Petites collections de romans de science-fiction

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.

Re: Petites collections de romans de science-fiction

Messagepar Tovenaar » Jeu 19 Juil 2018, 20:36

drou a écrit:Je n'ai jamais vu cette collection en Maison de la presse ou en kiosque,
pourtant a l'époque j'acheter pas mal de romans SF.
Encore une découverte. :jap:

Je crois que je les avais trouvés à la FNAC. Des "revues" disponibles chez les libraires. Cela ressemblait plus à des livres qu'à des magazines.
Le format est inhabituel, du moins pour les premiers numéros : 10 x 21 cm.
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Doc Mars » Jeu 19 Juil 2018, 21:35

Tovenaar a écrit:Une petite collection de 5 fins recueils de nouvelles parus de 1995 à 1998 : CyberDreams, la collection chez DLM Editions (l'éditeur des Guides du Téléfan).
Des nouvelles souvent brillantes mais quand même bien compliquées selon moi.
Des textes de Sylvie Denis (directrice de la collection), Greg Egan, Iain M. Banks (avec des histoires se rattachant à son énorme Cycle de la Culture) et Eric Brown.

Hard science (sciences "dures" et sciences humaines), interrogations métaphysiques, nouvelles technologies (on pense souvent au Cyberpunk), etc.

Beaucoup plus d'informations sur NooSFere : https://www.noosfere.org/icarus/livres/ ... iteur=3523

Cette petite collection est le complément de la revue CyberDreams (sous-titrée "Les Nouveaux mondes de la Scienc-fiction) du même éditeur à la même époque et de présentation quasi identique.
Les numéro 1 et 2 que je possède ne sont pas référencés sur cette page de NooSFere : https://www.noosfere.org/icarus/livres/ ... lection=37 , mais sur celle-ci : https://www.noosfere.org/livres/collect ... =930237976

Cyberdreams01-720.png

Les deux premiers numéros ont été édités par "... Car rien n'a d'importance" et les suivants par "DLM".
La Collection CyberDreams (la revue) était proposée par Francis Valéry.

Je trouvais la revue à ma bibliothèque municipale :wink:
Hard science pure et dure

Francis Valéry c'est aussi cousinfrancis sur la baie :D
* Je recherche: AVENTURES DE DEMAIN Album n°3 - n°5; Furioso 4 - 6; Janus Stark n°119; Lancelot n°94,95,98,100; Marco Polo album n°16; Nevada 299-300; Nick Jolly n°10-11; Okay n°21,31,32; Princesse n° 21 (mars 1965)- 23 -37-43-51 (mai 1966)-56; Rocambole n°16; Rocambole et Rouletabille n°31-32; Rintintin et Rusty n°39 (Vedettes TV-SAGE-1963); Sans Peur n°102-104 (03-04/1960 -SEG); Tipi 41 ou albums n°14; Vick 1-4-5 ; Youk 4,5

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Messagepar Tovenaar » Ven 27 Juil 2018, 00:20

Voici une collection de 16 livres dirigée par Richard D. Nolane chez Garancière de 1985 à 1987 : Aventures Fantastiques.
Il n'y a pas de science-fiction dans cette série, mais plutôt de la Fantasy et autres "fantaisies" historiques.

(1). Poul Anderson : Hrolf Kraki - 1
    (2). Poul Anderson : Hrolf Kraki - 2
    (3). Sir Henry Rider Haggard : Le Dieu jaune
    (4). M. John Harrison : La Cité pastel
    5. Jack Williamson : Sang doré
    6. M. John Harrison : Le Signe des locustes
    7. Carl Sherrell : Raum
    8. M. John Harrison : Les Dieux incertains
    9. Christian Jacq : L'Empire du pape blanc
    10. Poul Anderson : Trois cœurs, trois lions
    11. Charles Sheffield : Erasmus Magister
    12. Charles R. Saunders : Imaro
    13. Charles R. Saunders : La Route du Cush (Imaro 2)
    14. Guy N. Boothby : Docteur Nikola
    15. Guy N. Boothby : Le Retour du Docteur Nikola
    16. Charles R. Saunders : La Piste de Bohu (Imaro 3)

GaranciereAF11-CharlesSheffield-Erasmus720.png
Erasmus Magister / Charles Sheffield - Garancière "Aventures Fantastiques" (1986)

• Les amateurs d'Heroic Fantasy pourront apprécier Hrolf Kraki de Poul Anderson.
  • Le roman de Charles Sheffield, plutôt connu comme auteur de Hard-Science, met en scène le grand-père de Charles Darwin, Erasmus Darwin, docteur et néanmoins détective de l'occulte, dans trois mystérieuses enquêtes dans la brumeuse Angleterre du XVIIIᵉ siècle.
  • Le roman de Christian Jacq (1986) présente une aventure du lama Dancing (la deuxième et dernière ?). L'Empire du pape blanc ne semble pas avoir été réédité.
  • Les deux volumes sur le Docteur Nikola par Guy Boothby constituent une curiosité intéressante car il s'agit d'une partie d'une série populaire australienne écrite à la fin du XIXᵉ siècle :

A_Bid_for_Fortune_frontispiece.png
    Doctor Nikola illustrated by Stanley L. Wood

Volumes brochés, 20 x 12 cm.

Les illustrations de couverture attribuées à Beb-Deum sont, disons, discutables : on dirait des détails d'illustrations plus grandes à l'origine.

HK.png
Hrolf Kraki 1 + 2

Toutes ces couvertures sont reproduites ici : https://www.noosfere.org/icarus/livres/ ... iteur=3583
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar drou » Ven 27 Juil 2018, 08:11

Une collection que je découvre pourtant elle n'est pas si vieille que ca.
A l'époque j'achetais mes livres en Maison de la presse et ca ne me dit rien,
je n'ai jamais vu un seul titre en rayon.
il y a toujour un PF qui vous manque
pour retrouver la petition sur swing c'est ici
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=6129
drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Ven 27 Juil 2018, 21:03

drou a écrit:Une collection que je découvre pourtant elle n'est pas si vieille que ca.
A l'époque j'achetais mes livres en Maison de la presse et ca ne me dit rien,
je n'ai jamais vu un seul titre en rayon.

Je crois avoir acheté mes quelques exemplaires en 1995-1996 alors qu'ils étaient soldés.

Je vais peut-être lire Sang doré par Jack Williamson (auteur de La Légion de l'espace, Les Humanoïdes, Plus noir que vous ne pensez, etc.).

SangDoreJackWilliamson.png

Quatrième de couverture (extrait) :

Sous le signe de Merritt et d'Indiana Jones

Price Durand, un soldat de fortune, et les autres aventuriers de la « Légion Secrète » partent à la recherche d'une légendaire cité perdue dans les profondeurs des déserts d'Arabie. Mais bien des périls les attendent sur le chemin d'Anz la mystérieuse. Car la ville, mentionnée par aucune carte, est gardée par des immortels au sang et à la peau dorés, des êtres fantastiques, héritiers d'une antique science contre laquelle les armes sophistiquées de la « Légion Secrète » semblent n'avoir aucun pouvoir.

C'est ainsi que commence la fantastique aventure de Price Durand et lorsqu'il s'apercevra qu'il est peut-être la réincarnation d'un guerrier mort des siècles plus tôt, le combat prendra une dimension extraordinaire que seul un auteur du talent de Jack Williamson pouvait rendre pleinement.

Cette fabuleuse épopée sous les cieux ardents de l'Arabie des années vingt fut publiée en 1933 dans la célèbre revue Weird Tales et se place délibérément dans le sillage des grands romans d'Abraham Merritt, pour qui l'auteur éprouvait une immense admiration.

Magie, Suspense, Amour et Pouvoirs fantastiques sont les maîtres-mots de ce chef-d'œuvre de l'Aventure hors du temps.

Source + critique du livre par André-François Ruaud : NooSFere ( https://www.noosfere.org/icarus/livres/ ... 1019078557 )
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar arruziel » Dim 29 Juil 2018, 16:24

Dans la collection Aventures Fantastiques de chez Garancière je recommande pour les amateur d'Heroic Fantasy Rolf Kraki 1 et 2 mais surtout les trois tomes de la série IMARO de Charles Saunders (une intégrale d'Imaro regroupant les 4 volumes de la série est parue en 2013 chez Mnémos), mais aussi Trois coeurs trois lions, et Raum et pour ce qui est pour des textes d'aventures plus classique Sang Doré ou le Dieu Jaune de Rider Haggard.
arruziel
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Tovenaar » Dim 29 Juil 2018, 20:58

Une petite collection de science-fiction populaire française d'avant la « science-fiction ».

La collection « Petite bibliothèque ombres » (1992 - 2015) est divisée en trois sous-collections : « Les classiques de l'utopie et de la science-fiction », « Les voyages extraordinaires » (de Jules Verne) et « Les classiques de l'aventure et du mystère ».
Elle est éditée par Ombres, Toulouse.

La sous-collection « Les classiques de l'utopie et de la science-fiction », dirigée par Paul Choleau, compte 7 volumes dont les couvertures sont ornées d'une même illustration déclinée en différentes couleurs :

PetiteBibliothequeOmbres800.png
Petite Bibliothèque Ombres

102. Jacques Spitz : La Guerre des mouches Image
    103. José Moselli : Le Messager de la planète, suivi de La Cité du gouffre
    108. J.-H. Rosny Aîné : La Force mystérieuse
    114. Léon Groc : La Révolte des pierres
    118. André Couvreur : Une Invasion de Macrobes
    121. Tancrède Vallerey : Celui qui viendra
    125. Jean de La Hire : La Roue fulgurante
Ces volumes brochés mais imprimés sur papier de qualité comportent une bibliographie de l'auteur et, parfois, une préface originale.
168 x 120 mm.
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Mar 31 Juil 2018, 22:02

Encore une collection qui n'est pas arrivée à son terme : Space Fiction éditée par Temps Futurs en 1982 et 1983 et dirigée par Michel Demuth.

Cette collection présente des cycles de romans qui ont dû être interrompus et deux romans isolés.

Beaucoup de space opera guerrier (Fred Saberhagen, David Gerrold, Henry Beam Piper) et même capitaliste (Poul Anderson).

Le cycle de Lloyd Biggle Jr. (Detective du XXIᵉ siècle) est plus léger.

• Cycle « Berserkers » par Fred Saberhagen (réédité et complété chez l'Atalante) :
    1 (1). La Guerre des Berserkers
    2 (2). L'Assassin Berserker
    3 (7). La Planète Berserker
    4 (11). L'Homme Berserker
    (5. annoncé mais pas paru : Le Jeu du Berserker)

• Cycle « Détective du XXIᵉ siècle » par Lloyd Biggle Jr. :
    1 (4). Quelles sont les couleurs des ténèbres ?
    2 (6). Ce qu'on voit dans les ténèbres
    3 (9). Qui a éteint l'Univers ?
    4 (14). Le Silence est mort
    (5. annoncé mais pas paru : La Planète où le crime n'existait pas)

• Cycle « Les Enquêtes de Lord Darcy » par Randall Garrett (réédité et complété chez Mnémos) :
    1 (10). Tous des Magiciens
    2 (13). C'est dans les yeux

• Cycle des « Marchands interplanétaires » par Poul Anderson (en cours de réédition sous le nom « La Hanse galactique » au Bélial') :
    1 (8). Le Peuple du vent
    (2. annoncé mais pas paru : La Compagnie solaire)

• Cycle « La Saga du Pliocène » par Julian May (3 volumes sur les 8 prévus sont parus plus tard chez J'ai Lu sous le nom « La Saga des exilés ») :
    1 (12). Le Pays multicolore
    2 (15). Les Conquérants du Pliocène

• (3). H. Beam Piper : Space Viking
  • (5). David Gerrold : Années-lumière, années de guerre

Volumes brochés, 20 x 14 cm, avec poster plié en trois attaché à l'intérieur (35 x 20 cm). 15 volumes à couverture crème.

BeamPiper-SpaceViking720.png
Space Fiction (Temps Futurs) : Space Viking / H. Beam Piper (1982)

Voir les autres couvertures sur NooSFere : https://www.noosfere.org/livres/scansco ... iteur=3611

La collection Heroic Fantasy (24 titres) chez le même éditeur et de présentation identique, sauf pour les couvertures au fond noir, a subi le même sort.
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Lun 06 Aoû 2018, 21:34

Afin de compléter son essai « Histoire de la science-fiction moderne », Jacques Sadoul a publié une petite série de 5 livres chez Librio (E.J.L. - Flammarion) : Une Histoire de la science-fiction (2000-2001).

SadoulLibrioCover720.png
Une Histoire de la science-fiction / Jacques Sadoul (Coffret) - Librio

SadoulLibrioBack2-720.png
Une Histoire de la science-fiction / Jacques Sadoul (Série)

5 volumes comprenant des nouvelles présentées par l'anthologiste, plus une introduction sur la période ou le thème.

1 (345). 1901-1937 - Les Premiers maîtres
    2 (368). 1938-1957 - L'Âge d'or
    3 (404). 1958-1981 - L'Expansion
    4 (437). 1982-2000 - Le Renouveau
    5 (485). 1950-2000 - La Science-fiction française
Volumes brochés de 128 pages, 20,6 x 13,0 cm, éventuellement réunis dans un coffret.

Il ne s'agit pas d'une collection mais d'une série au sein de la collection SF-Fantastique éditée par Librio - Le livre à 10 F (qui deviendra Librio 2 €).
Et on n'y trouve qu'un seul texte inédit : Tyho d'Ecce par Pierre Bordage (2001) dans le dernier volume.
Mais c'est un bon complément actualisé à la série Les Meilleurs récits du même Jacques Sadoul chez J'ai Lu.
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Mar 07 Aoû 2018, 23:45

drou a écrit:Merci Doc :jap:

Une autre petite collection de l'éditeur Famot : O.V.N.I. et extra-terrestres en 4 volumes.
Là, il ne s'agit pas de romans mais de dossiers sur les extra terrestres.
Avec une autre pub parue dans Télé poche lors de la réédition pour cette collection de 1981 alors que j'ai acheté cette série en 1977.
Encore une fois j'avais prêté un exemplaire qui ne ma jamais été rendu, heureusement que j'ai retrouvé celui qui me manquait en brocante.

Image

Collection trouvée en plutôt bon état pour 17 € :

OVNI-YvesNaud720.png
Les O.V.N.I. et les extra-terrestres dans l'Histoire / Yves Naud (éditions Famot - 1977)

Il me faudra remettre les volumes dans le bon ordre (voir photo :ane: ).

• Volume 1
    — La Science au défi
    — Les Origines mystérieuses du monde
    — Le Message voilé des légendes

• Volume 2
    — Bible et extra-terrestres
    — Les Soucoupes volantes à travers les âges

• Volume 3
    — Quand les extra-terrestres viennent à notre rencontre
    — Ces O.V.N.I. qui nous guérissent ou qui nous tuent
    — Uri Geller : où est la vérité ?

• Volume 4
    — Dans le triangle du diable
    — Black-out sur les O.V.N.I.
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar drou » Ven 24 Aoû 2018, 16:23

Titan, une toute petite collection parue au FN en octobre 2000.
Seulement 3 n° parus simultanément, une des dernières collections que j'ai commencer.

TITAN.jpg

TITAN..jpg
drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar daisy » Ven 24 Aoû 2018, 17:07

Tovenaar a écrit:
drou a écrit:Merci Doc :jap:

Une autre petite collection de l'éditeur Famot : O.V.N.I. et extra-terrestres en 4 volumes.
Là, il ne s'agit pas de romans mais de dossiers sur les extra terrestres.
Avec une autre pub parue dans Télé poche lors de la réédition pour cette collection de 1981 alors que j'ai acheté cette série en 1977.
Encore une fois j'avais prêté un exemplaire qui ne ma jamais été rendu, heureusement que j'ai retrouvé celui qui me manquait en brocante.

Image

Collection trouvée en plutôt bon état pour 17 € :

OVNI-YvesNaud720.png

Il me faudra remettre les volumes dans le bon ordre (voir photo :ane: ).

• Volume 1
    — La Science au défi
    — Les Origines mystérieuses du monde
    — Le Message voilé des légendes

• Volume 2
    — Bible et extra-terrestres
    — Les Soucoupes volantes à travers les âges

• Volume 3
    — Quand les extra-terrestres viennent à notre rencontre
    — Ces O.V.N.I. qui nous guérissent ou qui nous tuent
    — Uri Geller : où est la vérité ?

• Volume 4
    — Dans le triangle du diable
    — Black-out sur les O.V.N.I.

Une série très aisée à trouver de par chez nous mon bon Tov. Tu t'es fait eu :ange:
Par Saint Frusquin ! voilà de joyeuses Funérailles...
Liste de recherches viewtopic.php?f=3&t=27953&p=995659#p995659
Liste de séries finies : viewtopic.php?f=137&t=8276&p=954237#p954237
daisy
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar hoops » Ven 24 Aoû 2018, 17:31

En pleine lecture du Cycle de Mars de Michael Moorcock, moyen mais un coté écriture à l'ancienne sympa qui rappelle les Pulp.

Lecture du Peuple du Tapis de Terry Pratchett, belle découverte pour une histoire bien sympa qui préfigure la qualité à venir pour Le Disque Monde.
hoops
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar Tovenaar » Ven 24 Aoû 2018, 18:52

hoops a écrit:En pleine lecture du Cycle de Mars de Michael Moorcock, moyen mais un coté écriture à l'ancienne sympa qui rappelle les Pulp.

Lecture du Peuple du Tapis de Terry Pratchett, belle découverte pour une histoire bien sympa qui préfigure la qualité à venir pour Le Disque Monde.

Le Cycle du Guerrier de Mars par Michael Moorcock a bien fait partie d'une "petite collection" (Epées et dragons aux éditions Albin Michel).
Sur le forum : viewtopic.php?f=2&t=41701&start=20#p1015721

Les livres du Disque-monde de Terry Pratchett (une quarantaine de livres) constituent quand même une "grosse collection", à l'origine chez l'Atalante dans sa prestigieuse collection La Dentelle du cygne (580 titres parus ou à paraître).
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Lun 17 Sep 2018, 04:12

Voici une collection de 7 volumes seulement : Fantastic Fiction aux éditions de l'Officine

(1). Jean-Pierre Garen : Recherche sans espoir (janvier 2003)
    (2). Jean-Pierre Garen : L'Épée de lumière (janvier 2003)
    (3). Jean-Pierre Garen : La Planète morte (janvier 2004)
    (4). Paul-Jean Hérault : Les Ennemis (janvier 2005)
    (5). Paul-Jean Hérault : L'Androcomb (avril 2007)
    (6). Morgan Malet : La Révélation (cycle Létherrae : Exileworld, le monde perdu - tome I) (juin 2007)
    (7). Morgan Malet : La Résistance (cycle Létherrae : Exileworld, le monde perdu - tome II) (juillet 2007)

Jean-Pierre Garen (décédé en 2004) y poursuivait sa série "Service de surveillance des planètes primitives" (souvent avec des aventures de Marc Stone) qui était parue au Fleuve Noir Anticipation (plus de 50 titres).

Malheureusement ces livres au format de poche sont de présentation bien austère et doivent être cassés pour être lus.
Et ils sont relativement chers.
Je n'en ai qu'un (le 1) que je ne lirai pas car je n'ai pas envie de le casser vu son prix : 7,50 €.

OfficineF01.png
Recherche sans espoir / Jean-Pierre Garen - L'officine (2003)

Les autres couvertures : https://www.noosfere.org/icarus/livres/ ... =-24370954
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Lun 15 Oct 2018, 02:09

Encore une minuscule collection :

Collection Gustave Le Rouge dirigée par Francis Lacassin chez Jérôme Martineau éditeur (1966).
Une collection interrompue après seulement 2 numéros.

1. Le Prisonnier de la planète Mars + La Guerre des vampires (1908 + 1909)
    2. Le Mystérieux Docteur Cornélius (tome 1) (1912)
GustaveLeRouge-Prisonnier720.png
Le Prisonnier de la planète rouge + / Gustave Le Rouge - Martineau éditeur (1966)

Cette édition reproduit le texte intégral, le titre et les illustrations de l'édition originale publiée par Albert Méricant.

GustaveLerougeVampiresIll720.png
La Guerre des vampires - Ill. hors texte p. 352 II

Titres annoncés dans cette collection mais jamais parus :

3. Le Mystérieux docteur Cornélius (tome 2)
    4. Le Mystérieux docteur Cornélius (tome 3)
    5. La Comspiration des milliardaires
    6. Le Sous-marin Jules Verne
    +
    La Princesse des airs
    Les Voleurs de visages
    Les Conquérants de la mer
    Les Aventures de Todd Marvel, détective milliardaire
    L'Espionne du Grand Lama
    La Reine des éléphants
    La Fiancée du déserteur
    Le Masque de linge
    Etc.
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar drou » Lun 15 Oct 2018, 08:31

On découvre plein de petites collections grâce a ce post. :jap:
Encore une qui n'a pas survécus a coté de tout les titres proposé ailleurs.
drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Précédente

Retourner vers Forum des Romans Populaires