Erik le Rouge

De la période blanche (249-415) au Pif Nouveau Format (416-681)
Octobre 1973 à Avril 1982
Avatar du membre
marcelinswitch
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008, 19:35
Localisation : Bretagne

Erik le Rouge

Message par marcelinswitch »

Érik-le-Rouge.jpg

Erik le Rouge, c'est une série de Vikings sur ce personnage historique, réalisée par le duo Ollivier/Coelho, et qui fut publié de manière éphémère dans "Pif" de 1976 à 1977.
Il y a 9 récits de publiés lors de cette période, avant que la série ne soit arrêtée.

Il y aurait apparemment un 10e épisode publié dans un numéro spécial en 1978. Cela vous dit quelque chose ?
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Erik le Rouge

Message par Nasdine Hodja »

marcelinswitch a écrit :Il y aurait apparemment un 10e épisode publié dans un numéro spécial en 1978. Cela vous dit quelque chose ?
En tout cas ce n'est pas dans le n°1723 bis (dit 485 bis), je viens de vérifier.

En revanche, il y a bien un épisode d'Erik le Rouge intitulé "L'étalon noir" dans le n°export de mai 1978.
Il ne reste plus qu'à vérifier si c'est un inédit. :wink:

Du coup, j'ai jeté un coup d’œil dans les deux autres numéros destinés à l'export pour l'année 1978 (ceux d'août et novembre) : ils ne contiennent pas de récit d'Erik le Rouge.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Erik le Rouge

Message par Nasdine Hodja »

Nasdine Hodja a écrit :En revanche, il y a bien un épisode d'Erik le Rouge intitulé "L'étalon noir" dans le n°export de mai 1978.
Il ne reste plus qu'à vérifier si c'est un inédit. :wink:
Pour faciliter cette vérification, voici la page-titre :

Pif_Export_Mai78.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Erik le Rouge

Message par Nasdine Hodja »

marcelinswitch a écrit :Erik le Rouge, c'est une série de Vikings sur ce personnage historique, réalisée par le duo Ollivier/Coelho, et qui fut publié de manière éphémère dans "Pif" de 1976 à 1977.
Il y a 9 récits de publiés lors de cette période, avant que la série ne soit arrêtée.

Il y aurait apparemment un 10e épisode publié dans un numéro spécial en 1978. Cela vous dit quelque chose ?
En me basant sur tes indications, j'ai établi la liste suivante pour les 9 récits :

Pif 398 : Sans-titre (Mort de Bjarn-Langue-Fourchue et bannissement d’Erik)
Pif 399 : Sans-titre (L’attaque des 3 fils de Bjarn - Over Ban Svan : la route est libre !)
Pif 400 : Sans-titre (La tempête et Gorm-la-Hache)
Pif 403 : Sans-titre (Le serpent du Midgard et l’arrivée sur la terre d’Islande)
Pif 406 : Loki le malfaisant
Pif 410 : Sans-titre (L’épée d’Erik le Rouge a disparu)
Pif 422 : Le jour de la baleine
Pif 430 : Les pirates des Sudreys
Pif 444 : L’île de Glace

"L'étalon noir" du n°export de mai 1978 est donc bien un inédit. :beer:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
marcelinswitch
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008, 19:35
Localisation : Bretagne

Re: Erik le Rouge

Message par marcelinswitch »

C'est bien un inédit et le 10e et dernier épisode de la série.

C'est sans doute un récit réalisé à l'époque de la fin de la série mais qui n'avait pas été publié et qui a été réutilisé pour un n° export.

Merci de ta rapidité et de ton efficacité Nasdine, comme toujours.

J'ai découvert l'existence de cet inédit car des albums pirates de Erik le Rouge circulent (après Ragnar, le Furet, Wango et Davy Crockett par le même duo d'auteurs).

s-l1600.jpg
s-l1600h.jpg
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Erik le Rouge

Message par drou »

une belle question de Marcelinswitch ainsi que la trouvaille de Nasdine pour compléter le sujet :jap:
Avatar du membre
jesto
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : ven. 27 mars 2009, 16:42
Localisation : le pays de Guy Roux
Contact :

Re: Erik le Rouge

Message par jesto »

De belles histoires de vikings !!!
Recherche :
Swing 1ere série : 28-54-58-268-274-284 - Super Swing n° 55
Albums reliures la route de l'ouest : 1 - 57

NOUVEAU SITE : http://johell89.wix.com/jo-hell
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009591224767
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Erik le Rouge

Message par Nasdine Hodja »

marcelinswitch a écrit :C'est sans doute un récit réalisé à l'époque de la fin de la série mais qui n'avait pas été publié et qui a été réutilisé pour un n° export.
C'est une série que je trouve passionnante et superbement illustrée. Elle mêle saga historique et paganisme et elle est traitée dans une veine qui, à mon sens, s'éloigne de l'approche "humaniste" développée jusqu'alors dans les récits réalistes de Vaillant et Pif Gadget. Le personnage principal peut sembler fantasque, impulsif et menant la vie dure à ses équipiers et à sa compagne. La violence des Dieux et des hommes est omniprésente sans que le héros cherche vraiment à l'apaiser et l'environnement dans lequel les protagonistes évoluent est d'une hostilité sans répit. Il est possible que ce soit pour ces raisons que la série ne se soit pas imposée dans la revue.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Erik le Rouge

Message par Jean-Louis »

Autant j'adore Ragnar et Bjorn (ce qui m'a poussé à acheter des centaines de Vaillant, et quelques dizaines de Brik et de Pirates :wink: ), autant Erik me laisse froid...

Peut-être (même sûrement) la colorisation à l'arrache, et sans nuances, comme pour les autres séries du Pif de cette période...
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Erik le Rouge

Message par Nasdine Hodja »

L'univers des Vikings, un sujet que Jean Ollivier connaissait bien et qui lui avait valu une belle récompense... :book1:

Ollivier.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
marcelinswitch
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008, 19:35
Localisation : Bretagne

Re: Erik le Rouge

Message par marcelinswitch »

Surtout que ce livre "L'Aventure viking" est une biographie romancée d'Erik le Rouge.

J'avoue que je suis pas, comme Jean-Louis, un grand fan de cette série. Plus que la couleur, que je trouve pas si mal, je trouve le format trop étriqué pour ce genre de série/saga (12 planches, voire 8 ou 9 à la fin). Autant, je trouve que ça marchait pour le Furet, autant là, non. L'autre raison, c'est celle avancée par Nasdine, c'est le ton. Cet Erik est très loin des héros comme Ragnar ou Biorn, il est en fait assez antipathique. C'est à la fois l'intérêt de la série mais aussi la raison pour laquelle on ne s'y attache pas.

J'ai récemment terminé de réunir tous les "Biorn le Viking" et je dois dire que lus dans l'ordre, on apprécie d'autant plus le travail référencé de Jean Ollivier, et aussi les fils rouges qu'il arrive quasiment tout le temps à tenir, c'est un vrai délice (mais c'est vrai que Biorn ne pille pas ou presque pas, aide les populations les plus faibles : bref, tout sauf un viking).

Petite question Nasdine : combien de planches y a-t-il dans ce récit "l'étalon noir" ?

Petite curiosité, dessin inédit d'Erik le Rouge (celui de la série de Coelho et Ollivier) d'Augusto Trigo pour la revue portugaise "Mundo de Aventuras" en 1985 :

895768.jpg
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Re: Erik le Rouge

Message par santrio »

pas d'Etalon Noir dans ... certains exports :sifl:
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Erik le Rouge

Message par Nasdine Hodja »

marcelinswitch a écrit :Petite question Nasdine : combien de planches y a-t-il dans ce récit "l'étalon noir" ?
C'est un récit complet en 8 planches.
santrio a écrit :pas d'Etalon Noir dans ... certains exports :sifl:
Je reproduis ci-dessous la couverture du numéro export de mai 1978 contenant "L'étalon noir" pour faciliter son identification :

Export_Mai78.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Re: Erik le Rouge

Message par santrio »

pas de couverture dans ... certains exports :lol6:

meme pas de certain export
mais d'autres je vais verifier ce soir
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Erik le Rouge

Message par drou »

un spécial qui n'est pas numéroter :heu:
Avatar du membre
Grand-Sachem-la-Brocante
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008, 22:46
Localisation : Ariège

Re: Erik le Rouge

Message par Grand-Sachem-la-Brocante »

Des mêmes auteurs j'avais trouvé ça : https://www.bedetheque.com/BD-Memoire-d ... 16239.html

Quand j'achetai Pif, je n'étais pas trop fan de Coelho mais j'ai apprécié cet album (et le suivant)

Couv_16239.jpg
Avatar du membre
Grand-Sachem-la-Brocante
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008, 22:46
Localisation : Ariège

Re: Erik le Rouge

Message par Grand-Sachem-la-Brocante »

J'aime moins cette couverture mais l'album est très bien . Comme dans le premier il y a beaucoup de scènes sensuelles voire érotiques. On n'avait pas ça dans Pif.

Couv_16240.jpg
Avatar du membre
ArnieB
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 02:00

Re: Erik le Rouge

Message par ArnieB »

Hello, je me retrouve sur cette discussion.... car j'ai déniché quelques Pif, dont 1 sans couverture
J'essayais de savoir de quel numéro il s'agissait !
je fais donc une recherche par rapport au contenu : 1 récit de Dr Justice (L'Ile de Corail), Erik le Rouge (L'Etalon noir)... Ce qui m'amène ici :)

Si j'ai bien compris, ça serait un N° Spécial (Export?) de Mai 1978 ? Le N° commence à la page 5 et se termine à la 60... Il manquerait un peu plus que la couverture.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Erik le Rouge

Message par Nasdine Hodja »

ArnieB a écrit : sam. 11 mars 2023, 20:21 Si j'ai bien compris, ça serait un N° Spécial (Export?) de Mai 1978 ? Le N° commence à la page 5 et se termine à la 60... Il manquerait un peu plus que la couverture.
La numérotation de l'export de mai 78 (dit Export D) va jusqu'à 63 (en 3e de couverture).
Je te liste le contenu pour que tu puisse comparer avec ton exemplaire :

P 2&3 : gadgetus (Les petits chevaux)
P 4 : Corinne & Jeannot
P 5 : Rions
P 6 : courrier
P 7 à 9 : Pif & Hercule dans "Qui est qui ?"
P 10 : Leo
P 11 : La Jungle en Folie
P 12 : Placid & Muzo
P 13 : Rions
P 14 : Horace
P 15 à 32 : Dr Justice dans "L'île de corail"
P 33 à 35 : Horace dans "Shérif et compagnie"
P 36 : Pifou
P 37 à 46 : Journal des jeux
P 47 à 54 : Erik le rouge dans L'étalon noir"
P 55 : Auto-promotion pour le lancement de Pif Parade Comique
P 56 : Pifou + Abonnement
P 57 : Placid & Muzo
P 58 à 62 : Supermatou dans "Dites-le avec des fleurs..."
P 63 : Annonce (passe-partout) gadget à venir
4e de couverture : plateau du jeu des petits chevaux (gadget).

Simple hypothèse, mais la présence du plateau en 4e de couverture explique peut-être la disparition de la couverture sur certains exemplaires dont le tien.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Hercule
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 17 mars 2021, 20:17
Localisation : Transylvanie

Re: Erik le Rouge

Message par Hercule »

La table de jeu (4e de couverture) est une reprise du Pif Gadget 179, dessinée par Poirier.

export4D.jpg
Répondre

Retourner vers « L'aventure continue - Du N° 240 au N° 681 »