Le Seigneur des anneaux

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.

Re: Le Seigneur des anneaux

Messagepar reedff » Mar 22 Nov 2016, 19:28

Numéro 6 a écrit:Sans être fan de cet auteur, j'aime bien le Seigneur des Anneaux mais je ne l'ai lu qu'une seule fois...
J'ai lu "Légendes inachevées", "le Simarillion" aussi...
Mais qu'une seule fois chacun ! :D

Que pensez-vous de "Légendes inachevées", "le Simarillion" ?
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Numéro 6 » Mar 22 Nov 2016, 19:31

Ça fait longtemps que je les ai lu mais j'ai le souvenir d'avoir apprécié le Silmarillion mais pas les légendes inachevées... J'ai le souvenir du fait qu'il y avait beaucoup de noms assez compliqués à retenir... :D
Who are you ?
The new number two.
Who is number one ?
You are number six !
I'm not a number ! I'm a free man !
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Messagepar Lord Foxhole » Mar 22 Nov 2016, 20:11

Bilbo le Hobbit, j'ai lu une première fois, il y a plus de 25 ans. Ça se lit assez vite...
Peu de temps après, j'ai eu la chance de récupérer en occase les trois volumes du Seigneur des anneaux (dans la fameuse collection 1000 Soleils chez Gallimard).
Mais, là, j'avoue que j'ai essayé deux ou trois fois de commencer mais le premier volume me tombait des mains.... Ce truc sur les Hobbits, ça me paraissait imbuvable.
Bien plus tard, après avoir vu les films de Peter Jackson, dans les années 2000, j'ai quand même trouvé le courage de m'y mettre sérieusement.
Et c'est vrais que la première partie avalée, c'est plus facile ensuite....

En ce qui concerne le Silmarillion, c'est vrais que - quelque-part - ça fournit des infos supplémentaires sur ce qui passe dans Bilbo le Hobbit et le Seigneur des anneaux.
Mais je ne suis pas parvenu à trouver ça fort passionnant.

En fait, je pense que je suis plus fan des films de Peter Jackson que de la matière première écrite par Tolkien. C'est certainement regrettable, mais bon...

Maintenant, sache que je suis pratiquant de jeux de rôle depuis plus de 30 ans, et je sais très bien à qui les rôlistes sont redevables.
Quand il a créé Dungeons & Dragons dans les années 1970, Gary Gygax s'était fondé (partiellement) sur les écrits de Tolkien... Ce fut la base de tout, et ça a conduit - de fil en aiguille - le Jeu de Rôle a explorer plein d'autres univers. Mais, encore aujourd'hui, le Médiéval Fantastique reste le thème le plus exploité dans le domaine.
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Cartman : Well, personally, I... don't like Animaniacs?
Romper Stomper : Neither do we !
(South Park - Cartman's Silly Hate Crime 2000)
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar reedff » Mar 22 Nov 2016, 22:14

Je voulais lire le Silmarillion mais j'entends beaucoup d'avis négatifs genre "livre ennuyeux";
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Lord Foxhole » Mar 22 Nov 2016, 23:55

reedff a écrit:Je voulais lire le Silmarillion mais j'entends beaucoup d'avis négatifs genre "livre ennuyeux";

Faut être prévenu à l'avance : le Silmarillion, ce n'est pas un roman... C'est un recueil de récits racontant la genèse et l'histoire des Terres du Milieu.
En gros, Tolkien a écrit l'équivalent de la Bible pour son propre monde imaginaire.
Selon le point de vue, tu peux trouver ça passionnant ou plutôt chiant.
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Jean-Louis » Mer 23 Nov 2016, 00:45

J'ai lu "Le Seigneur des Anneaux" (SdA), il y a longtemps.
Comment dire... :zzzz: il y a beaucoup de longueurs... :zzzz:

Bilbo, j'ai trouvé que ça se lisait mieux ; moins grandiloquent que SdA.
Et plus l'histoire d'un individu, que d'un groupe de personnes, comme dans SdA.

Mais bon, ça reste culturellement une référence, qui a influencé énormément de gens...
Jean-Louis
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar Le sournoi » Mer 23 Nov 2016, 09:31

Numéro 6 a écrit:Jamais lu Bilbo... Mais vu les films... Ça vaut le coup de le lire ?

