Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par Blek »

Moi je l'aime bien ce N°6. :D
En fait plus que le personnage c'est la série entière qu'il faut prendre comme un paquet cadeau.
Les couleurs, les costumes, l'ambiance toute particulière.
Je trouve qu'elle vieilli bien...
A moins que ce soit moi qui vieilli mal :lol:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par reedff »

6 est en mode défensif donc il en veut à tout le monde et pas seulement aux femmes. On voit le discours féministe, la faute aux hommes pour tous les maux de la terre.

Je regarde encore avec plaisir cette série et je trouve aussi qu'elle n'a pas vieilli.
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par Nutello »

C'est curieux mais, contrairement à beaucoup de personnes de mon entourage, je ne suis pas spécialement fasciné par Le prisonnier.

Je reconnais l'originalité de la chose, mais il me semble que tout - ou presque - est dit dès le premier épisode, et que les suivants en sont un peu des copier-coller.
Il me semble même que certains sont assez bouffons : je crois me souvenir d'une vague histoire d'élections auxquelles le personnage se présente en faisant une campagne électorale auprès des habitants du village.
Quant au dernier, il m'est apparu plus ou moins comme un bric-à-brac informe.

Peut-être est-ce moi qui suis passé à côté.
Modifié en dernier par Nutello le dim. 08 avr. 2018, 23:26, modifié 1 fois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par Jean-Louis »

Nutello a écrit :C'est curieux mais, contrairement à beaucoup de personnes de mon entourage, je ne suis pas spécialement fasciné par Le prisonnier.
Tu n'es pas obligé d'aimer. :wink:
Je crois que tu intellectualises trop, et que tu vois trop cette série d'un point de vue actuel.

'Le Prisonnier', c'est une fable des années 60...

Moi j'aime bien.

C'est rafraîchissant de revoir un monde où les hommes sont des hommes, et les femmes sont des femmes ; avec personne pour se poser des questions à tout bout de champ sur ce qu'il est, ou n'est pas... :pff: :arfl:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit :se poser des questions à tout bout de champ sur ce qu'il est, ou n'est pas... :pff: :arfl:
Qui est le numéro 1 ? :dubitatif:

:morderir3:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par reedff »

Tovenaar a écrit :
Jean-Louis a écrit :se poser des questions à tout bout de champ sur ce qu'il est, ou n'est pas... :pff: :arfl:
Qui est le numéro 1 ? :dubitatif:

:morderir3:
On n'est plus dans la rationalité mais dans le n'importe quoi c'est le défaut de ce final du Prisonnier.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par Blasond'argent »

Moi il y a 2 choses que je n'ai pas apprécié dans cette série, que de ce fait je n'ai pas revue depuis la diffusion télé.
-Cela m'arrivait d'avoir un peu peur de la boule (le Blason est un gars sensible :D )
-Je n'aime pas les séries dans lesquelles le personnage principal ne va jamais y arriver : numéro6 à s'échapper (bien que je me souviens qu'au moins une fois je l'ai vu en dehors du village dans sa voiture. Mais alors pourquoi y être retourné ? :dubitatif: ) ou bien David Vincent et les envahisseurs (que j'ai pourtant regardé jusqu'au dernier épisode espérant que les bons gagnent).
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par reedff »

Blasond'argent a écrit :Moi il y a 2 choses que je n'ai pas apprécié dans cette série, que de ce fait je n'ai pas revue depuis la diffusion télé.
-Cela m'arrivait d'avoir un peu peur de la boule (le Blason est un gars sensible :D )
-Je n'aime pas les séries dans lesquelles le personnage principal ne va jamais y arriver : numéro6 à s'échapper (bien que je me souviens qu'au moins une fois je l'ai vu en dehors du village dans sa voiture. Mais alors pourquoi y être retourné ? :dubitatif: ) ou bien David Vincent et les envahisseurs (que j'ai pourtant regardé jusqu'au dernier épisode espérant que les bons gagnent).
Tu as donc oublié beaucoup de choses car tes questions sont expliquées. Revois la série.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par Blasond'argent »

reedff a écrit : Tu as donc oublié beaucoup de choses car tes questions sont expliquées. Revois la série.
Ah ! :dubitatif: J'ai donc zappé moi aussi ! :ane:
Dis, tu crois qu'à mon âge je n'aurais plus peur de la boule ? :peur:
:lol:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par Blek »

Pour les fans de cette série je signale la sortie d'une édition complètement remasterisée en Bluray.
Le prix reste correct à 39,99

L'image sur cette édition HD est juste incroyable.
On redecouvre la série dans des conditions parfaites ce qui est bluffant pour une série tournée au milieu des années 60 !!! :wink:
Vous puvez y aller les yeux fermés :pouce:

On trouve dans ce coffret également de très très bons bonus
 - Nous voulons des renseignements » : documentaire sur les coulisses de la série (inédit - 94’)
 - Le puzzle du Prisonnier » : interview de Patrick McGoohan pour la télévision canadienne (inédit - 1977 - 30’)
-  La musique du Prisonnier » : interview d’Eric Mival (inédit - 9’)
 - La présentation du premier épisode » : par Igor et Grichka Bogdanoff dans l’émission « Temps X » (1983)
- Versions alternatives des épisodes « L’arrivée » et « Le carillon de Big Ben » : montages jamais diffusés, contenant des plans alternatifs et un mixage sonore différent (2 x 50’ - VOST)
-  Prisonnier du Village » : reportage sur les lieux du tournage dans l’émission « Temps X (1984 - 15’)
- Publicité Renault 21 (1989)
- Bandes-annonces originales : les 17 bandes-annonces d’époque de la série

prisonnier_br.jpg
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par Arlok »

Blek a écrit : mar. 31 oct. 2023, 23:32 Pour les fans de cette série je signale la sortie d'une édition complètement remasterisée en Bluray.
La plus culte de toutes les séries cultes !!

Ce coffret est en fait une réédition par Universal de l'intégrale "ultime" de TF1 Vidéo sortie en 2013.

Et je confirme, l'image est splendide ! :wink:

LePrisonnierIntegraleBrD.jpg
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par reedff »

J'ai aussi la première édition mais pas en blue ray.
Ikebukuro
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 13:17

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par Ikebukuro »

Je viens de me refaire la série :bedo: :bedo:

Quelques réflexions :
1) trés déçu de ne pas avoir de réponse sur le Village, qui gère celui-ci, sa raison d'être, pourquoi le Prisonnier y est etc etc C'est pas bien de tromper l'attente des fans; le réalisateur du film de SF culte Cube en a fait les frais : film génial mais AUCUNE explication sur celui-ci alors les fans se sont déchaînés sur Internet

2) c'est quoi cette lampe à lave qu'on voit dans les premiers épisodes ? Elle revient trop souvent pour ne pas avoir un certain rôle ou symbolisme mais je ne vois pas lequel.

3) Perso, je me demande si le N°6 n'est pas le vrai N°1 ou, en tout cas, le créateur du Village. Pour moi, il y est en visite secrète pour tester sa machine, pour voir si sa création est aussi performante que cela pour briser des espions, si les autres villageois exécutent à la perfection leur rôle...

Vous avez-vu Squid Game, la série coréenne? Il y a un petit vieux parmi les candidats et, parait-il, ce serait lui le créateur du jeu, ce qui expliquerait qu'il s'en sorte toujours.

Je m'appuie sur quoi pour cette théorie? N°6 a toujours son sourire narquois, supérieur, de celui qui tire les ficelles, qui en sait plus qu'il ne le dit. Pour lui, tout ça est une sorte de jeu, où il peut se brûler les ailes, mais pas de façon définitive. Il est là pour tester et valider son Grand Oeuvre; pour le compte de qui ? Mystère ? A moins que, "MODE COMPLOT ON", il ne soit à la tête d'une faction indépendante, d'un groupe genre Wagner, qu'il soit l'équivalent de Prigojine et que les deux camps, OTAN et Pacte de Varsovie, ne lui sous-traitent les missions de retourner les agents ennemis.

