Pif (version 2018)

Pif Gadget revient !!
La période 2004 à 2008

Re: Pif (version 2018)

Messagepar cromosome » Ven 22 Juin 2018, 22:02

Ben , ça sera AVEC moi !

D'une part, je trouve Pif et Hercule super bien dessinés ! La qualité graphique est autrement supérieure au trait figé d'un Fiquet ou d'un Martino, pour ne citer que les derniers repreneurs.

D'autre part, je trouve ça bien que Pif et Hercule soient modernisés pour vivre des aventures d'aujourd'hui. Comme l'écrivait intelligemment Blek, je ne fais pas partie du coeur de cible, mais ça me fait chaud au palpitant que mes enfants puissent aussi découvrir des aventures comme moi je les ai découvertes et aimées (et je n'ai pas découvert Pif pendant la période rouge, encore moins quand il était dessiné par Arnal...je ne suis qu'un "nouveau lecteur de Pif" (années 80') , comme mes enfants le seront (années 2018..)

Enfin, je trouve ça génial que, tout simplement, nos héros continuent à vivre ! La seule mort des héros de papier est quand ils ne seront plus lus : Marouf, Kalar, Tex tone sont morts car oubliés du plus grand nombre aujourd'hui. Je ne veux pas que Pif et Hercule meurent, je veux qu'ils continuent à faire rire des gamins avec des aventures nouvelles, que l'histoire continue à s'écrire.

Bien sûr, je grincerai peut-être des dents en voyant ce nouveau Pif sans gadget mais l'essentiel n'est pas là : l'essentiel est que mes gamins jouissent chaque semaine d'un magazine comme je l'ai fait et que, grâce à ça, je puisse aussi leur transmettre mon patrimoine culturel en leur faisant connaître ma vision d'hier de leurs héros d'aujourd'hui.

Vivent Pif et Hercule !
Vous ne trouverez pas facilement un autre homme comme moi, un homme somme toute - et je le dis au risque de paraître ridicule - attaché à la cité par le dieu, comme le serait un taon au flanc d'un cheval de grande taille et de bonne race, mais qui se montrerait un peu mou en raison même de sa taille et qui aurait besoin d'être réveillé par l'insecte.
cromosome
Passionné(e)
Passionné(e)

Messagepar Thomas » Sam 23 Juin 2018, 21:35

Concernant ce nouveau pif, mon point de vue est le suivant:

C'est un projet qu'il faut soutenir en espérant qu'il évolue en s'étoffant de nouvelles séries BD (même si ce sont des BD ou des strips à lire sur le smarfone), et d'un contenu qui soit digne de la philosophie fondatrice de Pif, à savoir l'innovation, la modernité, véhiculer des valeurs et éveiller l'intelligence et la curiosité...
On sent tout de même une volonté évidente de relacer pif, tant il a un potentiel créatif, et alternatif face à mickey... On sent un certain anthousiasme, de la prise de risque à lancer un nouveau modèle. C'est bien.
Le lourd défi de la nouvelle équipe est d'assurer la continuité de Pif, et se démarquer des titres concurrents: ce en innovant une formule qui puisse captive les jeunes lecteurs d'aujoud'hui qui ont déporté leur attention majoritairement vers d'autres médias (internet, jeux video).
Les erreurs qui ont fait couler Pif sont celles qui on justement bridé cette innovation, par la fausse bonne idée de reconduire une même formule "période rouge", par des stratégies marketing qui insultent l'intelligence (surfer sur les modes médiocres, le showbizz, etc...).. Pif a aussi fait l'erreur de négliger les médias numériques qui peuvent diffuser l'univers de pif et capter les jeunes lecteurs là où ils sont: par un site web officiel consistant (pas juste une pub "achetez le dernier pif") avec du contenu, des séries animées, jeux vidéo, youtube, etc... et même du contenu patrimonial. Justement, c'est en diffusant Pif par ces nouveaux médias, que l'on capte les gamins et qu'on les fait venir au papier grâce à une formule hybride papier-numérique : le numérique peut dans une certaine mesure favoriser l'attention des enfants pour le magazine papier, surtout si ce dernier est attractif et atypique.
En toute considération, les partisans du "gadget sinon rien" n'ont pas compris que l'ère du gadget est sans doute passée (le gadget de pif a révolutionné la presse en 69 car c'était complètement nouveau. C'était un coup marketing à la base inspiré du cadeau bonux. Depuis, le "cadeau" s'est banalisé dans les titres concurrents (picsou, etc)).
Des gadgets de temps en temps (selon moyens financiers) d'accord, mais des gadgets intelligents, des gadgets d'exception qui éveillent la curiosité des enfants: on sait que les gadgets mythiques de pif sont bien ceux qui reposent sur des concepts de vulgarisation scientifique (pois sauteurs, pifises, gadgets "scientipif". Ils furent mainte fois réitérés par la suite pour relever le niveau des Pifs des années 80 et 2000 qui ne cessait de se niveller sur le journal de Mickey).

Ce qui est plutôt rassurant en l'état du nouveau pif, c'est que la nouvelle équipe a visiblement compris la douloureuse leçon éditoriale des formules précédentes (pif début années 90, pif 2004-2008, super pif) et travaillé sur de nombreux points vitaux:
- réinventer une formule physique du magazine qui étonne, prenant la relève de l'ère du gadget, même si le type "carte michelin" n'est peut être pas le plus pratique sur la durée
- une bonne périodicité, question de ne pas se faire oublier: même si le contenu est encore maigre qu'au moins pif soit présent toute les semaines, jouant sur l'effet de nouveauté ! donc, un hebdo !
- pas cher, de façon à ce que les gens n'hésites plus entre acheter Mickey/picsou ou pif, mais achètent Pif en plus de Mickey et compagnie...
- la refonte de l'univers de Pif et hercule, qui n'a pas sû se démarquer depuis l'abandon des césarins d'Arnal (c' était de loin le meilleur univers de pif) : faut voir ce que ça va donner avec cette nouvelle saga post-apo comique .... ?? j'espère qu'il y aura toujours le professeur Belpomme ... Faut voir pour juger...

Pour l'instant, je ne vois que des initiatives qui vont dans le sens de la philosophie fondatrice de Pif, à savoir innover, porter des valeurs positives universelles, rendre les gamins moins cons.
Jespère qu'il y aura une part importante de vulgarisation et de découverte dans ce nouveau pif, afin de se démarquer de la concurrence (pas seulement divertir mais éveiller à la découverte et aux valeurs positives). Exit les pokémons à la con, vive les nouvelles campagnes scientipif (la vulgarisation a quand même évolué et on fait des trucs bien fun bien foutus aujourd'hui) !..

Mickey, c'est très bien (on va pas dire le contraire), mais Pif.... c'est mieux !! (Et puis, c'est de la création made in france ! cocorico !)

En résumé, l'important c'est que les enfants s'amusent, s'étonnent et s'éveillent par un contenu innovant et intelligent en phase avec le meilleur de leur époque, comme ce fut le cas en 69 avec pif gadget.
Dernière édition par Thomas le Sam 23 Juin 2018, 22:13, édité 1 fois.
Thomas
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar Tovenaar » Sam 23 Juin 2018, 21:48

Thomas a écrit:...
Pour l'instant, je ne vois que des initiatives osées et illégales en ce xixème siècle, qui vont dans le sens de la philosophie fondatrice illicite de Pif, à savoir innover, porter des valeurs positives universelles, rendre les gamins moins cons.

Je ne comprends pas cette phrase. :deso:
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar PifouPocheAddict » Sam 23 Juin 2018, 22:54

Tovenaar a écrit:
Thomas a écrit:...
Pour l'instant, je ne vois que des initiatives osées et illégales en ce xixème siècle, qui vont dans le sens de la philosophie fondatrice illicite de Pif, à savoir innover, porter des valeurs positives universelles, rendre les gamins moins cons.

Je ne comprends pas cette phrase. :deso:

On est plus au 19ème siècle... :o t'es légèrement à la bourre Thomas ! :morderir3:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Mes Petits Gags sont ici ► viewtopic.php?f=4&t=39813 ◄ Venez jeter un œil ... Glop Glop !!!
PifouPocheAddict
Grand Manitou
Grand Manitou

Messagepar Tovenaar » Sam 23 Juin 2018, 23:02

Même si je remplace xixème siècle par XXIe siècle, la phrase reste incompréhensible pour moi. :deso:
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar PifouPocheAddict » Sam 23 Juin 2018, 23:07

Tovenaar a écrit:Même si je remplace xixème siècle par XXIe siècle, la phrase reste incompréhensible pour moi. :deso:

Je vois que Thomas a modifié la phrase dans son message originel ... :sifl: C'est plus clair ! :D
Mes Petits Gags sont ici ► viewtopic.php?f=4&t=39813 ◄ Venez jeter un œil ... Glop Glop !!!
PifouPocheAddict
Grand Manitou
Grand Manitou

Messagepar iann1971 » Sam 23 Juin 2018, 23:20

On approche des 20.000 euros collectés, c'est déjà un exploit :pouce:
iann1971
Habitué(e)
Habitué(e)

Messagepar Jean-Louis » Dim 24 Juin 2018, 12:02

Thomas a écrit: On sent tout de même une volonté évidente de relancer pif, tant il a un potentiel créatif, et alternatif face à Mickey... On sent un certain enthousiasme, de la prise de risque à lancer un nouveau modèle. C'est bien.

Enfin volonté évidente de relancer Pif, il faut le dire vite. :D
C'est peut-être vrai de la petite équipe qui essaie de relancer le titre, mais sûrement pas des propriétaires du titre, qui ne veulent pas y mettre un radis, puisque le financement est obligé de se faire sur un mode participatif. :D

Pour les propriétaires, rigoureusement aucun risque couru, mais ils sauront bien se manifester en cas de succès. :sifl:

Pour la question des gadgets, l'analyse plus haut est erronée : les enfants sont toujours autant friands de petits jouets (donc de gadgets), ça, ça n'a pas changé. :wink:
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar PifouPocheAddict » Dim 24 Juin 2018, 12:07

Jean-Louis a écrit:
Thomas a écrit: On sent tout de même une volonté évidente de relancer pif, tant il a un potentiel créatif, et alternatif face à Mickey... On sent un certain enthousiasme, de la prise de risque à lancer un nouveau modèle. C'est bien.

Enfin volonté évidente de relancer Pif, il faut le dire vite. :D
C'est peut-être vrai de la petite équipe qui essaie de relancer le titre, mais sûrement pas des propriétaires du titre, qui ne veulent pas y mettre un radis, puisque le financement est obligé de se faire sur un mode participatif. :D

Pour les propriétaires, rigoureusement aucun risque couru, mais ils sauront bien se manifester en cas de succès. :sifl:

Pour la question des gadgets, l'analyse plus haut est erronée :les enfants sont toujours autant friands de petits jouets (donc de gadgets), ça, ça n'a pas changé. :wink:

Exact, on peut le constater facilement avec le succès intarissable des Kinder Surprise !
PifouPocheAddict
Grand Manitou
Grand Manitou

Messagepar reedff » Dim 24 Juin 2018, 19:15

Pour moi l'affaire est bouclée depuis le début puisque l'annonce a été faite que ce Pif ne s'adresse pas aux nostalgiques. Dommage nous qui avons plus de moyens que les jeunes sommes d'emblée mis à l'écart, une forme de mépris. Quant au message positif de ce Pif je ne vois pas pourquoi l'opposer à Mickey, on n'est plus en 1946 quand le PC faisait la loi contre tout se qui provenait des USA. Le gadget est aussi écarté car ringard , je pense plutôt que c'est une histoire de rentabilité commerciale.
Je ne savais pas que les gadgets n'étaient pas intelligents à la grande époque donc bêtes. Maintenant il faudra un message social dans les gadgets pour les rendre imbuvables.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Dim 24 Juin 2018, 19:40

reedff a écrit:... Maintenant il faudra un message social dans les gadgets pour les rendre imbuvables.

Non, pour qu'on en parle. Qu'on dise qu'il s'agit d'une démarche citoyenne. Que l'"Art" est au service de la société. Et toutes ces sortes de choses, comme disent les Anglais. Image
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Jean-Louis » Dim 24 Juin 2018, 20:28

Est-ce qu'il y aura la parité chez les dessinateurs, et aussi avec les collaborateurs ? :D
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar reedff » Dim 24 Juin 2018, 20:45

Jean-Louis a écrit:Est-ce qu'il y aura la parité chez les dessinateurs, et aussi avec les collaborateurs ? :D

Des quotas ? :peur:
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Dim 24 Juin 2018, 20:58

reedff a écrit:
Jean-Louis a écrit:Est-ce qu'il y aura la parité chez les dessinateurs, et aussi avec les collaborateurs ? :D

Ne riez pas trop fort. Certains voudraient que des "quotas" deviennent obligatoires. Quand on pense que certains affirment qu'il n'y a pas deux sexes mais 6 genres… (et veulent que ce soit indiqué sur la carte d'identité de tout le monde… ) :zzzz:
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar PifouPocheAddict » Dim 24 Juin 2018, 21:10

Tovenaar a écrit:
reedff a écrit:

Ne riez pas trop fort. Certains voudraient que des "quotas" deviennent obligatoires. Quand on pense que certains affirment qu'il n'y a pas deux sexes mais 6 genres… (et veulent que ce soit indiqué sur la carte d'identité de tout le monde… ) :zzzz:

Il vont devoir faire une Pifette et une Herculette ! :lol6:
PifouPocheAddict
Grand Manitou
Grand Manitou

Messagepar Jean-Louis » Dim 24 Juin 2018, 21:31

Pas seulement ! :arfl:
Mais je ne développe pas, ça devient scabreux... :o
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar reedff » Dim 24 Juin 2018, 21:49

Finalement, on n'a jamais su le sexe de Pif, une chienne ? On attend la réponse de Nano, il doit être au courant.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Jean-Louis » Lun 25 Juin 2018, 09:31

Ben si, c'est un chien mâle, puisque c'est le père de Pifou.
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar PifouPocheAddict » Lun 25 Juin 2018, 14:34

Jean-Louis a écrit:Ben si, c'est un chien mâle, puisque c'est le père de Pifou.

Exact, mais on cherche toujours la mère ... :lol6:
PifouPocheAddict
Grand Manitou
Grand Manitou

Re: Re: Pif (version 2018)

Messagepar servalogan91 » Mar 26 Juin 2018, 22:10

Entendu récemment sur RTL (jeudi ou vendredi passé je crois vers 07h00 du matin) un journaliste parlant de la future parution du nouveau PIF mais sans gadget. A ce sujet, le journaliste regrette ce manque et se rappelle de certains gadgets emblématiques.

Modération : sujet fusionné.
Ce n'est pas la peine d'ouvrir un nouveau sujet quand il en existe déjà un, surtout s'il on lui donne un titre aussi peu explicite que "RTL".
Merci.

:jap:
servalogan91
Passionné(e)
Passionné(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Une renaissance éphémère...