Les Vélodétectives : Jean Ollivier - José de Huéscar

De la période blanche (249-415) au Pif Nouveau Format (416-681)
Octobre 1973 à Avril 1982
Répondre
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Les Vélodétectives : Jean Ollivier - José de Huéscar

Message par J.J.I. »

Mais la fin de la période approchait déjà.... :sifl:
Bd Mag Exhumator en propose une compilation :

Velodetectives.jpg
:beer:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les Vélodétectives : Jean Ollivier - José de Huéscar

Message par Nasdine Hodja »

J'ai mis du temps à m'en rendre compte mais José de Huéscar est une signature qui compte dans Pif Gadget. On lui doit quelques récits ou illustrations isolés mais surtout l'adaptation graphique de Mannix, L'Agence Eurêka, la série de chevalerie Yvain ainsi qu'une interprétation du Livre de la jungle avec le même Jean Ollivier, les Aventuriers du macromonde (son chef-d’œuvre à mon sens) et cette courte série des Vélodétectives. Jean Ollivier qui était au fait du monde de l'édition jeunesse a cherché à surfer sur l'énorme succès outre-Rhin de la série TKKG pour, au moment même où ces romans commençaient à aborder le marché français, proposer une BD qui en reprenait l'esprit. On passe du fameux Club des cinq, au quatre TKKG pour se retrouver ici avec trois gamins - Robin, Cathy, Fanfan dit Bouboule - qui vadrouillent en secteur rural sur des bécanes dont un vélomoteur rouge. Ils sont accompagnés d'un chien gourmand et un peu foufou dénommé Tonio et peuvent compter en cas de coup dur sur la très dynamique Grand'Ma Jo, la grand-mère de Robin. Ils s'avéreront bien plus perspicaces que la maréchaussée locale pour démêler les embrouilles et autres mystères du coin. Quatre récits complets paraitront au cours de l'été 1981. On y trouve des petites allusions à Columbo et Daktari. La série est sympathique mais sans ambition graphique ou scénaristique, ce qui explique sans doute, en plus de sa brièveté de parution, qu'elle soit méconnue.

• Des tas de billets de banque... Une histoire durant laquelle les Vélodéctectives vont démasquer un atelier de faux-monnayeurs installé dans les ruines du château de Mautourné.

Extrait du n°637 de Pif gadget
Extrait du n°637 de Pif gadget

• Le secret des Templiers
. Grand'Ma Jo est en possession d'un parchemin sur lequel sont inscrites des indications permettant de retrouver un trésor dans la falaise dominée par le donjon de Mautourné. Ils feront arrêter une bande de malfaiteurs à la recherche du magot qui s'avérera finalement être la sépulture de quatre templiers.

Extrait du n°641 de Pif gadget
Extrait du n°641 de Pif gadget

• Tonio ? Où es-tu Tonio ? Leur cabot manque à l'appel. Les cages du refuge SPA au Clos-Du-Haut ont également été ouvertes et tous les chiens ont disparu. Les Vélodéctectives découvriront que le baron D'ambenay, chasseur de grands fauves à la retraite et à la santé mentale vacillante, a fait razzié à l'aide de cartouches anesthésiantes tous les chiens du patelin. Il était resté marqué par une attaque de Bas-Rouge durant sa jeunesse.

Extrait du n°643 de Pif gadget
Extrait du n°643 de Pif gadget


• Pero, le gitan, est arrêté. La mère La Bugne qui habite à la lisière de la commune, non loin de la prairie des peupliers, accuse Manuel Pero de lui avoir volé des Louis d'or dans un pot à sel posé sur une étagère. Les Vélodéctectives rétabliront la vérité : une pie voleuse nichée dans un peuplier était la vraie coupable.

Extrait du n°645 de Pif gadget
Extrait du n°645 de Pif gadget
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Epsilon
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:41

Re: Les Vélodétectives : Jean Ollivier - José de Huéscar

Message par Epsilon »

Je suis un gros fan de José de Huéscar.
Dans un vieux Pif (dont je n'ai pas le n°), il avait fait un western nommé "un raid en enfer" génialement dessiné.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les Vélodétectives : Jean Ollivier - José de Huéscar

Message par Nasdine Hodja »

Nasdine Hodja a écrit : sam. 20 août 2022, 07:47 • Pero, le gitan, est arrêté. La mère La Bugne qui habite à la lisière de la commune, non loin de la prairie des peupliers, accuse Manuel Pero de lui avoir volé des Louis d'or dans un pot à sel posé sur une étagère. Les Vélodéctectives rétabliront la vérité : une pie voleuse nichée dans un peuplier était la vraie coupable.
Simple coïncidence ? Clin d’œil ? Réminiscence d'un passé lointain ? Manuel Pero est le nom de l'auteur d'un livret illustré par Arnal dans la collection Jeunesse Héroïque des Éditions Hier et Aujourd'hui pour laquelle écrivait Jean Ollivier. :dubitatif:

Manuel_Pero.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Les Vélodétectives : Jean Ollivier - José de Huéscar

Message par Le professeur magique »

Merci pour ce récap très détaillé Nasdine !

J'aimais également beaucoup De Huéscar, en particulier sur l'Agence Eurêka (il mélangeait style hyper réaliste et comique avec souvent des scènes un peu flippantes), mais pas du tout sur Rahan (un seul épisode heureusement !).

Le western évoqué par Epsilon se trouve dans le Pif 289 :wink: .
Avatar du membre
Epsilon
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:41

Re: Les Vélodétectives : Jean Ollivier - José de Huéscar

Message par Epsilon »

Oui les Rahan de Huescar ne sont pas réussis. Tout à fait d'accord.

Par contre l'Agence Eurêka c'est un petit chef d'oeuvre au niveau dessin.
Dommage que les scénarios ne soient pas très clairs.

Il manque une bibliographie complète de Huescar.
Répondre

Retourner vers « L'aventure continue - Du N° 240 au N° 681 »