Lisez-vous des novelisations ?

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Répondre
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Lisez-vous des novelisations ?

Message par Fin Fang Foom »

Récemment, j'ai découvert les novelisations publiées par Fleuve Noir et j'ai lu : ALIAS, d'après la série TV, et RESIDENT EVIL, d'après le jeu vidéo. Ce n'est pas de la grande littérature, mais du pur divertissement. Ca permet de passer le temps et d'oublier les soucis en lisant dans les transports. Pour ALIAS, il y a eu pour le moment 4 romans parus, et pour RESIDENT EVIL, il y en a eu 6. Mais Fleuve Noir propose d'autres titres comme DARK ANGEL, LES EXPERTS (ces deux titres sont écrits par Max Allan Collins, un scénariste TV), SMALLVILLE, CHARMED, BUFFY, ANGEL, etc. mais cet éditeur propose aussi les séries Compagnie des Glaces, Lancedragon, les Royaumes oubliés.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Lisez-vous des novelisations ?

Message par Blek »

Fin Fang Foom a écrit :Récemment, j'ai découvert les novelisations publiées par Fleuve Noir et j'ai lu : ALIAS, d'après la série TV, et RESIDENT EVIL, d'après le jeu vidéo. Ce n'est pas de la grande littérature, mais du pur divertissement. Ca permet de passer le temps et d'oublier les soucis en lisant dans les transports. Pour ALIAS, il y a eu pour le moment 4 romans parus, et pour RESIDENT EVIL, il y en a eu 6. Mais Fleuve Noir propose d'autres titres comme DARK ANGEL, LES EXPERTS (ces deux titres sont écrits par Max Allan Collins, un scénariste TV), SMALLVILLE, CHARMED, BUFFY, ANGEL, etc. mais cet éditeur propose aussi les séries Compagnie des Glaces, Lancedragon, les Royaumes oubliés.
La dessus je peux vous faire un cours magistral car j'ai une collection de novélisations très importante :)
Je vous ferai la liste de ce que j'ai et vous donner plus de précisions sur celles qui vous interessent le plus ;)
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Lisez-vous des novelisations ?

Message par Mister No »

En général, les novelisations, je n'aime pas trop ça. Je parle surtout pour les films, pour les séries, je ne connais pas...
Avatar du membre
michel
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2004, 02:00
Localisation : Amiens

Lisez-vous des novelisations ?

Message par michel »

a noter aussi des romans basés sur l'univers de certains jeux video a succés comme :warcraft,starcraft ,diablo ,etc....
j'ai lu le 1er tome de starcraft et c'est pas genial.
certaines serie dans la collection des royaumes oubliés sont tres bonnes comme la trilogie de l'elfe noir.
mes figurines Mon blog : http://michel3d.canalblog.com/
mes miniatures autos : http://mespetitesautos.canalblog.com/
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Lisez-vous des novelisations ?

Message par Blek »

silence a écrit :a noter aussi des romans basés sur l'univers de certains jeux video a succés comme :warcraft,starcraft ,diablo ,etc....
j'ai lu le 1er tome de starcraft et c'est pas genial.
certaines serie dans la collection des royaumes oubliés sont tres bonnes comme la trilogie de l'elfe noir.
C'est clair que l'on trouve à boire et à manger la dedans, mais on y trouve aussi de bons trucs ;)
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Lisez-vous des novelisations ?

Message par drou »

les novelisations,ce n'est pas ma lecture preferer meme si j'en ai lu quelques uns.le prefere les series:blade,compagnie des glaces,perry rhodan,malgres le retard sur l'edition allemande qui arrive au n° 2231
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Lisez-vous des novelisations ?

Message par kastet »

drou a écrit :les novelisations,ce n'est pas ma lecture preferer meme si j'en ai lu quelques uns.le prefere les series:blade,compagnie des glaces,perry rhodan,malgres le retard sur l'edition allemande qui arrive au n° 2231
y a trop de bons romans que j'ai pas lus pour perdre mon temps avec de la sous-littérature selon moi : en général, les gens qui "novellisent" sont des écrivaillons, c'est un boulot alimentaire
par contre y a plein de beaux romans qui ont donné des films connus et que je reccomande: little Cesar de Burnett, Hombre un western de Elmore Leonard (et bcoup de ses polars ont été adaptés au cinoche : stick, get shorty, jackie brown....), LA CONFIDENTIAL de James Ellroy, jean de florette/manon des sources de Pagnol, Dragon rouge et le silence des agneaux de harris, le faucon maltais de Hammet, le grand sommeil de chandler, etc. etc.
côté télé : les colombo et les perry mason sont à l'origine de bons polars américains des années 50, de même les romans de Ed mc Bain sur le commissariat du 87e district ont inspiré Captain Furillo, Hills street blues et NYPD POLICE...et que dire des Hitchcock présente qui adaptent des nouvelles d'auteurs comme Bradbury, Ritchie, etc.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Lisez-vous des novelisations ?

Message par Totoche »

y a trop de bons romans que j'ai pas lus pour perdre mon temps avec de la sous-littérature selon moi
j'ai lu le 1er tome de starcraft et c'est pas genial.

Et bien pour moi qui suis fan des séries Bllzzard en jeux vidéo, je me suis jeté dessus comme un barbare :mariano: et j'ai apprécié.
Lire de nouvelles aventures, de mes personnages préférés avec en plus les images ressurgies et "adaptées" des jeux :love: :love: :love:
Un peu comme quand je relis des Conan avec l'image de Schwarzy en train de pourfendre les démons :mariano:
peu importe que cela soit plus ou moins bien qu'un K.Dick ( :hello: M.NO), le plaisir est là et c'est bien l'essentiel :bedo:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:55, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Lisez-vous des novelisations ?

Message par Blek »

Mariano a écrit :y a trop de bons romans que j'ai pas lus pour perdre mon temps avec de la sous-littérature selon moi
j'ai lu le 1er tome de starcraft et c'est pas genial.

Et bien pour moi qui suis fan des séries Bllzzard en jeux vidéo, je me suis jeté dessus comme un barbare :mariano: et j'ai apprécié.
Lire de nouvelles aventures, de mes personnages préférés avec en plus les images ressurgies et "adaptées" des jeux :love: :love: :love:
Un peu comme quand je relis des Conan avec l'image de Schwarzy en train de pourfendre les démons :mariano:
peu importe que cela soit plus ou moins bien qu'un K.Dick ( :hello: M.NO), le plaisir est là et c'est bien l'essentiel :bedo:
Pareil que Mariano pour la série Star Trek par exemple
Une 60 de romans ou l'on retrouve l'ambiance de la série et dont certains sont assez passionnants à lire. :love:

Kastet quand tu parles de sous-littérature je te trouve dur car j'ai l'impression d'entendre les gens qui me parle de sous-BD quand je parle de PF. Bien sur nous avons aussi notre lot de PF merdiques, comme il existe des novellisations merdiques, mais globalement le niveau est assez bon, et cela permet à des auteurs de talents mais méconnus de s'exprimer aussi et c'est bien la l'essentiel.
Anonymous

Lisez-vous des novelisations ?

Message par Anonymous »

Fin Fang Foom a écrit :Récemment, j'ai découvert les novelisations publiées par Fleuve Noir et j'ai lu : ALIAS, d'après la série TV, et RESIDENT EVIL, d'après le jeu vidéo. Ce n'est pas de la grande littérature, mais du pur divertissement. Ca permet de passer le temps et d'oublier les soucis en lisant dans les transports. Pour ALIAS, il y a eu pour le moment 4 romans parus, et pour RESIDENT EVIL, il y en a eu 6. Mais Fleuve Noir propose d'autres titres comme DARK ANGEL, LES EXPERTS (ces deux titres sont écrits par Max Allan Collins, un scénariste TV), SMALLVILLE, CHARMED, BUFFY, ANGEL, etc. mais cet éditeur propose aussi les séries Compagnie des Glaces, Lancedragon, les Royaumes oubliés.
J'ai acheté quelques novelisations assez ancienne genre Chapeau Melon et Bottes de Cuir, Destination Danger, Mission Impossible, Des agents très spéciaux etc...

Mais je crois que je ne les ai jamais lu :heu: Trop de retard avec des romans que j'aimerais lire (j'achète plus vite que je ne lis).

Pour Kastet, je te trouve un peu dur de parler de sous-littérature. Je rappelle juste que Jules Verne, Dumas, Zevaco, Leblanc, Souvestre et Alain, Ponson du Terrail et Lerouge étaient traités de sous-auteurs et que ce sont eux qui ont survécus au passage du temps.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Lisez-vous des novelisations ?

Message par Fin Fang Foom »

invité a écrit :
J'ai acheté quelques novelisations assez ancienne genre Chapeau Melon et Bottes de Cuir, Destination Danger, Mission Impossible, Des agents très spéciaux etc...
Ah bon ! Ca existe ! Quel éditeur c'était ?
invité a écrit : Mais je crois que je ne les ai jamais lu :heu: Trop de retard avec des romans que j'aimerais lire (j'achète plus vite que je ne lis).
Tu n'es pas le seul. Moi azussi, c'est pareil. Dès que je vois une BD ou un livre qui me plaît, je l'achète ! Et je lis plus tard ... ou beaucoup plus tard (parfois je mets 2 ans !)
invité a écrit : Pour Kastet, je te trouve un peu dur de parler de sous-littérature. Je rappelle juste que Jules Verne, Dumas, Zevaco, Leblanc, Souvestre et Alain, Ponson du Terrail et Lerouge étaient traités de sous-auteurs et que ce sont eux qui ont survécus au passage du temps.
Certains ont survécu au passage du temps. Le 1er roman feuilletonesque est "les Mystères de Paris" d'Eugène Sue qu'on a tendance à oublier et qui servira de modèle pour d'autres romans plus connus. Même Hugo a fait du roman feuilletonesque (Les Misérables, etc.)
Je ne sais pas quel sera l'avenir de certaines novelisations. Ce sont d'abord des adaptations littéraires de scénarios. Je comprends ce que veut dire Kastet, mais je ne pense pas qu'il a voulu être dur, mais il voulait dire que ce sont des livres de commande.
Anonymous

Lisez-vous des novelisations ?

Message par Anonymous »

Fin Fang Foom a écrit :
Un Membre du Forum a écrit :
J'ai acheté quelques novelisations assez ancienne genre Chapeau Melon et Bottes de Cuir, Destination Danger, Mission Impossible, Des agents très spéciaux etc...
Ah bon ! Ca existe ! Quel éditeur c'était ?
invité a écrit : Pour Kastet, je te trouve un peu dur de parler de sous-littérature. Je rappelle juste que Jules Verne, Dumas, Zevaco, Leblanc, Souvestre et Alain, Ponson du Terrail et Lerouge étaient traités de sous-auteurs et que ce sont eux qui ont survécus au passage du temps.
Certains ont survécu au passage du temps. Le 1er roman feuilletonesque est "les Mystères de Paris" d'Eugène Sue qu'on a tendance à oublier et qui servira de modèle pour d'autres romans plus connus. Même Hugo a fait du roman feuilletonesque (Les Misérables, etc.)
Je ne sais pas quel sera l'avenir de certaines novelisations. Ce sont d'abord des adaptations littéraires de scénarios. Je comprends ce que veut dire Kastet, mais je ne pense pas qu'il a voulu être dur, mais il voulait dire que ce sont des livres de commande.
Pour l'éditeur c'était Hachette (collection point rouge) et Presses de la Cité (j'ai aussi un livre des Mystères de l'Ouest).

Pour Kastet je comprends ce qu'il veut dire mais certains travaux de commande comme les Rocambole, Sherlock Holmes, Harry Dickson, Arsène Lupin, The Shadow et Doc Savage et autres possèdent un vrai style et leurs auteurs étaient aussi des vrais écrivains (voir les livres de Conan Doyle sur le Brigadier Gérard).
Un autre exemple est Orson Scott Gard qui a novelisé tous les films d'Hollywood et qui a ensuite écrit des chefs-d'oeuvre
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Lisez-vous des novelisations ?

Message par Blek »

Fin Fang Foom a écrit : Ah bon ! Ca existe ! Quel éditeur c'était ?
Je vais essayer de lister les miens et je te donnerai les éditeurs avec ;)
Il y a eu aussi des bouquins sur les envahisseurs de david vincent :love:
Anonymous

Lisez-vous des novelisations ?

Message par Anonymous »

blek a écrit :
Un Membre du Forum a écrit : Ah bon ! Ca existe ! Quel éditeur c'était ?
Je vais essayer de lister les miens et je te donnerai les éditeurs avec ;)
Il y a eu aussi des bouquins sur les envahisseurs de david vincent :love:
Toujours dans la même collection
Avatar du membre
michel
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2004, 02:00
Localisation : Amiens

Lisez-vous des novelisations ?

Message par michel »

il y a eu 19 romans basés sur la serie u.n.c.l.e des agents tres speciaux ,si ca interresse quelqu'un je peu les lister.
mes figurines Mon blog : http://michel3d.canalblog.com/
mes miniatures autos : http://mespetitesautos.canalblog.com/
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »