Les gadgets "différents"

Section dédiée aux Gadgets parus dans notre magazine préféré...
Gadget Story...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Les gadgets "différents"

Message par Blek »

PIFcollector a écrit : La couverture du PIF 376 laisse voir une étoile
...
Alors que tous les gadgets du 376 que j'ai vus représentent une tête de cheval
Idem pour le mien.
Je n'avais pas vu cette différence ! Bien vu.
Par contre je ne sais pas la justifier.
Peut être Nasdine notre expert ??
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les gadgets "différents"

Message par Jean-Louis »

Hypothèse : la couverture a été faite bien à l'avance, et on a jugé que le motif des deux personnages entourant un cheval était un peu bizarre (on dirait des pièces d'échecs), et qu'une tête de cheval serait plus conforme à l'imagerie western...

Ou alors, le dessinateur a eu par erreur comme modèle un pré-projet du gadget... :heu:

Il me semble qu'il y a plusieurs exemples d'illustrations différentes du gadget, soit sur la couverture, soit dans l'annonce du numéro précédent.

Puisqu'on parle des différences, mais là entre gadget et modèle, je pense au gadget robot Solara du Pif n°839, qui est devenu un personnage de plastique asexué, alors que la Solara modèle, issue de la BD éponyme, a dû être jugée trop sexy, ce qui aurait pu choquer les parents pudibonds. :pff:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Les gadgets "différents"

Message par PifouPocheAddict »

PIFcollector a écrit : La couverture du PIF 376 laisse voir une étoile
Alors que tous les gadgets du 376 que j'ai vus représentent une tête de cheval
La couleur est différente aussi ! Bronze sur la couverture, argentée pour la vraie étoile ! :wink:

0376a - Copie.jpg
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les gadgets "différents"

Message par Nasdine Hodja »

L'étoile qui apparaît en couverture du n°376 ainsi que dans l'annonce de la semaine précédente avec son motif spécifique existe bel et bien, c'est même un classique des Dimestore toys des années 50. A l'origine, elle était produite en métal au Japon. Aujourd'hui, des copies en plastique de ce modèle sont encore fabriquées à la demande dans les pays asiatiques. Je pense qu'un problème de fournisseur est à l'origine du changement de modèle. La prise en compte de la différence n'a probablement pas pu se faire pour des raisons de délai et/ou de coût du photomontage et de l'impression. Il est aussi possible que les rédacteurs aient jugé cette modification suffisamment insignifiante aux yeux du lectorat enfantin de l'époque pour ne pas engager de frais supplémentaires de publication (correction ou encart correctif).
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les gadgets "différents"

Message par Nasdine Hodja »

Nasdine Hodja a écrit :L'étoile qui apparaît en couverture du n°376 ainsi que dans l'annonce de la semaine précédente avec son motif spécifique existe bel et bien, c'est même un classique des Dimestore toys des années 50. A l'origine, elle était produite en métal au Japon. Aujourd'hui, des copies en plastique de ce modèle sont encore fabriquées à la demande dans les pays asiatiques.
Deux images piochées sur le Net pour étayer mon propos :

Vintage
Vintage
Actuelle
Actuelle
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Les gadgets "différents"

Message par PIFcollector »

Merci Nasdine pour la source de recherche de l'origine éventuelle des gadgets PIF chez les dimestore toys. Pour étayer ton propos, la photo d'un badge "officiel" dont auraient pu s'inspirer les fabricants de ces étoiles.

000 officia - Copie.jpg
Quand au gadget tel que nous le connaissons, il pourrait s'inspirer d'un modèle comme celui-ci

000 officiel.jpg

Toutefois, bien que nous trouvions sur internet de nombreux badges jouets comme celui que tu nous a proposé, je n'en ai trouvé aucun qui reprend une tête de cheval ...

Merci à Tous pour vos recherches et suggestions !!
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Les gadgets "différents"

Message par PIFcollector »

Bonjour, une autre petite question, ou plutôt deux !!

Nous connaissons tous le génial microscope du Pif 190 avec son trépied gris, ainsi que celui du Pif 418 avec son double trépied gris et rouge ...
- pourquoi y avait-il un double trépied sur le 418 ???

connaissez vous cette variante à trépied jaune ? (On voit que c'est un modèle 190 grâce au topic de Nasdine, merci)
- est- ce bien un gadget pif ou d'une autre revue type Hercule ou 100% comique, etc ... ?
- est ce un problème fabricant qui manquait de trépieds jaunes ?
- existe-t-il d'autres couleurs de trépied ?

A vos claviers !!!

0190Gm (1).JPG
0190Gm (1a).jpg
0190Gm (1a).jpg (39.08 Kio) Vu 4419 fois
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les gadgets "différents"

Message par Nasdine Hodja »

Pour ma part, c'est la première fois que je vois ce trépied jaune. Un mystère de plus à résoudre... :fonsde:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Les gadgets "différents"

Message par PIFcollector »

Nasdine Hodja a écrit :Pour ma part, c'est la première fois que je vois ce trépied jaune. Un mystère de plus à résoudre... :fonsde:
Alors là je m'inquiète si même Toi tu ne sais pas !!
Par contre as-tu une réponse sur le pourquoi de la présence de 2 trépieds sur le 418 ? Tous les gadgets du 418 avaient-ils 2 trépieds ou seulement quelque uns ??

Allez !!! tous à vos caisses pour vérifier SVP !!!
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Les gadgets "différents"

Message par PIFcollector »

Bonjour, dans le 838 le KOLTOR, 2 variantes couleur du gadget.
Des explications ?

0838d.jpg
0838e.JPG
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Les gadgets "différents"

Message par PIFcollector »

Personne n'a d’éléments de réponse ou de pistes de réflexion sur le pourquoi de la présence de 2 trépieds sur le 418 ?
Tous les gadgets du 418 avaient-ils 2 trépieds ou seulement quelque uns ??

:heu: :heu: :heu: :heu: :heu: :heu: :heu: :heu:
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Les gadgets "différents"

Message par Le professeur magique »

PIFcollector a écrit :Bonjour, dans le 838 le KOLTOR, 2 variantes couleur du gadget.
Des explications ?
Peut-être...
Je pense qu'il a été injecté autant de grappes noires que de grises (on va dire que le gadget est constitué de deux grappes, A et B). A la mise sous film, on mixe une grappe noire et une blanche (A+ B ou B+A), ce qui permet d'avoir un gadget bicolore à moindre frais (mais en deux versions du coup). La version totalement grise est une erreur de mise sous film pour moi (ou alors les grappes A et B sont piochées au hasard pour simplifier encore plus l'opération, il y aurait donc 4 variantes, tant pis pour ceux qui récupèrent une monochrome).

Pour le stylo, on en a discuté ici : viewtopic.php?f=177&t=28068&hilit=stylo ... 40#p715846 (je ne sais pas si tu as lu ce fil ou pas).
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Les gadgets "différents"

Message par PIFcollector »

Merci pour l'explication, cela semble très plausible.
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Les gadgets "différents"

Message par PIFcollector »

PIF microscope 190 ... l'origine du gadget ??

Tout d'abord une info relevée sur le site fan.dr.justice

0190z (17) trépied jaune .jpg

Quand à l'origine du gadget ...

0190z (17a) trépied jaune .jpg

Bon WE à Tous et merci pour vos nombreux messages de bienvenue !!
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Les gadgets "différents"

Message par Le professeur magique »

Le pistolet à 18 coups (327)

Petite différence entre le modèle présenté en couverture (pas un prototype apparemment), avec la mention "Editions de Vaillant" et le gadget qui présente une zone de surmoulage destinée à effacer cette mention ?

Détail couverture
Détail couverture
source : Poopie
source : Poopie

La sarbacane à tirer dans les coins (270)

Cette fois, c'est la page de présentation du gadget qui nous propose quelque chose de très différent de ce que l'on trouvera dans le magazine une semaine plus tard. Il s'agit vraisemblablement d'un prototype ou peut-être du jouet ayant inspiré le gadget. Les tubes semblent d'une seule pièce (pas de bagues de fixation), ainsi que le viseur et le support du miroir, qui sont assez différents de la version finale. Le montage n'a aucun sens : le miroir doit être sur la pièce centrale ! (les illustrations, bien que sympathiques et soignées, reprennent cette aberration). De plus, la plus grande section est réservée à la partie où se loge la flèche, question de puissance !

Annonce Pif 269
Annonce Pif 269

La couverture, elle, nous présente bien le gadget, en situation, correctement monté.

Couverture Pif 270
Couverture Pif 270
Gadget 270 (source : eBay)
Gadget 270 (source : eBay)
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Les gadgets "différents"

Message par Le professeur magique »

Magdane et Sébastien sont des extra-terrestres (790)

comics_pif790.jpg

Sans doute la présentation de gadget la plus étrange qui soit. L'annonce du 789 est identique à la couverture du 790, on s'attend donc à trouver le masque (peut-être phosphorescent) illustré et sans douté présenté dans le journal par nos deux stars comiques du moment... eh bien non !

Le gadget reprend en fait le principe du portrait magique : deux fiches cartonnées représentant Magdane et Sébastien (très belle illustration, d'ailleurs - celle de Magdane est identique à celle de la couverture, sans le "masque") sur lesquelles ont a tracé deux visages d'extra terrestres à l'encre phosphorescente (bien visibles à l’œil nu !).

Source : Delcampe
Source : Delcampe
Source : Delcampe
Source : Delcampe
Source : Delcampe
Source : Delcampe

Un bracelet à ton nom (426)

Couv_426.jpg

Prototype ? Version commerciale ayant inspiré le gadget ? En tout cas, ce qu'on nous présente en couverture (et dans l'annonce du 425, en plus grand si ma mémoire est bonne) est bien différent du gadget final !

detailCouv426.jpg
detailCouv426.jpg (8.77 Kio) Vu 1588 fois
Grappe du 426 (source Ebay)
Grappe du 426 (source Ebay)

Le bracelet de la couverture réalisé avec le gadget (montage) :

Photomontage
Photomontage
bracelet426.jpg (3.08 Kio) Vu 1588 fois
Modifié en dernier par Le professeur magique le mar. 16 juin 2020, 19:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les gadgets "différents"

Message par Nasdine Hodja »

Dans le "bracelet à ton nom", si on détoure les lettres amovibles avec un cutter pour s'approcher de celui en couverture, elles ne tiennent plus ?
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Les gadgets "différents"

Message par Le professeur magique »

Non, tu as de minuscule picots au-dessus et en-dessous des lettres (on voit leur emplacement sur les plaquettes support des lettres) qui sauteraient si on détourait correctement les lettres.

Je suppose que des lettres avec des ergots devaient être trop difficiles à mouler. Mais c'est vrai qu'il auraient pu faire des lettres plus épaisses et intégrer les picots en haut et en bas. Étrange choix...
Modifié en dernier par Le professeur magique le mar. 16 juin 2020, 23:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Les gadgets "différents"

Message par Le professeur magique »

Solara (839)
"Avec son réflecteur solaire"

couv839.jpg

On reparle de Solara qui, si elle n'a pas gardé les formes de son modèle dessiné, ne possède pas non plus de "réflecteur solaire".

Avec une caractéristique pareille, on s'attend à voir la figurine dotée d'un miroir. Eh bien non, ce sera une loupe !

source : eBay
source : eBay

L''évidence du miroir est présente partout dans le journal. Le titre de Chouette! (la rubrique gadget) tente de justifier la loupe en osant "La Gardienne de l'Énergie et son réflecteur-loupe" (c'est bien connu, les loupes font d'excellent réflecteurs :lol: ). Pourtant, la photo pleine page du gadget (ou plutôt du prototype) montre bien un miroir épais en verre collé sur le bras de la figurine, même si le montage avec un dessin d'Askol suggère une loupe.

solaraA4.jpg



Version (Yps) finale du gadget, dans une pose similaire, pour comparaison :

source: Ypsfanpage.de
source: Ypsfanpage.de

J'aurais pu comprendre qu'une loupe soit remplacée par un miroir pour des raisons de sécurité, mais c'est l'inverse qui s'est produit. Pire, Solara nous met en garde contre les danger de sa loupe ! :fonsde:
Modifié en dernier par Le professeur magique le mer. 17 juin 2020, 21:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les gadgets "différents"

Message par Nasdine Hodja »

Le professeur magique a écrit : mar. 16 juin 2020, 21:37 J'aurais pu comprendre qu'une loupe soit remplacée par un miroir pour des raisons de sécurité, mais c'est l'inverse qui s'est produit. Pire, Solara nous met en garde contre les danger de sa loupe ! :fonsde:
Qu'est-ce qui peut expliquer ce nouveau tour de passe-passe pour le moins risqué ?
Une histoire de coût ? Une erreur du fabricant du gadget ? :dubitatif:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Répondre

Retourner vers « Les Gadgets »