Les Aventures de Spirou et Fantasio

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les Aventures de Spirou et Fantasio

Message par CRISWEL »

Pour en revenir à Spirou. Est-ce que son uniforme rouge n'est pas daté ? On n'en voit tout de même plus trop depuis les années 20... Enfin, il y a un moment que je n'ai plus pris le bateau et je ne sais plus comment est habillé leur personnel maintenant... :dubitatif:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les Aventures de Spirou et Fantasio

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit :Pour en revenir à Spirou. Est-ce que son uniforme rouge n'est pas daté ? On n'en voit tout de même plus trop depuis les années 20... Enfin, il y a un moment que je n'ai plus pris le bateau et je ne sais plus comment est habillé leur personnel maintenant... :dubitatif:
Sur un bateau !? :heu:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les Aventures de Spirou et Fantasio

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit :
CRISWEL a écrit :Pour en revenir à Spirou. Est-ce que son uniforme rouge n'est pas daté ? On n'en voit tout de même plus trop depuis les années 20... Enfin, il y a un moment que je n'ai plus pris le bateau et je ne sais plus comment est habillé leur personnel maintenant... :dubitatif:
Sur un bateau !? :heu:
Oui, le Moustic. :ane:

https://www.vesselfinder.com/fr/vessels ... -227102420
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Les Aventures de Spirou et Fantasio

Message par arsen33 »

En France le poste de mousses de sonneries n'existe plus depuis 1974. Maintenant qu'en est-il sur les paquebots de luxe avec pavillon panaméen et autres.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les Aventures de Spirou et Fantasio

Message par reedff »

Finalement j'étais de suite pessimiste mais au vu de la photo, Spirou et Fantasio ont l'air sorti de la BD donc pour l'instant respect. Si le film prend un ton résolument BD sans le réalisme qu'on attend d'un film, je suis preneur, si c'est un film d'aventure encore plus.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les Aventures de Spirou et Fantasio

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit :
Lord Foxhole a écrit :
CRISWEL a écrit :Pour en revenir à Spirou. Est-ce que son uniforme rouge n'est pas daté ? On n'en voit tout de même plus trop depuis les années 20... Enfin, il y a un moment que je n'ai plus pris le bateau et je ne sais plus comment est habillé leur personnel maintenant... :dubitatif:
Sur un bateau !? :heu:
Oui, le Moustic. :ane:
https://www.vesselfinder.com/fr/vessels ... -227102420
De toute façon, à mon avis, il n'y a pas de question à se poser au sujet du costume du personnage... Le costume fait partie du personnage, comme les pantalons de golfe de Tintin ou le froc mauve déchiré de Hulk.
On est pas dans un monde réaliste, mais dans le monde imaginaire et magique de la bande dessinée. Et même si ça peut paraître ridicule à certains, il y a une certaine logique à voir Spirou se balader en costume de groom dans la jungle...
img_concours.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les Aventures de Spirou et Fantasio

Message par batless »

Entièrement d'accord avec Lord.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Les Aventures de Spirou et Fantasio

Message par raminagrobis »

De toute façon le film a de grandes chances d'être un "BIDE" redoutable …. :lol:

le fait de choisir ( étonnamment :mdr: ) "Zorglub" … aie aie aie ouille ouille …un scénario cousu de fil blanc ?

des séquences convenues ? , des gags pitoyables ? , une mise en scène de patronage ?

Comme j'aimerai me tromper ... :prie:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les Aventures de Spirou et Fantasio

Message par Tovenaar »

raminagrobis a écrit :De toute façon le film a de grandes chances d'être un "BIDE" redoutable …. :lol:

le fait de choisir ( étonnamment :mdr: ) "Zorglub" … aie aie aie ouille ouille …un scénario cousu de fil blanc ?

des séquences convenues ? , des gags pitoyables ? , une mise en scène de patronage ?

Comme j'aimerai me tromper ... :prie:
Ben oui, heureusement qu'il y aura Zorglub.

Mais pas le Marsupilami.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les Aventures de Spirou et Fantasio

Message par reedff »

Tovenaar a écrit :
raminagrobis a écrit :De toute façon le film a de grandes chances d'être un "BIDE" redoutable …. :lol:

le fait de choisir ( étonnamment :mdr: ) "Zorglub" … aie aie aie ouille ouille …un scénario cousu de fil blanc ?

des séquences convenues ? , des gags pitoyables ? , une mise en scène de patronage ?

Comme j'aimerai me tromper ... :prie:
Ben oui, heureusement qu'il y aura Zorglub.

Mais pas le Marsupilami.
C'est une chance qu'il n'y ait pas le marsupilami en image de synthèse. :cry:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les Aventures de Spirou et Fantasio

Message par Lord Foxhole »

reedff a écrit : C'est une chance qu'il n'y ait pas le marsupilami en image de synthèse. :cry:
On a déjà donné !
13 Marsupilami.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les Aventures de Spirou et Fantasio

Message par CRISWEL »

Tovenaar a écrit :
Lord Foxhole a écrit :
CRISWEL a écrit :Pour en revenir à Spirou. Est-ce que son uniforme rouge n'est pas daté ? On n'en voit tout de même plus trop depuis les années 20... Enfin, il y a un moment que je n'ai plus pris le bateau et je ne sais plus comment est habillé leur personnel maintenant... :dubitatif:
Sur un bateau !? :heu:
Oui, le Moustic. :ane:

https://www.vesselfinder.com/fr/vessels ... -227102420
Plutôt le navire Île-de-France. Lors de sa création par Rob Vel, il était entendu par la famille Dupuis que le personnage de Spirou aurait l'apparence d'un groom en hommage à un mousse dont le costume était rouge...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les Aventures de Spirou et Fantasio

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : Plutôt le navire Île-de-France. Lors de sa création par Rob Vel, il était entendu par la famille Dupuis que le personnage de Spirou aurait l'apparence d'un groom en hommage à un mousse dont le costume était rouge...
Référence trouvée ! Mais ça nous ramène à 1930 ! :o
Ce genre de groom ne devait se retrouver que sur des paquebots de cette classe (l' Île-de-France est un paquebot mis en service en 1927 et comptant plus de 800 hommes d'équipage)...
J'avoue que cette Illustration de Rob-Vel m'était complètement inconnue.
http://bdzoom.com/59320/patrimoine/de-q ... ent/groom/
Groom-702x1024.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les Aventures de Spirou et Fantasio

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : Référence trouvée ! Mais ça nous ramène à 1930 ! :o
Bravo !

:pouce:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Les Aventures de Spirou et Fantasio

Message par raminagrobis »

Tovenaar a écrit :
raminagrobis a écrit :De toute façon le film a de grandes chances d'être un "BIDE" redoutable …. :lol:

le fait de choisir ( étonnamment :mdr: ) "Zorglub" … aie aie aie ouille ouille …un scénario cousu de fil blanc ?

des séquences convenues ? , des gags pitoyables ? , une mise en scène de patronage ?

Comme j'aimerai me tromper ... :prie:
Ben oui, heureusement qu'il y aura Zorglub.

Mais pas le Marsupilami.

Je m'interroge sur le traitement du personnage :D …c'est le plus célèbre adversaire des histoires au contenu " fantastique" des aventures de "Spirou et Fantasio " …j'aimerai juste que ce ne soit pas un "Gâchis" …
J'aime beaucoup les épisodes de Franquin dans lesquels "Zorglub" apparait : "Z comme Zorglub" et "L'Ombre du Z" :wink:
Est ce qu'il faut se réjouir que "Zorglub" soit intégré d'emblée dans un premier ( et dernier) film consacré à ces personnages …
patientons , patientons ...les anglo-saxon disent "wait and see " :rox:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les Aventures de Spirou et Fantasio

Message par batless »

raminagrobis a écrit :De toute façon le film a de grandes chances d'être un "BIDE" redoutable …. :lol:

:
Un mauvais film peut être, un bide pas forcément. Et je pense d'ailleurs qu'il marchera bien. Plusieurs films critiqués (je ne juge pas les avis :wink: ) sur ces 2 pages de discussions ont très bien marché, Boule et Bill en fait parti (2 millions d'entrées France, ce n'est pas un bide )et je ne parle même pas du carton du Marsupilami que certains détestent (mais que j'ai bien aimé perso) et qui a fini dans le top3 entrées France l'année de sa sortie! La plupart des films adaptés de BD ont bien marchés voir cartonnés (les profs ou le premier schtroumpf par exemple)

Je souhaite juste que l'on dissocie les 2 notions : un bide qui est le résultat des entrées, et un mauvais film qui est l'avis d'une personne ou d'un groupe :wink:
Et souvent les gens parlent de bide parce qu'ils n'aiment pas tel film, or le film n'a jamais fait de bide. Par exemple, t'entends partout que Suicide Squad c'est de la merde (ça c'est vrai suivant ce que l'on recherche dans ce film) mais il a fait un très bon score au B.O (Bien plus que Dr Strange par exemple, mais comme les gens ont beaucoup aimé le film, on ne dit pas que le score est plus que moyen...)
ex de bide : Lone Ranger (et pourtant le film est bon, mais c'est une catastrophe niveau entrées/recettes)
L'année 2016 a été forte en bide d'ailleurs, c'est impressionnant :peur:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Les Aventures de Spirou et Fantasio

Message par arsen33 »

Lord Foxhole a écrit :
CRISWEL a écrit : Plutôt le navire Île-de-France. Lors de sa création par Rob Vel, il était entendu par la famille Dupuis que le personnage de Spirou aurait l'apparence d'un groom en hommage à un mousse dont le costume était rouge...
Référence trouvée ! Mais ça nous ramène à 1930 ! :o
Ce genre de groom ne devait se retrouver que sur des paquebots de cette classe (l' Île-de-France est un paquebot mis en service en 1927 et comptant plus de 800 hommes d'équipage)...
J'avoue que cette Illustration de Rob-Vel m'était complètement inconnue.
http://bdzoom.com/59320/patrimoine/de-q ... ent/groom/
Groom-702x1024.jpg
Sur les bateaux de croisière, les mousses de sonnerie existent toujours et leur costume est toujours assez semblable. Le pantalon est en général sombre mais souvent la veste est rouge avec une, deux voire trois rangées de bouton.
Les mousses de sonneries dans les années 30 avaient entre 14 et 18 ans et étaient des garçons. En principe, ce travail avait une durée courte. Vers 16, 17ans si on restait sur le bateau on était sensé passé au niveau au dessus "garçon de salle", "aide femme de chambre",... avant éventuellement de devenir serveur, cabinier...
La fonction d'un mousse de sonnerie est d'attendre dans un local la demande d'un passager qui est dans sa cabine. Le passager appuie sur un bouton correspondant à sa demande "cabinier", "femme de chambre". Dans le local, ça sonne est un voyant correspondant au secteur s'allume. Le mousse affecté à ce secteur se déplace et regarde les voyants en haut des portes. Selon la couleur, il va chercher le personnel demandé. En dehors de cela, le mousse de sonnerie accompagne les passager à leur cabine à leur arrivée sur le bateau, aide à la distribution des journaux dans les cabines et éventuellement le matin aide à la distribution des petits déjeuners.
En principe les mousses de sonneries ne servaient pas à table, ce rôle était attribué aux serveurs et aux garçons de salle. Maintenant est-ce que le costume des garçons de salle étaient identiques à ceux des mousses de sonneries? C'était je crois le cas dans les hôtel mais sur les bateaux???
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les Aventures de Spirou et Fantasio

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit :
Lord Foxhole a écrit : Référence trouvée ! Mais ça nous ramène à 1930 ! :o
Bravo !

:pouce:
Oh, c'est peu de chose... :jap:
Avec Internet, retrouver ce genre de truc est facile.
Il y a encore 20 ans, pour ça, il aurait fallu que j'aille à la bibliothèque du CBBD et espérer qu'ils aient un bon bouquin consacré à Rob Vel !
Par certains côtés, la recherche documentaire dans beaucoup de domaines est incroyablement simplifiée....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les Aventures de Spirou et Fantasio

Message par Jean-Louis »

Pour en revenir à Spirou, il était groom au Moustic Hôtel, pas sur un navire de croisière.
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Les Aventures de Spirou et Fantasio

Message par raminagrobis »

Jean-Louis a écrit :Pour en revenir à Spirou, il était groom au Moustic Hôtel, pas sur un navire de croisière.

C'est une information qui correspond à mes souvenirs :wink:

c'est curieux de vouloir lui "coller" une nouvelle identité ?
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »