Twist Ending - Films avec retournement final inattendu

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Répondre
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Twist Ending - Films avec retournement final inattendu

Message par menthor »

Dans mes films favoris, j'ai toujours eu une attirance particulière vers les films avec un retournement final inattendu :pouce:

Depuis les premiers style Psychose et l'Arnaque, jusqu'aux plus surprenants comme Usual Suspect, Fight Club, The Game ou Le Sixième Sens.

Découverts uniquement lors de leur visions, je ne manquais pas de les garder dans ma collection de films enregistrés à la télévision. Ils sont appelés aux USA Twist Ending.

Lors de mes recherches sur internet, j'ai découvert un site internet En Français qui en avait fait un inventaire : http://www.twistending.fr/ :good:

Il semble ne plus être actualisé depuis quelques années, aussi, comme je ne voudrais pas qu'il se perde dans les limbes de Google :lol6: Je le signale pour qu'il soit consulté régulièrement :D

En plus le site propose des notes pour quantifier la qualité/surprise associée au film, ce qui est une excellente idée :prie:

Si le site n'est plus alimenté, je propose de compléter la liste dans notre forum au fur et à mesure de vos propres découvertes :love1:

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Twist Ending - Films avec retournement final inattendu

Message par reedff »

Les liens ne fonctionnent pas sur le site. Ou bien c'est moi ?

Sans bien réfléchir, je propose la planète des singes avec Heston découvrant la statue de la liberté. On réalise alors que l'on est sur notre bonne vieille planète.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Twist Ending - Films avec retournement final inattendu

Message par nano »

Super idée :nickel:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Twist Ending - Films avec retournement final inattendu

Message par Lord Foxhole »

J'allais proposer Shutter island, mais il est déjà dans la liste...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: Twist Ending - Films avec retournement final inattendu

Message par Numéro 6 »

Et moi Dead Silence...
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Twist Ending - Films avec retournement final inattendu

Message par sill valt »

Dommage que le site ne recense que les films récents (90 % des films cités datent des années 2000) et du coup il manque beaucoup d’information. Saluons tout de même l’effort de partage surtout que l’on sent qu’il s’agit d’un travail d’un jeune internaute qui n’en est donc que plus méritant. :pouce:

Pour ma part j’avoue avoir du mal à choisir, des dizaines et des dizaines de titres me viennent à l’esprit mais je pense que les premiers que j’ai envie de citer sont :
-Lilith (1964) de Robert Rossen
-Kiss me deadly (1955) de robert Aldrich.

Des titres bien connus mais à l’efficacité redoutable !

EDIT : je rajoute deux photogrammes, parce que le cinéma c'est d'abord en image qu'il se conçoit.
Spielberg a d'ailleurs rendu hommage à "kiss me Deadly" comme vous pouvez le voir. :wink:
Fichiers joints
video cap 1.png
Vidéo cap 2.png
vidéo cap 3.png
vidéo cap 4.png
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Twist Ending - Films avec retournement final inattendu

Message par menthor »

sill valt a écrit : -Kiss me deadly (1955) de robert Aldrich.
Chapeau :pouce:
Superbe réaction, c'est vrai que je l'avais oublié ce "En quatrième vitesse" qui est dans ma collection et enregistré sur K7 il y a bien des années.
C'est vrai que la fin m'avait laissé ... interloqué ....

Par contre "Lilith" je ne connais pas, il faut que je creuse :wink:
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Twist Ending - Films avec retournement final inattendu

Message par sill valt »

menthor a écrit :
sill valt a écrit : -Kiss me deadly (1955) de robert Aldrich.
Chapeau :pouce:
Superbe réaction, c'est vrai que je l'avais oublié ce "En quatrième vitesse" qui est dans ma collection et enregistré sur K7 il y a bien des années.
C'est vrai que la fin m'avait laissé ... interloqué ....

Par contre "Lilith" je ne connais pas, il faut que je creuse :wink:
Sans te dévoiler le film, on va dire que Shutter island, toute proportion gardée, est un peu l’hommage de Martin Scorcese à Lilith. :wink:

Sinon pour en revenir au sujet de ce topic il risque d'être interminable, car la plupart des films noirs ont par exemple une fin inattendue.
Un exemple parmi tant d’autres avec the crimson kimono (1959) de Fuller. Sur le photogramme ci-dessous on voit les deux inspecteurs et l’homme (au centre) que l’on pourchasse durant tout le film, sauf que le vrai coupable n’arrive en fait qu’à la fin !

J’adore Fuller, il a un sens incroyable de l’action, d’ailleurs il est le seul cinéaste qui a réussi à me faire sursauter sur mon siège. C’était justement dans ce film durant la première séquence dans la loge de maquillage.
Faites le test vous verrez...
Fichiers joints
vidéo cap 5.png
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Twist Ending - Films avec retournement final inattendu

Message par batless »

Je ne suis pas allé voir le lien, mais y-a-t-il "Diversion" ? Film rempli de Twist.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: Twist Ending - Films avec retournement final inattendu

Message par Numéro 6 »

Non, je ne crois pas... Tu peux le rajouter ! :wink:
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »