Gadgets, les erreurs de conception ou d'explications

Section dédiée aux Gadgets parus dans notre magazine préféré...
Gadget Story...
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Gadgets, les erreurs de conception ou d'explications

Message par Jean-Louis »

Je pensais en avoir déjà signalé, mais je n'ai pas retrouvé le fil...

Alors voila, je monte régulièrement des gadgets (Bob, ne lis pas! :wink: ), et je rencontre parfois des erreurs dans les explications, ou la conception, ce qui fait que le gadget ne fonctionne pas, ou mal.

Nous pourrons aussi signaler ici les difficultés de montage et les astuces à connaître.

J'indiquerai donc dans ce sujet les correctifs (vous pouvez évidemment participer aussi).

Pif n°644 : "La longue-vue de poche" : la grosse lentille (celle qui est le plus loin de l’œil), contrairement à ce qui est indiqué dans les explications de montage, doit avoir son côté bombé orienté vers l'extérieur.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Gadgets, les erreurs de conception ou d'explications

Message par PifouPocheAddict »

Très bonne idées jean louis :clap:
Je n'ai pas (disons plus :cry:) cette longue-vue de poche mais ce sujet va être très utile :pouce:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Gadgets, les erreurs de conception ou d'explications

Message par Nasdine Hodja »

Le gadgetus correspondant pour mieux comprendre cette histoire de bombé. De la denrée pour les plus scientifiques du forum :
Cliquez deux fois pour avoir une chance d'apercevoir Oxo
Cliquez deux fois pour avoir une chance d'apercevoir Oxo
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Gadgets, les erreurs de conception ou d'explications

Message par Lord Foxhole »

Ils ajoutaient pas un errata dans le numéro suivant ?
Quand ça ne marchait pas, les gars de chez Pif devaient recevoir un tas de courrier venant de lecteurs mécontents.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gadgets, les erreurs de conception ou d'explications

Message par Jean-Louis »

Je ne me souviens pas avoir lu un errata, sauf pour l'harmonica, dont les lames défectueuses ont impliqué un remplacement dans un des numéros suivants. Je suis quasi-formel, au moins pour la période rouge.

Sinon :
Pif n°591 : la montre solaire. Ce n'est pas une erreur, mais une amélioration. Les heures et les mois (quand même une erreur : les 'j' figurant janvier, juin et juillet sont remplacés par des 'i') sont gravés en creux sur l'anneau. Pour améliorer leur lisibilité, il est possible de passer de la gouache noire en tube (ou de la peinture noire). Laisser sécher, puis passer un coton imbibé d'eau pour enlever la peinture en surface ; la peinture dans les creux restera, ce qui rend les caractères plus lisibles. :wink:
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Gadgets, les erreurs de conception ou d'explications

Message par Le professeur magique »

Bonne idée de sujet ! :pouce:
Je recopie ici ma remarque (à confirmer) de l'autre fil de discussion "gadgets".

Pif 420 : Le gobe-franc

Les instructions d'utilisation indiquent qu'une pastille adhésive placée à l'intérieur de la bouche, permettent "d'armer" le poisson pour quelques secondes, et qu'il faut donc ôter la protection. Or, la version finale utilise plutôt une sorte de velcro (deux pastilles gaufrées qui s'imbriquent), qu'il ne faut donc absolument pas prendre pour les protections d'adhésif !
scan fourni par Nasdine
scan fourni par Nasdine
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Gadgets, les erreurs de conception ou d'explications

Message par Le professeur magique »

Je poste ici ce gadget qui a plus sa place dans les erreurs de conception que dans les gadgets "différents".

Pif 569 & 581 : Le Pistovni

Le Pistovni, prévu pour le Pif 569, a été reporté au Pif 581, sans doute pour un défaut de conception : l'axe de l'hélice présent sur la grappe originale est trop fragile (il se fixe par un fragile picot sur l'hélice). Vu la force à laquelle est soumis cet axe avec le ressort intégré au pistolet, il doit casser à la première tentative. Pour sa sortie, le gadget est donc fourni avec un axe de remplacement, blanc, en plastique plus souple. Une solution tout juste acceptable : l'axe ne casse plus mais se tord. Je ne sais plus s'il est indiqué dans le 581 de bien utiliser l'axe blanc.
Les deux axes et la fragile fixation de l'hélice (photo : eBay)
Les deux axes et la fragile fixation de l'hélice (photo : eBay)
Pourtant, si on regarde le montage, l'axe d'origine, sans picot, traversait l'hélice. L'assemblage final était donc rigide et solide. Pourquoi n'ont-ils pas réalisé cette version ? :heu:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gadgets, les erreurs de conception ou d'explications

Message par Jean-Louis »

J'ai monté quelques gadgets hier. :D

Pif 551, le microscope longue-vue :
La lentille épaisse (lentille n°1, page 6) ne peut pas être monté dans son logement, au milieu du tube microscope, la rainure est trop étroite.

Pif 639, le martien hurleur :
La turbine est dessinée à l'envers, page 3 : les ailettes doivent être orientées vers l'arrière du 'martien', comme le montrent les photos, page 2.

Pif 361, le ludion :
Ne bouge pas d'un poil.

Pif 267, le Tip-tap (chariot avec des ventouses, qui dégringole le long d'une vitre).
Système ingénieux, mais les ventouses ne sont pas assez adhérentes pour supporter le poids du chariot et tenir sur la vitre.

Pif 584, la malle mystérieuse (on met un type dans une boîte qu'on scie en deux).
Tel qu'expliqué, le gadget ne peut pas fonctionner. Page 3 ; sur le dessin où placer le petit élastique, le bras de la pièce H doit être positionné à gauche du téton de la pièce G, et non à droite.
Modifié en dernier par Jean-Louis le dim. 22 avr. 2018, 10:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Gadgets, les erreurs de conception ou d'explications

Message par PifouPocheAddict »

Jean-Louis a écrit :J'ai monté quelques gadgets hier. :D

Pif 551, le microscope longue-vue :

La lentille épaisse (lentille n°1, page 6) ne peut pas être monté dans son logement, au milieu du tube microscope, la rainure est trop étroite.

Pif 639, le martien hurleur :

La turbine est dessinée à l'envers, page 3 : les ailettes doivent être orientées vers l'arrière du 'martien', comme le montrent les photos, page 2.
Pourrais-tu nous poster quelques photos Jean Louis si possible. Cela serait intéressant de voir ces gadgets montés ! :wink:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gadgets, les erreurs de conception ou d'explications

Message par Jean-Louis »

Non, je n'ai rien pour photographier. :deso:

Pour ceux qui ont ces gadgets, il suffit de se reporter aux Pif correspondants ; et pour ceux qui ne les ont pas, mes explications ne sont d'aucune utilité. :chapeau:
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Gadgets, les erreurs de conception ou d'explications

Message par Leo, bete a part »

Jean-Louis a écrit :Non, je n'ai rien pour photographier. :deso:

Pour ceux qui ont ces gadgets, il suffit de se reporter aux Pif correspondants ; et pour ceux qui ne les ont pas, mes explications ne sont d'aucune utilité. :chapeau:
T'a qu'a m'envoyer tes gadgets... :lol6:
Je les prendrais en photo pour toi et je les mettrais ici... :lol:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gadgets, les erreurs de conception ou d'explications

Message par Jean-Louis »

Tu n'es pas fou :o ? Déjà que les tiens vont passer à la benne... :arfl:
Je ne tiens pas à ce que les miens subissent le même sort.

En vérité, si tu veux les sauver, la seule solution, c'est de me les envoyer, je les monterai pour toi (tu n'as jamais su :wink: ), et je t'en enverrai de temps en temps des photos prises avec l'appareil photo du Pif 166 (par contre, pas sûr que l'on puisse encore trouver la cassette de pellicule argentique qui convienne :heu: ). :chapeau:
Répondre

Retourner vers « Les Gadgets »