Golden Age chez Wanga Comics!

Forum de discussion autour des productions de Wanga Comics.
Créé en octobre 2005, cet éditeur a pour but de promouvoir le comics "Made in France".
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Golden Age chez Wanga Comics!

Message par reedff »

jmrazer a écrit :
Prof TNJ a écrit : :clap:
Et c'est une bonne idée d'imprimer ces pages du Golden Age sur un papier crème. :pouce:
ça va pas plaire à reedff :wink:

Autant utiliser les couleurs d'origine, j'aime les couleurs passées.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Golden Age chez Wanga Comics!

Message par jmrazer »

Tu cherches l'adresse d'EV à T...

Tu as le nom et la ville !!! j'en ai déduit que tu n'aimes pas les Pages Jaunes :ane:
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Golden Age chez Wanga Comics!

Message par reedff »

jmrazer a écrit :Tu cherches l'adresse d'EV à T...

Tu as le nom et la ville !!! j'en ai déduit que tu n'aimes pas les Pages Jaunes :ane:
Il est pas sur les jaunes mais sur les blanches. :lol6:
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Golden Age chez Wanga Comics!

Message par jmf² »

anthonyillustre a écrit :Le terme "réédition" ce centralise sur les histoires golden âge non sur la gamme de série "Golden Age Archive" :wink:

Oui nous avons une petite équipe (Antonio & Pascal) génial et passionné.

Nous avons choisi d'édité en N&b "chose oubliée et rectifié dans l'annonce désolé :zidane: " (les pages sont nettoyées 1 par 1 pour supprimer toutes les couleurs et garder uniquement le dessin).

Nous avons opté pour un façonnage cartonné pour valorisé cette collection qui éditera un pan historique du comic book US.

Le prix est respectable (c'est en N&B aussi) car nous voulons aussi que cette collection soit la plus abordable.
J'ai acheté çà :

Silver Streak

Et c'est super sympa. Les couleurs sont vraiment belles et pas du tout pointillées.

Je n'ai rien contre Antonio & Pascal (bien au contraire) mais vous n'avez pas essayé de voir avec Dark Horse pour faire une édition VF :heu:

Parce que pourquoi refaire une à une les pages en enlevant la couleur alors qu'il est possible de les récupérer chez un éditeur US. Du coup, vous pourriez vous concentrer sur d'autres projets Golden Age pas encore abouti aux US :heu:
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Golden Age chez Wanga Comics!

Message par jmf² »

datadox a écrit :Ou des éditions noir et blanc US faites pour certaines à partir des films d'imprimerie (chez AC Comics notamment).
Ils n'ont pas les films d'imprimerie chez AC Comics. Ils retravaillent les pages pour enlever la couleur, avoir des pages en N & B puis ils remettent des niveaux de gris et changent quelques détails pour pouvoir redéposer un copyright.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Golden Age chez Wanga Comics!

Message par jmf² »

jerome a écrit :Après une annonce de changement au sein de Wanga Comics et la création de diverses collections.
L'une d'elle, Golden Age Authority fera son apparition à la fin de l'année avec la gamme de réédition Golden Age Archive.
Dirigé par le directeur de Collection Antonio Pastucci et le traducteur Pascal Erhard, Golden Age Archive proposera une collection de réédition d'albums cartonnés de 300 pages exclusivement dédié aux classiques de l'âge d'or du comic book Américain.

La suite:
http://www.wangacomics.com/index.php?op ... Itemid=654
Sur le premier tome je vois que vous avez The Shield en couverture. Faites attention, car si mes souvenirs sont bons ce personnage est toujours sous Copyright chez MLJ devenu Archie. Il y a d'ailleurs eu une réimpression en couleurs en 2002 assez sympa.

Image

Vous pourriez contacter Archie pour récupérer les droits et juste faire la traduction. A mon avis cela ne vaut presque rien.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Golden Age chez Wanga Comics!

Message par arruziel »

Les personnages Super Héroïque de MLJ / Archie n'avait-ils pas été racheté par DC ?
Avatar du membre
jerome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2003, 02:00

Re: Golden Age chez Wanga Comics!

Message par jerome »

jmf² a écrit :
jerome a écrit :Après une annonce de changement au sein de Wanga Comics et la création de diverses collections.
L'une d'elle, Golden Age Authority fera son apparition à la fin de l'année avec la gamme de réédition Golden Age Archive.
Dirigé par le directeur de Collection Antonio Pastucci et le traducteur Pascal Erhard, Golden Age Archive proposera une collection de réédition d'albums cartonnés de 300 pages exclusivement dédié aux classiques de l'âge d'or du comic book Américain.

La suite:
http://www.wangacomics.com/index.php?op ... Itemid=654
Sur le premier tome je vois que vous avez The Shield en couverture. Faites attention, car si mes souvenirs sont bons ce personnage est toujours sous Copyright chez MLJ devenu Archie. Il y a d'ailleurs eu une réimpression en couleurs en 2002 assez sympa.



Vous pourriez contacter Archie pour récupérer les droits et juste faire la traduction. A mon avis cela ne vaut presque rien.
jmf² C'est vrai que j’apprécie beaucoup les publications Wanga, mais je ne fait pas partis de la team Wanga, je ne fait que faire suivre l'annonce. :wink:
site sympa :
Image
Avatar du membre
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 02:50
Localisation : Planète Lug

Re: Golden Age chez Wanga Comics!

Message par Reed Man »

Archie ne sont pas simples, ni bon marché, l'épisode de The Fly (Strange 6 bis) m'avait coûté quelques 100e d'euros pour une couverture et 7 pages. De plus quelques temps après l'avoir acheté, j'avais reçu un mail assassin du Simon Studio (qui se transforma en une collaboration et une amitié), me signifiant que les droits en question n'étaient pas à Archie mais au Simon Studio. De plus, depuis les super-héros Archie ont été racheté par DC. :fonsde:
LA BOUTIQUE DE STRANGE : http://www.organic-comix.fr/
Avatar du membre
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 02:50
Localisation : Planète Lug

Re: Golden Age chez Wanga Comics!

Message par Reed Man »

Difficile de négocier un TPB à moins de 2000 euros d'avance…
LA BOUTIQUE DE STRANGE : http://www.organic-comix.fr/
Avatar du membre
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 02:50
Localisation : Planète Lug

Re: Golden Age chez Wanga Comics!

Message par Reed Man »

Silver Star m'avait coûté 3000 euros si mes souvenirs sont bons.
LA BOUTIQUE DE STRANGE : http://www.organic-comix.fr/
Avatar du membre
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 02:50
Localisation : Planète Lug

Re: Golden Age chez Wanga Comics!

Message par Reed Man »

Et j'ai même pas reçu un album gratuit :rire-criswell: (je l'avais :D ).
LA BOUTIQUE DE STRANGE : http://www.organic-comix.fr/
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Golden Age chez Wanga Comics!

Message par jmf² »

jerome a écrit : jmf² C'est vrai que j’apprécie beaucoup les publications Wanga, mais je ne fait pas partis de la team Wanga, je ne fait que faire suivre l'annonce. :wink:
Je sais Jérôme :bise: , j'ai juste fait un reply sur ton annonce :wink:
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Golden Age chez Wanga Comics!

Message par jmf² »

Reed Man a écrit :Archie ne sont pas simples, ni bon marché, l'épisode de The Fly (Strange 6 bis) m'avait coûté quelques 100e d'euros pour une couverture et 7 pages. De plus quelques temps après l'avoir acheté, j'avais reçu un mail assassin du Simon Studio (qui se transforma en une collaboration et une amitié), me signifiant que les droits en question n'étaient pas à Archie mais au Simon Studio. De plus, depuis les super-héros Archie ont été racheté par DC. :fonsde:
The Shield ce n'est pas pareil que The Fly. Il n'y a jamais eu de contestation de droit.

DC a loué les persos a Archie pour deux séries (Impact ! Il y a quelques temps et un revival il n'y a pas longtemps). Mais il ne s'agissait pas de rachat si mes informations sont bonnes. Juste d'un deal temporaire. Les persos sont toujours à ma connaissance a Archie.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 02:50
Localisation : Planète Lug

Re: Golden Age chez Wanga Comics!

Message par Reed Man »

Un achat de droits de TPB reste élevé… Je ne suis pas certain que ce soit la démarche d'Anthony, qui préfère peut-être de faire des livres que d'en acheter à traduire ?
LA BOUTIQUE DE STRANGE : http://www.organic-comix.fr/
anthonyillustre
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 27 mai 2011, 06:12
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Golden Age chez Wanga Comics!

Message par anthonyillustre »

sauf erreur.. (oui ça arrive)

MLJ n'a pas renouvelé les premières apparitions du personnage, les versions originales du personnage sont du domaine public, mais pas les versions ultérieures (les récentes "New Crusaders" actuellement déposé par Archie). Pour exemple le contenu du comic "Pep Comics" qui comprend la première apparition de "The Shield" n'a pas été renouvelé jusqu'au numéro 72. The Shield (première version) parait dans le numéro #1 qui est donc dans domaine public.

j'essaye toujours de m'informer, je me réfère donc a la liste des renouvellements de droit.
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Golden Age chez Wanga Comics!

Message par jmf² »

anthonyillustre a écrit :sauf erreur.. (oui ça arrive)

MLJ n'a pas renouvelé les premières apparitions du personnage, les versions originales du personnage sont du domaine public, mais pas les versions ultérieures (les récentes "New Crusaders" actuellement déposé par Archie). Pour exemple le contenu du comic "Pep Comics" qui comprend la première apparition de "The Shield" n'a pas été renouvelé jusqu'au numéro 72. The Shield (première version) parait dans le numéro #1 qui est donc dans domaine public.

j'essaye toujours de m'informer, je me réfère donc a la liste des renouvellements de droit.
Je ne doute pas que tu vérifies, je trouvais juste étrange que le personnage ne soit plus sous copyright alors qu'ils ont fait une réédition en 2002 des premiers épisodes.

C'est très intéressant en tout cas. The Shield a fait sa dernière apparition dans Pep Comics #66 (1940 Series). S'ils n'ont pas renouvelé jusqu'au #72 cela veut donc dire que tout Shield dans Pep Comics est libre mais également tout le début d'Archie :heu: Intéressant !
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
anthonyillustre
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 27 mai 2011, 06:12
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Golden Age chez Wanga Comics!

Message par anthonyillustre »

oui archie a renouvelé à partir du numéro 86.
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Golden Age chez Wanga Comics!

Message par jmf² »

anthonyillustre a écrit :oui archie a renouvelé à partir du numéro 86.
#86 nous parlons de juillet 1951 date de couverture. Antidaté de 3 mois avec 3 mois de dépôt antérieur du fait des formalités. Il y a donc fort à parié que le Pep Comics #86 est été copyrighté fin 1950 ou tout début 1951.

La première période de dépot sous l'ancienne réglementation US était de 28 ans avec un renouvellement possible de 28 nouvelles années.
Donc, dépôt en 1950 qui expire en 1979 sous l'empire de la législation en vigeur à l'époque. Mais The US Copyright Act de 1976 modifie la loi et il est possible de renouveler une deuxième fois non plus pour 28 ans mais pour 47 ans. Donc expiration en théorie en 2026. The Copyright Renewal Act de 1992 prévoit que le terme est automatiquement de 75 ans même sans renouvellement du copyright pour les oeuvre copyrighté entre 1950 et 1977.
Ce qui nous amène donc forcément en 2026. De plus, depuis des modifications de la loi en 1998 le délai a été allongé à 95 ans. Cela nous amène donc à 2046 en libre de droit.

Tout cela ayant beaucoup de mal à s'articuler avec la ratification de la convention de Berne par les USA en 1989 qui prévoit un délai de 50 ans maximum pour les oeuvres "anonymes" (ce que Pep est sans doute classé). Soit une fin de protection en 2002.

L'explication est sans doute là. Les numéros publié avant 1950 ne sont pas couvert par les nouvelles dispositions de la loi US et de toute façon leur protection expirait du fait de la ratification de la convention de Berne en 2002 qui est comme par hasard la date de dépôt de la réimpression du livre sur The Shield. C'est pour cela que le #72 me paraissait un "meilleur suspect" même si en terme de calcul c'est le #80 qui est le coupable idéal. Juillet 1950 date de couverture. Antidaté de 3 mois avec 3 mois de dépôt antérieur du fait des formalités. Il y a donc fort à parié que le Pep Comics #80 est été copyrighté fin 1949 ou tout début 1950 et est forcément dans le domaine public.

Après comme toute les dates sont sujettes à caution dans le monde des comics #72, #80 ou #86 c'est un peu pareil.

Méfies toi quand même que la réédition n'est par réouvert un droit de protection.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Golden Age chez Wanga Comics!

Message par datadox »

jmf² a écrit :
datadox a écrit :Ou des éditions noir et blanc US faites pour certaines à partir des films d'imprimerie (chez AC Comics notamment).
Ils n'ont pas les films d'imprimerie chez AC Comics. Ils retravaillent les pages pour enlever la couleur, avoir des pages en N & B puis ils remettent des niveaux de gris et changent quelques détails pour pouvoir redéposer un copyright.
Ce n'est pas le cas de tout le matériel publié chez eux. Bill Black était entré en possession d'épreuves noir et blanc. Il faudrait que je retrouve le texte où il en est fait mention.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Répondre

Retourner vers « Wanga Comics »