Downsizing

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Répondre
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Downsizing

Message par Archie »

Downsizing est une comédie dramatique de science fiction d'Alexander Payne.
Les acteurs principaux sont Matt Damon, Christoph Waltz, Kristen Wiig, Hong Chau et Udo Kier.

J'ai été voir ce film hier, sans avoir lu aucune critique, en sachant seulement qu'il est question de rapetissement des individus.
Je m'attendais donc à un déluge de gags et situations comiques ou dramatiques découlant de l'idée principale,
qui n'est pas sans rappeler le génial "l'homme qui rétrécit" de Jack Arnold sorti à la fin des années 50.
Et bien pas du tout, on en est loin même. Downsizing n'est pas tout à fait une comédie, malgré plusieurs scènes ou répliques amusantes,
pas tout à fait un drame, malgré quelques situations teintées de gravité, et pas tout à fait un film de science fiction,
malgré que l'idée principale du film, le rétrécissement d'êtres humains est plutôt connoté science fiction.
C'est un mélange de tous ces genres, qui se marient plus ou moins bien tout le long du film.
La première moitié du film est très agréable à regarder, on assiste à la mise en place de cette technologie sur une longue période,
et une évolution naturelle des personnages, tiraillés entre questions, suspicions, doutes et hésitations.
Malheureusement la deuxième partie du film n'est pas aussi maîtrisée et le réalisateur change de cap totalement,
ouvrant le film sur une nouvelle perspective plus dramatique, pour expliquer plus ou moins maladroitement,
que nous devons tous prendre conscience qu'il faut changer nos habitudes et sauver la planète quelque soit les moyens.
Le moyen ici étant de rétrécir l'ensemble de la population. Ce qui serait évidemment la solution idéale.
Downsizing nous invite à une profonde réflexion sur les dangers réels de la pollution, de la surpopulation et la surconsommation.
Il fait appel à notre bon sens, et c'est très bien. Mais le réalisateur ne délivre qu'une parti de son message.
En effet, il n'est jamais fait allusion dans le film, de près ou de loin, aux premiers responsables de ce désastre annoncé,
nos gouvernements. Malgré une seconde parti un peu bon enfant, Downsizing reste tout de même un bon film.
Le film ne regorge pas d'effets visuels, ce sont plutôt des effets de situation souvent posés statiques,
un peu logique pour une comédie de science fiction qui se veut douce et agréable.
Enfin un mot sur les acteurs qui sont tous très bons, excepté peut-être Hong Chau dont les grimaces et l'accent sont un peu agaçant.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Downsizing

Message par reedff »

Très belle critique Archie. J'ai lu des critiques négatives par des soit-disant pros et je préfère la tienne plus nuancée. Les américains me font toujours sourire quand ils dénoncent la pollution.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Downsizing

Message par nano »

Archie a écrit : Le moyen ici étant de rétrécir l'ensemble de la population. Ce qui serait évidemment la solution idéale.
Et les autres êtres vivants restent à leurs tailles d'origine?
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Downsizing

Message par Tovenaar »

Downsizing.jpg
Pas des masses intéressé. :deso:

Chérie, j'ai rétréci les gosses, le retour.
Mais avec très peu d'effets spéciaux.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Downsizing

Message par Archie »

reedff a écrit :Très belle critique Archie. J'ai lu des critiques négatives par des soit-disant pros et je préfère la tienne plus nuancée. Les américains me font toujours sourire quand ils dénoncent la pollution.
C'est vrai qu'ils sont marrants. Le message que le réalisateur veut faire passer n'est pas clair du tout.
Si on suit le film, sans trop se poser de questions, on va penser que tous ces dangers sont le résultat d'une fatalité inévitable.
Ce qui est totalement faux, car ça fait 40 ans qu'on tire la sonnette d'alarme et cela ne fait qu'empirer.
Les gouvernements du monde entier à commencer par les USA sont responsables.
Mais cela, le réalisateur, évite d'y faire allusion volontairement, ou bien il se dit comme le spectateur,
qu'on ne peut pas combattre cette fatalité. Mais je penche pour la 1ère hypothèse.

Et pour répondre à nano. Il est mentionné au début du film que tous les êtres vivants sont concernés,
sauf certaines espèces de poissons et crustacés sur lesquels la technologie ne marche pas.

Mais c'est vrai que si c'était possible cela poserait d'innombrables problèmes de toutes sortes, humanistes,
il y aurait forcément des dominants et des dominés, des problèmes d'éthique... etc...
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Downsizing

Message par nano »

Archie a écrit : Et pour répondre à nano. Il est mentionné au début du film que tous les êtres vivants sont concernés,
sauf certaines espèces de poissons et crustacés sur lesquels la technologie ne marche pas.
Bon, plus de plage!!!
...mais on pourra encore faire des génocides de fourmis.
... et c'est le retour en force du PF, ce sera le seul qu'on pourra tenir. Pimpf est crédité au générique?
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »