
L'histoire n'est à mon sens pas exceptionnel et n'a rien à voir avec le futur du personnage.
Une petit déception donc.

Pour Dick Demon, j'ai été frappé par la similitude de la série avec les Trigger Twins.
French Collection #112

Bien que beaucoup plus classique, la série ne m'a pas emballée.
Mais je sais que je vais me rattraper avec d'autres :D
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Les (re)lectures de JMF

Message par jmf² »

Sinon, j'ai aussi commencé mais pas encore terminé Dimension Super-Héros
Dimension Super-Héros.jpg
Les histoires sont sympa avec plein de petits coups d'œil à pas mal de chose.

Donc, je recommande d'autant plus qu'il est assez compliqué de bien restituer les aventures de super-héros en "livres".
Je recommande aussi, même si ce n'est pas dans l'univers d'Hexagon, la série Wild Card animée par Georges R.R. Martin paru chez J'ai lu récemment avec de superbe texte de Roger Zelazny (et là aussi il y a un JdR dans la série Gurps).
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00

Re: Les (re)lectures de JMF

Message par jmlofficier »

Pour mémoire: l'histoire de KING KABUR dans sa nouvelle version est complète. Avec 10 pages inédites de plus (par rapport à la version Semic) il y a une fin.

http://www.riviereblanche.com/strangers ... rouge.html

Par contre on retrouvera King Kabur et Miramaze dans STRANGERS #4.5!

L'histoire de DICK DEMON déborde en effet du cadre de l'album POINT DE CHUTE

http://www.riviereblanche.com/strangers ... chute.html

et se poursuit dans STRANGERS #3.3, #3.5 et #3.18. A ce point-là, elle est complète.

Par "complète", j'entends intrigue bouclée, mystères résolus, méchants défaits. Il va sans dire que les personnages, eux, continuent de vivre leur vie et, comme dans le roman populaire, reviennent parfois sur des situations ou affrontent le retour des mêmes vilains.

Pour KABUR premiere époque, le voyage de Kabur se poursuivra dans un STRANGERS UNIVERSE en cours d'élaboration, sortie 2017 si tout va bien. Comme pour CONAN, l'omnibus s'acheve sur une histoire bouclée, mais la quête du héros y demeure inachevée.
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Les (re)lectures de JMF

Message par jmf² »

jmlofficier a écrit :Pour mémoire: l'histoire de KING KABUR dans sa nouvelle version est complète. Avec 10 pages inédites de plus (par rapport à la version Semic) il y a une fin.

http://www.riviereblanche.com/strangers ... rouge.html

Par contre on retrouvera King Kabur et Miramaze dans STRANGERS #4.5!

L'histoire de DICK DEMON déborde en effet du cadre de l'album POINT DE CHUTE

http://www.riviereblanche.com/strangers ... chute.html

et se poursuit dans STRANGERS #3.3, #3.5 et #3.18. A ce point-là, elle est complète.

Par "complète", j'entends intrigue bouclée, mystères résolus, méchants défaits. Il va sans dire que les personnages, eux, continuent de vivre leur vie et, comme dans le roman populaire, reviennent parfois sur des situations ou affrontent le retour des mêmes vilains.

Pour KABUR premiere époque, le voyage de Kabur se poursuivra dans un STRANGERS UNIVERSE en cours d'élaboration, sortie 2017 si tout va bien. Comme pour CONAN, l'omnibus s'acheve sur une histoire bouclée, mais la quête du héros y demeure inachevée.
Ce que je voulais dire à chaque fois c'est que la quête demeure inachevée en effet.
J'ai le nouvel album avec les 10 pages supplémentaire. Ce qui pourrait être sympa c'est de relié la fin de la vie de Kabur avec son retour dans l'album et une nouvelle fois la fin de sa "deuxième" vie.

En ce moment, je suis sur l'omnibus d'Homicron.
J'ai fini la période "vintage".
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Répondre

Retourner vers « Hexagon Comics / Rivière Blanche »