Who loves Lovecraft ?

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.

Re: Who loves Lovecraft ?

Messagepar michel » Mar 21 Mar 2006, 14:36

merci :prie:
mes figurines Mon blog : http://michel3d.canalblog.com/
mes miniatures autos : http://mespetitesautos.canalblog.com/
michel
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar jm314 » Jeu 23 Mar 2006, 15:26

jeanlucskywalkeuf a écrit:
Mister No a écrit:J'aime bien Lovecraft, mais le livre doit coûter bonbon, non ? :sifl:

J'apprécie aussi H.P. LOVERCRAFT, mais je ne connais pas du tout ce livre...

Ah !!!! enfin un sujet de désaccord entre nous.......

je n'aime pas du tout !!!!!!
Dernière édition par jm314 le Dim 11 Avr 2010, 12:09, édité 1 fois.
jm314
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar michel » Mer 23 Aoû 2006, 17:04

stan prozak a écrit:sinon, en bd, il y a une aventure de Doc Strange, paru je crois dans un Eclipso ou un Etrange Aventure, qui est un sublil démarquage du "Cauchemar d'Innsmouth"

j'aimerais bien savoir dans lequel ? quel n° ?
Dernière édition par michel le Dim 11 Avr 2010, 12:19, édité 1 fois.
michel
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Blek » Mer 23 Aoû 2006, 20:39

Je déplace ce sujet dans la section roman ;)
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar Placid » Jeu 24 Aoû 2006, 07:54

Blek a écrit:Je déplace ce sujet dans la section roman ;)
Mais il est vrai qu’au départ c’était la BD. ;)
Placid
Marmotte
Marmotte

Messagepar Totoche » Dim 26 Déc 2010, 18:24

En recevant mon beau coffret Pierre Etaix, il y avait un catalogue Arte, dans lequel on retrouve un DVD sur Lovecraft.
La référence est K8146
:pouce:
Le gang des :hips:
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Lord Foxhole » Sam 02 Mar 2013, 19:05

Voilà déjà un bout de temps que j'avais découvert ce sujet...
Il y a pas mal de bouquins posté ici que je possède également. Mais, j'avais été un peu étonné de constater que personne ne semblait faire référence à tous ces livres de poche publiés par J'ai Lu qui, à partir des années 1970, ont contribué à populariser Lovecraft.
Pour ma part, c'est avec le recueil Dagon (l'exemplaire ci-dessous date de 1973) que j'ai découvert Lovecraft, en 1984. On y trouve, entre autres, le fameux Herbert West, réanimateur qui reste l'un de mes chouchous... Ainsi que plusieurs textes en relation avec le Cycle du Rêve (cf. le recueil Démons et Merveilles).
Bref, un grand choc en découvrant ce phénomène littéraire alors que j'étais à peine âgé de 20 ans... :wink:

Les exemplaires ci-dessous font partie de ma petite collection : L'Affaire Charles Dexter Ward date de 1972, Le Rôdeur devant le seuil de 1975 et L'Ombre venue de l'espace de 1978 (remarquez l'illustration signée Philippe Druillet).

Charles_Dexter_Ward.jpg

Dagon01.jpg

Le_Rodeur01.jpg

L_Ombre.jpg
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Cartman : Well, personally, I... don't like Animaniacs?
Romper Stomper : Neither do we !
(South Park - Cartman's Silly Hate Crime 2000)
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar michel » Ven 08 Mar 2013, 21:52

c'est vrai que j'ai aussi découvert lovecraft dans la collection livre de poche . Je me damnde s'il y a des films tirés de ses romans :o
michel
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Lord Foxhole » Lun 11 Mar 2013, 19:33

michel a écrit:c'est vrai que j'ai aussi découvert lovecraft dans la collection livre de poche . Je me damnde s'il y a des films tirés de ses romans :o

Roger Corman a été le réalisateur de La Malédiction d’Arkham (The Haunted Palace, 1963) et le producteur d' Horreur à volonté (The Dunwich Horror, 1970, réalisé par Daniel Haller ). L'influence de Lovecraft sur ce cinéaste a été étudiée dans ce petit ouvrage : Corman - Lovecraft, de Guillaume Foresti édité chez Dreamland en 2002.

Corman.jpg

Sinon, le réalisateur contemporain qui est le mieux parvenu à adapter une ambiance lovecraftienne dans ses films est sans doute John Carpenter... En particulier dans The Thing (1982) et L'Antre de la folie (In the Mouth of Madness, 1994).

Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Tovenaar » Lun 11 Mar 2013, 20:42

J'ai ce bouquin, acheté soldé.

Si le film "The Thing" de Carpenter est lovecraftien, c'est involontaire.
J'y vois la meilleure adaptation de la nouvelle "La bête d'un autre monde" (Who goes there ? - 1938) de John W. Campbell.
Cette nouvelle fiche déjà bien la trouille.

C'est vrai que cet extraterrestre venu en soucoupe volante est abominable, mais ce n'est pas un "Grand Ancien", c'est un "bête" alien.

Un film superbe, au demeurant. On ne fera jamais mieux dans le genre.

:wink:
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Hottentottententententoonstelling !
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Lord Foxhole » Mar 12 Mar 2013, 18:44

Prof TNJ a écrit:
Si le film "The Thing" de Carpenter est lovecraftien, c'est involontaire.
J'y vois la meilleure adaptation de la nouvelle "La bête d'un autre monde" (Who goes there ? - 1938) de John W. Campbell.
Cette nouvelle fiche déjà bien la trouille.
C'est vrai que cet extraterrestre venu en soucoupe volante est abominable, mais ce n'est pas un "Grand Ancien", c'est un "bête" alien.
Un film superbe, au demeurant. On ne fera jamais mieux dans le genre.

Attention, il n'y a pas que des dieux dans le bestiaire de Lovercaft, loin de là... Il y a également pas mal de races " bêtement " extra-terrestres, comme les Mi-go (ou Fungi de Yuggoth) et les Elder Things (Choses très anciennes) qui dominèrent la Terre aux temps préhistoriques ! Leur aspect physique n'est pas piqué des hannetons... :wink:
http://en.wikipedia.org/wiki/Mi-go
http://ito-saith-webb.deviantart.com/ar ... 11489&qo=2

Elder_Thing_redux.jpg

L'une des particularités des créatures lovecraftiennes est qu'elles défient la description... Or, la Chose du film de Carpenter est indescriptible : on ne sait jamais si elle adopte finalement une forme physique qui lui est propre ou bien s'il s'agit de la forme d'une créature qu'elle a déjà assimilé dans un passé lointain. Dans le bouquin, l'auteur dit que c'est - entre autres - le thème de la transformation humaine (en quelque chose d'indicible) qui apparente le film à l'univers lovecraftien.
A noter que dans Les Montagnes hallucinées (1931), des savants explorant l’Antarctique découvrent... Des créatures mi-végétales, mi-animales, complètement inconnues de la science et congelées depuis des millions d'années ! Oui, il s'agit bien d'Elder Things (vous pouvez admirer la tronche d'un exemplaire ci-dessus) ! :wink:
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar simon JR garth » Jeu 18 Juil 2013, 14:30

le meilleur ouvrage référence aux "grands anciens" que j'ai lu est "THE MANITOU" de Graham Masterton

292045721_L.jpg

Masterton est un écrivain extraordinaire qui base tous ses romans sur les démons propres à toutes les religions, satan, djinn, démons indiens etc, etc......... ici les démons sont décrits comme les "grands anciens"; hommage grandiose à Lovecraft
IA! IA! KTULU FTHAGHN! IA! R'LYEH! KTULU FTHAGN!
simon JR garth
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar daisy » Jeu 18 Juil 2013, 21:25

J'ai la chance d'avoir les 2 premiers tomes de la collec Bouquins chez laffont une somme , notamment le premier qui regroupe tous les textes du Mythe. :pouce:
Par Saint Frusquin ! voilà de joyeuses Funérailles...
Liste de recherches viewtopic.php?f=3&t=35459
Liste de séries finies : viewtopic.php?f=137&t=8276&p=954237#p954237
Liste d'échange : viewtopic.php?f=3&t=40393
daisy
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar Tovenaar » Jeu 18 Juil 2013, 21:49

daisy a écrit:J'ai la chance d'avoir les 2 premiers tomes de la collec Bouquins chez laffont une somme , notamment le premier qui regroupe tous les textes du Mythe. :pouce:

Tu les a lus ?
Qu'en penses-tu ?

Je n'ai pas tout lu car ces bouquins sont lourds et écrits en très petits caractères, mais ils sont pratiques pour retrouver rapidement un texte ou une référence.
Heureusement, la plupart de ces textes sont parus ailleurs.

:wink:
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Hottentottententententoonstelling !
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar daisy » Jeu 18 Juil 2013, 22:02

Pas encore fini , il y a les ecrits de sa jeunesse , et d'autres textes inedits , aussi des ecrits d'intro ou d'autres auteurs qui ont oeuvre sur le mythe et pas des des moindres, bref vraiment je conseille car cela evite d'avoir tous les textes eparpilles sous diverses trad et volumes de poche.
Par contre je suis d'accord la collec bouquins ou omnibus d'ailleurs bonjour les yeux :fonsde:
daisy
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar simon JR garth » Mar 23 Juil 2013, 16:57

Je les ai tous achetés en livre de poche dans les années 80! faudrait que je les relise........... c'est vrai que l'atmosphère "gothique" était oppressante et me plaisait beaucoup.
simon JR garth
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar daisy » Lun 26 Aoû 2013, 22:52

Je vends les deux premiers tomes de la collec bouquins chez lafont ils sont en bon etat je les aient lus donc ont des marques de lectures mais sont propres 30 euro plus port (plutôt lourd compter +-10 euro en colissimo)
daisy
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar simon JR garth » Mer 11 Sep 2013, 15:14

phénoménale sortie chez URBAN : NEONOMICON, hommage d'Alan Moore à Lovecraft :

Neonomicon raconte l'histoire de deux agents du FBI, partis enquêter sur les meurtres sadiques d'un tueur en série. Leur enquête va les confronter aux agisssements dépravés d'une secte démente vénérant les Grands Anciens et les emporter pour un voyage au bout de l'horreur...

Dans une interview, Moore explique avoir voulu se confronter directement à tout ce qui était censuré par Lovecraft lui-même et ceux qui l'ont pastiché (Derleth, Bloch et consorts) : les fameux "rites blasphématoires" sur lesquels le romancier s'empressait de jeter un voile pudique. Sacrifices sanglants et orgies sexuelles donc, qui sont montrées au lecteur. Crûment. Dans toute leur horreur.

1442011-neo__2_wrap_copy.jpg
simon JR garth
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Lord Foxhole » Mer 11 Sep 2013, 17:37

simon JR garth a écrit:phénoménale sortie chez URBAN : NEONOMICON, hommage d'Alan Moore à Lovecraft :

Neonomicon raconte l'histoire de deux agents du FBI, partis enquêter sur les meurtres sadiques d'un tueur en série. Leur enquête va les confronter aux agisssements dépravés d'une secte démente vénérant les Grands Anciens et les emporter pour un voyage au bout de l'horreur...

Dans une interview, Moore explique avoir voulu se confronter directement à tout ce qui était censuré par Lovecraft lui-même et ceux qui l'ont pastiché (Derleth, Bloch et consorts) : les fameux "rites blasphématoires" sur lesquels le romancier s'empressait de jeter un voile pudique. Sacrifices sanglants et orgies sexuelles donc, qui sont montrées au lecteur. Crûment. Dans toute leur horreur.

Quelque-part, je suis un peu dubitatif quand on m'annonce qu'on introduit du sexe dans l'espace mythologique d'un grand auteur du 20e siècle... Comme certains auraient voulu le faire avec Hergé, Edgar P. Jacobs, Jacques Martin et j'en passe. Comme si ça devenait un passage obligé pour leur modernisation...
Mais bon, Alan Moore est quand même quelqu'un de subtil. Je suppose que son hommage ne se limite pas à simplement introduire quelques scènes d'orgie dans une tantième histoire de secte démoniaque...
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar simon JR garth » Mer 11 Sep 2013, 21:06

je suis en train de le lire! c'est assez glauque et se rapproche, par exemple, du film SEVEN......... mais c'est effectivement l'horreur qui était suggérée chez Lovecraft qui est détaillée ici !
simon JR garth
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum des Romans Populaires