Marc Levy, Guillaume Musso, …

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Marc Levy, Guillaume Musso, …

Message par RV »

le grand le sublime
toujours en tête des gondoles dans les supermarchés
dans les librairies
celui qui fait frémir Garth...
7757064313_un-sentiment-plus-fort-que-la-peur-marc-levy.jpg
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Marc Levy

Message par Garth »

RV a écrit :le grand le sublime
toujours en tête des gondoles dans les supermarchés
Laisse les gondoles à Levyyyyy
Le pimpan sur la remiseeee
On ouvre pas les classiqueeees,
On est si biennnnn !!!!
Image
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Marc Levy

Message par arruziel »

Connait pas, qui c'est ?
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Marc Levy

Message par RV »

arruziel a écrit :Connait pas, qui c'est ?
quelqu'un qui actuellement s'affiche, une fois de plus, sur les bus parisiens :lol6:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Odkin le immi
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 07 juin 2010, 18:40

Re: Marc Levy

Message par Odkin le immi »

RV a écrit :
arruziel a écrit :Connait pas, qui c'est ?
quelqu'un qui actuellement s'affiche, une fois de plus, sur les bus parisiens :lol6:
Il est parent avec Guy des cars ? :D
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Marc Levy

Message par Tovenaar »

Odkin le immi a écrit :
RV a écrit :
arruziel a écrit :Connait pas, qui c'est ?
quelqu'un qui actuellement s'affiche, une fois de plus, sur les bus parisiens :lol6:
Il est parent avec Guy des cars ? :D
:pouce: :morderir3:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Marc Levy

Message par RV »

Après Lévy Marc de son prénom
voici venir à présent Musso, Guillaume qu'il se prénomme, avec la sortie de son nouvel ouvrage : « Demain »

quel mano a mano entre ces deux immenses écrivains... :o :heu: :sifl: :D :morderir3:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Marc Levy

Message par Tovenaar »

RV a écrit :Après Lévy Marc de son prénom
voici venir à présent Musso, Guillaume qu'il se prénomme, avec la sortie de son nouvel ouvrage : « Demain »

quel mano a mano entre ces deux immenses écrivains... :o :heu: :sifl: :D :morderir3:
l'un est le nègre de l'autre et vice versa, non ? :lol6:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Marc Levy

Message par Fin Fang Foom »

Si vous n'aimez pas les oeuvres de Marc Lévy et de Guillaume Musso, vous pouvez certes en parler. Mais vous pouvez aussi parler d'autres romans ou d'autres écrivains moins connus. Ce sera l'occasion de les faire connaître. Il y a au moins 500 romans qui sortent à la rentrée de septembre et de janvier. Lévy et Musso ont une clientèle sûre, ils ont un style qui plaît, ils ont eu de la chance. Ce n'est pas donné à tous les écrivains d'avoir un tel succès.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Marc Levy

Message par Garth »

Fin Fang Foom a écrit :Ce n'est pas donné à tous les écrivains d'avoir un tel succès.

À tous les quoi ? :D
Image
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Marc Levy

Message par Garth »

Fin Fang Foom a écrit :Mais vous pouvez aussi parler d'autres romans ou d'autres écrivains moins connus.
À quand le prochain Michon ? :wink:
Image
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Marc Levy

Message par RV »

Garth a écrit :
Fin Fang Foom a écrit :Ce n'est pas donné à tous les écrivains d'avoir un tel succès.

À tous les quoi ? :D
Monsieur se sera sans doute mal exprimé... :D
Attention : pseudo intellectuel
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Marc Levy

Message par Fin Fang Foom »

Garth a écrit :
Fin Fang Foom a écrit :Ce n'est pas donné à tous les écrivains d'avoir un tel succès.

À tous les quoi ? :D
Navré de ne pas avoir la même culture que toi, qu'est-ce que je dois dire à la place ? Romancier ?
Si c'est romancier, c'est quoi un romancier ? Un écrivain, non ?
Si je me trompe, dis-moi la différence. On est dans ce monde pour apprendre. :wink:

Sinon, pour revenir à ma requête, car il m'arrive de lire des oeuvres littéraires, j'ai lu récemment 14 de Jean Echenoz aux éditions de Minuit qui raconte l'épopée de deux frères se retrouvant dans les horreurs de la 1ère guerre mondiale. C'est bien écrit, mais bon je n'ai pas adhéré, pas trop aimé.
Parfois, je regarde les critiques des livres pour voir ce qu'il y a. Mais les livres, c'est devenu cher.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Marc Levy

Message par Garth »

Fin Fang Foom a écrit : 1 - Navré de ne pas avoir la même culture que toi,
2- qu'est-ce que je dois dire à la place ? Romancier ?
3 - Si c'est romancier, c'est quoi un romancier ?
4- Un écrivain, non ?
1 - rien à voir avec le choix des appellations
2 - pourquoi pas ? Oui, ils écrivent des histoires romancées…  Grand Robert -> "Œuvre d'imagination en prose, assez longue, qui présente et fait vivre dans un milieu des personnages donnés comme réels, nous fait connaître leur psychologie, leur destin, leurs aventures". Mais dans cette définition, il faut inclure Zola et Balzac ce qui, malgré tout, fait un singulier contraste avec nos deux farceurs rois des best-seller !
3 - voir ci-dessus
4 - En simplifiant : Proust et Flaubert, Houellebecq, Pierre Michon, Régis Jauffret, Pierre Jourde, par exemple, sont des écrivains…  Musso, Levy et leurs avatars sont des scribouilleurs de têtes de gondoles !

Il est vrai qu'on peut tout simplement, pour simplifier la question, ajouter un adjectif à "écrivain"… 
On aura… grand écrivain, écrivain médiocre, écrivain attachant, écrivain de super-marché, écrivain éternel, écrivain de best-seller, etc.
:wink:
Image
Avatar du membre
19keke83
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010, 21:45

Re: Marc Levy

Message par 19keke83 »

Tiens,je crois que je vais relire Platon, histoire de recevoir un vrai message d'un philosophe qui n'étai pas un " plumitif " :wink:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Marc Levy

Message par CRISWEL »

19keke83 a écrit :Tiens,je crois que je vais relire Platon, histoire de recevoir un vrai message d'un philosophe qui n'étai pas un " plumitif " :wink:
Essaye plutôt "Full Metal Jacket" :ane:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Marc Levy

Message par Totoche »

RV a écrit :le grand le sublime
toujours en tête des gondoles dans les supermarchés
dans les librairies
celui qui fait frémir Garth...
Et si cela peut faire plaisir à notre ami, une interview-plateau dans le journal de 20h sur France 2.
:dead3:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Marc Levy

Message par Garth »

Totoche a écrit :Et si cela peut faire plaisir à notre ami, une interview-plateau dans le journal de 20h sur France 2.
:dead3:
Non, c'est vrai ? Bah, c'est normal que cette littérature passe au journal de télé…  elle en adopte la syntaxe, est identique en sa forme et vise les mêmes buts somnifères… 
J'ai eu l'occasion, tout à fait indépendamment de leurs écrits que je ne peux lire, d'entendre de la part de personnes qui les connaissent tous deux, des paroles bienveillantes sur la courtoisie et la gentillesse naturelle de Musso et d'autres moins gentilles, nettement moins gentilles, sur "le" Lévy.
Mais je m'étonne malgré tout que le premier ait accepté d'aller se vendre sur un plateau de journal télé. Du coup, ça me le rend tout de suite moins sympathique !
Peut-on y échapper… 
Image
Avatar du membre
19keke83
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010, 21:45

Re: Marc Levy

Message par 19keke83 »

Il est tout de meme intéressant de noter que la médiocrité a souvent droit de cité au 20h
ceci expliquant cela...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Marc Levy

Message par Jean-Louis »

Fin Fang Foom a écrit : Mais les livres, c'est devenu cher.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Sauf si l'on est un grand lecteur (ce qui implique un budget, comme en BD),
Il suffit d'avoir un peu de patience pour pouvoir les acheter d'occasion, à moindre prix ; ou en édition de poche, pour ceux qui se sont vendus.
Parfois, je regarde les critiques des livres pour voir ce qu'il y a.
Moi, jamais. Quand on s'interroge un peu sur comment ça fonctionne, on se rend compte que, sauf exception, ces gens-là louvoient dans le milieu de l'édition, et ne disent que ce qui sert leurs intérêts ; le critère déterminant n'est pas la qualité de l'ouvrage examiné.

Le seul critique auquel je fais confiance, et qui a les mêmes goûts que moi (et pour cause ! :wink: ),
c'est moi-même.

Je rentre dans une librairie, ou chez un bouquiniste, et je feuillète. Je sais lire vite, et je vois vite si ça me plaît. :D
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »