Pif "Super-Gadget"

Section dédiée aux Gadgets parus dans notre magazine préféré...
Gadget Story...
Répondre
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Pif "Super-Gadget"

Message par Nasdine Hodja »

Voici ce qu'écrivait Philippe sur Pif-Collection.com dans la news du 18 décembre 2002.
Pif-Collection a écrit :Avec le succès du gadget du journal, les éditions Vaillant lancèrent la publication "Super-Gadget" à partir de 1981. A la suite de deux numéros - qui étaient en fait des Hors-Série - édités en 1981 et 1982, "Le Nouveau Pif et son gadget spécial" perd son titre originel pour de venir "Super Gadget". Le n°1 de ce nouveau titre est édité en mars 1983 et vendu au prix de 12 F. Présenté en général sous rétractable avec une partie rédactionnelle incluse dans un poster, et le gadget visible. Les gadgets utilisés sont plus volumineux ou plus chers à la fabrication mais malheureusement, nous pouvions nous attendre à de vrais super gadgets tels une horloge plus sophistiquée ou un microscope digne de ce nom, en fait il n'en fut rien, les gadgets qui suivirent déçurent en ce sens, mais il reste une liste impressionnante de gadgets assez spéciaux qui ne pouvaient pas être intégrés au journal Pif-Gadget. Il ne faudrait pas oublier notamment les "bougies Pif et Hercule".
Depuis le sujet n'a guère avancé. Le titre est toujours très peu documenté sur le web et certains numéros n'apparaissent que très rarement à la vente pour ne pas dire jamais.

Quelqu'un se serait-il constitué une base de données sur le sujet ? :dubitatif:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif "Super-Gadget"

Message par Nasdine Hodja »

Les deux hors-séries qui ont servi de galop d'essai avant le lancement de la revue "Super-Gadget" sont :

. Pif Gadget Spécial présente "Le dirigeable solaire" (3 mètres de long - RTL/PIF - tête de Pif visible sur le dirigeable) à 15 F - DL 3e Trimestre 1981.

Special_1981_r.jpg
Special_1981_v.jpg

. Le nouveau Pif spécial et son gadget "L' O.V.N.I. solaire" (un géant de trois mètres de long) à 18 F - DL juin 1982

Special_1982_r.jpg
Special_1982_v.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif "Super-Gadget"

Message par Nasdine Hodja »

Je vous propose de participer à une liste contributive en postant des informations non mentionnées (n° et Gadget - date de parution - références - visuels - etc.).
Je reprendrai ensuite vos informations dans ce message afin d'étoffer la liste.


La première série est codée M2295 (attention à ne pas confondre avec d'autres titres incluant des termes analogues mais avec un code différent)

SG 1 - Les antennes de Carlos - DL mars 1983

SG2 - Sophie la Pieuvre magique (dans un sachet jaune marqué l'authentique pieuvre magique) - DL mai 1983

SG3 - Les lunettes laser de Gotainer sous blister cartonné (existe à 25 F avec un DL de mai 1983 et à 35 F)

SG4 - Le masque des visiteurs de l'espace - DL mai 1983 (encore ! :dubitatif: )

SG5 - La double cible magnétique - DL août 1983

SG6 - La bougie de Pif ou d'Hercule (joyeux Noël et bonne année - les bougies sont engoncées dans un boitier en polystyrène blanc) - DL novembre 1983

SG7 - Les lunettes laser de Gotainer avec 2 piles estampillées Pif (reprise du SG3 à 35 F) - DL mars 1984

SG 8 - Splash ! La cravate lance-eau (de Jacky) sur support cartonné (existe au moins en rouge, en vert et en noir) - DL juin 1984

SG 9 - Le dirigeable solaire - Prix 24 F - DL juillet 1984

SG 10 - Le robot diabolique - DL octobre 1984

SG 11 - L' O.V.N.I. incandescent sous blister cartonné - DL novembre 1984

SG 12 - Les Géants (figurine extraterrestre bleu qui grandit dans l'eau) - DL janvier 1985

SG 13 - Le 4 Gagne (un basique puissance 4) - DL mars 1985

SG 14 - Sachet estampillé Special trucages au cinéma (la fibre qu'utilisent les professionnels du cinéma pour créer les toiles d'araignées) - DL mai 1985

SG 15 - Un dirigeable solaire (idem le nouveau Pif spécial et son gadget "L' O.V.N.I. solaire" mais à 25 F) - DL juin 1985

SG 16 - Le pistolet sidéral - DL septembre 1985

SG 17 - La Moto cascadeuse - DL novembre 1985

SG 18 - Les masques souples (singe ou oiseau) - DL janvier 1986

SG 19 - L'arme secrète - DL avril 1986

SG 20 - L'aile volante (un cerf-volant avec une bobine en forme d'os de 20 mètres de fil. Toile rouge et jaune siglée deux fois du logo Pif détouré de 1986) - DL juin 1986

SG 21 - L'elastogob (grenouille ou caméléon avec une langue gluante) - DL mai 1986 (curieusement)

SG 22 - Le Rotocrab (crabe orange, rouge ou vert avec son lanceur à crémaillère conditionnés sous blister) - DL avril 1987 (que s'est-il passé entretemps ?)

SG 23 - Le cerf-volant (Avec 20 mètres de fil et une poignée de déroulement - Visuel sur fond jaune : tête de Pif avec un cœur/Panda du WWF ) - DL juillet 1987

SG 24 - Le Photo Multisplash 360 et son chargeur - DL juillet 1987 (idem précédent)

SG 25 - Les mini bolides (1 mini bolide et six carrosseries différentes + 2 tremplins et une cible à découper et monter à l'intérieur de la pochette cartonné) - DL octobre 1987

SG 26 - Puissance 15 (le pistolet à eau de haute performance) - DL mai 1988 (de nouveau une longue pause ?)

SG 27 - Le dirigeable solaire (et oui : encore !) identique au SG 15 et à 26 F - DL juillet 1988

SG 28 - Le planeur catapulte - DL juillet 1988 (encore !)

SG 29 - Les fléches collantes - 20F - DL Mai 1989

SG 30 - Le Pist'eau bionic - DL juillet 1989

SG 31 - Les bougies "Pif et Hercule" (idem n°6 mais chaque bougie est dans un blister au fond cartonné vert) - DL décembre 1989

SG 32 - Jerry, la Souris Sauteuse - 22 F - DL janvier 1990

SG 33 - Les Fulguros Balls "les véritables billes pétards" (sic !) - DL avril 1990

SG 34 - La caméra lance-eau - DL juin 1990

SG 35 - Le pisto de l'aventurier et ses 5 horror-projectiles sous blister cartonné - DL septembre 1990

SG 36 - Le carnaval show (sachet déguisement : oreilles +lunette et sourcils + yeux + dents vampire + lèvres et dents + bandeau noir + nez rouge) - DL février 1991

SG 37 - La Méga Mygale - DL avril 1991

SG 38 - Les antennes extra-terrestres (avec deux spots lumineux) - DL ? 1991

SG 39 - Le Méga Pist'eau - DL août 1991

SG 40 - Le Méga calendrier 1992 - DL janvier 1992

SG 41 - Les Sphères-foudre - DL mars 1992

SG 42 - Le tube musical - DL avril 1992



Les irrégularités dans la périodicité - particulièrement sensibles à mi-parcours de la publication - laissent à penser qu'une représentation saisonnière s'est plus ou moins imposée aux rédacteurs de ce magazine (Jeux estivaux de plein air, Noël, jour de l'an, Carnaval).
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif "Super-Gadget"

Message par Nasdine Hodja »

Dans le n°810 de Pif, il y a une pub pour un Super Gadget "Le robot diabolique" qui serait sorti le 2 octobre 1984 mais son numéro n'est pas indiqué. :zidane:

SG ?
SG ?
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Pif "Super-Gadget"

Message par arsen33 »

Dans le numéro suivant le 811 il y a une pub pour le super gadget "Le décodeur spatial" (source bdoubliées).
Donc si on regarde les trous dans ta liste, le robot serait le n°9 et le décodeur le n°10.
EDIT:
Mais...
C'est le bazar, le décodeur spatial est inclus dans le n°813 de pif même si il est précisé "super gadget".
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif "Super-Gadget"

Message par Nasdine Hodja »

arsen33 a écrit :Dans le numéro suivant le 811 il y a une pub pour le super gadget "Le décodeur spatial" (source bdoubliées).
Donc si on regarde les trous dans ta liste, le robot serait le n°9 et le décodeur le n°10.
EDIT:
Mais...
C'est le bazar, le décodeur spatial est inclus dans le n°813 de pif même si il est précisé "super gadget".
J'ai vérifié dans le n°811. Le terme super Gadget est utilisé dans deux sens différents. D'abord dans une réclame pour un "vrai" Super Gadget de la série M2295 "Le robot diabolique" (donc la même publicité que dans le n°810 que j'ai montrée au-dessus). Ensuite pour désigner le gadget de Pif à venir dans quinze jours à savoir "Le décodeur spatial" (donc pas dans la série M2295). C'était une fausse piste. On ne sait donc toujours pas si "Le robot diabolique" constitue le Super Gadget 9 ou 10. Merci en tout cas de tes efforts. :pouce:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Pif "Super-Gadget"

Message par arsen33 »

Un robot diabolique, il y a en a eu un en vente sur ebay mais il y a plus de 3 mois. Je ne trouve donc que ce visuel dans le cache google, mais c'est très petit.
images0.jpg
images0.jpg (10.43 Kio) Vu 8350 fois
Cependant il semble bien qu'en regardant bien, je vois un numéro à 2 chiffres. Donc cela doit-être le numéro 10. Le prix par contre peut-être 33F?
Modifié en dernier par arsen33 le mar. 26 avr. 2016, 09:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif "Super-Gadget"

Message par Nasdine Hodja »

On va partir sur l’hypothèse du n°10 en indiquant dans la liste que ça reste à confirmer. :paix:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif "Super-Gadget"

Message par Nasdine Hodja »

Autre élément de complexité qu'avait déjà souligné TIB il y a quelques années dans le sujet La mode des géants : il y a un moment vers 1991/1992 où les fascicules Super-Gadget de la série M2295 ont été relookés à la mode Géant alors en vogue sur le plan éditorial. :fonsde:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Pifou78
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 08 sept. 2008, 16:59

Re: Pif "Super-Gadget"

Message par Pifou78 »

Nasdine Hodja a écrit :On va partir sur l’hypothèse du n°10 en indiquant dans la liste que ça reste à confirmer. :paix:
Coucou j'arrive ! :rire-criswell:
Plus besoin de confirmer, le Robot Diabolique est bien le n°10. Apparemment aucune pub n'a été publiée dans Pif pour le n°9, il n'existe peut-être pas car le robot à pu être tout simplement numéroté "10" par erreur.... Enfin, c'est une hypothèse.....

Pif SG 10 - Robot diabolique p2 oct 1984.jpg
Avatar du membre
Pifou78
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 08 sept. 2008, 16:59

Re: Pif "Super-Gadget"

Message par Pifou78 »

Sinon pour compléter la liste :
SG 17 : La Moto cascadeuse
SG 23 : Le cerf-volant
SG 24 : le Photo Multisplash
SG 28 : Le planeur catapulte
SG 30 : Le Pist'eau bionic
SG 34 : La caméra lance-eau
SG 37 : La Méga Mygale
SG 39 : le Méga Pist'eau
SG 41 : Les Sphères-foudre
SG 42 : Le tube musical
Bon, j'vais au lit...... :zzzz:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif "Super-Gadget"

Message par Nasdine Hodja »

Pifou78 a écrit :Sinon pour compléter la liste...
Extra ! On vient de faire un grand pas grâce à toi. J'ai intégré tes informations à la liste principale. :clap:
Pifou78 a écrit :Bon, j'vais au lit...... :zzzz:
Après ça, tu mérites amplement un temps de repos. :lol6:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
legrand
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 22 juin 2012, 10:34
Localisation : cambrai nord

Re: Pif "Super-Gadget"

Message par legrand »

a rajouter a la liste
SG : 29 les fléchettes collantes ref M 2295- 20F DÉPÔT LÉGAL MAI 1989
de la part de brunel Patrick .
je n'ai pas plus tôt détaché le glaçon, qu'un grand et gros gaillard qui faisait les cent pas dehors vient à moi et me l'arrache brutalement. « Warum ? », dis-je dans mon allemand hésitant. « Hier ist kein warum » [Ici, il n'y a pas de pourquoi] »
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif "Super-Gadget"

Message par Nasdine Hodja »

legrand a écrit :a rajouter a la liste
SG : 29 les fléchettes collantes ref M 2295- 20F DÉPÔT LÉGAL MAI 1989
de la part de brunel Patrick .
C'est fait. Merci à vous deux. :chapeau:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Pifou78
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 08 sept. 2008, 16:59

Re: Pif "Super-Gadget"

Message par Pifou78 »

Nasdine Hodja a écrit :
legrand a écrit :a rajouter a la liste
SG : 29 les fléchettes collantes ref M 2295- 20F DÉPÔT LÉGAL MAI 1989
de la part de brunel Patrick .
C'est fait. Merci à vous deux. :chapeau:
Tout le plaisir est pour nous ! :mdr:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif "Super-Gadget"

Message par Nasdine Hodja »

Nasdine Hodja a écrit :Autre élément de complexité qu'avait déjà souligné TIB il y a quelques années dans le sujet La mode des géants : il y a un moment vers 1991/1992 où les fascicules Super-Gadget de la série M2295 ont été relookés à la mode Géant alors en vogue sur le plan éditorial. :fonsde:
J'ai repéré une pub dans le n°1190 de Pif gadget en janvier 1992 qui correspond à cette situation.
J'en déduis que "Le méga calendrier 1992" correspond en fait au SG 40.

SG-PUB_P1190.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif "Super-Gadget"

Message par Nasdine Hodja »

Nasdine Hodja a écrit :J'ai repéré une pub dans le n°1190 de Pif gadget en janvier 1992 qui correspond à cette situation.
J'en déduis que "Le méga calendrier 1992" correspond en fait au SG 40.
En l'absence de contradicteur, je l'ai intégré dans la liste. :lol6:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Pifou78
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 08 sept. 2008, 16:59

Re: Pif "Super-Gadget"

Message par Pifou78 »

Nasdine Hodja a écrit :
Nasdine Hodja a écrit :J'ai repéré une pub dans le n°1190 de Pif gadget en janvier 1992 qui correspond à cette situation.
J'en déduis que "Le méga calendrier 1992" correspond en fait au SG 40.
En l'absence de contradicteur, je l'ai intégré dans la liste. :lol6:
Bien vu ! :fess:
Avatar du membre
Pifou78
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 08 sept. 2008, 16:59

Re: Pif "Super-Gadget"

Message par Pifou78 »

Dans la liste en n° 31 : Bougies Pif et Hercule....
..... euh moi j'ai Jerry, la Souris Sauteuse !

Pif SG 31 - Jerry souris sauteuse.jpg
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif "Super-Gadget"

Message par Nasdine Hodja »

Pifou78 a écrit :Dans la liste en n° 31 : Bougies Pif et Hercule....
..... euh moi j'ai Jerry, la Souris Sauteuse !
Alors là, je n'y comprends rien. Voilà un autre Super-Gadget 31 avec les bougies Pif et Hercule. :heu2:

super_gadget_31.jpg

Dans le doute j'ai inscrit les deux dans la liste en attente d'une confirmation.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Répondre

Retourner vers « Les Gadgets »