Les films acclamés et que l'on a détestés

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les films acclamés et que l'on a détestés

Message par CRISWEL »

Je pensais à "Retour des étoiles" écrit par S Lem en 1968. Je me doute bien que ce roman n'a jamais été adapté en bandes dessinées mais c'est vraiment le même genre d'histoire que l'on retrouvait dans les "Sidéral"
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les films acclamés et que l'on a détestés

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit :Je pensais à "Retour des étoiles" écrit par S Lem en 1968. Je me doute bien que ce roman n'a jamais été adapté en bandes dessinées mais c'est vraiment le même genre d'histoire que l'on retrouvait dans les "Sidéral"
Quels "Sidéral" ? Ceux avec Adam Strange (fin des années 50) ? :o La première série, quoi.

Retour des étoiles daterait de 1961 et aurait été traduit d'après l'édition polonaise de 1968.
Je ne l'ai pas lu.

_____________________________

Pour revenir au sujet, Andreï Tarkovski — qui a adapté Solaris de Stanislas Lem au cinéma — a adapté un roman des Russes Arcadi et Boris Strougatski : Stalker (Сталкер) - 1979.
Dans ce film, Tarkovski a ajouté un personnage d'un autre roman des frères Strougatski : Les Mutants du brouillard.
C'est un film dont ont parle dans tous les ouvrages consacrés à la science-fiction.
C'est un film que je n'ai jamais vu nulle part !
  • Ce film produit un effet surprenant : il ne s’y passe presque rien et pourtant un malaise diffus saisit le spectateur dès la première scène et ne le lâche plus jusqu’à la fin.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stalker_(film)

Ça ne me donne pas du tout envie de voir ce film qui dure 2 h 40 ! :zzzz:

Pourtant ce film est sorti à nouveau le 1er août 2018 ( https://www.cinenews.be/fr/films/stalker/ ) :o
Et ce n'est plus de la science-fiction, maintenant, mais une comédie dramatique ! :lol:
  • stalker.jpg
    Quand le film arrive en France en 1980, il reçoit le Prix spécial du Jury au Festival de Cannes. Des années plus tard, on voit cette œuvre comme prémonitoire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Aujourd’hui, on y voit aussi un écho au drame de Fukushima.
Source : http://plus.lesoir.be/170845/article/20 ... -restauree

Belle récupération idéologique ! :sifl: Il est vrai que de vrais « stalkers » sont intervenus à Tchernobyl et que « Stalker » (S.T.A.L.K.E.R) est devenu un jeu vidéo dont une "partie" se déroule à Fukushima : S.T.A.L.K.E.R. Shadow of Fukushima.

Rien à voir donc avec le roman à l'origine du film, Stalker : pique-nique au bord du chemin (1972) - Denoël, coll. « Présence du futur » (no 314) - dans lequel l'Homme découvre l'existence d'une forme de vie extraterrestre et sa venue sur Terre.
  • StalkerRoman4e.jpg
Plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stalker_: ... _du_chemin
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les films acclamés et que l'on a détestés

Message par CRISWEL »

Tovenaar a écrit :
CRISWEL a écrit :Je pensais à "Retour des étoiles" écrit par S Lem en 1968. Je me doute bien que ce roman n'a jamais été adapté en bandes dessinées mais c'est vraiment le même genre d'histoire que l'on retrouvait dans les "Sidéral"
Quels "Sidéral" ? Ceux avec Adam Strange (fin des années 50) ? :o La première série, quoi.

Retour des étoiles daterait de 1961 et aurait été traduit d'après l'édition polonaise de 1968.
Je ne l'ai pas lu.

_____________________________
Je parlais des Sidéral série II à partir des numéros 40...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »