Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par Jean-Louis »

Pour ma part, mon esprit se refuse à adhérer à une interprétation qui ne serait pas logique, telle qu'un Numéro 6 qui serait le Numéro 1, mais en même temps passerait son temps à vouloir s'évader du Village qu'il dirige, et à en perturber l'organisation. :out3: :o

Pour moi, Numéro 6 est John Drake (Destination Danger), qui a été enlevé par les Services Secrets qui l'emploient, parce qu'il voulait démissionner, et parce qu'il est détenteur de secret(s?) d’État qu'il ne doit pas pouvoir révéler à d'autres.
Ils ne l'ont pas tué, car il sait quelque chose qu'il refuse de délivrer.
Il est ainsi emprisonné dans le Village, à la fois pour le mettre hors-circuit, et aussi pour le conditionner à révéler ce qu'il sait.
En conséquence, il essaie continuellement de s'échapper. Point. :D
Modifié en dernier par Jean-Louis le lun. 25 déc. 2023, 18:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par Jlucparker »

reedff a écrit : lun. 25 déc. 2023, 17:29 Tu vois le point de vue onirique. Je me situe plus sur le terrain réaliste. Je cherche toujours une explication cartésienne c'est pourquoi, j'oublie les 2 derniers épisodes. Après toutes les suppositions sont acceptables.

Je préfère la VF car j'ai été bercé depuis mon enfance sur la première diffusion à la télé avec la voix de N° 6 en français et puis on a droit au "bonjour chez vous" non disponible chez les anglais.
J'étais comme toi avant pour la VF qui est fabuleuse mais ... je te le dis, la version originale est sublime. Pourquoi ? Parce que l'acteur, Patrick McGoohan est énervé à chaque phrase qu'il prononce et quand je dis énervé ... je suis faiblard. La VO est beaucoup plus sarcastique. C'est grâce aux DVD que j'ai pu comprendre ça et changer d'avis à 100%.
Pour la série, j'ai cherché des années quand j'étais très jeune, un coté réaliste qui viendrait expliquer cet imbroglio incompréhensible. Le fait qu'il quitte l'île en camion devrait déjà vous faire tiquer, pour ceux qui cherchent du réalisme. L'acteur réalisateur l'a fait sciemment !
Donc pendant 15 ans, de mes 6 ans à mes 20 ans, j'ai cherché le réalisme là où il ne peut pas y en avoir. C'est avec les premiers fanzines que je trouvais sur Bordeaux dans les années 80, dans la librairie "Valérie" (pour les connaisseurs) et que je discutais avec le patron, que j'ai pigé.
Une fois que vous aurez bien intégrés ce concept, alors vous arrêterez de vous prendre la tête, j'espère. Sinon dans 20 ans vous en serez toujours au même point. Et puis toutes les possibilités ont été envisagées à force.
Oui la série est la suite de John Drake ... et donc ? Beh la suite c'est Le Prisonnier et c'est forcément autre chose de plus fouillé, un peu plus surréaliste aussi bien entendu mais cela rajoute la touche qui pour moi fait le TOUT.
Série fantastique dans tous les sens du terme.
EN VOST PLEASE , au moins une fois ou deux.... surtout l'épisode 2.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par Jean-Louis »

Jlucparker a écrit : lun. 25 déc. 2023, 18:14 Le fait qu'il quitte l'île en camion devrait déjà vous faire tiquer, pour ceux qui cherchent du réalisme.
Nous, nous savons que la série a été tournée sur l'île de Portmeirion, mais dans le scénario (d'après ce que je m'en souviens), rien ne nous dit que c'est une île... :wink:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par Tovenaar »

Jlucparker a écrit : lun. 25 déc. 2023, 18:14 ... alors vous arrêterez de vous prendre la tête,...
Personnellement, je ne me prends pas la tête. L'interprétation "réaliste" me convient très bien. Pour les 2 derniers épisodes, c'est l'époque psychédélique qui a voulu ça :bedo: :D :wink:
Ça reste quand même une œuvre de fiction et toutes les interprétations sont acceptables.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par Jlucparker »

Jean-Louis a écrit : lun. 25 déc. 2023, 18:20
Jlucparker a écrit : lun. 25 déc. 2023, 18:14 Le fait qu'il quitte l'île en camion devrait déjà vous faire tiquer, pour ceux qui cherchent du réalisme.
Nous, nous savons que la série a été tournée sur l'île de Portmeirion, mais dans le scénario (d'après ce que je m'en souviens), rien ne nous dit que c'est une île... :wink:
Heuuu il a très souvent la carte de l'île dans les mains et on voit bien que c'est une île je crois. C'est aussi dit plusieurs fois dans la série............ Tu me fais douter ^^
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par reedff »

Concernant le camion et comme le dit JL, rien ne dit qu'il s'agit d'une île. Si ce camion est celui du dernier épisode, on est sous influence LSD donc tout est possible.

Lorsqu'il arrive à s'évader en bateau, les services secrets lui montrent une carte avec l'emplacement possible du village. Il ne s'agit pas d'une île. C'est l'épisode où il croit être libre et au final il est de retour au village.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par reedff »

L'évasion en camion est dans l'épisode 7 "le retour" En fait, N°6 découvre le village vide, il en profite pour construire un radeau et se sauver. Le Rôdeur est aussi absent. Il arrive à détourner un petit bateau puis débarque en Angleterre. Il saute ensuite dans un camion qui le conduit à Londres.
Alain C.
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 27 oct. 2023, 13:41

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par Alain C. »

"Toute explication ne ferait que dénaturer ce que l'ensemble était censé être : une énigme allégorique dont chacun devait donner sa propre interprétation. La série avait été conçue de manière à laisser croire que le Numéro 6 combattait les forces qui lui étaient opposées dans le seul but de demeurer totalement libre, et totalement lui-même. Bien entendu, c'est une chose impossible car, dans ce cas, la société serait envahie par des individualistes effrénés et ce serait l'anarchie. Notre dessein était avant tout satirique. Ce qui compte, c'est, par tous les moyens, d'être aussi libre que possible à l'intérieur de notre situation personnelle. Mais la conclusion essentielle était que, notre principal ennemi n'est pas extérieur à nous-mêmes : c'est le Numéro 1."
Patrick McGoohan.

Le village n'a jamais été une ile. Portmerion est situé dans le Pays de Galles et n'est pas non plus une ile.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par Jean-Louis »

:arfl: Mais c'est vrai ça, Portmeirion n'est pas une île ! :arfl:
Alors, ça vient d'où, cette impression que ce serait une île ? :dubitatif: :heu:

Peut-être une réminiscence de ce genre de vue ? : :heu3:


Portmeirion.png
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Le Prisonnier [Série, remake, livres, …]

Message par Nasdine Hodja »

Pour l'avoir visité il y a bien longtemps, ce n'est pas non plus un "vrai" village mais plutôt un lieu chimérique sans habitant avec des constructions dont la vocation est purement ornementale et qui a été longtemps la propriété exclusive de son bâtisseur.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »