Les postes chapardeuses...

Hexagon Comics est consacré à l'édition ou la réédition de BDs & personnages "classiques" jadis publiés par les Editions Lug entre 1950 et 1980.
Répondre
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00

Les postes chapardeuses...

Message par jmlofficier »

Il semblerait, au vu de notre expérience des 12 derniers mois, que les postes sont de plus en plus chapardeuses. Je sais pour causer dans les salons que les BDs et les DVDs sont l'objectif #1 des voleurs... Nous ne sommes pas les seuls à en souffrir...

Ainsi, récemment, plusieurs numéros de STRANGERS 3 envoyés aux abonnés ont disparu dans ls postes. Ce n'est hélas pas un incident isolé. Et nous n'avons pas les moyens de supporter ce genre de frais à répétition, si cela vient à se renouveler trop souvent.

La seule solution pratique serait d'envoyer en "suivi" -- mais les acheteurs seraient-ils prêts à supporter environ 12 euros de plus (je prendrai 50% du coût supplémentaire à notre charge) sur le cout de l'abonnement suivant -- c'est à dire payer 66 euros au lieu de 54 euros? Deja les gens se plaignent que les frais de port sont élevés...

L'autre solution serait d'envisager une politique qui consisterait à offrir une garantie de remplacement pour UN numéro perdu -- mais pas plus.

Que pensez-vous de tout ça? J'essaie de formuler une politique générale applicable au dernier abonnement (3.13 à 3.18) que je viens de monter sur le site.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Les postes chapardeuses...

Message par Blek »

Une autre solution pourrait consister à changer de prestataire pour la distribution.
C'est ce que font de plus en plus les société comme Atlas ou hachette...

Je suis salarié du groupe la poste (Coté Banque Postale)
Je sais que l'entreprise prend très au sérieux ces dysfonctionnements de la branche courrier mais avec + de 250.000 employés c'est très compliqué de surveiller tout le monde.
C'est vraiment pénible ce genre de situation.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Les postes chapardeuses...

Message par arsen33 »

Nous avons eu le même genre de problème avec un abonnement à une revue régionale. Sur les 6 premier numéros nous n'en avions reçu que 2 en premiers envois. Les numéros non reçus nous ont été ré-envoyés dans une enveloppe neutre (sans le nom de la revue et de l'éditeur sur l'enveloppe). Pour le reste de l'abonnement ils ont opté pour cet envois neutre et bizarrement nous n'avons plus eu de problème.
Avatar du membre
mp1970
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 16 août 2010, 07:44
Localisation : ain 01

Re: Les postes chapardeuses...

Message par mp1970 »

avec les tarif de la poste 2015 l ecopli 250 g est a 2:50 euro et 250 g en suivie c est 3,15 euro
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00

Re: Les postes chapardeuses...

Message par jmlofficier »

Les postes continuent de chaparder des BD plus que jamais. Encore deux envois qui ne sont jamais arrives courant juin.

Pour les livres c'est rare, mais pour les BDs c'est chronique. Pour les commandes disons de 5 comics ou 2 ou 3 livres je peux assumer les frais d'un DHL à 12 euros, mais pour un ou deux comics tout seuls, ça cartonne.

La seule solution semble être de proposer (1() un envoi cher mais garanti, ou (2) un envoi pas cher a vos risques & périls.

Qu'en pensez-vous?

jm
Avatar du membre
surferdargent
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 21:31
Localisation : ST BENOÎT SUR LOIRE (45)

Re: Les postes chapardeuses...

Message par surferdargent »

C'est bizarre de chaparder des BD. Des bijoux ou autres objets, je comprends....mais des BD.
Les employés de La Poste seraient-ils bédéphiles ? :gourdin:
Chacun d'entre nous aimerait avoir des pouvoirs de super-héros
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Les postes chapardeuses...

Message par thierry »

jmlofficier a écrit :Les postes continuent de chaparder des BD plus que jamais. Encore deux envois qui ne sont jamais arrives courant juin.

Pour les livres c'est rare, mais pour les BDs c'est chronique. Pour les commandes disons de 5 comics ou 2 ou 3 livres je peux assumer les frais d'un DHL à 12 euros, mais pour un ou deux comics tout seuls, ça cartonne.

La seule solution semble être de proposer (1() un envoi cher mais garanti, ou (2) un envoi pas cher a vos risques & périls.

Qu'en pensez-vous?

jm
C'est un triste constat que c'est bds qui disparaissent,la poste a quand même un sacré problème! Elle devrait tout mettre en œuvre pour éradiquer ce fléau!
surferdargent a écrit :C'est bizarre de chaparder des BD. Des bijoux ou autres objets, je comprends....mais des BD.
Les employés de La Poste seraient-ils bédéphiles ? :gourdin:
Le format des lettre contenants des bd est facilement repérable, les employés ne sont pas bédéphiles mais savent facilement reconnaitre ce type d'envois, c'est du gagne petit si il revendent ça une bouchée de pain mais c'est du facile! Ca coute plus a l’expéditeur, qu'autre chose!les bijoux doivent être au minimum dans une lettre suivi qui pour le poids ne supportent pas le même coup qu'une bd au tarif lettre !
C'est difficile pour les petits éditeurs cette histoire car en sécurisant une expédition via du suivi car la poste ne tient pas ses engagement en augmentant le prix de l’envoi ca risque d'en faire reculer plus d'un! Moi même je ne suis pas a jours dans mes gardes républicain mais je préfère attendre un salon afin de diminuer le prix de reviens des bds!
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Les postes chapardeuses...

Message par Blek »

L'été est traditionellement plus risquée à cause des interimaires je pense.
A titre perso je n'ai jamais de soucis durant l'année et pourtant j'envoi énormément de paquet BD, CD et tout le toutim via la poste (2 à 3 fois par semaine)
Sauf... L'été...
J'ai un achat effectué sur ebay et posté le 22 juin qui est perdu...
Ca commence...
C'est une BD
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Les postes chapardeuses...

Message par thierry »

Blek a écrit :L'été est traditionellement plus risquée à cause des interimaires je pense.
A titre perso je n'ai jamais de soucis durant l'année et pourtant j'envoi énormément de paquet BD, CD et tout le toutim via la poste (2 à 3 fois par semaine)
Sauf... L'été...
J'ai un achat effectué sur ebay et posté le 22 juin qui est perdu...
Ca commence...
C'est une BD
C'est vrai que cette période et se brassage de personnel est aussi propice au problème!
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00

Re: Les postes chapardeuses...

Message par jmlofficier »

2 paquets volés en juin. 1 en mai. C'est un véritable fléau financièrement parlant.

Que pendez-vous de la formule d'achat "à 2 vitesses"? (assuré / pas assuré)
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Les postes chapardeuses...

Message par thierry »

jmlofficier a écrit :2 paquets volés en juin. 1 en mai. C'est un véritable fléau financièrement parlant.

Que pendez-vous de la formule d'achat "à 2 vitesses"? (assuré / pas assuré)
Elle me parait juste pour les deux parties. L'acheteur choisit son mode d'expédition et les garanties qui vont avec! Et le vendeur n'a pas à supporter les indélicatesses de la poste !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les postes chapardeuses...

Message par Tovenaar »

Mais l'acheteur doit payer pour les indélicatesses de la Poste et ça le freine dans ses achats.

Donc le vendeur fait moins d'affaires.

Ce n'est pas acceptable !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Les postes chapardeuses...

Message par thierry »

Prof TNJ a écrit :Mais l'acheteur doit payer pour les indélicatesses de la Poste et ça le freine dans ses achats.

Donc le vendeur fait moins d'affaires.

Ce n'est pas acceptable !
C'est sur que ça n'aide pas a la vente, cette histoire de fdp, moi même je ne fais pas certains achats car les fdp augmentent considérablement le prix des bds! J'ai fait ce choix par exemple pour le garde républicain, je m’achèterais ceux que je n'ai pas que par exemple sur un salon ou le jour ou j'ai l’opportunité de les avoir directement! D'ailleurs Jean-Marc en a tu des exemplaires a Chalabre, au cas ou je puisse me les faire ramener par les habitants du cours Sully!
Sinon Prof, malheureusement ce qui n'est pas acceptable c'est de vendre un service sans garanties et c'est ,ce que la poste propose même si elle n'y est pour rien, c'est via ses services que bon nombre de choses disparaissent!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les postes chapardeuses...

Message par Jean-Louis »

thierry a écrit : Et le vendeur n'a pas à supporter les indélicatesses de la poste !
Et l'acheteur non plus !
Pour le vendeur, ça dépend. Sur un gros site marchand, même s'il n'est qu'intermédiaire, les énormes volumes de ventes permettent d'amortir le vol.
Chez PriceMinister, site peu apprécié ici (on ne sait pas trop pourquoi), j'ai eu récemment deux livres volés dans le circuit de la Poste.
Et bien, ils m'ont été remboursés, sans problème. Je précise que j'étais l'acheteur.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Les postes chapardeuses...

Message par Blek »

Oui en effet price rembourse sans aucun problème.
Perso j'apprécie énormément price ou j'achète quasiment chaque semaine quelque chose...
C'est un vrai grenier à trésors et à des prix assez improbables (J'entend par la que si on sait chercher on fait des affaires de folie mais il faut chercher car c'est rangé n'importe comment :lol: )

Sinon pour revenir à la question, oui la vente à "2 vitesses" me semble juste.
Si les règles sont clairement définies dès le départ l'acheteur sait à quoi s'en tenir.
Je suis d'accord sur le fait que le vendeur n'a pas à supporter les indélicatesses de la poste d'autant plus quand il s'agit d'une petite structure comme hexagon.

Jean Louis tu as raison quand tu parles des volumes de ventes qui permettent d'absorber la "chaparde" mais ce qui est vrai pour Amazon ou pour price, ne peut pas l'être pour un vendeur comme Hexagon...
On ne joue pas dans la même cour...
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Les postes chapardeuses...

Message par thierry »

Je pense pour Amazon ou Price, ce sont les vendeurs qui sont soit des "petits" professionnels ou des particuliers qui supportent le coup du vol et non pas la structure elle même! J'ai moi aussi une fois eu un problème, une bd n'est jamais arrivée et c’était le vendeur qui en a été de sa poche alors que c’était Price qui m'avait remboursé!
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Les postes chapardeuses...

Message par arsen33 »

Blek a écrit :Jean Louis tu as raison quand tu parles des volumes de ventes qui permettent d'absorber la "chaparde" mais ce qui est vrai pour Amazon ou pour price, ne peut pas l'être pour un vendeur comme Hexagon...
Attention à ne pas confondre Amazon, Amazon MarketPlace et Price Minister. Dans ces trois cas seul Amazon a un volume de vente suffisant pour absorber la chaparde, les deux autres ne sont que des intermédiaires et sont plus proches des préoccupation d'une banque que d'un vendeur. Sur Price ou Amazon MarketPlace, au final c'est le vendeur qui en est de sa poche par rapport aux erreurs de livraison (il y a effectivement quelques vols par ci par là, mais il y a aussi des voisins indélicats qui conservent ou jettent aux ordures purement et simplement les colis qui sont livrés par erreur dans leur boîte).
Sur Price, je demande systématiquement un envois en suivi (même si Price se sucre pas mal dans le cas de petits colis) ou en colissimo (c'est Price qui fournit alors au vendeur le bordereau d'envoi et le tarif est négocié sur la base du grand nombre de colis commandés par Price pour ses vendeurs). Je n'ai pour le moment eu que deux problèmes avec des vendeurs Pro, je n'ai pas été livré et je n'ai pas réussi à obtenir d'eux le numéros de suivi (donc probablement pas d'envoi, juste un vendeur indélicat). Dans le cas des vendeurs "amateurs", régulièrement l'envoi n'est pas fait en suivi (j'ai d'ailleurs quelquefois reçu les excuses du vendeur sans même que je fasse de remarque) mais j'ai toujours été livré.

Pour en revenir aux problèmes de livraison, dans mon expérience, c'est surtout la livraison de revues qui ont posé problème. Un exemple une revue d'un petit éditeur régional. Sur les trois premiers numéros, deux n'ont pas été livrés Celui qui a été livré était dans une enveloppe blanche avec logo de la maison d'édition. Nous avons dû faire une réclamation et reçu les numéros dans une enveloppe "anonyme". Les numéros suivants ont également été envoyés dans une enveloppe graft sans le logo permettant d'identifier l'éditeur, nous les avons tous reçu normalement. L'usage de la pub sur les enveloppes n'est peut-être pas judicieuse.
Modifié en dernier par arsen33 le jeu. 09 juil. 2015, 11:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Les postes chapardeuses...

Message par raminagrobis »

Prof TNJ a écrit :Mais l'acheteur doit payer pour les indélicatesses de la Poste et ça le freine dans ses achats.

Donc le vendeur fait moins d'affaires.

Ce n'est pas acceptable !

Malheureusement il s'agit de faits perpétré par de "petits" employés de la poste ! j'ai été victime dans mon bureau de poste ou centre de tri de vols ...régulièrement :grr:

rien n'a été fait ... :heu: J'ai même déposé :fort: plainte … elle a été reçu et à fait l'objet d'une enquête administrative … et puis ça a repris …les vols ! :gourdin: ...eh bien c'était un peu de ma faute … on m'a suggéré que je transportais peut être des choses répréhensibles ou mal déclaré dans mes envois et colis … on m'a conseillé de "vrais emballages postaux" … on m'a à peine écouté pour me réciter la charte des expéditions de la poste ... :ane: Moralité après avoir intimidé mon postier ( avec succès) j'ai reçu un ou deux colis…puis j'ai opté plus raisonnablement de changer de bureau de poste ... :pouce:
et miracle sauf rare exception plus de problème :pouce:
la probité des employés voilà le fléau :wink: tous ne sont pas malhonnête heureusement, mais un petit nombre nuit à toute une profession …et aux collectionneurs que nous sommes... :down:
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00

Re: Les postes chapardeuses...

Message par jmlofficier »

thierry a écrit :
C'est sur que ça n'aide pas a la vente, cette histoire de fdp, moi même je ne fais pas certains achats car les fdp augmentent considérablement le prix des bds! J'ai fait ce choix par exemple pour le garde républicain, je m’achèterais ceux que je n'ai pas que par exemple sur un salon ou le jour ou j'ai l’opportunité de les avoir directement! D'ailleurs Jean-Marc en a tu des exemplaires a Chalabre, au cas ou je puisse me les faire ramener par les habitants du cours Sully!
Oui, mais un seul exemplaire de chaque livre. En substance, je peux te (lui) vendre les miens de l'étagère sur place, et je m'en ferai refaire venir d'autres par DHL de l'imprimeur lors de ma prochaine commande. Philippe, lui, a un petit (très petit) stock à Pamiers.

Tu peux aussi en profiter pout lui demander de me faire signer des livres. Toujours ravi d'autographier nos productions.

Et puis il y a ça:

Image
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Les postes chapardeuses...

Message par thierry »

Merci, je te liste mes manquant rapidement, et contact le cours Sully, qui sont arrives avant hier afin qu'ils prennent contact avec toi! J'avais vu pour l'affiche, en plus il y a Richard Nolan qui a travaillé avec Patrick.A Dumas sur 20 000 siècles sous les mers! Quand a me faire signer tes travaux, je prendrais ça l’année prochaine car je serais en vacances sur Chalabre, a l'occasion je listerais les titres que je possède sur lesquels tu a travaillé! De mémoire tu m'a déjà dédicacé Witchblade et le tome 1 de Robur, mais je sais qu'il y en a d'autres!
Répondre

Retourner vers « Hexagon Comics / Rivière Blanche »