Je lisais un livre dernièrement sur la CIA, ils ont été traumatisés lors de la guerre de Corée de voir autant de soldats américains convertis par les communistes, surtout qu'ils ne comprenaient pas quelles méthodes étaient utilisées pour cela... le Village pourrait permettre de tester diverses techniques : drogue, chirurgie, manipulation, menaces, coercition...
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par Blek »

Ma femme m'a offert il y a peu l'édition Bluray de la série qui vient d'être republiée.
Je vais donc prochainement me refaire dans l'ordre Destination Danger, puis le Prisonnier...
Je verrai si je trouve des réponses :D
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par Arlok »

Ikebukuro a écrit : ven. 22 déc. 2023, 16:42 Je viens de me refaire la série :bedo: :bedo:
Tu cherches une explication rationnelle et logique à la série, c'est une voie sans issue !! :D

Je pense Patrick McGoohan était plus un instinctif qu'un rationnel et il a donné à la série une conclusion qui part plus dans l'allégorie, la fable, un peu à l'instinct et sans trop s'encombrer de détails sur le pourquoi du comment.
C'est l'acteur Leo McKern (Nº2) qui semble l'avoir le mieux résumé dans une interview.

Le fait qu'il ait dû fuir le Royaume-Uni pour éviter de se faire lyncher, donne une idée de la façon dont cette conclusion a été reçue par les téléspectateurs de l'époque. :lol:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par reedff »

Avec le Prisonnier, je fais abstraction des 2 derniers épisodes qui sont sujets à de multiples interprétations. Mc Goohan ne savait pas comment clôturer la série, l'avant dernier épisode est un dialogue sans fin avec un des numéro 2, c'est très ennuyeux. Le dernier est le plus intéressant car c'est la libération et le retour à Londres et on sait qui est le Numéro 1, totalement incompréhensible.

En fait il faut raisonner simplement. Le prisonnier est John Drake, la série est la suite de Destination Danger. Il a démissionné, les services secrets veulent savoir pourquoi. Il est enfermé dans un village avec d'autres indésirables ou détenteurs de secrets .Le but de Numéro 6 est de s'évader.
Ikebukuro
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 13:17

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par Ikebukuro »

Arlok a écrit : sam. 23 déc. 2023, 14:17Le fait qu'il ait dû fuir le Royaume-Uni pour éviter de se faire lyncher, donne une idée de la façon dont cette conclusion a été reçue par les téléspectateurs de l'époque. :lol:
Même chose avec Pierre Desproges et la Minute de Monsieur Cyclopède; il se faisait agresser dans la rue par ceux qui ne comprenaient pas son émission satirique.

Maintenant, Le Prisonnier, c'est comme les films de David Lynch, c'est bien prise de tête, SAUF si on te donne la grille de lecture. Par exemple, j'avais lu une analyse passionnante sur son film Mulholland Drive, et tout était devenu limpide comme de l'eau de source :bise: :bise:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par Jlucparker »

Pour moi le numéro 1 c'est le Prisonnier, sauf qu'il ne le sait pas avant le dernier épisode, mais le comprend il vraiment ?
Le village n'est pas censé exister à part dans sa tête, dans son esprit.
La série ne raconte pas une histoire, celle du Prisonnier, elle raconte votre propre histoire: vous êtes (nous sommes) tous enfermés dans un monde ou nous nous croyons libres. Ne rêvez pas.
La série a différentes interprétations mais celle qui prime et qui est au final "logique" c'est ce que je viens d'écrire sur la ligne du dessus.
Voici une explication qui n'est pas de moi mais à laquelle j'adhère.

Dans tous les cas il a eu un trait de génie. Dans "Le dénouement" il a ré-introduit 1'HOMME. Lui a donné toute sa place. McGoohan n'a jamais été aussi vrai.

"Le dénouement" dépasse l'imagination. C'est un feu d'artifice, une explosion, une folie salvatrice. C'est un épisode libertaire, une ode à la liberté ponctuée par les paroles hypnotiques des Beatles. C'est aussi le seul épisode où le pacifiste N°6 prend les armes de la liberté. Il n'a pas d'autre solution car, le monstre, le Village se doit d'être détruit. Sur la violence de cet épisode je vais revenir.

Mais ce qui est déterminant au final c'est la voix (rebelle), les interrogations, les doutes, les fulgurances sous le masque de l'ironie de Patrick McGoohan, l'âme du Prisonnier.

Dans "Le dénouement" le N°6 est devenu un "monsieur". Il a gagné le droit de s'appeler "monsieur". Il a retrouvé l'honneur d'être un homme, de ne plus être un numéro. Il est libre. Libre de partir du Village ou de devenir (horreur!) le nouveau N°2, l'administrateur du Village. Mais qui est le N°1 ? Cette putain de question, le téléspectateur se la pose, se l'est posée jusqu'au "dénouement". Maintenant il va savoir. L'ex-N°6 demande à rencontrer le N°1, la véritable puissance qui régente tout dans l'ombre. Le N°1, d'abstraction, devient sous les yeux de l'ex-N°6, sous nos yeux, un homme, un homme masqué. Un homme masqué de noir et de blanc, de yin et de yang. Il s'approche de lui et arrache son masque. L'homme est une bête, l'homme descend de la bête. Sous le masque un autre masque, celui d'un singe. Darwinien. De poupée russe en poupée russe, que reste-t-il ? Une poupée ou le russe? Stupéfaction! Sous le masque du gorille on découvre le visage, grimaçant, ricanant de l'ex-N°6. L'homme est son propre loup. Son propre singe. Le N°6 est le N°1 !!! McGoohan nous a envoyé une pastèque dans la gueule. Un canular ? Pas sûr. Il vient de dévoiler la face cachée. De qui ? La face cachée de l'Homme. La partie d'ombre, le noir qui est en nous. Le mal en venant à la lumière détruit l'équilibre du yin et du yang, l'équilibre de l'homme. L'homme a VU sa part d'ombre. Il veut la combattre, la pourchasser, l'éradiquer, mais elle lui échappe... dans une fusée !!! Interplanétaire?

L'homme prend les armes et détruit le Village. Le cow-boy pacifiste d'Harmony sait que la rupture ne peut se faire sans mal. A son corps défendant. La violence est inhérente à son combat. La violence ne mène à rien si ce n'est à renforcer le pouvoir en place. Dans un premier temps elle libère le corps mais l'esprit reste prisonnier de lui-même. L'esprit ne se libère pas avec les mêmes armes.

Le Village est anéanti et le Mal intérieur s'est mis en veilleuse et a survécu... à son voyage symbolique. L'homme se doit d'être vigilant, Il a recouvré la liberté. Liberté toute illusoire. La porte de son appartement londonien est la même que celle de son cottage au Village. Le Village est détruit, Il a changé de Village. Son appartement est un Village. Par extension le monde est un Village.

Au générique il reprend la route. Tente-t-il de s'échapper du Village global ? Le Prisonnier se termine en boucle. Le serpent se mord la queue.

L'ex-N°6 va-t-il revenir à son point de départ, au Village ? Quel Village ? Il est détruit. Alors dans un autre village ? Qu'importe, le monde est un immense Village. Où qu'il aille il sera toujours un prisonnier. Il s'est battu. Il a gagné une bataille. Pas la guerre ! Il peut continuer sans fin. C'est la condition humaine.

Prisonnier dans sa tête, le mal en lui ne demande qu'à s'extérioriser. L'homme doit continuer son combat contre son démon intérieur. C'est le combat de l'Homme pour sa propre liberté. Rien n'est perdu d'avance. Son combat est maintenant individuel. Il s'agit, à travers celui du prisonnier, de NOTRE combat.


AVOIR EN VOST PLEASE !!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par reedff »

Tu vois le point de vue onirique. Je me situe plus sur le terrain réaliste. Je cherche toujours une explication cartésienne c'est pourquoi, j'oublie les 2 derniers épisodes. Après toutes les suppositions sont acceptables.

Je préfère la VF car j'ai été bercé depuis mon enfance sur la première diffusion à la télé avec la voix de N° 6 en français et puis on a droit au "bonjour chez vous" non disponible chez les anglais.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par Tovenaar »

reedff a écrit : lun. 25 déc. 2023, 17:29 Tu vois le point de vue onirique. Je me situe plus sur le terrain réaliste. Je cherche toujours une explication cartésienne c'est pourquoi, j'oublie les 2 derniers épisodes. Après toutes les suppositions sont acceptables.
Comme pour Lost Highway et Mulholland Drive de David Lynch, je préfère une interprétation réaliste ou pseudo-réaliste à une interprétation onirique ou psychanalytique.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »