Mystère ! [non résolu]

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
jeansten
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013, 16:26

Mystère ! [non résolu]

Message par jeansten »

"Le mystère est au coin de la rue" est un roman paru dans les années fin 1950 début 1960. Une jeune femme a un grave accident de voiture, la nuit en Normandie. Elle devrait être morte ou du moins très gravement blessée, mais elle se réveille indemne quelques jours plus tard, dans une bien étrange clinique...
J'ai lu ce bouquin dans mon enfance et par la suite j'ai vu un film au cinéma de minuit de FR3 ou sur Arte, avec un thème approchant, joué par Pierre Brasseur et la sublime Marina Vlady.
Je n'en sais pas plus, mais si quelqu'un a le bouquin ou des renseignements utiles, je suis tout ouïe (mais pas tout tweet, trop réfractaire !). :fonsde:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Mystère !

Message par Fin Fang Foom »

Ton intrigue me rappelle le film de Georges Franju que j'adore "Les Yeux sans Visage" avec l'excellente Edith Scob. Est-ce ce film ?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Mystère !

Message par Tovenaar »

jeansten a écrit :...
j'ai vu un film au cinéma de minuit de FR3 ou sur Arte, avec un thème approchant, joué par Pierre Brasseur et la sublime Marina Vlady. :
Le film Les Yeux sans visage de Georges Franju est une adaptation du roman du même titre de Jean Redon publié en 1959 dans la collection « Angoisse » des Éditions Fleuve noir.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
daisy
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 13:11

Re: Mystère !

Message par daisy »

Punaise le film de Franju c'est un chef d'oeuvre, je l'ai vu pour la première fois au cinéma de minuit , c'était flippant.
Je n'ai pas lu le Roman mais Pierre Brasseur est totalement extraordinaire.
Un must du film d'horreur
Modifié en dernier par daisy le mer. 18 avr. 2018, 21:05, modifié 1 fois.
Par Saint Frusquin ! voilà de joyeuses Funérailles...
Liste de recherches http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 59#p995659
Liste de séries finies : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 37#p954237
Liste de ventes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... it=+ventes
I HATE THE RATS
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Mystère !

Message par Fin Fang Foom »

daisy a écrit :Punaise le film de Franju c'est un chef d'oeuvre, je l'ai vu pour la première fois au cinéma de minuit , c'était flippant.
Je n'ai pas lu le Roman mais Pierre Brasseur edt totalement flippant.
Un must du film d'horreur .
Sans effet "gore". Tout est dans l'émotion et l'interprétation. Le regard d'Edith Scob est troublant.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Mystère !

Message par Tovenaar »

Par contre, je n'ai rien trouvé sur un roman dont le titre serait "Le Mystère est au coin de la rue". :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: Mystère !

Message par Numéro 6 »

Tovenaar a écrit :Par contre, je n'ai rien trouvé sur un roman dont le titre serait "Le Mystère est au coin de la rue". :deso:
Peut-être est-ce une nouvelle ?
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Mystère !

Message par J.J.I. »

Modifié en dernier par J.J.I. le sam. 21 avr. 2018, 19:18, modifié 3 fois.
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Mystère !

Message par Tovenaar »

J.J.I. a écrit :Petite confusion entre Marina Vlady et Alida Valli ?
Une confusion que j'avais faite aussi il n'y a pas si longtemps que ça.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
jeansten
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013, 16:26

Re: Mystère !

Message par jeansten »

Oui, j'ai sûrement fait un amalgame entre ces deux actrices, puisque (et c'est imparable!) Marina Vlady n'a pas tourné dans "Les Yeux sans Visage". Tout ceci est ancien, j'étais très jeune et les souvenirs cinématographiques (mais sont-ce bien les seuls ?) se mêlent. Marina Vlady a tenu des rôles similaires, "La Sorcière", "Toi, le venin" . Pour ce qui est de ce titre "Le Mystère est au coin de la rue" c'était bien un roman et non une nouvelle. Il y avait dans ces années-là une flopée de petits éditeurs qui ont tous disparus et il est probable que beaucoup de titres n'ont jamais été enregistrés nulle part, d'autant que les romans érotiques et plus osés n'étaient pas rares. En tout cas, j'espère retrouver celui-ci un jour. Un peu dans le même genre que "Toi, le venin", un roman de Boileau-Narcejac titré "Les Louves" évoque l'envoûtement psychologique exercé par deux femmes, dans un but maléfique, bien évidemment !
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Mystère !

Message par J.J.I. »

Les louves a donné comme film ...Les louves :
L'E.O. du roman
L'E.O. du roman
l'affiche du film
l'affiche du film
LOUVESAF.jpg (17.72 Kio) Vu 6180 fois
"Toi le venin" est un roman de Frédéric Dard :
Tout est dit sur cette couverture
Tout est dit sur cette couverture
:jap:
Modifié en dernier par J.J.I. le sam. 21 avr. 2018, 19:12, modifié 1 fois.
parti voir ailleurs si...
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Mystère !

Message par J.J.I. »

Hé ! ça ne serait pas ça que tu cherches ?
Pas de "Mystère" !
Pas de "Mystère" !
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27avent ... _de_la_rue
une des versions de l'affiche
une des versions de l'affiche
:sifl:
parti voir ailleurs si...
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Mystère !

Message par J.J.I. »

Si c'est bien ça, voici un peu plus de doc.:
http://kebekmac.blogspot.fr/2016/08/dan ... st-au.html
Pas de Marina Vlady mais la belle et oubliée Michéle Alfa
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mich%C3%A8le_Alfa
gros succès... sous l'occupation !
gros succès... sous l'occupation !
film-succes-le-brigand-gentilhomme-et-l-aventure-est-au-coin-de-la-rue-900176856_ML.jpg (15.25 Kio) Vu 6177 fois
Tu peux trouver ça (cher) sur Priceminister :
https://www.priceminister.com/offer/buy ... ncien.html
:beer:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Mystère !

Message par Tovenaar »

J'ai corrigé le lien Wiki sur Michèle Alfa : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mich%C3%A8le_Alfa

Je n'ai pas le roman et ne l'ai pas lu, mais j'ai l'impression que ce n'est pas l'histoire recherchée.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Mystère !

Message par J.J.I. »

l'histoire nous a bien semblé être "les yeux sans visage"
Jeansten est fort attaché à son "coin de rue "
et comme ses souvenirs sont un peu ..."anciens" ,j'ai osé l'hypothèse ci-dessus . :jap:
parti voir ailleurs si...
jeansten
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013, 16:26

Re: Mystère !

Message par jeansten »

Je suis sûr du titre "Le Mystère, etc". L'auteur a peut-être fait exprès de choisir un titre approchant de "L'Aventure..." Je me souviens aussi que dans cette histoire, le médecin n'est pas spécialement malintentionné mais il expérimente en secret une thérapeutique à base de radio-activité, un argument classique à l'époque. Même Maurice Leblanc s'y était mis avec son Arsène Lupin (L'île aux trente cercueils, adaptation télé avec Claude Jade). Les laboratoires de recherche nucléaire qui ont précédés les centrales atomiques étaient une mine... d'uranium pour les auteurs; Spiderman est né comme ça, Wampus fait sauter un laboratoire, les fourmis géantes contaminées attaquent l'Amérique, et tutti quanti... Donald Trump a glissé sur une flaque de plutonium (non, peut-être pas tout de même !).
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Mystère !

Message par J.J.I. »

Je cale ! :cheveux: :deso: :zidane:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Mystère ! [non résolu]

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit :
jeansten a écrit :...
j'ai vu un film au cinéma de minuit de FR3 ou sur Arte, avec un thème approchant, joué par Pierre Brasseur et la sublime Marina Vlady. :
Le film Les Yeux sans visage de Georges Franju est une adaptation du roman du même titre de Jean Redon publié en 1959 dans la collection « Angoisse » des Éditions Fleuve noir.
Un roman vraisemblablement écrit par Frédéric Dard : http://www.toutdard.fr/book/les-yeux-sans-visage/
  • Frédéric Dard et Jean Redon se connaissaient pour avoir travaillé ensemble sur des scénarii et dialogues de quelques films comme « Le fauve est laché », « Action immédiate » et « Le dos au mur ».
    C’est le seul roman qu’écrira Jean Redon et on peut raisonnablement penser que cet ouvrage a été en fait écrit par Frédéric Dard.

    Ce ne serait pas la 1ère fois que Frédéric s’auto-félicite pour un livre. Il l’avait déjà fait pour « 4h30 chez Belzébuth », ouvrage publié sous le nom de Marcel-G. Prêtre, « En légitime défense » signé par André Berthomieu et « Ce mur qui regardait » signé Jean Murelli.
Il existe une réédition de ce roman avec une meilleure couverture de Michel Gourdon :
Polar50-018-YeuxSansVisages-Redon.png
Fleuve Noir - Collection Polar 50 n° 18 (1989)

Et ce n'est pas ce roman que recherche jeansten.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Mystère ! [non résolu]

Message par Tovenaar »

Fin Fang Foom a écrit :
daisy a écrit :Punaise le film de Franju, c'est un chef d'œuvre, je l'ai vu pour la première fois au cinéma de minuit, c'était flippant.
Je n'ai pas lu le Roman mais Pierre Brasseur est totalement flippant.
Un must du film d'horreur.
Sans effet "gore". Tout est dans l'émotion et l'interprétation. Le regard d'Edith Scob est troublant.
L'affiche du film est particulièrement réussie :
yeuxsansvisageaffiche.png
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Mystère ! [non résolu]

Message par Doc Mars »

Très belle affiche de Jean Mascii, totalement raccord avec le film :pouce:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »