klorophylle a écrit:j'aurai aimé un virus lent, très lent, développant petit à petit les comportements face à cette crise, les changements,
J'ai déjà vu des téléfilms (dont un avec Dustin Hoffmann) qui montrent une épidémie à partir d'un patient zéro.
L'idée est qu'une épidémie peut se répandre très vite.
D'autant plus vite si, comme ici, les personnes atteintes, au lieu de se contenter de mourir, ressuscitent et commencent à se jeter sur les autres pour les contaminer.
On peut supposer aussi, au départ, un manque de méfiance de la part des personnels hospitaliers. Et des réticences de la part des forces de l'ordre à tirer sur des personnes supposées malades.
Bien des raisons qui peuvent conduire à une accélération rapide du phénomène.
Je pense que, dans cette série, les choses vont même parfois assez lentement.Je vois un exemple.
Ainsi, au début, le jeune junkie est confronté, dans son squat, à une morte-vivante qui tue des squatters. Il se sauve.
Plus tard, ses parents viennent dans le squat voir ce qui s'y passe. Or ni la jeune morte-vivante ni ses victimes, devenues elles-aussi des morts-vivants, n'apparaissent.
Où sont-ils passés ? Soit ils devraient être là, ce qui n'est pas le cas. Soit ils devraient être dehors dans le quartier, à faire d'autres victimes, ce qui n'est pas le cas.
Le scénariste a donc fait disparaître plusieurs morts-vivants pour ralentir la montée de l'action et ménager le rythme.
Quant à l'origine du virus, soit il est naturel (Ebola, Zika, Sida) introduit par un voyageur...
Soit il est artificiel, sorti d'un labo militaire comme j'ai vu dans je ne sais pas combien de téléfilms. Toujours ces méchants militaire qui font rien que des âneries...
A une certaine époque, la grande explication dans la SF, c'était la radioactivité. Tous les monstres en tout genre (mutants, animaux géants) venaient tous d'une irradiation.
Même chose pour les super-héros : Fantastic Four, Spiderman, Hulk : rayons cosmiques, gamma, piqûre d'araignée radioactive (?)...
Idem avec le premier film de Romero,
La nuit des morts-vivants. Je crois me souvenir que c'est un satellite radioactif qui est évoqué comme origine du phénomène, je me trompe ?
Aujourd'hui, on est plus dans une phase virus.