Les films indispensables de la SF

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les films indispensables de la SF

Message par reedff »

On a dû déjà en parler mais un classique comme génération Protéus se doit d'être vu. C'est un mélange de SF et de terreur, la prise de contrôle d'un ordinateur géant et sa volonté de procréer. Je ne connais pas de suite, il y avait de la matière pour un second film.
Proteus arrive à procréer par l'intermédiaire de Julie Christie sa prisonnière
L'auteur du roman est bien connu des amateurs : Dean Koontz.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les films indispensables de la SF

Message par Tovenaar »

reedff a écrit :...
L'auteur du roman est bien connu des amateurs : Dean Koontz.
Sous le titre "La Semence du démon" bien meilleur que le titre français du film.

Mais il existe un autre film, Samantha's Child : la semence du démon (Simon Fellows - 2004), qui n'a absolument rien à voir avec Génération Proteus. Titre original : Blessed.
http://www.horreur.net/film/samantha-s- ... demon-6551
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les films indispensables de la SF

Message par reedff »

Tovenaar a écrit :
reedff a écrit :...
L'auteur du roman est bien connu des amateurs : Dean Koontz.
Sous le titre "La Semence du démon" bien meilleur que le titre français du film.
Demon seed en anglais.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les films indispensables de la SF

Message par Tovenaar »

reedff a écrit :
Tovenaar a écrit :
reedff a écrit :...
L'auteur du roman est bien connu des amateurs : Dean Koontz.
Sous le titre "La Semence du démon" bien meilleur que le titre français du film.
Demon seed en anglais.
Une affiche du film en version originale :
GenerationProteusAffiche.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les films indispensables de la SF

Message par reedff »

Il est assez visonnaire ce film et préfigure Terminator dans le sens du contrôle par un ordinateur de la planète. L'inédit
est la naissance de l'enfant mi homme mi ordinateur
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les films indispensables de la SF

Message par Lord Foxhole »

reedff a écrit :Il est assez visonnaire ce film et préfigure Terminator dans le sens du contrôle par un ordinateur de la planète. L'inédit
est la naissance de l'enfant mi homme mi ordinateur
Génération Proteus a toujours été, selon moi, un film particulièrement gonflé pour son époque...
Il me semble que c'est pratiquement la seule fois où l'on peut voir un ordinateur violer une femme !
A l'époque où le film était passé à la télévision (au début des années 1980, je crois), la plupart des gens qui avaient visionné le film trouvait ça abracadabrantesque... Alors que, quelque-part, ça ne me paraissait pas idiot du tout. Dieu sait quelle idée tordue peut naître dans une Intelligence Artificielle, et Dieu sait ce qu'elle est capable de faire.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Les films indispensables de la SF

Message par satanik »

Lord Foxhole a écrit : Il me semble que c'est pratiquement la seule fois où l'on peut voir un ordinateur violer une femme ! .
hsv029.jpg
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les films indispensables de la SF

Message par reedff »

On frise l'érotisme quand la main de métal attache Julie Christie, les jambes écartées pour l'insémination. Les effets spéciaux sont très bons surtout la forme géométrique faite de losange de Protéus qui n'a rien à voir avec l'affiche. Il y a aussi beaucoup d'images informatiques novatrices pour l'époque.

La dernière scène est glaçante
le gamin a vécu dans le ventre de sa mère 28 jours puis s'est développé en accéléré dans une sorte de cocon de métal recouvrant son corps, lorsque la carapace est enlevée il parle avec la voix métallisé de son père
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Les films indispensables de la SF

Message par hoops »

Lord Foxhole a écrit : Il me semble que c'est pratiquement la seule fois où l'on peut voir un ordinateur violer une femme ! .
Là c'est pas un ordinateur c'est une chaine hi-fi, du coup c'est plus une comédie musicale en bd qu’une histoire d'anticipation.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les films indispensables de la SF

Message par Lord Foxhole »

Robert Sheckley avait écrit quelque-chose dans le genre...
http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... 1364061921

ldp7014.jpg
ldp7014.jpg (28.3 Kio) Vu 3483 fois
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Les films indispensables de la SF

Message par Archie »

Je viens de voir Bounty Killer, une très bonne série B.
Un film de science fiction plutôt original, même s'il y a un petit clin d'oeil à la série mad max,
bourré de scènes gores, et tirant sur la comédie. Une très bonne surprise que ce film.
Une mise en scène efficace avec une multitude de plans courts qui donnent un rythme soutenu au film.
A noter quelques raccords un peu juste, à cause d'un montage approximatif et pour masquer quelques imperfections.
Mis à part ça, c'est un film agréable. A voir !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les films indispensables de la SF

Message par batless »

Quelqu'un a vu "La 5e vague" ?
J'ai été agréablement surpris. Le seul défaut c'est que c'est encore une histoire d'ado qui doivent s'en sortir, mais bien meilleur qu'une nullité comme Hunger Games.
Le seul défaut, en fait, est de sortir en pleine mode de films tirés de bouquins pour ados : Hunger games, Divergente, Labyrinthe etc...
Résultat, on voit tous les retournements arrivé de très loin. Mais tout ça mis à part j'ai passé un bon moment.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les films indispensables de la SF

Message par Lord Foxhole »

batless a écrit :Quelqu'un a vu "La 5e vague" ?
J'ai été agréablement surpris. Le seul défaut c'est que c'est encore une histoire d'ado qui doivent s'en sortir, mais bien meilleur qu'une nullité comme Hunger Games.
Le seul défaut, en fait, est de sortir en pleine mode de films tirés de bouquins pour ados : Hunger games, Divergente, Labyrinthe etc...
Résultat, on voit tous les retournements arrivé de très loin. Mais tout ça mis à part j'ai passé un bon moment.
J'ignorais que ce truc était en prépération.... C'est un concurrent pour Independence Day: Resurgence.
Mais, franchement, vous ne trouvez pas qu'ils finissent tous par se ressembler ces films d'invasion extra-terrestre ?
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les films indispensables de la SF

Message par batless »

Lord Foxhole a écrit : J'ignorais que ce truc était en prépération.... C'est un concurrent pour Independence Day: Resurgence.
Mais, franchement, vous ne trouvez pas qu'ils finissent tous par se ressembler ces films d'invasion extra-terrestre ?
Pas là, puisque c'est à l'opposé. Pas de lasers, pas de vaisseaux qui se connardent, pas d'E.T (enfin, c'est un peu comme V si tu préfères). Bref, je comparerai plus ça à V qu'à Independence Day :wink:
Par contre, je ne sais pas du tout si la suite est en chantier :heu: Je ne sais d'ailleurs pas si ce 1er a marché, je vais voir ça

Edit : bon, ben pas la peine de chercher plus loin pour une éventuelle suite :D (mais il semblerait que le ratio soit de 2.89, donc film rentable...)
Fichiers joints
Capture2.JPG
Capture2.JPG (26.56 Kio) Vu 3389 fois
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les films indispensables de la SF

Message par reedff »

batless a écrit :Quelqu'un a vu "La 5evague" ?
Je l'ai vu en avril 2016. Dommage pour la petite de Kick Ass mais vraiment un film très faible à mon goût. J'étais très sévère 3/10. Je ne me souviens plus des détails de ma note. Un vague souvenir d'un film pour ados.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les films indispensables de la SF

Message par Lord Foxhole »

batless a écrit : Pas là, puisque c'est à l'opposé. Pas de lasers, pas de vaisseaux qui se connardent, pas d'E.T (enfin, c'est un peu comme V si tu préfères). Bref, je comparerai plus ça à V qu'à Independence Day :wink:
Par contre, je ne sais pas du tout si la suite est en chantier :heu: Je ne sais d'ailleurs pas si ce 1er a marché, je vais voir ça
Pour moi, il n'y a que deux films valables sur le sujet : La Guerre des mondes de Byron Haskin (1953) et Mars Attacks!de Tim Burton (1996)... :D
Le premier est très naïf et très premier degré, tels qu'on en faisait dans les années 1950... Le second est justement une caricature des films de ce genre !
J'attends toujours une vraie adaptation du roman de H. G. Wells, publié en 1898... Seul un retour aux sources pouvant - à mon avis - renouveler le genre.
Et puis des martiens steampunk... Miam miam ! :faim:

Image
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les films indispensables de la SF

Message par batless »

Et pour moi, il y en a pleins, dans des styles différents :wink:
Mars Attack, un des rares Tim Burton que j'ai aimé. (ça doit se compter sur les doigts d'une main qui a perdu 2 doigts :D )

Et pour surfer sur le propos de Reedff, je mettrais 5.5/10 pour la 5th wave. Par contre, pour le coup ça n'a rien à voir avec la guerre des mondes malheureusement (ou pas, remarquez ça change). Mais je persiste, l'auteur ne s'est pas trop fait chier et à bien appris des épisodes de V :lol:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les films indispensables de la SF

Message par Lord Foxhole »

batless a écrit :Et pour moi, il y en a pleins, dans des styles différents :wink:
Mars Attack, un des rares Tim Burton que j'ai aimé. (ça doit se compter sur les doigts d'une main qui a perdu 2 doigts :D )

Et pour surfer sur le propos de Reedff, je mettrais 5.5/10 pour la 5th wave. Par contre, pour le coup ça n'a rien à voir avec la guerre des mondes malheureusement (ou pas, remarquez ça change). Mais je persiste, l'auteur ne s'est pas trop fait chier et à bien appris des épisodes de V :lol:
Le vrais grand film d'invasion extra-terrestre, c'est une production ambitieuse (faut accepter d'y mettre des moyens) mais j'en ai rarement vues qui étaient convaincantes...
Independence Day est débile ; La Guerre des mondes de Steven Spielberg est pas mal, mais ça ne parvient pas à me faire oublier le film de 1953 ; j'aime bien Edge of tomorrow mais l'intérêt principal du film ne réside pas vraiment dans l'invasion...
Bon, à part ça, qu'est-ce qui nous reste ?
Comme suite éventuelle pour Alien, j'aurais bien aimé voir les xénomorphes débarquer sur Terre... Déception, jusqu'à présent.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les films indispensables de la SF

Message par batless »

Lord Foxhole a écrit : Le vrais grand film d'invasion extra-terrestre, c'est une production ambitieuse (faut accepter d'y mettre des moyens) mais j'en ai rarement vues qui étaient convaincantes...
Ah ben, The 5th Wave c'est 35 millions de budget je crois (à vérifier). En même temps, il n'y a pas d'effets spéciaux, et assez peu d'acteurs connus (Liev Schrieber, Maria Bello et Chloe Moretz)
Dans un autre style, j'avais beaucoup aimé Battlefield Los Angeles
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les films indispensables de la SF

Message par Lord Foxhole »

Revu Barbarella de Roger Vadim ce soir sur ARTE...
C'est extrêmement curieux mais, finalement, je trouve que ce film est - au moins esthétiquement parlant - très proche de la première série Star Trek. Après tout, on est dans la même période...
Trucages approximatifs, décors qui sentent le toc, craignos monters caoutchouteux, costumes invraisemblables, etc.
Barbarella allait juste un tout petit peu plus loin, côté fesse, que Star Trek... Après tout, qui n'a pas un souvenir zému du Lieutenant Uhura en jupette et d'autres donzelles en toilettes improbables ?
Barbarella-Movie-Jane-Fonda.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »