THE FORMIDABLES tome 2

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

THE FORMIDABLES tome 2

Message par Chris Malgrain »

Le 2 sera la fête du super-héros, l'univers s'élargit !
Image
Image
Avatar du membre
Odkin le immi
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 07 juin 2010, 18:40

Re: THE FORMIDABLES tome 2

Message par Odkin le immi »

:love1:
Avatar du membre
surferdargent
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 21:31
Localisation : ST BENOÎT SUR LOIRE (45)

Re: THE FORMIDABLES tome 2

Message par surferdargent »

1 exemplaire pour moi :faim:
Chacun d'entre nous aimerait avoir des pouvoirs de super-héros
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: THE FORMIDABLES tome 2

Message par Chris Malgrain »

La couv !
Image
Image
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: THE FORMIDABLES tome 2

Message par reedff »

Une date ?
merci
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: THE FORMIDABLES tome 2

Message par Chris Malgrain »

Deuxième semestre, date non-définie car il reste 15 pages à faire.
Image
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: THE FORMIDABLES tome 2

Message par thierry »

Chris Malgrain a écrit :La couv !
Image
Elle est très belle cette couv!
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: THE FORMIDABLES tome 2

Message par Chris Malgrain »

Merci Thierry ! Voici la version presque finale !
formidablescouvBp.jpg
Image
Avatar du membre
surferdargent
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 21:31
Localisation : ST BENOÎT SUR LOIRE (45)

Re: THE FORMIDABLES tome 2

Message par surferdargent »

c'est bon ça :clap: :clap: :clap:
Chacun d'entre nous aimerait avoir des pouvoirs de super-héros
Avatar du membre
jerome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2003, 02:00

Re: THE FORMIDABLES tome 2

Message par jerome »

J'aime les travaux de Chris, mais j'avoue que sur ce titre il a réussi a nous démontré qu'il était encore meilleur que ce que l'on pouvait croire.
Les Formidables c'est un titre que j'ai très envie de suivre, car c'est vraiment un comics a la française bien au dessus des titres récemment sorties.
Je pense qu'il n'a pas encore l'estime qu'il mérite. Quand je vois l’énergie dépensé par Chris pour produire son titre sans aide extérieure (site participatif, soutien ou autres...) je dit respect!
Si les Formidables existent c'est bien grâce a la sueur de son front et au soutient des fans dont une bonne partie c'est vous les amis pimpfeur.
Lorsque je vois le prix du titre tout a fait dans la lignée des grandes maisons d’édition, je me rend compte que c'est nous lecteurs qui sommes gagnants.
C'est bien a nous d'assurer la pérennité du titre par notre soutient, car malgré la somme de travail et la complexité d’être auteur, éditeur, faire la promotion, Chris respect ses lecteurs, il nous informe de l'avancement des choses, ne se disperse pas.

Longue vie aux Formidables!
site sympa :
Image
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: THE FORMIDABLES tome 2

Message par thierry »

jerome a écrit :J'aime les travaux de Chris, mais j'avoue que sur ce titre il a réussi a nous démontré qu'il était encore meilleur que ce que l'on pouvait croire.
Les Formidables c'est un titre que j'ai très envie de suivre, car c'est vraiment un comics a la française bien au dessus des titres récemment sorties.
Je pense qu'il n'a pas encore l'estime qu'il mérite. Quand je vois l’énergie dépensé par Chris pour produire son titre sans aide extérieure (site participatif, soutien ou autres...) je dit respect!
Si les Formidables existent c'est bien grâce a la sueur de son front et au soutient des fans dont une bonne partie c'est vous les amis pimpfeur.
Lorsque je vois le prix du titre tout a fait dans la lignée des grandes maisons d’édition, je me rend compte que c'est nous lecteurs qui sommes gagnants.
C'est bien a nous d'assurer la pérennité du titre par notre soutient, car malgré la somme de travail et la complexité d’être auteur, éditeur, faire la promotion, Chris respect ses lecteurs, il nous informe de l'avancement des choses, ne se disperse pas.

Longue vie aux Formidables!
Bien dis! :pouce: Je pense que nous sommes nombreux sur le forum a penser comme toi Jérôme, Chris fait du très bon boulot!
Avatar du membre
surferdargent
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 21:31
Localisation : ST BENOÎT SUR LOIRE (45)

Re: THE FORMIDABLES tome 2

Message par surferdargent »

Chris is the best of the dessinateurs :love1:
Chacun d'entre nous aimerait avoir des pouvoirs de super-héros
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: THE FORMIDABLES tome 2

Message par Chris Malgrain »

Merci Jérôme, Thierry et Surfer ! Je rentre de dédicace et vos messages font chaud au coeur ! :bise:
Je me démène, oui, mais c'est normal, il faut savoir ce qu'on veut et retrousser les manches.
Il est vrai que le milieu de l'édition est assez écoeurant. Je tiens à garder le contrôle des Formids pour pouvoir l'adapter aux USA à mon seul bénéfice, donc pas de regrets, mais je suis dégouté par les éditeurs, qui, lorsqu'ils lancent du soi-disant comics français, ne lancent en fait que du franco-belge au format comics. Badass et consorts, c'est pas des comics. Ce qui m'irrite le plus, c'est que les éditeurs de comics sont des gens qui ont grandi avec Strange, mais qui, maintenant, en tant qu'adultes respectables, méprisent complètement les super-héros colorés.
Il ne faut plus de costumes, ou alors des costumes sombres soi-disant réalistes, alors que c'est le côté coloré qui attire les kids ! J'ai fait une bonne tournée avec les Formids, et j'en ai dédicacé plein à des gamins attirés par ces super-héros colorés, ces lignes de vitesse, ces traits d'impact, ces ronds d'énergie à la Kirby. Sans parler des adultes à qui les comics actuels ne parlent plus.Les comics, c'est devenu un club de quadras-quinquas qui ne parle qu'à lui-même et ne cherche même pas à attirer les kids. A chacun ses goûts, mais lorsque je feuillette les comics en maisons de la presse, je me demande qui peut bien s'y intéresser. Où est le rêve à travers ces pages aux couleurs sombres, aux visages et actions figés comme la bd franco-belge d'il y a 20 ans ?
Pour ce qui me concerne, j'ai choisi de ne plus faire que ce que j'aime. S'il y a des lecteurs pour me suivre, tant mieux, mais sinon je ne m'emmerderai plus à faire des bd de commande qui ne me correspondent pas.
C'est un parcours, tout ça, je suis ambitieux et j'espère aller loin, comme tu le dis, Jérôme, mais le carburant pour ça doit être la joie créative et le partage avec les lecteurs, pas le calcul.
J'ai de très bonnes critiques sur le tome 1 et je constate avec grand plaisir que le crédit qu'on me porte grandit.
Je suis 100% authentique sur cette bd et ça doit se ressentir. Dire que j'ai passé des années à essayer d'adapter mon dessin classique aux styles en vogue, je suis libéré maintenant. Je fais ce qui me plait, et qu'importe les critiques éventuelles, l'essentiel est ailleurs. :wink:
Image
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: THE FORMIDABLES tome 2

Message par reedff »

100% d'accord avec tout ce que tu as dit sur les comics français qui n'en sont pas et les éditeurs.
Avatar du membre
Aymeric
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 13:45
Localisation : Crazannes (Charente-Maritime)

Re: THE FORMIDABLES tome 2

Message par Aymeric »

Chris a parfaitement raison, ce qui compte avant tout c'est de se faire plaisir !
Que ce soit comme créateur, comme pour les lecteurs.
Avatar du membre
Wolvie 69
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 03 sept. 2014, 20:50

Re: THE FORMIDABLES tome 2

Message par Wolvie 69 »

Merci Chris pour ce très bon comics français ! :pouce:

Ce qui me désole le plus, c’est qu’elle soit colorée ou plus sombre, la production française du genre comics de super-héros est quasi inexistante. Il y a pourtant un lectorat, et même avec un format classique de 48 pages à peu près tous les ans, il y aurait plein de chose à faire, les possibilités sont quasi infinies. Je ne comprends pas pourquoi les maisons d’éditions désertent totalement ce segment (et surtout, pour faire quoi à coté, un énième récit d’heroic-fantasy ou historique ?). Ca doit être beaucoup plus simple et intéressant pour elles de se contenter d’adapter la production US. Il n’y en a pas une qui essaie de se démaquer par rapport aux autres, aucune ambition et prise de risque, c’est désolant.

Merci donc d’être présent dans ce désert et longue vie aux Formidables !
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: THE FORMIDABLES tome 2

Message par Chris Malgrain »

Merci ! :bise:
Bah, les éditeurs ne voient que le rentable.
Depuis Walking Dead, les bd de zombies pululent. Quand un comic français cartonnera, tout le monde voudra en faire. Ceci dit, pour moi, un " French comic ", c'est un comic avec des héros français. A mon avis, les Formidables n'a rien de spécifiquement frenchie.
Image
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: THE FORMIDABLES tome 2

Message par Chris Malgrain »

Et il est vrai qu'adapter une bd US coûte beaucoup moins cher que de payer des gars pour écrire un comic, le dessiner et le coloriser.
Image
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: THE FORMIDABLES tome 2

Message par Chris Malgrain »

Les librairies où il reste du 1 :
http://www.leslibraires.fr/offres/7298761
:wink:
Image
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: THE FORMIDABLES tome 2

Message par Pierre »

Chris Malgrain a écrit :Merci ! :bise:
Bah, les éditeurs ne voient que le rentable.
Depuis Walking Dead, les bd de zombies pululent. Quand un comic français cartonnera, tout le monde voudra en faire. Ceci dit, pour moi, un " French comic ", c'est un comic avec des héros français. A mon avis, les Formidables n'a rien de spécifiquement frenchie.
Très franchement, je préfère que ça ne cartonne pas trop, alors. L'uniformisation actuelle m'agace un peu (notamment sur la thématique zombie, pourtant je suis un fan historique du genre). :D
Bravo pour ton "back to the basics" très Byrnien, Chris (d'ailleurs je vais exhumer mon FF 232 qui est un de mes comic books préférés)! Je préfère moi aussi ton style. :love1:

En revanche je ne sais toujours pas ce qu'est un "french comic": les sup'heros Lug étaient - très artificiellement - ancrés dans l'univers anglo-saxon pourtant je les ai toujours considérés comme des héros "de chez nous" car au-delà des concessions marvelesques, ils reprenaient des lieux communs du petit format (trio de héros, élément grotesque etc.). C'est différent des Formidables par exemple qui n'a effectivement rien de français.

Dans ce registre métissé, il ne faudrait pas non plus oublier l'univers Hexagon/Lug qui malgré l'orientation très silver age comic de JM Lofficier, reprend un héritage de chez nous (déjà très marqué par les comics sur certaines séries que je ne connaissais pas et que j'ai découvertes plus récemment).
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »