Et les romans ?

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Répondre
Avatar du membre
Tata Françoise
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009, 13:27

Et les romans ?

Message par Tata Françoise »

Pour les amateurs de romans, je recommande vivement «Le Liseur» de Bernhard Schlink, Folio Poche n° 3158: passionnant, émouvant, très intelligent, très bien écrit et traduit. Ça commence assez banalement et puis on va de surprise en surprise. Thème: amour d'un adolescent, culpabilité et responsabilité, j'en suis restée assez éprouvée sur le coup mais un peu changée dans ma tête, c'est dire à quel point ce livre m'a plu!
Ai-je bien le droit sur ce Forum d'aborder un autre sujet que la BD et ce qui tourne autour? J'implore le pardon des modérateurs et administrateurs...
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Et les romans ?

Message par drou »

de mon coté c'est avec la Bibliothéque Rose et Verte que remonte
mes première lecture en roman avant de poursuivre avec la collection Anticipation qui ma fait découvrir la SF :book1:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Et les romans ?

Message par Totoche »

A ma grande honte, Tata, je lis très peu de romans. Mais dois-je avoir honte, docteur ?

Pas le temps, dans le sens où la BD, puis Internet et le forum ont pris le pas.
Avant, ado, je lisais énormément de SF (terme générique incluant tous les styles, SF, fantastique...).

Aujourd'hui, je ne lis qu'en été... de la SF, on ne se refait pas :lol6:
J'ai du mal à lire, malgré le talent de certains auteurs, des romans contemporains. J'ai envie de voir d'autres choses, d'autres mondes, même s'ils parlent de conflits intergalactiques :lol:
Début des années 70, je suis ado, c'est l'explosion de la BD dite adulte avec Métal, des nouveaux éditeurs et des collections SF.
Je suis un enfant de la BD/SF. :vict:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Tata Françoise
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009, 13:27

Et les romans ?

Message par Tata Françoise »

Je vais me renseigner sur le livre que lit L'Apache.
Moi aussi j'adore la SF, mais surtout au cinéma maintenant, j'ai laissé tomber depuis que Philip K. Dick est mort, ça fait donc un moment.
Mais j'ai lu la saga des «Rama», que j'ai adorée.
Et j'ai le temps de lire parce que je ne collectionne rien, je ne classe rien, et je ne fais pas de beaux scans pour le plaisir des autres, Totoche!
Tu n'as pas à avoir honte de ne pas avoir le temps de lire des romans, chacun son gôut et ses plaisirs, et, en plus, tu connais tellement de choses... Et ce n'est pas à toi que je vais dire que la BD n'est pas un genre mineur, surtout celle que nous aimons sur ce Forum.
A propos de BD, nous avons vu un film qui s'apppelle «Sin City», que j'ai trouvé génial sur le plan graphique, de la mise en scène, du rythme, du scénario, bien qu'il soit hyper-violent, mais c'est vraiment très beau.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Et les romans ?

Message par Totoche »

Tata Françoise a écrit :...
A propos de BD, nous avons vu un film qui s'apppelle «Sin City», que j'ai trouvé génial sur le plan graphique, de la mise en scène, du rythme, du scénario, bien qu'il soit hyper-violent, mais c'est vraiment très beau.
Les fans, aussi, l'ont apprécié. :king:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:01, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Et les romans ?

Message par Totoche »

Le problème est que je ne prends plus le temps de lire.
Faut dire que je n'ai pas spécialement d'endroit tranquille, un bon fauteuil relaxant, et tout le toutim. :heu3:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Et les romans ?

Message par tib »

L'APACHE a écrit :
Totoche a écrit :Le problème est que je ne prends plus le temps de lire.
Faut dire que je n'ai pas spécialement d'endroit tranquille, un bon fauteuil relaxant, et tout le toutim. :heu3:
Crois-moi, tu devrais prendre le temps. Même un quart d'heure ou une demie heure par jour. Ca te permettrais de ne plus penser aux tracas de la vie quotidienne :beer:
Je pense que c'est bon pour l'esprit.

Totoche, avant de commencer par histoires d'os, lis histoires d'O, tu vas voir, ça va te donner le goût de la lecture :morderir3:
Avatar du membre
Tata Françoise
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009, 13:27

Et les romans ?

Message par Tata Françoise »

Merci L'Apache, je vais me procurer ces livres sur Price Minister.
En ce qui cncerne la SF, ce que j'ai préféré ce sont les quatre livres de Arthur C. Clarke : «Rendez-vous avec Rama», «Rama II», «Les Jardins de Rama» et «Rama révélé» (J'ai Lu-SF). C'est dans le futur (en 2130) et un vaisseau extra-terrestre arrive, long de 30 km, 4000 km2 à explorer, et une équipe de scientifiques y prénètre. Ça fait vraiment rêver cet univers froid et glacial à l'intérieur du vaisseau, aux formes géométriques gigantesques, dans le silence le plus total, qui pourtant renferme (on le découvre bien plus tard) des êtres biologiques très différents les uns des autres avec lesquels on peur se lier. L'histoire court sur des dizaines d'années avec quelques personnages principaux.
En ce qui concerne le film «Sin City», a-t-il été fait d'après une BD et laquelle?
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Et les romans ?

Message par Totoche »

Tiens ! Waldrop, ça ne me dit rien du tout pourtant je collectionnais "J'ai lu".

En SF, "J'ai lu" m'a initié à la large palette des styles.
JAutrement, j'ai eu une préférence pour les Presse Pocket et les Masque SF. :beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Et les romans ?

Message par Totoche »

Je suis en train de chercher quel pouvait être le dernier roman classique que j'ai pu lire :heu3:
...
ça doit faire un bon bout de temps. :zzzz:
DE période plus récente, plus classique, j'ai dû lire des Policier
...
ça doit être en Seconde, lors des lectures "obligatoires".

Je me souviens avoir apprécié, à l'époque les "Tant que la Terre durera" de Bernard Clavel, les Boris Vian et les De Maupassant.
Mais après...
:lol6:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Et les romans ?

Message par drou »

en ce moment c'est les romans de Philippe Ebly que je lit lorsque j'en trouve en brocantes.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Et les romans ?

Message par Totoche »

AH si !

J'ai lu, dans les années 80, des Alexandre Dumas dans une collection Grand Format, fin 19e siècle.
De belles reliures avec de très belles gravures.
Dans la même série, il y avait "Le Magasin Pittoresque" genre d'alamanch GF reprenant plein d'infos, de découvertes et de nouvelles (romans).
:book1:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Et les romans ?

Message par Totoche »

Drou, dans le sujet Bourlès, évoquait sa période SF.
Nous avons sensiblement le même âge et j'ai eu cette période intense SF.
Cette semaine, j'ai appris la disparition d'un des illustrateurs de la collection J'ai Lu SF. Tibor Csernus.
Même si elles n'avaient pas le côté flamboyant de celles de Siudmak, ses couvertures m'ont fortement marqué. :prie:

http://rocbo.lautre.net/litter/sf/van_vogt.htm
Le gang des :hips:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Et les romans ?

Message par drou »

Totoche a écrit :Drou, dans le sujet Bourlès, évoquait sa période SF.
Nous avons sensiblement le même âge et j'ai eu cette période intense SF.
Cette semaine, j'ai appris la disparition d'un des illustrateurs de la collection J'ai Lu SF. Tibor Csernus.
Même si elles n'avaient pas le côté flamboyant de celles de Siudmak, ses couvertures m'ont fortement marqué. :prie:

http://rocbo.lautre.net/litter/sf/van_vogt.htm
en effet j'ai lu pas mal de SF J'AI LU aussi au début des années 1970
avec des illustrations de Tibor Csernus que j'ai bien aimé aussi
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
el bravo
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 10:15
Localisation : annecy

Et les romans ?

Message par el bravo »

se ne sont pas des romans,mais de la bibliothèque rose de STEFAN WOLF
écrivain allemand,le titre c'est TKKG,il y a tarzan,karl dit l'ordinateur,klaus dit bouboule et gaby dit patoche et le chien oscar que
gaby à requellit.les enquetes sont interressente.c'est un peu dans la
lignée du club des cinq.c'est ma tante de Strasbourg qui me les a fait
découvrir. :beer:
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »