Philippe Ébly

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Message par Mister No »

fanfan a écrit : Tu ne veux pas nous donner les titres illustrés par V.De La Fuente?... :paume: J'adore ce dessinateur ; d'ailleurs si vous connaissez une page qui aurait répertorié tous les livres qu'il a pu illustrer, je serais preneur.... :pouce:

Pour revenir aux ouvrages de Ph. Ebly, il y a eu d'autres dessinateurs de BD qui en ont illustré ?...

:prie:
Victor de la Fuente a illustré :
L'ordinateur qui semait le désordre (1ère édition)
Les parias de l'an 2187 (toutes éditions)
Objectif nulle part (édition unique)
Il a aussi illustré les deux livres-jeux :
La montagne aux robots
L'île aux pieuvres

Il y a eu d'autres dessinateurs de BD qui ont illustré Philippe Ebly, mais ils sont moins renommés :
Claude Lacroix
Erik Juszezak
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Philippe Ébly

Message par Mister No »

Je vais tâcher de vous présenter Philippe Ebly et ses livres. Voici donc le premier qu'il ait écrit en 1971 pour la Bibliothèque Verte :

Serge est un jeune Français en transit sur un aéroport américain. Il fait le tour du pays en attendant de rejoindre son père. Sur cet aéroport, il rencontre Marc et Raoul, deux frères ayant approximativement son âge. Entre Français, ils sympathisent quand ils sont témoins d'un hold-up. Des diamants sont dérobés sous leurs yeux et ils s'apprêtent à alerter la police quand un homme sé présente en tant que détective. Ce dernier leur suggère de suivre les voleurs afin d'aider l'enquête. Sans trop réfléchir, les adolescents acceptent. En fait, le prétendu détective était un complice et notre trio se retrouve bientôt prisonnier des malfaiteurs. Pour éloigner les gêneurs, les voleurs les déposent dans un désert mexicain sans eau et sans vivre. Nos trois amis apprennent donc tant bien que mal à survivre dans ce milieu hostile. Fort heureusement, ce n'est pas le Sahara et ils finissent par découvrir un village dans la montagne. Il y rencontre Xolotl, un jeune indien qui se propose de les emmener à Uruapan, une ville où on pourra les secourir.
Seulement, Xolotl est un peu menteur et le voyage recèlera bien plus d'obstacles imprévus et de dangers qu'ils ne le pensaient. Ils croiseront des bandits de grands chemins, ils feront un séjour en prison, l'un d'eux sera mordus par un serpent et ils iront même dans un village nahuatl secret où ils verront des choses peu ordinaires.

Dans ce tome, on découvre Serge et Xolotl qui vont devenir des piliers de l'équipe tandis que Marc et Raoul ne feront qu'y passer le temps de 3 romans.

Image disparue
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Philippe Ébly

Message par Mister No »

Second volet des Conquérants de l'impossible, ce roman est paru en 1972, soit un an après le premier de la série.
Nous retrouvons Serge, Xolotl, Marc et Raoul en randonnée dans les Causses. Quand ils découvrent l'entrée d'une grotte, ils décident de l'explorer. A l'intérieur, ils voient un corps congelés dans un lac d'azote liquide. Ils décident de revenir avec le père de Marc et Raoul qui est médecin pour tenter de sauver le noyé.
Après une longue manipulation, ils réussissent à sauver le jeune homme. Il se révèle être Thibaut de Châlus, un noble poursuivi par des Anglais en 1199, suite au siège de son chateau par Richard Coeur-de-Lion.
Comment fera-t-il pour s'adapter à notre époque ? Acceptera-t-il son sort ?
Difficile à savoir, d'autant plus que ce dernier décide de s'enfuir.
Nos amis tentent de le rejoindre pour le convaincre de leur bonne foi.

Ce second épisode amène Thibaut dans l'équipe. Thibaut, sera avec Serge et Xolotl, le troisième pilier de l'équipe. Là encore, l'aspect science-fiction est très léger. On ne retrouve guère que le fait que Thibaut vienne du passé, mais ça suffit pour nous donner une excellente histoire.

Image disparue
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Philippe Ébly

Message par Mister No »

Cette semaine, je vais vous parler de L'éclair qui effaçait tout, troisième volet des Conquérants de l'impossible.
Raoul, Marc, Thibaut, Xolotl et Serge rendent visite au professeur Lorenzo, un ami du père de Serge habitant près de Rome. Alors que dehors un violent orage se déclare, nos héros passent une excellente soirée en compagnie du professeur et, celle-ci terminée, ils se rendent dans une aile de la villa afin de dormir. Aucun d’entre eux n’ayant vraiment sommeil, ils décident de jouer aux cartes avant de se coucher, lorsque soudain la foudre s’abat sur la villa faisant sauter les plombs. Ce problème est rapidement résolu par le professeur mais hélas un autre beaucoup plus grave se présente aussitôt : Serge et Xolotl ont disparu … Thibaut, Raoul et Marc commencent donc, avec l’aide du professeur Lorenzo, à rechercher ce qui est arrivé aux deux autres. Serge et Xolotl, atterrissent en l’an 117, en pleine période antique, sans espoir de retour, doivent apprendre à vivre dans un monde dont ils ignorent presque tout. Un monde dur et cruel où ils apprendront rapidement qu'on peut y finir esclave.
Pendant ce temps, le professeur Lorenzo tente de comprendre ce qui s'est passé pour les secourir.

Ce troisième épisode est sans nul doute l'un des meilleurs de la série. C'est le premier à avoir été réédité par Degliame et c'est aussi le seul à avoir été épuisé dans cette collection. Jacques Leclercq indiqua même à l'auteur que son récit avait soulevé l'enthousiasme du comité de lecture. Un exploit qu'il ne renouvela pas d'après ses propres dires. Nos héros transportés dans la Rome antique, c'est avant tout l'occasion de découvrir comment l'on vivait à cette époque, ce que l'auteur réussit merveilleusement bien. Quand au moyen de voyager dans le temps, je vous laisse le découvrir en lisant ce roman !

Image disparue
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Message par drou »

belle journée Philippe Ebly de mon coté avec:
Destination Uruapan, du 4eme trimestre 1971 un livre que je vais reparer
car il y a du scotch pour tenir le fascicule de la couverture.
La ville qui n'existait pas, du 2eme trimestre 1975.
Pour sauver le diamant noir, du3eme trimestre 1973.
L'ile surgie de la mer, du 1er trimetre 1977.
tout ces tires illustré par Yvon Legall
et
La grande peur de l'an 2117, paru en janvier 1993 illustrée par Angel Arias-Crespo.
comme quoi en cherchant un peu on arrive a trouver les ouvrages de cet auteur :pouce:
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Message par Mister No »

drou a écrit :belle journée Philippe Ebly de mon coté avec:
Destination Uruapan, du 4eme trimestre 1971 un livre que je vais reparer
car il y a du scotch pour tenir le fascicule de la couverture.
La ville qui n'existait pas, du 2eme trimestre 1975.
Pour sauver le diamant noir, du3eme trimestre 1973.
L'ile surgie de la mer, du 1er trimetre 1977.
tout ces tires illustré par Yvon Legall
et
La grande peur de l'an 2117, paru en janvier 1993 illustrée par Angel Arias-Crespo.
comme quoi en cherchant un peu on arrive a trouver les ouvrages de cet auteur :pouce:
Mis à part "La grande peur", ce sont des éditions originales.
Les 4 premiers sont excellents. Le dernier, un cran en dessous.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Philippe Ébly

Message par Mister No »

Mont St Sulpice (20 km d'Auxerre) – Mairie (salle du 1er étage)
Dimanche 16 septembre 2007
de 9h30 à 12h30 et 14h00 à 18h00
Entrée gratuite

Philippe Ebly a écrit 39 romans à la Bibliothèque Verte de 1971 à 1996. Au sein de trois séries pour les adolescents « Les Conquérants de l'impossible », « Les évadés du temps » et « Les patrouilleurs de l'an 4003 », il a enchanté plus de 2 millions de lecteurs.
Retrouvez donc son univers créatif au sein d'une exposition présentant l'intégralité de ses romans (toutes éditions confondues), des éditions étrangères (espagnoles, japonaises, allemandes etc.), des manuscrits de l'auteur, des tapuscrits (manuscrits tapés à la machine), des documents inédits, des lettres, des objets dérivés (marques-pages), mais aussi une exposition des illustrations de son prochain roman (« Le prisonnier de l'eau ») montrées avec toutes les étapes de leurs créations (illustrations de Fred Grivaud). Retrouvez également la seule interview filmée de l'auteur et un diaporama de toutes les couvertures de ses romans.
Pour les collectionneurs, il y aura aussi des livres d'occasion ou neufs vendus sur place ainsi que la biographie de Philippe Ebly qui sera dédicacées sur demande par son auteur. Vous pourrez aussi pré-commander son prochain roman.
Enfin, venez y rencontrer d'autres fans pour discuter avec eux.

Dominik
Modifié en dernier par Mister No le lun. 17 sept. 2007, 13:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LectureDeMonEnfance
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 11:25
Contact :

Re: Philippe Ebly

Message par LectureDeMonEnfance »

J'aurais rêvé d'être présent... mais 270 km, ça fait un peu loin... :cry:
J'aurais bien aimé voir les livres d'occasions notamment !
Par contre, qu'est-ce qu'il y a de disponible en livre neuf ?
En tout cas bravo pour ton super bouquin Dominik :love1: , cette biographie est excellente, elle fut mon livre de chevet pendant les vacances.
En tout cas, je veux bien pré-commander le prochain roman de Philippe Ebly... C'est possible sans aller à la convention ?
Merci de toutes ces futures réponses...
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Philippe Ebly

Message par Mister No »

LectureDeMonEnfance a écrit :J'aurais rêvé d'être présent... mais 270 km, ça fait un peu loin... :cry:
J'aurais bien aimé voir les livres d'occasions notamment !
Par contre, qu'est-ce qu'il y a de disponible en livre neuf ?
En tout cas bravo pour ton super bouquin Dominik :love1: , cette biographie est excellente, elle fut mon livre de chevet pendant les vacances.
En tout cas, je veux bien pré-commander le prochain roman de Philippe Ebly... C'est possible sans aller à la convention ?
Merci de toutes ces futures réponses...
Merci pour ton appréciation flatteuse du livre, ça fait énormément plaisir.
Pour la convention, j'ai proposé d'héberger tous les candidats qui viendraient de loin. Il y a déjà 3 personnes qui dormiront à la maison. Si ça te tente, j'ai encore de la place. Ce sera l'occasion de discuter à bâton rompus de Philippe Ebly, mais aussi des autres lectures (de jeunesse ou non).
En plus des occasions, j'ai récupéré un lot d'édition Degliame de Philippe Ebly qui sont neufs et qui seront aussi à vendre.
Il y aura la bio (mais tu l'as déjà).
Les pré-commandes officielles du prisonnier de l'eau vont bientôt démarrer sur le site. En fait, j'attends d'avoir envoyé le livre à l'imprimeur, ce qui devrait se faire d'ici peu.
Avatar du membre
LectureDeMonEnfance
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007, 11:25
Contact :

Re: Philippe Ebly

Message par LectureDeMonEnfance »

Raconte nous un peu tout ça, on aimerait bien en savoir un peu plus sur cette journée de dimanche...
Reste-t-il des livres d'occaze ou neuf à vendre ?
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Philippe Ebly

Message par Mister No »

LectureDeMonEnfance a écrit :Raconte nous un peu tout ça, on aimerait bien en savoir un peu plus sur cette journée de dimanche...
Reste-t-il des livres d'occaze ou neuf à vendre ?
Malgré une concurrence rude des journées du patrimoine et du temps estival, il y eu suffisamment de visiteurs pour animer la convention.
Les profanes ont apprécié surtout l'exposition des dessins de Fred Grivaud et des diverses étapes pour aboutir aux illustrations du prisonnier de l'eau.
Les autres ont préféré visionner la demi-heure d'entretien avec Philippe Ebly, les divers manuscrits, éditions étrangères et autre documents sonores.
Les livres de Philippe Ebly et la biographie se sont très bien vendus. A tel point, que mon stock a grandement fondu.
Si ça t'intéresse, je te ferai un inventaire de ce qui me reste.
Evidemment, ça été l'occasion de réunir entre fans et de discuter de l'auteur, mais également de nos autres passions. 3 fans étaient chez moi dès la veille et d'autres sont venus nous rejoindre directement à la convention.
Une bien bonne journée, mais épuisante.
On a prévu de renouveler l'expérience tous les deux ans, mais sans doute au printemps pour ne pas tomber en même temps que d'autres manifestations qui nous ont privés des visites des curieux. Des déguisements sont prévus ainsi que des objets autour de l'univers de Ph. Ebly.
D'ici là, des inédits seront parus et peut-être même des rééditions (comme les 10 jours impossibles). :faim:
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Philippe Ebly

Message par Mister No »

Pour info :

Dimanche 14 octobre 2007
10h00 à 19h00
VIème salon du Livre de Migennes (Yonne, 89).

Je serais présent avec :
Destination Philippe Ebly (biographie)
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Philippe Ebly

Message par Mister No »

Après la biographie de Philippe Ebly, j'édite les romans de cet auteur et je commence avec "Le prisonnier de l'eau", 20ème opus des conquérants de l'impossible.
Il est désormais en pré-commande sur le site de Temps Impossibles avec une parution prévue début décembre.
Tous les acheteurs en pré-commande auront un (petit) cadeau en bonus.

Image

Plus d'infos à

http://www.tempsimpossible.com/prisonnier.htm
Modifié en dernier par Mister No le ven. 25 avr. 2008, 11:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Philippe Ebly

Message par Mister No »

Pour info, le cadeau sera constitué de deux marque-pages du Prisonnier de l'eau dont voici un aperçu :

Image

:jap:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Message par drou »

mon 1er roman de la série: Les évades du temps trouver le dernier week-end, avec des illustrations de Pierre Lacroix.
paru au 4éme trimestre 1977.
par contre aucune mention comme quoi c'était une nouvelle série :pouce:
Fichiers joints
Les trois portes.jpg
Les trois portes.jpg (148.99 Kio) Vu 6247 fois
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Message par Mister No »

Mon roman préféré ! :wink:

A l'époque de son écriture, ce n'était pas encore prévu pour être une série...

:jap:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Message par Fin Fang Foom »

Belle illustration en tout cas.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Message par Mister No »

Fin Fang Foom a écrit :Belle illustration en tout cas.
Oui, Lacroix est très bon. Il travaille avec Bourgeon ces dernières années.

Sinon, le prochain Ebly sera illustré par Fred Grivaud ! :love1: :faim:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Message par Fin Fang Foom »

J'adore ce que Fred Grivaud fait. Récemment, j'ai vu une belle illustration d'Aspen par lui dans la revue ASPEN, justement.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Message par Mister No »

Fin Fang Foom a écrit :J'adore ce que Fred Grivaud fait. Récemment, j'ai vu une belle illustration d'Aspen par lui dans la revue ASPEN, justement.
Il a réalisé la couv et 4 illustrations intérieures et il est ok pour illustrer le prochain roman de Philippe Ebly à paraître... :wink:
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »