Le sous-marin

Section dédiée aux Gadgets parus dans notre magazine préféré...
Gadget Story...
Répondre
Pif-Collection
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 03 févr. 2004, 01:00

Le sous-marin

Message par Pif-Collection »

Oggy
Registered User
(12/25/02 3:44:25 pm)
--------------------------------------------------------------------------------
Qui pourrait mexpliquer en détails , le fonctionement du sous-marin à levure , que je n'ai jamais pu avoir snifffff

Edité(e)(s) par: Oggy à: 12/25/02 3:48:40 pm

pierre
Registered User
(12/25/02 8:41:51 pm)
Répondre | Editer | Eff Le sous-marin...
--------------------------------------------------------------------------------
Je ne sais pas si tu as au moins vu les dessins du montage, donc je vais essayer d'etre clair.

Au milieu du sous-marin, il y avait un petit tube fermé par un couvercle (style boite pour pellicules, en plus petit). Ce tube etait traversé par un autre tube plus fin, fixé sur le fond (et y débouchant), remontant presque jusqu'en haut du tube (pour faire une autre comparaison, comme le systeme de dosage des liquides dentaires avant brossage... ).

| | vue en coupe (avec un petit effort
| || | d'imagination !)
| || |
| || |
|_||_ |


On versait la levure dans ce tube, autour du petit tube central. On amorcait la réaction par une goutte d'eau, puis on fermait le tube. Ainsi, le gaz produit par l'effervescence se dégageait par le fond du tube.

Le sous-marin étant légerement lesté, il coulait tout d'abord. Puis, le dégagement créait une bulle en bas tube qui permettait au sous-marin de remonter. Arrivé a la surface, la bulle le faisait basculer sur le coté, elle en profitait pour s'échapper.

Et ainsi de suite...

pierre
Registered User
(12/25/02 8:43:19 pm)
Répondre | Editer | Eff dessin...
--------------------------------------------------------------------------------
Zut, mon superbe schéma ne passe pas...

Oggy
Registered User
(12/27/02 12:09:20 pm)
Répondre | Editer | Eff ok ok .....
--------------------------------------------------------------------------------
Merci Pierre , mème sans le dessin j'ai bien compris , je comprend pourquoi l'inventeur des gadgets en était si fier

Je regrette d'autant de ne l'avoir jamais eu !
Répondre

Retourner vers « Les Gadgets »