Il est pas comme le film mais l'histoire est passionante
Et que dis mon précieux mon trésor ?
Le sournoi
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar Le sournoi » Mer 23 Nov 2016, 09:33

Lord Foxhole a écrit:
reedff a écrit:Je voulais lire le Silmarillion mais j'entends beaucoup d'avis négatifs genre "livre ennuyeux";

Faut être prévenu à l'avance : le Silmarillion, ce n'est pas un roman... C'est un recueil de récits racontant la genèse et l'histoire des Terres du Milieu.
En gros, Tolkien a écrit l'équivalent de la Bible pour son propre monde imaginaire.

J'ai beaucoup aimé mais c'est vrai que le debut est tres difficile à accrocher
:zzzz:
Le sournoi
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar Blackpuma » Mer 23 Nov 2016, 13:06

Lord Foxhole a écrit:

Silmarillion est quand même utile si tu veux en savoir plus sur le monde d'avant. Création du monde, les Elfes, Morgoth et Sauron, les dragons. Mais c'est parfois rébarbatif. Le style est moins fluide. On est dans la chronique plutôt que le roman. C'est assez disparate. Du bon et du moins bon.
Contes et légendes inachevés, c'est pire et vraiment pas utile selon moi. En tout cas j'étais gavé quand je l'ai lu :deso: Depuis je suis passé à autre chose mais j'ai eu plaisir a relire le Seigneur avant les films.
Qui a osé Histoire de la Terre du Milieu ? Edit: En parti non traduit visiblement, même les éditeurs ont lâché l’affaire.
Et Les Enfants de Húrin ?
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Messagepar Le sournoi » Mer 23 Nov 2016, 15:09

Blackpuma a écrit:
Lord Foxhole a écrit:

Silmarillion est quand même utile si tu veux en savoir plus sur le monde d'avant. Création du monde, les Elfes, Morgoth et Sauron, les dragons. Mais c'est parfois rébarbatif. Le style est moins fluide. On est dans la chronique plutôt que le roman. C'est assez disparate. Du bon et du moins bon.
Contes et légendes inachevés, c'est pire et vraiment pas utile selon moi. En tout cas j'étais gavé quand je l'ai lu :deso: Depuis je suis passé à autre chose mais j'ai eu plaisir a relire le Seigneur avant les films.
Qui a osé Histoire de la Terre du Milieu ? Edit: En parti non traduit visiblement, même les éditeurs ont lâché l’affaire.
Et Les Enfants de Húrin ?

Moi mais c'est vraiment une histoire horrible
Le sournoi
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar Numéro 6 » Mer 23 Nov 2016, 16:57

Pourquoi ? C'est tragique ?
Who are you ?
The new number two.
Who is number one ?
You are number six !
I'm not a number ! I'm a free man !
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Messagepar Le sournoi » Jeu 24 Nov 2016, 12:03

Numéro 6 a écrit:Pourquoi ? C'est tragique ?

C'est un des seuls livres qui m'a fait pleurer
Le sournoi
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar Lord Foxhole » Ven 25 Nov 2016, 18:12

Pour ceux que ça intéresse, je signale qu'il existe - depuis une trentaine d'années - des vrais jeux de rôle basé sur l’œuvre de Tolkien...
Le dernier fut The Lord of the Rings Roleplaying Game, ayant même eut les honneurs d'une traduction et publication en Français.
Aux dernières nouvelles, je pense que la gamme est actuellement un peu morte... Mais il doit certainement être possible de retrouver les règles et les suppléments dans certaines bonnes boutiques (ou alors il faut les récupérer en occase). De toute façon, un vrais bon jeu de rôle ne meurt jamais vraiment...
http://www.legrog.org/jeux/seigneur-des-anneaux
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Lord_ ... aying_Game

Image
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Le sournoi » Dim 27 Nov 2016, 10:04

C'est gentil mais je ne suis pas très jeux de rôles
Le sournoi
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar reedff » Dim 27 Nov 2016, 10:09

Numéro 6 a écrit:Jamais lu Bilbo... Mais vu les films... Ça vaut le coup de le lire ?

Oui en plus c'est très court et rapide à lire. Les films ont étiré le roman et rajouté des personnages et des évènements qui n'existent pas dans le livre.

A noter la trilogie Hobbit est disponible pour 10 € dans un coffret chez Amazon à l'occasion du Black Friday..
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Lord Foxhole » Dim 27 Nov 2016, 16:20

Le sournoi a écrit:C'est gentil mais je ne suis pas très jeux de rôles

Je pratique depuis longtemps, mais je n'ai jamais eut l'occasion de l'essayer.
Ce jeu-là n'a pas l'air d'avoir eut un succès énorme dans les régions francophones....

reedff a écrit:

Oui en plus c'est très court et rapide à lire. Les films ont étiré le roman et rajouté des personnages et des évènements qui n'existent pas dans le livre.

Bilbo m'a toujours semblé plus orienté " littérature jeunesse " que Le Seigneur des Anneaux...
Il me semble d'ailleurs qu'en bon perfectionniste, Tolkien avait voulu ré-écrire Bilbo par la suite, pour qu'il soit davantage raccord avec Le Seigneur des Anneaux. Finalement, ça ne s'est jamais fait...
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar reedff » Dim 27 Nov 2016, 18:07

Lord Foxhole a écrit:
Le sournoi a écrit:C'est gentil mais je ne suis pas très jeux de rôles

Je pratique depuis longtemps, mais je n'ai jamais eut l'occasion de l'essayer.
Ce jeu-là n'a pas l'air d'avoir eut un succès énorme dans les régions francophones....

reedff a écrit:

Bilbo m'a toujours semblé plus orienté " littérature jeunesse " que Le Seigneur des Anneaux...
Il me semble d'ailleurs qu'en bon perfectionniste, Tolkien avait voulu ré-écrire Bilbo par la suite, pour qu'il soit davantage raccord avec Le Seigneur des Anneaux. Finalement, ça ne s'est jamais fait...

Oui c'est clair c'est vraiment pour des jeunes avec un style plus dépouillé et plus simple,complètement différent du seigneur des anneaux.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Le sournoi » Jeu 01 Déc 2016, 12:13

Le seigneur des anneaux est plus long et plus difficile à lire par le style et les détails
Le sournoi
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar Lord Foxhole » Jeu 01 Déc 2016, 21:20

Le sournoi a écrit:Le seigneur des anneaux est plus long et plus difficile à lire par le style et les détails

Disons que c'est surtout le début, avec son long passage sur les Hobbits, qui m'a toujours passablement saoulé... Après, ça va mieux.
A mon humble avis, il aurait mieux fait de se focaliser sur son histoire principale. Et, éventuellement, il aurait fait une section à part, en fin de volume peut-être, avec les infos complémentaires sur les Hobbits, si ça l'amusait (et pour ceux que ça intéressait vraiment).
Tolkien était certainement un perfectionniste, et c'est vrais qu'on sent qu'il a mûrement réfléchi sur son monde imaginaire. Son histoire et ses peuples, il avait pensé à tout et connaissait ça très bien. Mais, bon, quand il s'appesantit sur les détails, ça devient lourd, je trouve.
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Le sournoi » Ven 02 Déc 2016, 14:43

Lord Foxhole a écrit:
Le sournoi a écrit:Le seigneur des anneaux est plus long et plus difficile à lire par le style et les détails

Disons que c'est surtout le début, avec son long passage sur les Hobbits, qui m'a toujours passablement saoulé... Après, ça va mieux.
A mon humble avis, il aurait mieux fait de se focaliser sur son histoire principale. Et, éventuellement, il aurait fait une section à part, en fin de volume peut-être, avec les infos complémentaires sur les Hobbits, si ça l'amusait (et pour ceux que ça intéressait vraiment).
Tolkien était certainement un perfectionniste, et c'est vrais qu'on sent qu'il a mûrement réfléchi sur son monde imaginaire. Son histoire et ses peuples, il avait pensé à tout et connaissait ça très bien. Mais, bon, quand il s'appesantit sur les détails, ça devient lourd, je trouve.

Moi c'est un passage que j'ai trouvé des plus interessant
Le sournoi
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Précédente

Retourner vers Forum des Romans Populaires