Charlie Kiéfer

Discussions sur les auteurs, dessinateurs et les rédacteurs du petit monde de Pif Gadget et du journal Vaillant
Les collaborations de nos auteurs préférés dans d'autres journaux...
Répondre
Avatar du membre
marcelinswitch
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008, 19:35
Localisation : Bretagne

Charlie Kiéfer

Message par marcelinswitch »

En septembre 2012, très peu de temps avant sa mort, j'ai échangé quelques mails avec Charlie Kiéfer, collaborateur de Lucien Nortier. Il a participé au dessin (les crayonnés le plus souvent) des séries de Nortier : Bison Noir et La Flèche brisée publiées dans Pilote, Sam Billie Bill et Robin des Bois dans Vaillant. Voici le début d'une conversation qui fut coupée un peu abruptement :


Moi : Vous me disiez avoir commencé très jeune auprès de Lucien Nortier. Comment travailliez-vous sur la série "Robin des Bois" ? Vous faisiez les crayonnés en toute liberté d'après les scénarii de Jean Ollivier ou alors Lucien Nortier intervenait déjà lors de cette étape. De même avez-vous travaillé avec Christian Gaty ? Pourquoi n'avez-vous pas continuer la série dans "Pif gadget" ?

Ch. Kiéfer : Pour Robin des bois je recevais directement les scénarii de Jean Ollivier. Je faisais les crayonnés, puis Lucien les encrait. Je n'ai jamais travaillé avec Christian Gaty. Je l'ai vu quelques fois au "Studio Pyramide"où Lucien m'emmenait, j'y ai fait la connaissance de Bob Jiji et de M. Poïvet.
Pourquoi je n'ai pas continué la série ? parce que nos chemins se sont séparés à l'époque. J'ai voulu faire de la publicité et suis devenu directeur artistique en Agence de Pub, ce qui m' appris également beaucoup (rough, illustrations etc…). J'ai repris mes anciennes amours en 1995 au Editions du Triomphe et chez ERS.
gregb
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011, 16:45

Re: Charlie Kiéfer

Message par gregb »

Oui Charlie Kiéfer était un très bon dessinateur. Il a réalisé pas mal de crayon pour Lucien Nortier. Mais attention a l'époque le crayon était moins poussé qu'un crayonné d'aujourd'hui. Le crayon n'était qu'une mise en place tres succincte. Car l'encrage de l'époque N'était pas qu'une mise au noir du trait mais le dessin lui meme. Nortier n'était pas qu'un encreur. Il posait son dessin sur une esquisse tres légère.

Je mets en lien une planche réalisée a 100% par Kiéfer.

http://www.2dgalleries.com/art/kiefer-34723

kiefer-33eq.jpg
Répondre

Retourner vers « Les auteurs de Pif & Vaillant »