† Jerry Lewis vient de nous quitter

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.

Re: † Jerry Lewis vient de nous quitter

Messagepar Lord Foxhole » Dim 27 Aoû 2017, 15:25

mario a écrit:Tu dis que la nature est "une vieille salope". Certes, pour certains ça peut être vrai (une minorité heureusement). Mais la corriger peut s'avérer être catastrophique. L'homme n'est pas au dessus de la nature. La nature est son plafond de verre, la limite insurpassable.

Autrefois, on appelait la nature : Dieu. Aujourd'hui on dirait : réalité.

Ces histoires de métamorphoses me font penser aux histoires de super-héros. Le super-héros est un homme qui se transforme en un être supérieur mais, contrairement aux personnages de Stevenson ou de Shelley, les conséquences de sa transformation sont positives. Le super-héros est un Mister Hyde réussi.

Quand tu vois le nombre de gens qui sont atteints de maux d'origine héréditaire divers (de la myopie jusqu'à la myopathie, en passant par la Trisomie 21), tu peux difficilement parler de " minorité "... On peut être plus ou moins bien portant à un moment donné de sa vie, mais généralement on finit toujours par être rattrapé par son héritage génétique.
Le rêve des eugénistes (à partir du 19e siècle) était justement de " purifier " l'Humanité de ces maux ; un rêve qui s'est transformé en cauchemar quand on en est arrivé à des extrémités comme le Nazisme et les programmes d'extermination de certains types de populations...
Donc, le souci est bien que certains, à un moment donné, se prennent pour des dieux en voulant plier la Nature selon leurs désirs.

En ce qui concerne les super-héros, beaucoup ne sont pas des " transformés " : ils sont simplement tels que la Nature les a créés... Le plus ancien - Superman - a tout simplement une origine extra-terrestre. Quant aux héros de la Marvel, il est notoire que leurs capacités extraordinaires sont contrebalancées par des faiblesses. Comme Matt Murdock (alias Daredevil) qui possède des sens hyper-développés tout en étant complètement aveugle !
La plupart n'ont pas souhaité être " supérieurs " aux autres humains... D'autant plus que, selon la mythologie Marvel, leurs capacités extraordinaires (en plus d'une apparence exotique) provoque souvent crainte et jalousie chez les autres. Le super-héros est donc généralement rejeté de la société humaine, justement parce qu'il est différent.
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Cartman : Well, personally, I... don't like Animaniacs?
Romper Stomper : Neither do we !
(South Park - Cartman's Silly Hate Crime 2000)
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
 
Messages: 4261
Inscription: Mer 29 Sep 2010, 19:30
Localisation: Hainaut (Belgique)

Précédente

Retourner vers Séries TV, Cinéma & DVD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités